• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide

Ticiou

Colostrum
Bonjour,
J'ai accouché le 26 juin 2021, j'ai fait une grosse hémorragie du coup sa a retardé ma monté de lait et jusqu'à présent je sais pas si j'ai assez de lait ou non. À l'hôpital ils m'ont dit de lui donner du lait artificiel au dal (toujours au sein) pour qu'il puisse avoir un complément car il perdait du poid. Jusqu'à présent il prend toujours des compléments car le sein ne le cale pas et il perd du poid. J'aurais aimé savoir si quelqu'un peux m'aider avec des conseils pour lui donner uniquement le lait maternel et arrêté les compléments car il s'y est trop habitué.
Merci d'avance
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, félicitations, tu auras plus de réponse en créant un post dans la rubrique des débuts. Peux-tu tracer la courbe de poids de ton bébé? Il y a un outil sur comment faire.
Peux-tu aussi dire combien de fois ton bébé tête dans la journée, combien de LA il reçoit? Tires-tu ton lait pour stimuler la lactation? c'est le meilleur moyen en plus de faire téter au ùaximun ton bébé pour augmenter ta lactation.
Bonne soirée
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ticiou,
Félicitations pour la naissance de ton fils!
Quel accouchement éprouvant 😔
J'ai eu une montée de lait tardive et mon allaitement a un peu peiné à démarrer.
Pour y remédier bébé au sein +++, même si tetouillage car au final ça stimule...
Combien de tétés lui donnes tu par 24h?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ticiou , félicitations pour la naissance de bébé.
Je vois que les débuts sont chaotiques pour toi et bébé. Tu as démarré l'allaitement avec des compléments.
Avoir la courbe de poids de bébé de la naissance à ce jour peu en effet nous aider à mieux comprendre ta situation.

Actuellement combien de tétées par 24h?
Combien de compléments? de quelle quantité?
Donnes tu un sein ou les deux?
Connais tu les signes d'éveil?
Lorsqu'il est au sein, comment trouves tu la succion de bébé? (active, "molle"...)
 

Ticiou

Colostrum
Bonjour @Ticiou,
Félicitations pour la naissance de ton fils!
Quel accouchement éprouvant 😔
J'ai eu une montée de lait tardive et mon allaitement a un peu peiné à démarrer.
Pour y remédier bébé au sein +++, même si tetouillage car au final ça stimule...
Combien de tétés lui donnes tu par 24h?
Bonjour merci.
Je l'ai mi au sein toute une journée plus de 10 fois h24 limite mais il a perdu du poid et on m'a dit de lui donner les compléments, du coup depuis c compléments toute les 4 à 5h au dal et le sein c plus la journée ou avec le dal
 

Ticiou

Colostrum
Bonsoir @Ticiou , félicitations pour la naissance de bébé.
Je vois que les débuts sont chaotiques pour toi et bébé. Tu as démarré l'allaitement avec des compléments.
Avoir la courbe de poids de bébé de la naissance à ce jour peu en effet nous aider à mieux comprendre ta situation.

Actuellement combien de tétées par 24h?
Combien de compléments? de quelle quantité?
Donnes tu un sein ou les deux?
Connais tu les signes d'éveil?
Lorsqu'il est au sein, comment trouves tu la succion de bébé? (active, "molle"...)
Bonsoir,
Merci, oui les compléments c 90 ml toutes les 4 à 5h. Parfois l'après-midi aucun compléments juste le sein. Je donne les deux seins, oui je connais a peu près les signes d'éveil. Sa succion est molle il s'endort toujours et dégluti pas beaucoup. Les têtes moin de 10 aujourd'hui sinon les autres jours c'était limite h24 toute les journée
 

Ticiou

Colostrum
J'ai l'impression que le complément le cale tellement que le lait maternel ne le suffit même plus, quand il tète il est jamais rassasié pleure quand je le pose même après 1h de tète. Il y a qu'avec le complément qu'il dors et est rassasié.
 

