• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide, fin d'allaitement

Khalis

Colostrum
Bonjour à toutes

Mon fils a 6 mois. Allaiter et diversifié depuis ces 4 mois et demi.

Je rencontre de grosses difficultés lors des TT et je pense que mon allaitement va se terminer à mon plus grand regret. Depuis plus d'un mois, il pleure au sein, constamment apart aux TT nocturnes, et encore depuis 2j il s'agace. J'ai soupçonné une baisse de lactation que j'ai pallier il y a quelques jours avec des galactogènes et du tiré lait après chaque TT. Je ne tire rien, depuis plusieurs semaines je tourne entre 10ml et 40ml par tirage. Je ne peux donc pas laisser mon fils à son papa pour aller travailler car je n'ai pas assez de stock.
Les cris au sein, les aller retour au sein sans succès et avec énervement sont devenus très compliqués à gérer.
J'ai demander conseil à ma conseillère ilbc,.. À une animatrice lll et malheureusement rien ne fonctionne vraiment. Apart pendant la prise de galactogènes que je continue bien sur, fenugrec Chardon Béni .. Sur une durée de 3j j'ai senti une amélioration via des picotements dans la poitrine lors des TT, chose qui ne m'arrivait plus.
Que faire ? J'ai essayer la. Compression manuelle, allaiter dans un endroit calme, changer de position, alterner les seins ..
Je suis passer d'une TT toute les 2h il y a 1 mois a 2 têtees par nuit max. Je sais que ca a dû jouer .. En tout cas il cherche à manger constemment l'après midi, des que je lui donne il reste 20s puis repart en pleurant ou grognant au moins pire. Je sens que mon bébé a faim et ce ne sont pas les purées qui vont l'aidrr car oui forcément il mange beaucoup de solides. Que faire ? Comment expliquer c3 comportement t ? Dois je commencer à introduire un biberon de LA en journée lors des crises ? Merci à vous
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors en vrac :
Introduction d'un bib ? Depuis quand ?
Une tétine ?
Un contraceptif ?
Un retour de couche ?
Les dents ?
Un changement radical dans la vie (nounou travail déménagement mis dans sa chambre....)?
Prends une compote a boire ? Depuis quand ? ....
Édit : est ce que tu as pensé à la thyroïde pour toi ?

Le changement que tu décris fait penser à une confusion surtout le fait que ça se passe mieux la nuit alors que la nuit on a moins de lait mais plus gras .... Sauf que dans un demi sommeil on est plus patient.

Tu penses quoi de tout ça ?
 

Khalis

Colostrum
Alors un biberon est introduit depuis ces 3 mois par intermittence quand je l'absentais 3h Et la un peu plus régulièrement depuis 1 mois avec ma reprise très très légère de travail.
Une tétine depuis ces 1 mois,.
Un stérilet en cuivre posé il y a 3 mois environ, puis mon retour de couche il y a quelques mois aussi. Je n'ai rien constaté niveau dent et j'y ai souvent penser . .. Pas de changement apart des nuits un peu plus longues .. Depuis 1 mois et demi Il prends une purée le midi mais pas tout les midis et le soir aussi mais pas tout les soirs non plus ainsi qu'une compote de fruits donnée à la cuillère. Introduction de dme depuis 2j.

La thyroïde ? Peux tu m'expliquer le rapport à l'allaitement que je ne connais pas.

Je ne sais pas où est le. Problème ..
Est ce que finalement je n'aurai pas palier ma baisse de lactation malgré des signes positifs ?

Je suis perdue :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les soucis de thyroïde peuvent causer des baisses de lait. Si tu as un doute, une prise de sang et un bilan complet peut être intéressant (tu verras si tu es carencée en autre chose)...

Sinon, en solides, ton bébé prend-il des trucs vraiment nourrissants ? Les légumes c'est bien mais la courgette par exemple c'est très peu calorique... ça pourrait expliquer qu'il ait faim. Essaie les patates, patate douce, riz et pâtes si tu as introduit les céréales (ces trucs-là marchent très bien en DME, mais en purées aussi). Même si ce ne sont que deux cuiller ou trois morceaux, autant que ça le cale quoi ! Si ça se trouve tu as assez de lait mais il veut plus de solides ;).

