• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide : mon bébé ne "sais" plus téter

Bidibule

Colostrum
Bonsoir à toutes,
J'ai 34 ans, mon deuxième petit garçon est né le 7 mai dernier.

Pour le premier qui a aujourd'hui 3 ans, je n'avais pas eu d'autre choix que de faire un allaitement mixte, car il est né prématurément et devait reprendre du poids pour pouvoir quitter le service de néonat. Du coup je tirais mon lait en plus des tétées mais ma lactation s'est rapidement tarie et au bout de 3 mois, bébé1 n'avait plus que des biberons. J'ai vécu cela comme un échec...

Pour bébé2, j'avais imaginé tout autre chose, et je souhaiterais vraiment un allaitement maternel exclusif. Les débuts n'ont pas étaient évidents, ma montée de lait a tardé à arriver et bébé a fait un ictère, du coup l'aux de puériculture l'a "gavé" à l'aide d'une seringue avec du LA pour l'hydrater avant ses séances de photothérapie. J'ai très mal vécu cela car elle a été assez brusque et j'ai vu mon tout petit avoir des hauts le coeur et ne pas comprendre ce qui lui arriver. 2 jours plus tard, nous avons pu rentrer à la maison, on m'a donné une cargaison de LA pour compléter bébé qui avait perdu pas mal de poids, mais j'en avais décidé autrement : je n'utiliserai pas ce LA !!! La première nuit ma montée de lait s'est faite et tout est rentré dans l'ordre : mon allaitement était lancé ! Bébé tétait très bien et prenait du poids normalement.

Mais la semaine dernière, séjour à l'hôpital pour une batterie d'examens pour bébé (scanner, IRM...) et j'ai eu recours à une tétine pour calmer bébé qui ne devait pas bouger pendant ces examens.
Bilan : 2 jours plus tard, bébé ne tète plus correctement, il ne prend que le téton dans sa bouche et "tétouille". Cela fait 3 jours que cela dure. J'ai lu plusieurs articles de LLL ainsi que d'autres témoignages sur le forum, j'ai ainsi essayé de varier les positions, de lui faire reprendre à plusieurs reprises le sein pour lui faire prendre correctement, mais rien y fait... Je suis désespérée, je ne veux pas arrêter l'allaitement, mais j'avoue que j'y pense car je suis épuisée nerveusement, et ce moment si magique normalement devient un calvaire et finit souvent en pleures (pour bébé et maman). Je culpabilise de voir mon petit bonhomme me regarder avec ses petits yeux ronds interrogatifs lorsque je lui retire le sein de la bouche. Je doute de moi-même, et je crois que ça commence à jouer sur ma lactation !

Pouvez-vous me donner des conseils pour que bébé se remette à téter correctement ?

Désolée pour le roman, mais j'avoue que ça fait du bien de pouvoir en parler.

Merci de m'avoir lue.
Bidibule, une maman un peu perdue...

Bidibule

Colostrum
PS : je précise qu'entre deux tétées, j'essaye de tirer du lait pour le donner à bébé en plus des tétées à l'aide d'une tasse ou à la seringue.

Félinéa

Période de pointe
En dehors du fait qu'il tétouille, montre-t-il des signes indiquant qu'il ne mangerait pas assez, qu'il a faim ?
Tétouiller est aussi important pour eux pour se rassurer, la tétée n'a pas uniquement une fonction nutritive, peut-etre en a-t-il besoin en ce moment ? Si tu le laisse tétouiller tant qu'il veut que se passe-t-il, à aucun moment tu n'a l'impression qu'il se met vraiment à téter ?