Ticiou

Colostrum
Bonjour, félicitations, tu auras plus de réponse en créant un post dans la rubrique des débuts. Peux-tu tracer la courbe de poids de ton bébé? Il y a un outil sur comment faire.
Peux-tu aussi dire combien de fois ton bébé tête dans la journée, combien de LA il reçoit? Tires-tu ton lait pour stimuler la lactation? c'est le meilleur moyen en plus de faire téter au ùaximun ton bébé pour augmenter ta lactation.
Bonne soirée
Bonjour,
Merci, d'accord merci. Il est né à 3kilos700. Il a perdu en étant à l'hôpital pendant 2 jours il avais le palet sec s'énerver car je n'avais pas assez de colostrum, alors il m'ont dit de donner le complément au dal, le 3e jour là monté de lait est arrivé mais vraiment en toute petite quantité. Je suis sorti 4 jours plustard en continant les compléments jusqu'à présent car je n'avais pas assez de lait je tire tout les jours pour stimuler la lactation. Les compléments il bois 90 ml toute les 4 à 5h. Quand j'ai essayé le sein 24h sans complément il a perdu du poid alors ma sage femme m'a conseillé de continuer les complément. Ma belle sœur a essayer de l'allaiter elle m'a dit qu'il avait une succion normal mais s'endort vite au sein.
 

Maléo

Hyperlactation
Je rebondis, as-tu un tire lait? Qui suit ton bébé, la sage femme? Un pédiatre serait peut être plus indiqué (à condition qu'il soit de bon conseil en allaitement)
Le poids s'évalue plutôt sur 2 à 3 jours d'espace entre les tétées. La courbe serait utile.
Pour les compléments , j'ai souvent lu de plus petites quantités plus souvent, je dirait plutôt 30 ml, si possible de ton lait si tu arrives à tirer, sinon de LA après chaque tétée .
Combien arrives-tu à tirer? C'est normal d'avoir peu au début mais c'est nécessaire pour bien stimuler
En reprnenat des forces, ton bébé va téter de mieux en mieux. Bon courage
 

Ticiou

Colostrum
Je rebondis, as-tu un tire lait? Qui suit ton bébé, la sage femme? Un pédiatre serait peut être plus indiqué (à condition qu'il soit de bon conseil en allaitement)
Le poids s'évalue plutôt sur 2 à 3 jours d'espace entre les tétées. La courbe serait utile.
Pour les compléments , j'ai souvent lu de plus petites quantités plus souvent, je dirait plutôt 30 ml, si possible de ton lait si tu arrives à tirer, sinon de LA après chaque tétée .
Combien arrives-tu à tirer? C'est normal d'avoir peu au début mais c'est nécessaire pour bien stimuler
En reprnenat des forces, ton bébé va téter de mieux en mieux. Bon courage
Oui j'ai un tire lait, c'est une sage femme qui m'a pas beaucoup aidé, je n'ai pas compris pour le LA ? j'arrive à tirer 40 ml au premier tirage après 10 15 ml pas plus. Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
Ton bébé est encore petit ! Rien n'est perdu !
Je lis toute ta détermination !!!
Courage !!!

Tu as quoi comme marque de tire-lait ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bcp de mamans vivent des débuts difficiles. Rappelle-toi que l'allaitement réponds à la règle de l'offre et la demande. Plus tu vas stimuler tes seins avec les tétées de ton bébé et le tire lait plus ta lactation va augmenter.
C'est normal de tirer peu de lait au début en plus des tétées de ton bébé, cela va aller en augmentant.
Penses-tu pouvoir tirer plus souvent? peux-tu donner en premier lieu ton lait après la tétée et fractionner les apports de LA?
As-tu cherhé un autre soutien? Je crois qu'il ya des consultantes en lactation et des conseillères LLL par région joignables au téléphone.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ticiou

Je souhaite te parler de mes débuts qui ressemblent un peu aux tiens.
Je n'avais pas assez de lait non plus pour des raisons différentes. Ma conseillère en lactation m'a donné comme protocole de donner 30ml de complément après 6 tétées dans la journée, du coup j'en donnais à une tétée sur deux. Je tirais mon lait après chaque tétée jour et nuit. Au début je n'obtenais que peu de lait (40ml le matin, 0 le soir) au bout de quelques jours ça a augmenté.

