• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide pour augmenter ma lactation...

Stella11

Montée de lait
Bonjour XXX,

Ma fille a qq jours de plus que la tienne et mes problèmes ont commencé avec les biberons de complément...

D'après ce que tu nous dis, tu donnes une fois par jour 1 bib de 120 de lait artificiel.
D'abord je m'étonnes du volume important de ce biberon. 120 cc en 1 fois, c'est bcp pour un bébé allaité, il est souvent préférable de fractionner les compléments (2 fois 60 par exemple, comme ca tu lui donnes aussi le sein).

Concernant la sensation de seins vides le soir, elle est très fréquente et assez erronée, tu as du lait, mais ce n'est pas le même que celui du matin, il est plus aqueux, et ta fille a besoin d'y revenir plus souvent. Nous sommes nombreuses dans ce cas, ici, les filles appellent ca les tétées "en grappe". Pour info, les bébés au bib sont aussi plus agités et plus en demande, y compris de nourriture, le soir. En France on appelle ça les "angoisses du soir", en Espagne, ils disent "l'heure des sorcières"!

Pour le reste (bout de seins, astuces), le mieux est de consulter une conseillère en lactation en plus de ta pédiatre. Elle pourra te conseiller un lait adapté pour compléter (si besoin), ainsi que d'autres façons de compléter (sans utiliser de biberon), elle pourra te rassurer sur ta quantité réelle de lait en t'expliquant plus précisément le fonctionnement de l'allaitement et du système de production à la demande, et aussi t'aider à supprimer tes bouts de seins pour augmenter la stimulation. Il y a bcp d'astuces et tu en trouveras forcément une qui te convient. Moi j'utilise homéopathie, compléments alimentaires, tisanes et surtout, super pupuce comme tire lait!

C'est important que tu la laisses tt le soir: plus elle le fait et plus tu auras de lait le lendemain. Ma fille a fait une poussée dentaire hier, elle a tt presque toute la journée et ce matin, c'était l'engorgement! J'étais super heureuse (je sais, je suis maso!).

Tu trouveras sur le site plein de coordonnées pour t'aider. Ne baisses pas les bras et ne culpabilise pas, tu as écouté ta pédiatre, c'est très bien, ca signifie que tu es responsable et que tu veux ce qu'il y a de mieux pour ta fille. Malheureusement, les professionnels de santé ne sont pas tous formés aux problématiques de l'allaitement.

Bon courage!

Dernière édition par un modérateur:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour XXXX,
Félicitations pour cette naissance! Je lis que tu es inquiète au sujet de ta lactation et des compléments que tu dois donner..
Peux tu nous en dire un peu plus (nombre de tétées par 24h, prise de poids de ta petite, nombre / aspect des urines / selles par 24h, ta fille a t'elle une tétine, etc) ?

Il y a un article qui parle des rythmes de l'allaitement ( http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles ) ou on peut lire:
"Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée."

Est-ce que cela te rassure de savoir que ce rythme du soir est normal?

Dernière édition par un modérateur:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La prise moyenne d'une petite fille les deux premiers mois est de 190gr par semaine. Si ta fille prend 30 a 40gr par jour cela signifie quelle prend 210 a 280gr/semaine!!! Une très bonne prise de poids donc!