• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide : mamelons crevassés envie d'arrêter...

Stitch

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je tire l'alarme ce soir car je baisse les bras...
J'ai les deux seins crevassés rouge vif qui saignent depuis mardi et là je n'en peux plus les douleurs sont vives, lancinantes...

Ca ne guérit pas malgré la crème à la lanoline...
Je ne sais pas si c'est dû au tire-lait ou à la position de bébé...

Ps: merci de ne pas critiquer la pratique du tire-lait car c'est un choix et je suis lasse d'entendre ces critiques... merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

Je lis ton ras le bol et je comprends : c'est particulièrement déprimant de souffrir !
Dis nous : où se situent tes crevasses ? sur le bout du mamelon ? en dessus ? en dessous ?
Quel âge a ton bébé ?
Peux-tu nous raconter quand les crevasses sont apparues ?

Certaines crevasses sont dues à certains tire lait. Peux-tu nous dire quelle marque de tire lait tu utilises ?

Stitch

Colostrum
Bonsoir et merci pour de me répondre...

Les crevasses se situent juste en dessous du mamelon (avec deux gros "points" aussi sur le dessus) en forme de croissant de lune.
Jules a 3 mois et mon tire-lait est un kitett physio (violet) à double pompage, je l'utilise depuis la naissance de Jules et je n'avais pas eu de problème de crevasses jusqu'à maintenant...

Les crevasses ont débutés mardi sur le sein droit, Jules n'avait pourtant été qu'au sein sur cette journée donc je ne sais pas si le tire-lait a aggravé les choses ou non car le lendemain les crevasses sont apparues sur le sein gauche et ce jour là j'ai mis Jules au sein + tiré une fois le soir.
J'allaite en position classique, sa tête soutenue par mon coude ou couchée dans le lit sur le côté mais uniquement sur la première tétée du matin.
Jules est également passé de 150ml à 180ml donc je dois tiré plus et plus longtemps idem les tétées sont plus longues (35 à 40min contre 20 à 25min)

Si j'allaite j'ai mal mais beaucoup moins qu'au tire-lait là ça m'est ce soir insupportable... :-(
Je dois quand même tiré ? J'ai mis Jules au sein à 15h30 et il a pris un bib du frigo à 18h30 si je ne tire pas ce soir je ne sais pas ce que ça va donné demain matin... j'ai déjà fait une mastite et j'ai peur... je ne sais vraiment pas quoi faire ce soir j'ai pris une douche chaude pour évacuer un peu le lait mais dois je tirer même si ça saigne ?

J'aimerais que la peau revienne et poursuivre mon allaitement je suis déprimée à l'idée d'arrêter comme ça mais la douleur est très forte :-(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des crevasses qui viennent au bout de trois mois, c'est bien ça ?
Ce que tu décris m'évoque plusieurs idées :
- une candidose ? http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html
- une poussée dentaire qui aurait fait bouger la position dans la bouche de bébé ?

Voici ce que dit le panorama des problèmes de succion sur les crevasses en dessous du mamelon :
Douleur sur le dessous du
mamelon
Quand le bébé tète sa lèvre inférieure lorsqu'il est au sein,
des douleurs sur le dessous du mamelon peuvent se
produire.
Questions à poser à la mère
La douleur se situe-t-elle sur le dessous du
mamelon et de l'aréole?
Avez-vous une fissure en forme de croissant
sous le mamelon? Pouvez-vous voir la lèvre
inférieure de votre bébé pendant qu'il tète?
La mère doit pouvoir voir la lèvre inférieure de son bébé
pendant la tétée. Il y a beaucoup de bébés qui tètent leur
lèvre inférieure en même temps que le sein, mais, la
plupart du temps, la lèvre ressort d'elle-même quelques
secondes après le début de la tétée. Cependant, certains
bébés gardent leur lèvre inférieure roulée à l'intérieur de
la bouche, et cela peut causer des douleurs, voire une
crevasse sur le dessous du mamelon.
Suggestions
La mère peut apprendre à son bébé à bien prendre le sein.
Elle peut remettre la lèvre inférieure en place en tirant
dessus doucement avec le bout de son doigt quand il
prend le sein, et par la suite à chaque fois qu'il la rentre à
nouveau.

Est-ce que c'est une piste qui te parle ?

Stitch

Colostrum
Merci beaucoup

Du coup j'hésite entre candidose (bébé lui n'a rien en bouche), problème au niveau de la position (je suis passée en ballon de rugby et j'ai moins mal pendant la tétée sur le sein gauche) ou poussée dentaire car Jules bave beaucoup et on voit bien les 2 points blancs sur ses gencives...

Pilgrim

Montée de lait
Salut Stitch :)
Pas compétente pour te conseiller mais je t'envoie plein plein de courage pour passer au mieux ce cap !
Courage, on a tenu jusque là en dépit des difficultés :)

samantha

Période de pointe
Je t'envoie tout plein de pensées positives !!

Ici nous en sommes à 10 mois et demi d'allaitement dont au moins 8 avec douleurs (heureusement pas toujours de très forte intensité, et sur un seul sein !)

Donc je te comprends, ce n'est pas toujours facile...

Cela dit, il y a sûrement une solution à ton problème !

Sais tu s'il y a une animatrice LLL par chez toi ? Tu peux regarder ici : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Je pense qu'il serait bien que quelqu'un de compétent vienne te voir...

Plein de courage !!

Stitch

Colostrum
Merci beaucoup pour vos message d'encouragement cela fait du bien !

Je n'ai pas d'animatrice dans ma région :-(

Les crevasses commencent à s'améliorer mais ce n'est pas encore ça, on progresse doucement !
J'ai vu le medecin avec Jules, d'après lui il a une grosse succion + s'endort au sein et tète trop longtemps (40 à 45min)
Nous avons changé la position et j'alterne les 2 seins 2x pendant la tétée ! On y croit... !

Une gastro est venue m'accompagner la semaine dernière en plus des crevasses grrrr ! Mais Jules a été épargné ouf !

Samantha, quand tu dis sur un sein, l'autre ne donnait rien du tout ? Car moi le gauche arrive à donner plus de 150ml au tire lait contre à peine 40ml sur le droit grrr ...

samantha

Période de pointe
Non, je veux dire que les douleurs ne sont présentes que sur le sein gauche. Mais le sein droit fonctionne très bien, et heureusement ! ;) Par contre je ne tire pas souvent mon lait, mais je n'ai pas d'énormes quantités à chaque fois.

On attend de tes nouvelles !

Stitch

Colostrum
Oui je suis à Nancy !

J'ai vu la pédiatre aujourd'hui pour Jules et elle pense à une mycose vu que c'est bien rouge selon elle... j'ai donc une crème à mettre
Elle trouve aussi que Jules tète trop longtemps :-(

samantha

Période de pointe
Jules tète comme il le faut, comme il en a besoin. Oublie ce que t'a dit la pédiatre sur les durées des tétées. Si ton bébé prend du poids correctement, c'est qu'il tète correctement !

Je te souhaite que le diagnostic soit le bon !
bon courage !