• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide : refus biberon

aclt

Colostrum
Bonjour !
Je m'appelle Apolline, j'ai 24 ans et suis maman d'un petit garçon de bientôt 4 mois, allaité exclusivement depuis la naissance.
Pour le contexte, mon conjoint (24 ans également) et moi sommes étudiants; en année sabbatique actuellement, et nous préparons le concours de l'internat pour octobre; bébé est avec nous et ira à la crèche à partir de septembre.

Niveau allaitement, tout se passe bien (quelques moments de découragement mais vos expériences et les discussions m'ont bien reboostée). Bébé pesait 8kg pour 62cm à son rdv des 3 mois.

Actuellement le souci est un refus catégorique du biberon, et je cherche quelques conseils.
Voici la situation :
A environ 1 mois et demi, nous avons testé le biberon (de lait tiré) pour que je puisse me rendre à des RDV. Le premier a été compliqué mais ensuite il l'a plutôt bien accepté pendant un temps.
Depuis quelques semaines, c'est une catastrophe, que ce soit avec mon conjoint ou gardé par maman, il hurle, refuse, fait des fausses routes avec les quelques gouttes qu'il reçoit, et finit soit par s'endormir d'épuisement soit par boire 20-30cc max pour ensuite s'endormir d'épuisement.
Ce week-end, c'est le père de mon conjoint qui lui a donné et après un refus initial puis une sieste d'épuisement il a finalement bu 100-110cc environ. Depuis, mon conjoint a réessayé deux fois, de nouveau la galère ultime et il n'a absolument rien bu et a attendu que je rentre.
Voici ce que je "sais", ce que j'ai lu et testé :
- mon lait lipase quand je le congèle +/- réfrigère, et bébé n'aime pas (du tout). Donc on a testé ces derniers jours du lait fraichement tiré ou réfrigéré du jour. Il l'a accepté une fois ce week-end et on pensait avoir trouvé le souci, mais finalement il ne le prend plus depuis lundi, avec mon conjoint.
- on a testé deux biberons différents, ça ne change rien
- on a testé plusieurs positions pour lui donner (notamment assis pour qu'il gère le flux, puis sur le côté pour imiter la prise au sein), la tétine 0, 1, 2, biberon à l'horizontal, un peu penché ou non, faire des pauses, un rot, marcher, ça ne change rien
- on a testé de lui donner quand il était calme et n'avait pas trop faim, ou bien au contraire quand il avait faim, ça ne change rien
- on a testé avec moi dans la pièce, ou moi hors de la pièce, ou moi hors de l'appartement, ça ne change rien
- j'ai épluché un peu les conversations du forum et je sais que pour certains bébé le biberon est compliqué voire parfois impossible, et que boire quelques cc par ci par là c'est déjà super, mais je ne comprends pas qu'il l'ait accepté au début puis refus catégorique, c'est vraiment ça qui me questionne

Quelques questions me viennent à l'esprit : tester un nouveau biberon ? tester du LA pour vraiment faire une différence biberon/sein ? est-ce qu'il pourrait faire un refus uniquement avec mon conjoint (car quand j'ai essayé de lui donner moi-même, j'ai eu l'impression qu'il a un peu + bu qu'avec lui) ? Je pense qu'il commence à faire ses dents, est-ce possible qu'il refuse le biberon parce que ça lui fait mal (il reçoit du doliprane quand il est inconfortable) ?

Voilà, désolée pour ce pavé, et c'est peut-être un peu décousu mais je suis désemparée. J'aimerais pouvoir le faire garder sereinement mais pour l'instant, j'envisage plutôt d'annuler toutes mes sorties; je ne me vois pas le laisser pleurer d'épuisement à chaque fois que je suis absente.

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)

Plusieurs mamans du forum vivent/ont vécu des situations similaires.
Tout d'abord, le fait de ne pas être "en situation" où bébé a vraiment besoin du biberon, ça n'aide pas forcément. Bébé se rend compte que tu es là, pourquoi accepter le lait d'une autre manière ? Même si tu sembles dire qu'avec toi, ça passe mieux.
Ce n'est en tout cas pas dit qu'une fois entré en crèche, ça n'ira pas !

Je constate que vous avez déjà testé beaucoup de choses :)

J'ai eu une expérience à peu près similaire avec mon premier. Il a eu une petite période où il a bu l'un ou l'autre biberon de mon lait, sans plus, puis à un moment, on a fait face à un refus catégorique. On a testé divers contenants, de le laisser un moment avec mes parents pendant qu'on allait ailleurs, rien n'y a fait. Il en venait même à pincer la bouche quand il voyait le biberon arriver.
Sur conseil de ma SF, j'ai pris un rdv chez un microkiné (nous avons de la chance d'en avoir un très réputé dans notre village). Honnêtement, je n'y croyais pas, mais quand on a à peu près tout tenté, autant essayer.
Verdict : on essayait tous les jours quand même. Pile une semaine après le rdv, il a pris le biberon comme si de rien n'était, comme s'il avait toujours fait cela, ça lui semblait naturel, il était même heureux.

Evidemment, il y a d'autres pistes, si ça se trouve, ça aurait fonctionné sans cela (mais je n'y crois pas car on y est retournés plusieurs fois avec mon fils pour d'autres raisons et ça a toujours donné de bons résultats).

Vu que la situation ne presse pas non plus, septembre est encore loin, penses-tu aussi que ce serait acceptable de faire une petite pause par rapport au biberon, réessayer un peu plus tard ? Ou tester dans un autre contenant qu'un biberon ?
Je comprends très bien le fait de ne pas pouvoir bouger facilement, de ne pas avoir de temps pour soi à cause de cela 🙏

aclt

Colostrum
Plusieurs mamans du forum vivent/ont vécu des situations similaires.
Tout d'abord, le fait de ne pas être "en situation" où bébé a vraiment besoin du biberon, ça n'aide pas forcément. Bébé se rend compte que tu es là, pourquoi accepter le lait d'une autre manière ? Même si tu sembles dire qu'avec toi, ça passe mieux.
Ce n'est en tout cas pas dit qu'une fois entré en crèche, ça n'ira pas !
Malheureusement, les situations où il en a vraiment besoin (papa et moi absents, ou moi absente), ça ne passe pas non plus (voire encore moins)... C'est pour ça qu'on essaye au calme avec nous, en se disant que si on l'habitue ça finira par passer plus facilement.

Sur conseil de ma SF, j'ai pris un rdv chez un microkiné (nous avons de la chance d'en avoir un très réputé dans notre village). Honnêtement, je n'y croyais pas, mais quand on a à peu près tout tenté, autant essayer.
Je note, je vais faire des recherches voir si on en a un dans les parages, merci !!

Vu que la situation ne presse pas non plus, septembre est encore loin, penses-tu aussi que ce serait acceptable de faire une petite pause par rapport au biberon, réessayer un peu plus tard ? Ou tester dans un autre contenant qu'un biberon ?
Justement en fait, on avait fait une pause de plusieurs semaines et c'est à l'issue de cette pause qu'il n'en voulait plus donc je me suis demandé s'il n'a pas pu se "déshabituer", je ne sais pas. Mais de toute façon on ne va pas s'acharner à le mettre en situation d'échec; on va tester un nouveau biberon, et si ça ne fonctionne pas, on attendra la diversification pour utiliser d'autres contenants. Au moins côté allaitement, tout roule, c'est déjà ça !!

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes pistes :)