L'avantage de tirer après chaque tétée c'est que ça envoie le signal à ton corps de produire plus. C'est dans l'esprit de cette technique : Power pumping
L'avantage de donner très peu de complément sur plusieurs fois c'est de contenter bébé à chaque tétée (ça évite le sentiment que bébé est satisfait seulement avec le complément) tout en laissant un maximum de tétées dans la journée.
Qu'en penses tu?

Connais-tu la compression du sein et l'hyper-alternance? Deux techniques qui aident bébé à obtenir plus de lait.
Feuillet compression
L'hyper-alternance consiste à changer de sein dès que bébé ralenti le rythme de succion, sans attendre la tétouille, l'endormissement ou l'énervement même s'il ne tête que 2min par sein. On peut donner 2,4,6,9 seins ou plus par tétées.

Je t'envoie des tonnes de soutien c'est un calvaire quand l'allaitement se déroule mal. As tu du soutien à la maison pour déléguer un maximum de choses et te consacrer exclusivement à ta lactation le temps que ça reparte?

Autre question : as tu des douleurs? Est ce que les freins ont été vérifiés?

:calin: :calin::calin:
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression que le complément le cale tellement que le lait maternel ne le suffit même plus, quand il tète il est jamais rassasié pleure quand je le pose même après 1h de tète. Il y a qu'avec le complément qu'il dors et est rassasié.
Les rations que tu indiques correspondent en effet à des rations complètes pour un bébé. Du coup oui, il est possible que ça le "cale" et qu'il ne réclame pas le sein ensuite.

Rien n'est perdu!

Tu as un très bon tire lait c'est un plus. est ce que la taille des téterelles a été vérifiée?
Y a t'il quelque chose qui pourrait expliquer que tu as peu de lait?
As tu des soucis hormonaux (hypophyse, thyroïde, SOPK)?
As tu eu une chirurgie des seins?
Après ton hémorragie, as tu eu une écho pour vérifier qu'il n'y avait pas une rétention placentaire?

L'idée, c'est que plus bébé tète plus il y a de lait mais pour ça il faut que la succion de bébé soit efficace.
Les astuces données au dessus (compression du sein et alternance ++++) aident bébé à recevoir plus de lait. Et Aussi fractionner les compléments pour que bébé espace moins les tétées.
Certaines mamans aident aussi bébé à téter en utilisant le tire lait sur un sien pendant qu'elles font téter bébé sur l'autre (il faut généralement se faire aider pour l’installation)
 

Ticiou

Colostrum
Bonjour, bcp de mamans vivent des débuts difficiles. Rappelle-toi que l'allaitement réponds à la règle de l'offre et la demande. Plus tu vas stimuler tes seins avec les tétées de ton bébé et le tire lait plus ta lactation va augmenter.
C'est normal de tirer peu de lait au début en plus des tétées de ton bébé, cela va aller en augmentant.
Penses-tu pouvoir tirer plus souvent? peux-tu donner en premier lieu ton lait après la tétée et fractionner les apports de LA?
As-tu cherhé un autre soutien? Je crois qu'il ya des consultantes en lactation et des conseillères LLL par région joignables au téléphone.
Bonjour,
Oui je vais essayer de faire sa merci. Oui je vais essayé de tirer plus souvent. Je viens de trouvé une conseillère en lactation.
 

Ticiou

Colostrum
Bonjour @Ticiou

Je souhaite te parler de mes débuts qui ressemblent un peu aux tiens.
Je n'avais pas assez de lait non plus pour des raisons différentes. Ma conseillère en lactation m'a donné comme protocole de donner 30ml de complément après 6 tétées dans la journée, du coup j'en donnais à une tétée sur deux. Je tirais mon lait après chaque tétée jour et nuit. Au début je n'obtenais que peu de lait (40ml le matin, 0 le soir) au bout de quelques jours ça a augmenté.

L'avantage de tirer après chaque tétée c'est que ça envoie le signal à ton corps de produire plus. C'est dans l'esprit de cette technique : Power pumping
L'avantage de donner très peu de complément sur plusieurs fois c'est de contenter bébé à chaque tétée (ça évite le sentiment que bébé est satisfait seulement avec le complément) tout en laissant un maximum de tétées dans la journée.
Qu'en penses tu?

Connais-tu la compression du sein et l'hyper-alternance? Deux techniques qui aident bébé à obtenir plus de lait.
Feuillet compression
L'hyper-alternance consiste à changer de sein dès que bébé ralenti le rythme de succion, sans attendre la tétouille, l'endormissement ou l'énervement même s'il ne tête que 2min par sein. On peut donner 2,4,6,9 seins ou plus par tétées.

Je t'envoie des tonnes de soutien c'est un calvaire quand l'allaitement se déroule mal. As tu du soutien à la maison pour déléguer un maximum de choses et te consacrer exclusivement à ta lactation le temps que ça reparte?

Autre question : as tu des douleurs? Est ce que les freins ont été vérifiés?

:calin: :calin::calin:
Bonjour,

Merci beaucoup, si j'ai bien compris je donne 30 ml de complément malgré qu'il est à 90 ml une teter sur 2 ? Oui j'ai du soutien heureusement et non il n'a pas de frein de langue et je n'ai 0as de douleur. Sa a marché au bout de combien de temps pour toi ?
 

Ticiou

Colostrum
Les rations que tu indiques correspondent en effet à des rations complètes pour un bébé. Du coup oui, il est possible que ça le "cale" et qu'il ne réclame pas le sein ensuite.

Rien n'est perdu!

Tu as un très bon tire lait c'est un plus. est ce que la taille des téterelles a été vérifiée?
Y a t'il quelque chose qui pourrait expliquer que tu as peu de lait?
As tu des soucis hormonaux (hypophyse, thyroïde, SOPK)?
As tu eu une chirurgie des seins?
Après ton hémorragie, as tu eu une écho pour vérifier qu'il n'y avait pas une rétention placentaire?

L'idée, c'est que plus bébé tète plus il y a de lait mais pour ça il faut que la succion de bébé soit efficace.
Les astuces données au dessus (compression du sein et alternance ++++) aident bébé à recevoir plus de lait. Et Aussi fractionner les compléments pour que bébé espace moins les tétées.
Certaines mamans aident aussi bébé à téter en utilisant le tire lait sur un sien pendant qu'elles font téter bébé sur l'autre (il faut généralement se faire aider pour l’installation)
Appar l'hémorragie je n'ai rien de tout sa. Non je n'ai pas fait d'écho mais je pense que vu que il ne tête pas beaucoup avec les compléments ect sa ne dois pas assez stimuler ma lactation. Je vois une conseillère en lactation vendredi. Merci des conseils
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super si tu n'as pas de douleurs c'est très bon signe!
Les compléments de 30ml après plusieurs tétées c'est à la place des 90ml en une fois. Si tu donne 30ml après 3 tétées tu auras donné la même quantité de complément mais en privilégiant les tétées.
Combien donne tu de complément en tout par jour?

En une semaine au rythme d'un tirage par tétée jour et nuit on a pu arrêter les compléments petit à petit. Quand je voyais qu'il était repu je ne proposais pas le biberon et quand il réclamait encore je lui en donnais un. Je ne sais plus exactement combien de temps il a fallut pour arrêter les compléments mais petit à petit il avait l'air rassasié c'est très beau à voir. 🥰
 

Ticiou

Colostrum
D'accord merci. Je donne 90 ml toutes les 4h defois 5h. C'est encouragent merci. Du coup la je viens de lui donner que le sein 5 fois en changeant de côté à chaque fois c'est la première fois qu'il s'endort sans complément mais qu'avec le sein du coup je vais ré essayé que le sein et 30 ml si jamais il n'est pas rassasié. Merci des conseils
 
Haut