• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin d'aide, decouragement total

meline116

Colostrum
Bonjour à tous.
Voilà, j'allaite exclusivement ma petite depuis la naissance. Elle à eu 4 mois le 5/02.
Mise au sein facilement, pas d'engorgement et pas de crevasse.
Tout se passait bien jusque là.
6 tétées par jour, nuit de 9-10h et sieste de 3-4h.

Depuis 3 semaines, tout se complique.
Ça a commencé par des douleurs dans le seins droit (comme des coup de poignard), j'ai constaté un point blanc comme une croute de lait séché. Après avoir surfer sur le net, j'ai percé et fait tété bébé le sein droit. Le soulagement à était immédiat. Seulement 3 jours après rebelote, le point blanc au même endroit et les douleur revenu. J'ai recommencé et après je me suis appliqué a faire la 1ere et la dernière tétée sur ce sein. le point blanc à fini par disparaitre mais les douleurs sont revenu 1 semaine après.
Entre temps, j'ai du faire face à une baisse de lactation, je me suis retrouvé un vendredi soir avec un bébé qui hurlait de faim et un énervement au seins car le lait ne venait pas. Plus de réflexe d’éjection non plus. Heureusement il me restait 180ml de lait congelé.
Donc à mes douleurs, ce sont ajouté la baisse de lactation que j'ai du mal a remonté. Je bois des tisane d'allaitement, j'ai essayé l'homéopathie Alfalfa 6DH et ricinus Communis 5CH qui n'ont rien donné et j'ai pris du galactogil qui fait plus d'effet mais pas de miracle non plus.
Comme ma puce dort 9-10 d'affilé, je me lève la nuit (1 nuit sur 2) pour tirer mon lait. Et je mets ma puce sur les 2 seins sauf le les 2 premières tétées car mes seins sont pleins le matin.
Avec tout ça, je peine à fournir la quantité nécessaire pour ma puce.
Sa façon de tétés à aussi change. Avant elle faisait des tétées de 20 min maxi et bien souvent elle ne tétée réellement que 10min. Maintenant c'est 30-45 min et elle fait des vas et viens avec sa tête pendant la tétée. Se qui me fait super mal surtout sur le sein droit car en plus des douleur dans le sein, j'ai le mamelon super sensible et elle à réussi à me faire un bleu a force de faire des va et viens avec sa tête (des fois elle lâche le sein et l'aspire pour le rattraper).

Je ne sais plus quoi faire pour la douleur de mon sein et le manque de lait.
Je ne veux pas aller voir mon généraliste car il n'est pas très allaitement et sa solution sera de sevrer ma fille (chose que je ne veux pas).
J’appréhende chaque tétées .

J'espère que vous aurez des conseils à me donner.
Merci d'avance.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Meline,

Tout d'abord bienvenue sur le forum. Ton histoire est très touchante. Comment vas-tu aujourd'hui ?
Est-ce que tu as auparavant, contacté une animatrice LLL via notre site (soit une animatrice de ta région, ou de permanence ? Ou via la boite contact ?)

Je vais tenter de répondre en citant ton texte.

Depuis 3 semaines, tout se complique.
Ça a commencé par des douleurs dans le seins droit (comme des coup de poignard), j'ai constaté un point blanc comme une croute de lait séché. Après avoir surfer sur le net, j'ai percé et fait tété bébé le sein droit. Le soulagement à était immédiat. Seulement 3 jours après rebelote, le point blanc au même endroit et les douleur revenu. J'ai recommencé et après je me suis appliqué a faire la 1ere et la dernière tétée sur ce sein. le point blanc à fini par disparaitre mais les douleurs sont revenu 1 semaine après.

Peut-être as-tu lu ce feuillet sur notre site ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites

Entre temps, j'ai du faire face à une baisse de lactation, je me suis retrouvé un vendredi soir avec un bébé qui hurlait de faim et un énervement au seins car le lait ne venait pas. Plus de réflexe d’éjection non plus. Heureusement il me restait 180ml de lait congelé.
Donc à mes douleurs, ce sont ajouté la baisse de lactation que j'ai du mal a remonté. Je bois des tisane d'allaitement, j'ai essayé l'homéopathie Alfalfa 6DH et ricinus Communis 5CH qui n'ont rien donné et j'ai pris du galactogil qui fait plus d'effet mais pas de miracle non plus.

Quels sont les symptômes de la baisse de lactation ?
Mis à part le vendredi soir quand ta fille s'énervait au sein ? Est-ce que cela a continué les jours suivant ? Est-ce qu'elle s'énervait sur les deux seins ou bien sur le sein droit seulement ?

Comme ma puce dort 9-10 d'affilé, je me lève la nuit (1 nuit sur 2) pour tirer mon lait. Et je mets ma puce sur les 2 seins sauf le les 2 premières tétées car mes seins sont pleins le matin.
Avec tout ça, je peine à fournir la quantité nécessaire pour ma puce.
Sa façon de tétés à aussi change. Avant elle faisait des tétées de 20 min maxi et bien souvent elle ne tétée réellement que 10min. Maintenant c'est 30-45 min et elle fait des vas et viens avec sa tête pendant la tétée. Se qui me fait super mal surtout sur le sein droit car en plus des douleur dans le sein, j'ai le mamelon super sensible et elle à réussi à me faire un bleu a force de faire des va et viens avec sa tête (des fois elle lâche le sein et l'aspire pour le rattraper).

Tu expliques que tu prends pas mal de précaution afin que ta lactation puisse augmenter (aliments galactogènes, homéopathie, etc... Attention à l'homéopathie, il est important de n'en prendre qu'après une visite chez un homéopathe, car chaque dosage est spécifique au cas de la personne... il peut être néfaste d'en prendre en auto-médication... ).
La lactation se produit quand bébé tète : plus bébé tète, plus la maman produit du lait. Bien que les galactogènes peuvent être un coup de pouce chez certaines mamans, la première chose à faire est de mettre bébé au sein plus souvent.

Tu dis qu'elle tète environ 6 fois par 24h. Selon l'OMS, un bébé entre 0 et 6 mois tète environ entre 8 et 12 tétées par 24h. Ce rythme semble être une bonne moyenne et pour la croissance du bébé, et pour la lactation de la maman. Il est vrai qu'en lisant ton récit, il semble que ta fille ne tète pass assez souvent. Qu'en penses-tu ?
Voici un feuillet qui pourrait éventuellement t'aider afin que ta lactation reprenne un peu : http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Tu donnes les deux seins à ton bébé : c'est bien pour stimuler la lactation ! Tu peux pratiquer ce qu'on appelle la super-alternance : lui donner plusieurs fois au cours de la même tétée, les deux seins, et rapprocher les tétées. Qu'en penses-tu ?

Je t'ai donné beaucoup d'informations à lire tout d'un coup. J'espère que ça t'aidera un petit peu.

En attendant de tes nouvelles, je te souhaite un beLLL allaitement.

Salwa.

floo

Voie lactée
Bonjour Meline116
Je peux juste te parler de mon retour d'expérience;
J'ai allaité mon premier pendant 2 ans et demi et là j'ai une petite puce de 3 mois.
Pour mon premier j'ai eu ce que tu as et des tas d'autres douleurs (lymphangite 3 fois, ect...).
C'est vraiment la galère en effet car nos médecins ne sont pas très doués côté allaitement en général.
Pour ma part j'ai eu ces soucis lorsque j'étais fatiguée, j'ai remarqué; et plus j'avais mal et plus j'étais tendue. Mon bébé a toujours senti quand j'avais mal dès qu'il est né et cela avait tendance à l'énerver. Ils sentent nos tensions ce sont de vrais éponges.
Je ne sais pas ce que sont ces points blancs qui viennent parfois mais comme j'avais horriblement mal comme toi j'ai pensé que c'était la position de bébé qui n'était pas bonne ou bien sa succion. Ma deuxième attrape le sein comme ton bébé et ça fait très mal. Peut être que tu devrais attendre qu'elle ouvre la bouche pour approcher ton sein. .. Allaiter coucher au lit aussi a tendance à fragiliser mes seins, peut être parce que la position est différente. J'applique de la pommade Lansinoh mais ce n'est pas toujours efficace. mais en général les points blancs finissent par passer d'eux même.
Ne t'inquiète pas pour ton lait à mon avis. Même si tu as une légère baisse de lactation due à tes douleurs comme dis Salwa il suffit de faire téter bébé plus souvent pour que ça revienne en très peu de temps.

meline116

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon message.