Bidibule

Colostrum
Lorsqu'il tétouille, il ne se met jamais vraiment à téter, il aspire et du lait arrive donc ça lui convient sur l'instant. Sauf que très vite il n'y a plus rien, alors il s'énerve, resserre ses gencives et me fait très mal...
Je pense en effet qu'il a faim :( car il a une fréquence de tétées beaucoup plus fréquente depuis qu'il fait ça ! (environ toutes les heures ou toutes les deux heures)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Bidibule,
Je lis que tout ca t'inquiète, et que tu as besoin d'informations qui pourraient t'aider a retrouver un allaitement serein...
Comment sont les couches de ton bébé? (fréquence etc)
Pour évaluer si ton bébé prend assez de lait, ce feuillet peut t'aider: http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
Ton bébé a trois semaines environ, ce qui signifie qu'il peut également avoir son premier pic de croissance. En as tu entendu parler? Le bébé a certaines périodes (aux alentours de 3semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois) va pendant quelques jours téter +++ et sembler parfois affamé, comme s'il n'était jamais rassasié...cela rentre habituellement dans l'ordre rapidement...
Ici un texte sur la confusion sein tétine, peut être l'as tu déja lu avec une partie sur "réapprendre à bébé à téter au sein".
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...n-sein-tetine-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Où habites-tu Bidibule ? sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi qui pourrait voir avec toi les tétées et trouver des pistes pour reprendre l'allaitement que tu souhaites ?

Bidibule

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos messages.

Tout d'abord, je suis rassurée, ma sage femme est passée à la maison hier pour peser bébé, et il a bien pris du poids (200 g en 5 jours), il a donc suffisamment de lait :)
Elle est également restée pour voir comment se passait la tétée : elle m'a dit que bébé tète bien, simplement il n'ouvre pas assez la bouche, c'est pour ça que j'ai des douleurs. Elle a vérifié son freins de langue et ses freins de lèvres : RAS de ce côté là. Elle m'a aussi confirmé que bébé devait être à son premier pic de croissance (3 semaines), ce qui explique les multiples tétées jour et nuit.
Pour finir, elle m'a dit que si j'étais motivée et que je persévérais, tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours.

Bref, je suis plus motivée que jamais, même si j'avoue que parfois ce n'est pas facile avec mon premier fils de 3 ans qui ne comprend pas pourquoi son petit frère est "toujours" sur le sein de maman et que je n'ai plus beaucoup de temps à lui consacrer à lui (ce qui est frustrant pour moi également).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as essayé de l'allaiter en position "transat" ?
Je viens de finir de lire le livre de Suzanne Colson sur cette position, et j'ai constaté vendredi au cours de la réunion ici combien cette position pouvait être source de soulagement contre les douleurs.

Veux-tu des infos sur cette position ?

Bidibule

Colostrum
Je veux bien des informations sur cette position, je ne suis pas très au fait des différentes positions de l'allaitement.

Encore une fois merci pour votre aide !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il s'agit d'une position où la maman est penchée en arrière , le bébé sur elle. La maman a les épaules et la tête confortablement installés. Ses coudes reposent sur des coussins au besoin. Son bébé a le corps complètement sur la maman, et la maman n'a pas besoin de le "tenir" ( dans le sens où il n'y a pas de pression du bras de la maman sur le dos du bébé : on n'a pas besoin de le retenir, car bébé tient sur la maman, tu vois ?).
Ca ressemble à la position qu'on peut avoir après l'accouchement quand on accueille notre bébé sur nous.
C'est une position où bébé et mamans sont confortables, sans tension, sans effort musculaire ( tenir bébé ).

Dans cette position, les mains et les pieds du bébé ne repoussent pas le sein, et quand sa tête dodeline, c'est dans un mouvement de recherche du sein ( et pas de rejet du sein ).
Les réflexes archaiques du bébé sont au service de l'allaitement !

L'idée de cette position, c'est aussi de pouvoir être très attentive aux premiers signes d'éveil du bébé afin de ne pas rater le moment - assez fugitif - où le bébé est dans un état d'éveil optimum pour prendre le sein : l'éveil calme - avant qu'il ne soit trop tard : quand bébé s'agite, qu'il prend les mains dans sa bouche et qu'il pleure : dans ces trois derniers états d'éveil, c'est difficile de mettre bébé au sein et les douleurs sont aiguisées par le manque de coordination du bébé agité.

Voici une vidéo qui montre la position et le moment où la maman met son bébé au sein : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Penses-tu pouvoir essayer ?

carosob

Période de pointe
Un petit message en passant pour confirmer cette position qui a sans doute bien aidé à sauver mon allaitement! Courage! Personnellement, je n'arrivais pas à bien placer bébé pour la position transat, du coup c'était un peu moins "académique" mais ça a beaucoup aidé ma puce à bien prendre le sein...les résultats s'en sont ressentis déjà 2 jours après avoir essayé.

