• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide urgente

MathéLou

Colostrum
Bonjour
Je reprend le travail dans 15 jours, mon bebe a 2 mois et demi, je l'allaite exclusivement depuis la naissance et continuer ainsi le plus longtemps possible. Je voulais constituer une réserve car mon bebe va être gardé par une nourrice, mais non problème est que je ne tire quasiment rien!!! 30 a 60ml max!!! Je vois les jours passés et ma réserve désespérément vide enfin toute petite. Mon bebe tête très souvent 1h30 ou 2h parfois presque 3h entre deux tétées. Je ne sais meme pas combien mon bebe peut prendre. je me gave de fenouil en tisane, pour essayer de produire plus. J'ai vraiment besoin de conseils, peut être que je ne tire pas au bon moment. Aidez moi svp merci d'avance
 

labrioche

Hyperlactation
j'ai repirs le travail ma fille avit 2 mois et demi aussi.

j'avais comme toi essayé de faire une reserve mais ce ne fut pas trés productif.
En même temps à quoi cela sert il mis à part te/nous rassurer ?

Quand ta fille ira chez sa nounou ti tirera à la place de ses TT donc tu en auras plus de lait.

Je tire 2 fois sur mes horraires de boulot.
Au début je faisai une TT fictive le soir pour un 3eme tirage..mais c'était plus une corvée qu'autre chose avant de me coucher et pas trés productif ( on a moins de lait le soir)
j'ai donc remplacer ce tirage par un le matin.
parfois juste aprés que ma fille ai tétée si elle n'a pris qu'un sein ..ou 1h30 aprés si elle a pris les 2 avant ;)

ensuite il faut du temps pour que tu t'habitue au TL.
Néanmoins certaines mamans n'ont jamais réussit à tirer avec un TL.
AS tu essayé manuellement ?

je te conseil te suivre ce post :

http://forum.lllfrance.org/showthre...ur-s-%E9pauler-lors-de-la-reprise-du-travail-!

voilà un début de quelques pistes
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour exprimer du lait nous ne sommes pas toutes égales : pour certaines ce sera très facile et pour d'autres ... un peu moins.

Différentes choses à vérifier :
- le tire-lait est-il adapté ? Certains tire-lait ne sont pas très performants alors que d'autres sont plébicités par les mamans. Ne pas perdre de vue que certaines mamans n'aiment pas du tout les TL électriques et tirent beaucoup plus à la main sans TL. Néanmoins, nombreuses sont les mamans qui apprécient un TL double pompage.
- les téterelles sont-elles à la bonne taille ? Une téterelle trop petite ou trop grande ne permet pas d'exprimer beaucoup de lait (et peut même blesser le sein)
- L'hormone qui permet l'éjection du lait (l'ocytocine) est très très très sensible au stress : rien que le fait de se dire "aurais-je assez de lait aujourd'hui ? vais-je arriver à tirer ?" peut bloquer l'éjection du lait. Je connais une maman qui tirait son lait devant un jeu drole qui passait le midi à la TV. (dès qu'elle quittait des yeux l'écran pour regarder son TL, le lait s'arrêtait de couler !!!).
Pour favoriser le réflexe d'éjection, tu peux faire des petits mouvements circulaire sur l'aréole avant la tétée ou faire téter ton bébé de l'autre côté.

Une super vidéo qui montre bien comment avoir plus de lait : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
 

Lili69

Hyperlactation
Par expérience, je n'ai jamais touché à un seul ml des réserves que j'avais faites. labrioche a raison : c'est juste pour te sécuriser alors ne te mets pas trop de pression. Un ou deux pots d'avance suffisent.
J'avais beaucoup de réserves : j'ai dû les vider une à une dans l'évier. J'en ai pleuré!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Déjà, pas de panique, tu n'es pas toute seule, il y a pas mal de mamans ici pour t'aider.