Pour certains bébés, la tétine limite leur envie de téter et donc ça stimule moins le sein : tu peux essayer de limiter la tétine et remplacer par le sein quand tu es là. À toi de voir quand il l'utilise : si c'est un petit peu c'est pas forcément gênant. Penses-y et vois si ça peut faire une différence.

Enfin, sache que le tire-lait, ça ne marche pas aussi bien que le bébé qui tète, et qu'il y a des femmes qui peuvent allaiter plein de bébés sans être capables de tirer leur lait au tire-lait. Est-ce que tu as déjà réussi à tirer de grandes quantités ? As-tu un "bon" tire-lait, avec la bonne taille de téterelles ?
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et la courbe de poids comment est-elle?
Tu pourrais déclencher le RE au tire lait avant la tétée ça le motiverait peut être à teter
 

Khalis

Colostrum
@Sekhmet merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore introduit de céréales mais je pense le faire tres prochainement justement pour palier a ce soucis d'alimentation. Par contre la patate douce oui.. Pour les céréales Ma pédiatre me dis 8 mois .. Il en a 6... Mais bon je vois pas qu'est ce qu'un peu de riz peut faire de mal :confused:

Je trouve que c'est une bonne idée de donner plus de solides après les TT ça viendra peut être pallier à tout cet énervement ...

Concernant la tétine, il ne l'utilise que lors de l'endormissement et si vriament je suis dehors et j'ai des pleurs incalmables donc je ne pense pas que cela puisse jouer.... Quand je suis la c'est sein party..

Me viens une question, après une baisse de lactation qui repart, retrouvons nous le Même débit qu'avant ? Car finalement ça n'aura durée que quelques jours cette sensation de picotements etc.

Le tire lait.... Ah ce fameux tire lait.. J'ai un kitett physio pro 2 que je déteste :mad: je le change à partir de vendredi pour un Medela symphony. Je pense que ma têtérelle est légèrement trop grande. Donc effectivement de ce côté là je ne suis pas aider :(

Je vais essayer pour les rations de solides .. Car c'est vraiment dur en ce moment
 

Khalis

Colostrum
Et la courbe de poids comment est-elle?
Tu pourrais déclencher le RE au tire lait avant la tétée ça le motiverait peut être à teter

La courbe de poids est OK plutôt vers la hausse..apres cela fait 1 mois qu'il n'as pas été pèser. Il pèse 8kg.Je vais consulter ma pédiatre pour en faire une... Je trouve également que ses couches sont moins mouillées .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids est OK plutôt vers la hausse..apres cela fait 1 mois qu'il n'as pas été pèser. Il pèse 8kg.Je vais consulter ma pédiatre pour en faire une... Je trouve également que ses couches sont moins mouillées .
Attention a prendre la courbe OMS des bb allaités
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Khalis
Je lis ton désarroi. C'est compliqué ces moments.
Voilà quelques idées
-donner les solides après la tétée car les solides doivent rester un complément au lait qui reste l'aliment principal jusqu'à 1 an environ.
-reproposer le sein juste après les solides également
-stimuler au max grâce à un '' marathon de la tétée '' (2 jours tétées à fond, comme un nouveau né, dès les 1ers signes d'éveil tu proposes le sein)
-dès qu'il lâche un sein tu lui proposes l'autre et tu alternes plusieurs fois tout en compressant le sein pour l'aider un peu
-pas hésiter à lui proposer le sein pendant le sommeil
-prendre des galactogenes (tisanes d'allaitement, amandes,)
- s'il refuse le sein, lui reproposer quelques minutes après


Courage. Tiens nous au courant.
 

Mamangâteau

Lactarium
Comment vas-tu @Khalis ?
Pour le tire lait j'avais le kittet également et 0ml plus douleurs ++,. Puis je suis passée au avent et Ho merveille, plus de douleurs et de jolies quantités de lait. Tu as bien raison de changer.
Tiens nous au courant. Plein de bisous
 
Haut