Bonjour XXX,
Ma fille a qq jours de plus que la tienne et mes problèmes ont commencé avec les biberons de complément...
D'après ce que tu nous dis, tu donnes une fois par jour 1 bib de 120 de lait artificiel.
D'abord je m'étonnes du volume important de ce biberon. 120 cc en 1 fois, c'est bcp pour un bébé allaité, il est souvent préférable de fractionner les compléments (2 fois 60 par exemple, comme ca tu lui donnes aussi le sein).
Concernant la sensation de seins vides le soir, elle est très fréquente et assez erronée, tu as du lait, mais ce n'est pas le même que celui du matin, il est plus aqueux, et ta fille a besoin d'y revenir plus souvent. Nous sommes nombreuses dans ce cas, ici, les filles appellent ca les tétées "en grappe". Pour info, les bébés au bib sont aussi plus agités et plus en demande, y compris de nourriture, le soir. En France on appelle ça les "angoisses du soir", en Espagne, ils disent "l'heure des sorcières"!
Pour le reste (bout de seins, astuces), le mieux est de consulter une conseillère en lactation en plus de ta pédiatre. Elle pourra te conseiller un lait adapté pour compléter (si besoin), ainsi que d'autres façons de compléter (sans utiliser de biberon), elle pourra te rassurer sur ta quantité réelle de lait en t'expliquant plus précisément le fonctionnement de l'allaitement et du système de production à la demande, et aussi t'aider à supprimer tes bouts de seins pour augmenter la stimulation. Il y a bcp d'astuces et tu en trouveras forcément une qui te convient. Moi j'utilise homéopathie, compléments alimentaires, tisanes et surtout, super pupuce comme tire lait!
C'est important que tu la laisses tt le soir: plus elle le fait et plus tu auras de lait le lendemain. Ma fille a fait une poussée dentaire hier, elle a tt presque toute la journée et ce matin, c'était l'engorgement! J'étais super heureuse (je sais, je suis maso!).
Tu trouveras sur le site plein de coordonnées pour t'aider. Ne baisses pas les bras et ne culpabilise pas, tu as écouté ta pédiatre, c'est très bien, ca signifie que tu es responsable et que tu veux ce qu'il y a de mieux pour ta fille. Malheureusement, les professionnels de santé ne sont pas tous formés aux problématiques de l'allaitement.
Bon courage!