• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide pour limiter baisse de lactation à la reprise du travail

Persée

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai repris le travail il y a 3 semaines, aux 3mois de mon bébé.
Les deux premières semaines, j'arrivais à obtenir entre 540 et 580ml de lait en 3 tirages au cours de ma journée de travail, que mon bébé buvait quasiment intégralement le lendemain chez sa nounou (10h30 de garde par jour).
Mais cette troisième semaine, je n'ai jamais pas pu obtenir plus de 450-480ml, ce qui fait tout de même une forte baisse. La nounou me dit que ça devient vraiment juste.

J'ai donc essayé de passer à 4 tirages un peu moins longs par jour au lieu de trois, pour essayer de stimuler plus souvent, mais je ne vois malheureusement pas de différence sur le volume de lait exprimé....

Je précise que lorsque je ne travaille pas, c'est à dire les weekend et le mercredi, mon bébé tète à la demande et ne semble pas manquer de lait.

J'aimerais vraiment trouver une solution pour augmenter pour éviter d'introduire un complément de lait maternisé chez la nounou. Que pensez qu'il serait utile que je teste ? Vaut-il mieux 3 tirages de 20min ou 4 de 15min ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à toutes !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai repris le travail il y a 3 semaines, aux 3mois de mon bébé.
Les deux premières semaines, j'arrivais à obtenir entre 540 et 580ml de lait en 3 tirages au cours de ma journée de travail, que mon bébé buvait quasiment intégralement le lendemain chez sa nounou (10h30 de garde par jour).
Mais cette troisième semaine, je n'ai jamais pas pu obtenir plus de 450-480ml, ce qui fait tout de même une forte baisse. La nounou me dit que ça devient vraiment juste.

J'ai donc essayé de passer à 4 tirages un peu moins longs par jour au lieu de trois, pour essayer de stimuler plus souvent, mais je ne vois malheureusement pas de différence sur le volume de lait exprimé....

Je précise que lorsque je ne travaille pas, c'est à dire les weekend et le mercredi, mon bébé tète à la demande et ne semble pas manquer de lait.

J'aimerais vraiment trouver une solution pour augmenter pour éviter d'introduire un complément de lait maternisé chez la nounou. Que pensez qu'il serait utile que je teste ? Vaut-il mieux 3 tirages de 20min ou 4 de 15min ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à toutes !
Bonjour,
Je trouve les quantités que tu arrives à tirer vraiment bien, ça représente plus de 50% de son besoin journalier ! mais si tu veux augmenter, je tirais 4 fois 10/15 min et je tirais le week-end pour du rab !
Ton bébé prend combien de biberons/j ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour les quantités que tu tires! C'est énorme! Je trouvais déjà que ma fille buvait beaucoup chez nounou, et elle n'a jamais dépassé les 400 ml! Généralement on parle plutôt de 30ml par heure de garde...

Est ce que la nounou donne bien le biberon à l'horizontale? Avec une tétine taille 0?

Je pense que pour stimuler ta la lactation effectivement 4 tirages de 15 minutes c'est mieux que 3 tirages de 20 minutes. Tu peux aussi ajouter une tétée fictive, un tirage régulier en dehors des horaires de travail, que tu maintiendrais aussi le mercredi et le week end.

Dernière édition: