• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide

Margaux_A.B

Colostrum
Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens vers vous car je suis en détresse !
Mon bébé est née à 1h33 le 22. Je n'ai eu aucun soucis pour les tétés jusqu'à ce jour mis à part que ma fille dormais beaucoup et devait être stimulée avant d'être mise au sein.
Seulement ma montée de lait est arrivée cette nuit et depuis les tétés deviennent un calvaire pour ma puce et de ce fait pour moi aussi.
Elle semble ne plus réussir à teter et rejeter le sein comme si elle n'aimait pas mon lait.
A la maternité on m'a expliqué qu'il fallait que j'assouplisse mon areole mais même avec ça bébé tête deux ou trois succions puis lâche le sein, pleure et cherche à le récupérer. Toute la tétée se passe dans les pleurs elle se griffe le visage tellement elle s'impatiente et j'ai l'impression qu'elle n'est jamais nourrie comme il faut.
J'espère vraiment avoir des conseils.
Bonne soirée à vous et merci par avance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets en lien une vidéo sur l'assouplissement du sein par contre pression: https://www.lllfrance.org/vous-info...deos/1261-assouplissement-par-contre-pression

As-tu l'impression qu'elle n'arrive plus à attraper le sein parce qu'il est trop gonflé?
Ou as-tu l'impression que le débit du lait est trop rapide et que ça la gène pour téter?

Tu peux essayer de donner le sein très fréquemment pour qu'il soit moins plein et qu'elle arrive mieux à le prendre ou le vider aussi un peu avant la tétée (à la main ou au tire lait).

As-tu essayé différentes positions?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Sais-tu s'il y a une consultante en lactation certifiée ibclc au sein de la maternité?
Sais-tu s'il y aune animatrice lll bénévole près de chez toi que tu pourrais contacter pour avoir de l'aide en direct? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Plein de courage à toi c'est un mauvais cap à passer. Donne nous des nouvelles.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Margaux_A.B

Ne désespère pas ! Les premiers jours sont souvent difficiles à passer car ils demandent de se remettre de la naissance, de découvrir un nouveau bébé, de trouver son rythme ... La montée de lait va passer : tes seins vont s'assouplir et retrouver une taille et un débit plus confortables pour ton bébé. En attendant, tu vas trouver des solutions !

@SEmilie t'a donné de très bonnes pistes.

Certaines mères apprécient la technique dite du verre d'eau pour vider légèrement les seins : remplir un verre d'eau bien chaude (mais pas brûlante) et l'appliquer sur le sein avec le mamelon au centre (ça fonctionne donc mieux avec un petit verre). Le verre fait effet ventouse sur le sein et la chaleur aspire le lait en dehors. On voit alors s'écouler du lait en petits filaments : cela aide à vider un peu donc assouplir légèrement.

Devancer les demandes du bébé peut aussi aider à proposer plus sereinement : un bébé peut prendre le sein en demi-sommeil; entre deux cycles, sans être vraiment réveillé. Le peau à peau (bébé en couche contre la poitrine nue de sa maman) aide aussi à stimuler les réflexes de succion : le bébé peut ainsi prendre le sein avant d'avoir franchement faim.

Je te laisse piocher dans les liens d'Emilie et dans ces infos ce qui te correspond !
 

Margaux_A.B

Colostrum
Bonjour !
Je pense que mes seins étaient vraiment trop tendus ! Après avoir tiré une petit quantité ma fille a beaucoup mieux tété ! Merci beaucoup pour vos conseils "
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour !
Je pense que mes seins étaient vraiment trop tendus ! Après avoir tiré une petit quantité ma fille a beaucoup mieux tété ! Merci beaucoup pour vos conseils "
Super :) Ça devrait continuer à s'arranger : l'engorgement lié à la montée de lait diminue rapidement la plupart du temps !
 
Haut