• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin d'aide: mon tout jeune nourrisson ne semble pas recevoir assez de lait

Nadia

Colostrum
Je viens vers vous car je m'alarme.
Maxime est né ce mardi 13/01 à 20h23 et il a reçu sa tétée de bienvenue en salle de naissance.
Le premier jour il était ko et n'a bu que par intervalles de 4h.
La deuxième nuit, il a réclamé le sein avec frénésie mais je n'avais pas compris que c'était pour favoriser la montée de lait et je ne lui en ai pas proposé systématiquement.
La troisième nuit après les explications des aides puéricultrices j'ai répondu à ses demandes et le lait est monté. Il a été très actif toute la nuit.
Aujourd'hui aussi j'ai répondu à toutes ses demandes de tétée très très nombreuses mais de moins en moins vigoureuses. Il s'endort, ne fait presque plus de bruit de déglutition. Il faut souvent le stimuler.
Il a des selles très souvent par jour mais n'urine que deux-trois fois (grand maxi) par jour.
Le problème c'est qu'à la mater, ils ont constaté qu'il a perdu beaucoup de poids (de 3315 à 2979) et si d'ici lundi je n'ai pas réussi à lui faire réamorcer une prise de poids satisfaisante, mon lait sera considéré comme pas assez nutritif et un allaitement mixte sera préconisé.
Que me conseillez-vous pour aider Maxime à poursuivre sa croissance sans ajout de lait artificiel?
Un grand merci!!!
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Nadia,

J'espère qu'une animatrice passera par là pour te répondre et te rassurer mais je voulais aussi te mettre un petit mot d'encouragement.
Félicitations pour ton petit Maxime
Je ne crois pas dire de bêtise en te rassurant sur le nombre de couches mouillées: une selle compte pour pipi également je pense.
Une chose fondamentale: ton lait est le meilleur lait pour ton bébé et il est tout à fait adapté. A son âge, l'estomac de ton bébé fait encore moins que la taille d'une boîte de pellicule photo! Ton lait, parce qu'il est parfaitement adapté, se digère en 20 minutes... C'est normal que ton bébé demande souvent et tu as parfaitement raison de lui donner très souvent. Tu produis plus de lait au fur et à mesure qu'il tète et stimule.
Plus tu lui proposes, plus tu produis, plus il a de lait.
C'est normal qu'un bébé perde du poids après la naissance, il a des réserves pour attendre la montée de lait et le colostrum est suffisamment riche. Maintenant que tu as eu ta montée de lait, il va reprendre.
Les bébés sont même capables de téter en dormant, la nature est bien faite!

Continue à proposer le sein dès les signes d'éveil et fais confiance à ton bébé, fais toi confiance!
Je t'envoie tous mes encouragements
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Nadia,

Bienvenue à Maxime !

Ton lait est nutritif ! En général quand les bébés ne prennent pas de poids c'est parce qu'ils ne prennent pas assez de lait, et c'est plutôt à cause d'une mauvaise prise du sein, ou d'un minutage ou espacement des tétées.

Peut-être que mon témoignage pourra te rassurer : ma fille avait perdu pas mal de poids à la maternité (de 3430 à 3100) car je n'ai eu ma montée de lait que le 4e jour. Elle aussi tétait frénétiquement en attendant le lait. Et puis elle avait un frein de langue et même après qu'on lui a coupé, sa technique pour téter n'était toujours pas top, ça me faisait mal. La maternité m'avait stressée ("elle a perdu 10% de son poids, si elle n'a pas repris demain il faudra lui donner des compléments"). J'étais même passée acheter une boîte de lait en poudre en rentrant à la maison au cas où. Finalement en parcourant le site LLL j'ai décidé de faire sans. Une semaine plus tard je suis retournée la faire peser et elle avait pris 125 grammes. Pourtant j'avais l'impression qu'elle dormait au sein plus qu'elle ne tétait. Elle a passé environ 6h au sein par 24h le premier mois (et encore, je l'enlevais parfois parce que j'avais trop mal, si ça n'avait tenu qu'à elle je pense qu'elle y aurait passé 24/24...). Elle s'y endormait souvent, il fallait la stimuler sinon elle s'arrêtait dès qu'il fallait faire un peu d'effort. Quelquefois mes seins étaient un peu engorgés et elle avait du mal à les prendre, dans ces cas-là j'exprimais un peu de lait manuellement, ça "assouplissait" un peu le sein et le lait la mettait en appétit.

Elle a quand même mis 2 semaines à reprendre son poids de naissance, et la 3e semaine elle n'a pris que 60 grammes. Du coup je suis allée voir une consultante en lactation à la PMI pour vérifier la prise de sein de ma fille. La consultante m'a donné quelques trucs bien utiles : titiller le bébé sous le nez avec le mamelon pour qu'il ouvre grand la bouche, et aussi la position du "biological nurturing" pour allaiter, qui a bien marché parce qu'elle permettait au bébé de bien enfoncer le menton sous le mamelon. Donc tu vois, en cas de problème, il y a d'autres solutions que le lait artificiel.

Aujourd'hui à bientôt 4 mois la technique de ma fille n'est toujours pas exemplaire mais elle tète plus efficacement et elle est bien sur sa courbe de poids.

Attends de voir la pesée de lundi, si ça se trouve il n'y a pas de raison de s'inquiéter. S'il y a des selles et des urines c'est rassurant, en tout cas je pense que tu fais ce qu'il faut. Et s'il y a un problème il vaudra mieux régler le problème d'allaitement plutôt que de donner du lait artificiel.

Bon courage à toi et ton petit bout, profitez bien, et bravo pour ton allaitement !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nadia,
Et bienvenue à toi et à Maxime !

Ton lait est nutritif, c'est certain !
Ton petit bonhomme s'endort facilement, c'est ça ?
tu peux le garder en peau à peau ( lui en couche, toi torse nue ) le plus possible pour favoriser ses réveils, lui proposer le sein "au signes d'éveil" - avant qu'il ne pleure pour demander, limiter les visites à l'hôpital le plus possible pour pouvoir lui donner le sein +++.

Tu peux demander un tire lait et tirer ton lait pour lui proposer à la pipette ou à la tasse.

Le meilleur complément qui soit reste TON LAIT.

Dans les premiers jours après un accouchement, certains bébés sont somnolents - d'autant plus s'ils ont trop chaud dans une chambre d'hôpital sèche et chaude - et ils tètent peu vigoureusement.
Ca passe !

Courage ! COURAGE !!!!!
 

Nadia

Colostrum
Un grand merci la Fée licite, Mamalexa et Sylvie pour vos précieux témoignages et encouragements qui m'ont permis de tempérer mon angoisse en attendant la pesée.
Maxime a pris 80 grammes en 48h: je pense que nous tenons le bon bout pour sa prise de poids!!!
Je vous tiens au courant pour la pesée de demain!
 
Haut