Est-ce que tu vas à des réunions LLL vers chez toi ? ça peut être d'un grand soutien.

Ton bébé tète souvent, c'est très bien. Est-ce que ton bébé sera gardé chez une nounou ou en crèche ?

Est-ce que tu peux tirer ton lait au travail ? Dans quelles conditions ?

Est-ce que tu as essayé de tirer ton lait pendant la tété, bébé d'un côté, tire lait de l'autre ?

Si ton bébé tète souvent, peut-être que 30 à 60ml c'est ta capacité de stockage ? Si l'enfant vide les seins souvent, c'est normal. Tu peux essayer de tirer plus souvent pour vider plus souvent, donc produire plus.

Que penses-tu de la succion de ton bébé ? C'est ton premier allaitement ? Comment se passent les tétés ? Comment est la prise de poids ?

Est-ce que tu connais le fenugrec ?

Certaines femmes sont "bloquées" par la machine, et donc ont de meilleurs résultats en exprimant à la main, as-tu essayé ?
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Il faut parfois un temps d'adaptation pour les seins avec la machine, normal, on est faite pour nourrir nos bébés et le contact avec la bouche du bébé déclenche l'éjection du lait alors que la machine au contraire peut bloquer. Les mères qui tirent lors de la reprise du travail ont leurs habitudes, donc il faut s'assurer que le tire lait est en bon état, la valve pas trop usée, et les téterelles à la bonne taille, ne pas tirer trop fort, mais au contraire mettre tout doux, sans faire trop attention aux millilitres en regardant bébé qui tète par exemple si tu tires pendant la tété et sans écraser la téterelle sur le sein.

Donc faire doucement et plus souvent. ça ne doit pas te faire mal et si tu essayes à la main, il ne faut pas écraser le sein, les massages ça aide beaucoup aussi.

Bises
 
Dernière édition:

nuagereveur

Colostrum
Bonjour! j'étais exactement dans la même situation que toi il y a un mois et demi (voir mon post : http://forum.lllfrance.org/showthre...-et-poursuite-allaitement-comment-m-y-prendre) . Je n'arrivais jamais à tirer plus de 100 ml par jour ( en plus des tétées) quelque soit les horaires ou le nombre de tirage par jour que je faisais... finalement au travail je tire environ 500 ml ! (en 3 fois, sur 12h), plus que ce que le loulou réclame à la nounou... alors surtout ne t'inquiètes pas du peu de lait que tu arrives à avoir en plus de tétées, pour moi ce n'est pas représentatif.

As-tu essayé de tirer à la place d'une tétée une fois? J'ai pu essayé lors de la phase d'adaptation chez la nounou et effectivement j'ai tout de suite réussi à tirer plus.

je rejoins lili69: les réserves c'est surtout pour s'habituer au tire-lait, je n'ai non plus jamais dû puiser dedans.
 

MathéLou

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos messages, je les ai lu au fur et a mesure mais je n'ai pas pu répondre plus tôt!! Enfin j'ai essayé plusieurs fois mais soit une coupure batterie a tout effacé soit mes enfants avaient besoin de moi!! Mes journées sont très chargés, entre ma grande qui demande beaucoup et qui n’écoute pas grand choses en ce moment et les tétées ultra fréquentes et les coliques de mon fils!! Bref vos messages m'ont permis de relativiser un peu et de me rassurer, je suis du coup remotivé plus que jamais!!! Je vais y arriver!!! Mais il est vrai que la fatigue a parfois raison de moi!!!
Résultat après avoir laissé le tire lait électrique au placard, il m'a fait saigné, j'ai repris le manuel que j'avais acheté pour ma fille et avec lequel j'avais réussit a continuer mon allaitement pendant plus de deux mois et demi après la reprise du boulot. Je tire en même temps que mon bébé tété et ça fonctionne pas mal. J'ai reussis enfin a avoir quelque bib d'avance. En lisant vos message il est vrai qu'il n'est pas nécessaire des faire des litre et des litres de réserve puisque je pourrais tirer au boulot donc ça fera du lait pour le lendemain!! J'essaye de boire beaucoup et surtout de la tisane, j'ai acheté de la tisane allaitement.