Bonjour Meline,

Tout d'abord bienvenue sur le forum. Ton histoire est très touchante. Comment vas-tu aujourd'hui ?
Est-ce que tu as auparavant, contacté une animatrice LLL via notre site (soit une animatrice de ta région, ou de permanence ? Ou via la boite contact ?)

Hier et aujourd'hui, les douleurs ont diminué voir presque disparue mais je sais que ce n'ai que provisoire car a chaque fois cela revient.

Je vais tenter de répondre en citant ton texte.

Peut-être as-tu lu ce feuillet sur notre site ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites

Oui je l'ai lu mais à par la douleur c'est tous ce que j'ai comme symptôme. Donc beaucoup d'interrogation.

Quels sont les symptômes de la baisse de lactation ?
Mis à part le vendredi soir quand ta fille s'énervait au sein ? Est-ce que cela a continué les jours suivant ? Est-ce qu'elle s'énervait sur les deux seins ou bien sur le sein droit seulement ?

les symptômes de baisses constaté sont des seins plus souples, un énervement au 2 seins qui s'est accentué jusqu'au fameux vendredi ou je me suis retrouvé démuni, ne ressent plus les réflexes d’éjection.
il y a quand même du progrès car ma fille ne s'énerve plus trop aux seins depuis 2 jours.

Tu expliques que tu prends pas mal de précaution afin que ta lactation puisse augmenter (aliments galactogènes, homéopathie, etc... Attention à l'homéopathie, il est important de n'en prendre qu'après une visite chez un homéopathe, car chaque dosage est spécifique au cas de la personne... il peut être néfaste d'en prendre en auto-médication... ).
La lactation se produit quand bébé tète : plus bébé tète, plus la maman produit du lait. Bien que les galactogènes peuvent être un coup de pouce chez certaines mamans, la première chose à faire est de mettre bébé au sein plus souvent.

Tu dis qu'elle tète environ 6 fois par 24h. Selon l'OMS, un bébé entre 0 et 6 mois tète environ entre 8 et 12 tétées par 24h. Ce rythme semble être une bonne moyenne et pour la croissance du bébé, et pour la lactation de la maman. Il est vrai qu'en lisant ton récit, il semble que ta fille ne tète pass assez souvent. Qu'en penses-tu ?
Voici un feuillet qui pourrait éventuellement t'aider afin que ta lactation reprenne un peu : http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

ma puce est une très grosse dormeuse, les journées sont rythmé comme cela : entre 7h30 et 8h30 réveille et 1ère tété, 10-10h30 2ème tété, 12h30-13h 3ème tété ensuite dodo jusqu’à 16h30-17h, 4ème tété au réveille, 5ème tété 18h30-19h et dernière tété 21h-21h30. des fois elle se rendors 30 min le matin et idem l’après-midi. c'est pour cela que je tire mon lait la nuit (pas tous les jours pour ne pas me fatiguées car j'ai du mal à me rendormir après. et au moment de la sieste, je tire mon lait aussi.

Tu donnes les deux seins à ton bébé : c'est bien pour stimuler la lactation ! Tu peux pratiquer ce qu'on appelle la super-alternance : lui donner plusieurs fois au cours de la même tétée, les deux seins, et rapprocher les tétées. Qu'en penses-tu ?

J'ai fait l'hyper alternance quand les tétées était les plus critiques. Maintenant, je donne les 2 seins l’après-midi car c'est à ce moment là où j'ai le moins de lait. avec tous ca je pense que ma lactation est de nouveau reparti mais je garde quand même les tirages pendant ses dodos pour stimuler au max et de toutes façon ça me fait du stock pour plus tard.

Je t'ai donné beaucoup d'informations à lire tout d'un coup. J'espère que ça t'aidera un petit peu.

En attendant de tes nouvelles, je te souhaite un beLLL allaitement.

Salwa.

Encore merci pour ta réponse
Séverine

Félinéa

Période de pointe
les symptômes de baisses constaté sont des seins plus souples, un énervement au 2 seins qui s'est accentué jusqu'au fameux vendredi ou je me suis retrouvé démuni, ne ressent plus les réflexes d’éjection.
il y a quand même du progrès car ma fille ne s'énerve plus trop aux seins depuis 2 jours.
Vu l'age de ta fille, il se peut que ce que tu as constaté ne soit pas une baisse de lactation à proprement parler, mais un changement de type de lactation tout simplement. Il arrive en effet un moment où la capacité de production de nos glandes évolue, et où les seins produisent plus à la demande et moins "à l'avance". Ce qui donne en effet une sensation de seins plus mous, et énerve un peu bébé au début parce que du coup c'est un peu moins facile. J'ai pu lire aussi que certaines n'arrivaient plus à bien tirer le lait quand elles changeaient de lactation.