Je vois que les sage-femmes ont vérifié les freins de lèvre, c'était le problème de ma puce, qui n'a été décelé qu'à 2 mois. Mais si bébé prend 200g en 5 jours, c'est super!
N'hésite pas à l'aider à ouvrir plus grand la bouche en appuyant légèrement sur son menton.

Idem, j'ai une grande de 3 ans et elle a eu beaucoup de mal au début car elle voyait que je ne pouvais pas être avec elle souvent (bébé continuellement au sein). N'hésite pas, si tu le peux, à proposer au papa de s'en occuper (ballade, jeux ensemble), ça va lui permettre de voir qu'il n'est pas mis de côté et fiston et papa vont pouvoir faire des activités "entre hommes" ce qui devrait leur plaire!

Explique bien à ton petit bonhomme que ce n'est que passager et que tu seras bientôt beaucoup plus disponible pour lui... D'ailleurs, avec l'habitude, on finit par réussir à tenir un album ou des cartes et bébé en même temps pour lire des histoires ou jouer avec le plus grand ;-)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux aussi allaiter en portant ca peut être pratique pour permettre de s'occuper du plus grand! :) cest chouette de lire que tu es rassurée par cette visite et la prise de poids de ton petit.

Bidibule

Colostrum
Merci pour vos conseils et encouragements !
Je vais essayer la position transat pour la prochaine tétée... Je vous tiendrai informées du résultat :)

Bidibule

Colostrum
Bonjour,

Moral en berne ce matin :(
J'ai testé la position transat et côté douleur, ça n'est pas probant : bébé ouvre d'abord bien sa bouche, mais dès qu'il commence à téter, il la referme progressivement pour n'avoir plus que le bout du mamelon en bouche et fait des aspirations comme il le ferait avec un biberon (je précise qu'il n'en n'a jamais eu).
J'ai une belle crevasse à gauche et allaite avec les larmes aux yeux tellement la douleur est aigüe ! De plus, depuis hier soir, au bout d'un moment au sein, il s'énerve et tire dessus... Je ne sais plus quoi faire :confused: :confused: :confused:

carosob

Période de pointe
Pour la crevasse, as-tu déjà essayé les pansements de lait. Guérison en 1 journée!
Pour la position, moi je mettais la puce sur moi, allongée comme dans la position transar, mais sa tete reposait quand même sur mon bras (je ne sais pas si je suis claire...). Ca ne marche pas forcément du premier coup.
Par rapport à la crevasse, essaie de mettre bébé dans differentes position, tu trouveras peut-etre une où la douleur est
Encore une fois courage, les premiers temps peuvent être un pwu difficiles mais ça devient vite un vrai bonheur! (moi non plus je n'y croyais pas)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Bidibule,

As tu la possibilité de revoir la sage femme ou de voir une animatrice ou une consultante en lactation?

Bidibule

Colostrum
Pour la crevasse, as-tu déjà essayé les pansements de lait. Guérison en 1 journée!
Pour la position, moi je mettais la puce sur moi, allongée comme dans la position transar, mais sa tete reposait quand même sur mon bras (je ne sais pas si je suis claire...). Ca ne marche pas forcément du premier coup.
Par rapport à la crevasse, essaie de mettre bébé dans differentes position, tu trouveras peut-etre une où la douleur est
Encore une fois courage, les premiers temps peuvent être un pwu difficiles mais ça devient vite un vrai bonheur! (moi non plus je n'y croyais pas)

Merci pour tes encouragements carosob ! Qu'entends-tu par pansements de lait exactement ? Moi je masse avec un peu de lait en fin de tétée...

carosob

Période de pointe
Tu mets du lait de fin de tétée sur une compresse, tu pose la compresse sur la crevasse et tu recouvre de film plastique alimentaire. Tu laisses comme ça et tu change à chaque tétée. Ca a été super efficace pour moi (mieux que la lanoline et autres crèmes). Ce sont les sf qui m'ont montré comment faire.

Bidibule

Colostrum
Tu mets du lait de fin de tétée sur une compresse, tu pose la compresse sur la crevasse et tu recouvre de film plastique alimentaire. Tu laisses comme ça et tu change à chaque tétée. Ca a été super efficace pour moi (mieux que la lanoline et autres crèmes). Ce sont les sf qui m'ont montré comment faire.

Je vais essayer cette technique, merci :)