@Isabelle : tu me conseilles du fenugrec!! Ou puis en trouver?? Et pour répondre un peut a tes questions mon bébé va être gardé par une nounou, je pourrais facilement tirer au boulot s'il n'y en a pas trop, je travail à l’hôpital, mon bébé tète très souvent mais il grandit et grossit bien et quand il a mangé et qu'il ne souffre pas de ces maudites coliques, c'est un bébé en or qui sourit a gogo et qui cherche déjà a découvrir plein de choses et qui adore que sa grande soeur lui parle et joue avec lui. Pour en revenir aux tétées de mon fils, il tète activement, il déglutit bien mais il est vrai que parfois il tète bien et puis au bout d'un moment il se met à faire plus ou moins n'importe quoi, enfin il joue, me sourit et donc ne déglutit plus. Et du coup il revient rapidement.

@nuagereveur, Labrioche, Lili69, et Isabelle Steffan: Merci pour vos liens et vos comms.

Je crois que j'avais une baisse de morale, et une fatigue intense, et que je me mettais beaucoup la pression mais vos messages m'ont permis de me remotiver et surtout de voir que je n’étais pas seule dans cette situation.

Une dernière question encore, d’après vous combien dois-je donner de lait a la nounou???

Encore merci a vous toutes =)
bonne aprem ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ne t'excuses pas d'être débordée, tu réponds quand tu peux ( nous aussi ).

Peux-tu lire ce topic et me dire ce que tu en penses : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

Tu as peur de manquer de lait, comme beaucoup de mères allaitantes, et la reprise du travail est une transition pas facile.

Ton bébé tète très souvent, activement, puis joue avec le mamelon et ne sait plus trop quoi en faire... penses-tu que tu pourrais être en hyperlactation ?

Tu es intéressée par le fenugrec, et tu vas tirer ton lait mais le tire lait t'a blessé, donc tu vas tirer avec un manuel... est-ce que tu mets le tire lait plutôt max ou mini ?

Pourquoi penses-tu que le tire lait t'a blessé ? frottement ou trop fort ?

Tu as cicatrisé ?

Si tu es en hyperlactation avec un bébé qui a du mal à téter, je ne te dirais pas la même chose qu'avec un bébé qui a une succion qui lui permet d'accéder à du lait même quand le sein n'est pas en hyperlactation.

Si tu as des doutes sur la succion du petit, c'est une piste importante. Ensuite, soit tu peux rester en hyperlactation et le tire lait et le fenugrec peuvent t'aider, soit essayer de favoriser la succion du bébé pour ne plus avoir le souci de devoir rester en hyperlactation pour qu'il puisse avoir du lait au sein.

Si tu peux tirer ton lait sans trop de souci au travail, il faut savoir pourquoi le tire lait t'a blessé. Si tu as cicatrisé, essayer de tirer plus doux. Quand on fait trop fort, et surtout si on se fait mal, ça bloque le réflexe d'éjection ce qui peut aussi expliquer pourquoi tu as tant de mal avec la machine.

Tirer en même temps que bébé, super !

Le fait que tu veuilles prendre tisanes et divers galactogènes me font penser que tu serais rassurée d'être en hyperlactation, je pense que quand le bébé a une bonne succion, on n'a pas besoin de galactogènes, il suffi juste d'entretenir un minimum la lactation durant la séparation avec bébé et qu'il tète à volonté quand il est avec maman, tout en préservant sa succion. Par exemple comment seront donnés les compléments en ton absence ?

Pour la quantité à donner à la nounou, ça dépend de beaucoup, comment seront donnés les compléments par exemple.

Bises
 
Haut