Sinon aurais-tu la possibilité de voir une animatrice LLL ou d'aller en réunion ? Il me semble que ce serait bien que tu puisse faire vérifier la position et manière de téter de ta fille, parce qu'un canal bouché qui revient sans cesse montre qu'il y a peut-etre un souci à ce niveau là.
Après ça peut aussi venir de petits trucs tout cons : la mauvaise habitude d'appuyer avec un doigt sur le sein pour dégager le nez de bébé, un soutien gorge trop serré qui appuie en permanence à un endroit en particulier, etc ... Une amie m'a dit récemment qu'au début elle faisait des lymphangites à répétition, qui ont totalement disparues quand elle a commencé à faire attention aux courants d'air et à porter des foulards, apparement on est sensibles aux courants d'air à ce niveau là.

meline116

Colostrum
Bonjour floo,

Merci pour ton retour d'expérience.
C'est vrai que dès que la douleur est là, ma puce est encore plus énervée car moi je suis super tendue.
Pour ma part, le point blanc à complètement disparue en une 10ène de jours. Ma puce tète soit en madone soit à califourchon face à moi. Je veille toujours à lui mettre le seins bine comme il faut dans la bouche mais c'est ses va et viens en tétant qui sont douloureux. J'applique aussi de la lansinoh, ça me soulage quand même.
Je n'ai quasiment pas eu de douleur pendant 2 jours et là je sens que ça reviens. :mad:
Je commence à noter tous pour voir si il y a quelque chose qui déclenche ces douleurs.
C'est usant à la longue....

meline116

Colostrum
Bonjour Félinéa

Vu l'age de ta fille, il se peut que ce que tu as constaté ne soit pas une baisse de lactation à proprement parler, mais un changement de type de lactation tout simplement. Il arrive en effet un moment où la capacité de production de nos glandes évolue, et où les seins produisent plus à la demande et moins "à l'avance". Ce qui donne en effet une sensation de seins plus mous, et énerve un peu bébé au début parce que du coup c'est un peu moins facile. J'ai pu lire aussi que certaines n'arrivaient plus à bien tirer le lait quand elles changeaient de lactation.

Peut-être aussi car avant j'avais tendance à avoir un REF, bébé qui s'étouffe facilement au sein et là c'est fini. Elle s'énerve dès le début car ça ne viens pas assez vite et 10 min après elle est plus calme.

Sinon aurais-tu la possibilité de voir une animatrice LLL ou d'aller en réunion ? Il me semble que ce serait bien que tu puisse faire vérifier la position et manière de téter de ta fille, parce qu'un canal bouché qui revient sans cesse montre qu'il y a peut-etre un souci à ce niveau là.

Malheureusement non car j'habite dans la Somme près d'Amiens et il n'y en à pas. Mais il y a des consultantes (qui ne font pas partie de la LLL) donc je pense quand même à aller en voir une.

Après ça peut aussi venir de petits trucs tout cons : la mauvaise habitude d'appuyer avec un doigt sur le sein pour dégager le nez de bébé, un soutien gorge trop serré qui appuie en permanence à un endroit en particulier, etc ... Une amie m'a dit récemment qu'au début elle faisait des lymphangites à répétition, qui ont totalement disparues quand elle a commencé à faire attention aux courants d'air et à porter des foulards, apparement on est sensibles aux courants d'air à ce niveau là.

Pas de pression sur le seins pendant la tétée, toujours une écharpe quand je sors. mon soutient gorge est un peu trop grand. La seule chose qui comprime le sein c'est ma position pour dormir, je dors appuié sur mon sein droit. Naturellement je bouge la nuit mais comme mes seins sont moins remplis, je re-dors plus sur le ventre légèrement tourné. est-ce que ça pourrait provenir de là ???

Félinéa

Période de pointe
Je ne saurais te dire si la position de sommeil peut causer des canaux bouchés, de tout ce que javais pu lire quand ca m'étais arrivé j'ai eu le sentiment que c'était plus des choses pendant la tétée (quoi que le cas du soutien gorge montre qu'il y a aussi des causes hors tétées), mais si tu te sens de dormir dans une autre position pendant quelques temps ça vaut le coup de tester pour vérifier :D

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oui, effectivement, il n'y a pas d'animatrices par là :( Je suis de Compiègne, et j'ai pas mal de mamans d'Amiens qui me téléphonent...

