• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide s'il-vous-plait

Marmotte

Colostrum
Bonjour,
Je suis une petite maman, ravie d'allaiter ma princesse de bientôt 9mois. Je trouve généralement les réponses a mes questions en lisant le forum mais aujourd'hui j'ai besoin que vous eclairiez ma lanterne et peut-être pourriez vous aussi me rassurer.

Voilà mon soucis, j'ai peur d'avoir fait une bêtise: J'ai aidé une amie a appliquer sa lotion anti-poux (la marque puressentiel). Mais voilà, a la lecture de la notice je me suis aperçu que ce produit ne doit être utilisé ni par les femmes enceinte ni allaitante. Je voulais donc savoir si il y a un moyen de rattraper ma gaffe, savoir quelles précautions je dois prendre maintenant. En sachant que je n'ai eu du produit que sur les mains, que j'ai ensuite bien lavées.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh.. Je dirai que si ce n'est pas une utilisation fréquente d'HE et que tu t'ai bien lavé les mains ensuite il n'y a pas grand risque et que tu ne peux rien faire pour '' rattraper '' ton geste.
Tu n'as pas consommé d'HE, c'est bien différent d'en ingérer ou d'en avoir juste sur les mains.
La seule HE que je connaisse qui soit dangereuse pour les femmes allaitantes et enceinte c'est l'HE de sarriette des montagnes car elle fait tarir le lait et peut provoquer des contractions. (je sais ça car sur conseils d'un berger j'en ai utilisé sur une brebis qui s'était fait attaquer par des chiens, qui avait mis bas d'un agneau mort né et qui n'avait plus que la moitié du pis... Horrible à voir mais on l'a sauvé)
 

Marmotte

Colostrum
Et ben merci parce que tu me rassure quand même. Et en plus tu m'aura appris un truc!!
Triste histoire pour cette brebis, heureusement que vous aviez pu la sauver mais la pauvre a quand même du être traumatisée...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
D'après le fabriquant ce produit contient :
  • des huiles végétales (coco, calophyllum, jojoba, tournesol, amande douce et ricin) qui «étouffent» poux, lentes et larves
  • des huiles essentielles (Lavande, Tea-tree, Géranium bourbon et clou de Girofle) aux effets apaisants sur les irritations du cuir chevelu.

Je te mets un extrait des Dossiers de l'allaitement n°102, Janvier-Février-Mars 2015 consacré aux antiparasitaires (scan... )
Extrait DA 102 CdP HE antipoux.PNG
Donc si c'est compatible pour une maman allaitante (sur sa propre tête) - avec les HE diluées dans des huiles végétales ou dans le shampoing - il est donc possible d'en appliquer sur une autre personne.
 

Marmotte

Colostrum
Waaah super, comme ça je suis rassurée. C'est très gentil d'avoir pris le temps de me trouver ça et de me repondre. Merci beaucoup !!
 
Haut