Tu dis que tu avais un REF, et d'un coup plus rien... Un canal qui se bouche régulièrement...
Effectivement, y aurait-il un soucis de succion?
Bébé ayant été habituée à ne pas trop téter (car le lait sortait tout seul)... ne tète plus assez activement aujourd'hui... Hors, le REF a diminué, et donc, ta fille s'énerverait au sein, car le lait ne sort plus seul.

As-tu essayé la compression du sein ? Voici un lien qui en parle : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein

floo

Voie lactée
Bonjour meline116
Tu dis que tu dors sur le sein droit?
Ma conseillère en lactation m'avait dit que mes lymphangites pouvaient venir d'une pression due à une position quand je dors. Je ne sais pas trop quelle est la différence entre une lymphangite et une mastite mais peut être que ça se ressemble? Moi j'avais une grosse boule de lait bloquée dans le sein et une rougeur et il fallait que je fasse téter sans arrêt bébé pour drainer. Mais quand ça ne passait pas je prenais un aspégic 250 et là c'était radical (mais il faut faire attention avec l'aspégic car c'est de l'aspirine et ça peut provoquer des hémorragies pour le nourrisson, c'est pour ça que je ne prenais que du 250). Mais apparemment tu aurais plutôt une mastite?

clodette

Colostrum
Courage

Bonjour à toi,

J'ai vu ton commentaire et je connaislagalère d'avoir mal aux tétons.j'avais moi aussicommencé à faire des crevasses avec mon petit et ma sage femme qui me suivait m'a proposéd'utiliser un baume protecteur à base de miel c'est naturel ca marche super bien je l'ai acheté sur internet ca coute 15 euros c'est melectis c'est unepetitepommadetrèsefficace, si des mamans on utlisé cette creme elles pourront te dire

meline116

Colostrum
Bonjour à tous
Voici quelques nouvelles:

Mon lait à l'air d'être bien revenus car ma puce ne s'énerve presque plus au seins et les tétées sont de nouveau au alentours de 20 min. Je continue a faire des tirage de lait le matin pour faire du stock et entretenir ma lactation.
J'ai toujours des douleurs dans le seins, pour le moment c'est moins fort et moins souvent. Je suis aller voir mon généraliste pour des douleurs au articulation (suspicion de polyarthrite :( )du coup je lui ai parlé de la douleur dans mon sein et pour lui c'est des douleurs d'allaitement, y a rien a faire... En plus si j'ai vraiment une polyarthrite il m'as deja prévenu qu'il ne pourrais pas me donner grand chose a cause de l'allaitement.
J'ai supprimé la dernière tétée de 21h car ma puce est fatiguée vers 20h et elle pleurait beaucoup. J'espère que ça ne va pas faire baisser sa prise de poids car déjà que le mois dernier elle n'a pris que 220g. Je pense aussi faire un tirage au tire lait avant d'aller me coucher pour simuler la dernière tétée.

Donc voilà, je suis toujours avec ma douleur au seins, et je ne sais toujours pas ce que j'ai, le seule symptôme que j'ai sont la douleur comme des coup d'aiguille . J'ai des radio a faire cette semaine donc pas possible de voir une conseillère en lactation cette semaine. J'essaie de ne plus dormir à plat ventre et prend des doliprane quand les douleurs sont plus forte.

floo

Voie lactée
Il y a la candidose mammaire qui peut faire mal aux seins aussi. Lis les articles pour voir si ça ressemble à ce que tu as...

meline116

Colostrum
J'ai eu un entretien téléphonique avec une consultante en lactation. D'après elle, c'est des spasmes des canaux lactifère. Ma fille a modifié sa façon de téter quand j'ai eu ma baisse de lactation et du coup comme ça n'arrive plus assez vite elle tète fort et tire sur le sein très fort et c'est pour ça que j'ai mal.
Pour le moment, elle m'a conseillé de continuer le galactogil, de prendre de homéopathie ricinus et de tirer mon lait et mettre bébé au max au sein. En faite il faut que je stimule pour avoir du lait et réapprendre à ma puce a téter moins fort.
Je la rappelle lundi pour faire le point.