• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide, c'est la déprime...

Badou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens tout juste de m'inscrire, j'ai mis une petite présentation dans la rubrique dédiée. Ma fille a 3 semaines bientôt. L'allaitement a été difficile à mettre en place à la mater, malgré une équipe aidante et à l'écoute (trop de fatigue et de visites). A la maison, les choses se sont enfin enclenchées comme il faut, et mon bébé a pris du poids (environ 40 g/jour)
Depuis 2 jours, elle tête beaucoup en journée, je ne peux rien faire à part si elle reste contre moi car dès que je la pose elle pleure. Pour ça je pense que la plupart me recommanderont l'écharpe, dès que mon conjoint sera en congé et que j'aurai le temps d'apprendre je m'y mettrai. Bien sûr, elle a aussi des coliques, on a mis en place des massages réguliers et on lui donne du babyfen, qui a l'air de plus la soulager que la calmosine.
J'ai un autre problème. J'ai très mal aux tétons, surtout au début, quand elle prend le sein. Hier la douleur passait encore, mais aujourd'hui ça me fait vraiment mal pendant plusieurs minutes. Surtout qu'à ce problème s'en est rajouté un autre, c'est que depuis ce matin elle semble chercher le téton en vain, malgré mon aide elle n'arrive plus à le mettre en bouche rapidement comme d'habitude. Ca dure plusieurs minutes, du coup je m'énerve... je sens que psychologiquement chaque jour me fragilise un peu plus, j'essaye de m'accrocher pour ma fille, parce que je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, mais franchement c'est dur. J'ai traversé des phases difficiles, à la mater elle ne réclamait que très peu, du coup je l'allaitais de manière insuffisante, j'ai eu des engorgements, des crevasses, un début de mastite, des suçons car mon bébé tétait trop fort... je n'ai rien lâché mais là ça fait 3 semaines, et il y a à nouveau des problèmes... je sens que je ne vais plus pouvoir tenir très longtemps comme ça... j'ai besoin de soutien, de réponses... je n'ai pas envie d'arrêter mais j'y pense...

Merci à toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Badou et bienvenue,

3 semaines, c'est un moment particulièrement difficile pour l'allaitement : un pic de tétées parfois compliqué à passer, où bébé demande +++ et où on peut se sentir engloutie par la demande !
Courage !
Ca passe !

Tu parles de douleurs aux mamelons et de bébé qui ne parvient pas à s'accrocher au sein.
Ces deux indices m'évoquent des freins de langue ou de lèvre. Est-ce que tu en as déjà entendu parler ? veux tu de l'information là dessus ?

Parmi les idées pour réduire le temps d'accrochage, les mamans trouvent intéressant de proposer le sein aux signes d'éveil, c'est à dire avant que bébé ne "réclame" : bébé est plus calme pour prendre le sein et s'accroche plus facilement.

3 semaines, c'est aussi le moment où on approche de notre propre pic de fatigue ( entre 3 et 6 semaines post partum ) : c'est une fatigue intense, immense... un passage vraiment difficile d'épuisement.

Courage !!!!!

Tu habites où ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Badou et bienvuenu!

Tu es au bon endroit pour trouver du réconfort par rapport à ton allaitement:)
Les premiers temps l'arrivé d'un enfant est perturbant, il faut apprendre à le connaitre à reconnaitre ses besoins. En plus avec la chute hormonal et la fatigue on a des moments de doute et de découragement. Tous va rentrer dans l'ordre, je lis que tu fais tous au mieux pour ton bébé (allaitement, portage ,cododo...) c'est super!
Pour ce qui est de tes douleurs aux tétons, tu as eu mal depuis le début ou ça c'etait amelioré et revenu? La position de ta fille est bonne pendant la tétée?
As tu la possibilité de contacter une animatrice de ton département pour voir avec elle?
Ses freins (de levre et de langue) ont été verifiés?
Ne te décourage pas tu vas y arrivé tu fais le meilleur pour ta fille...
 

Badou

Montée de lait
Bonjour Sylvie,

Merci pour ta réponse!!

J'habite en Seine st Denis. Je pensais appeler une conseillère demain. Tu as des coordonnées à me donner?

Le frein de langue et de lèvre, j'en ai un peu entendu parler, on m'avait dit qu'elle n'en avait pas, que mes douleurs étaient peut-être dues au fait qu'elle tétait trop vigoureusement. Cela a t-il pu évoluer vers un frein? Je veux bien de la doc là dessus en tous cas, merci.

Pour le fait de proposer le sein dès les 1ers signes d'éveils, je le fais déjà dès que cela m'est possible.
Ca rassure déjà énormément de lire qu'à 3 semaines le bébé passe par une phase plus difficile... je vais m'accrocher... même si avec la douleur c'est dur...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je suis complètement d'accord avec Sylvie. Je me souviens vers trois semaines je me suis dit que ma vie était finie, que ce petit allait me bouffer jusqu'à la moelle et que j'allais disparaître aspirée dans son petit estomac ! Si cela peut te rassurer, cette impression disparaît par la suite car les tétées se regroupent naturellement, elles deviennent moins nombreuses. Il y a encore des pics de croissance après, moi j'ai ressenti un pic à trois semaines, un à six-sept, puis à trois et six mois, mais on retrouve quand même du temps pour soi. Je te souhaite bon courage pour cette période difficile.

Est-ce que tu as de l'aide ? Je te conseille déjà de lâcher du lest sur tout ce qui n'est pas bébé. Il faut que tu voies cette période comme des vacances où tu ne pourras de toute façon pas faire le ménage comme il faut, faire de bons petits plats etc. Dans "congé de maternité", il y a "congé" ;)

Sinon, pour la douleur aux tétons, Sylvie te conseillera sans doute mieux, moi je n'ai jamais eu de crevasse et les seuls cas où j'ai eu mal, c'étaient des cas où bébé était dans une mauvaise position. Dès la bonne position trouvée la douleur a disparu. Je présume que tu penses à alterner les seins pour soulager un peu le côté le plus endolori. Tu proposes en début de tétée le sein le moins douloureux, comme ça quand bébé est le plus vorace il épargne le téton le plus douloureux.
 
Dernière édition:

Badou

Montée de lait
Merci Mamanbonheur. Ca fait plaisir de lire tout ça. Les douleurs étaient là au début, au retour à la maison, ça ressemblait plus à des crevasses. Puis ça c'est arrangé. Et là ça revient à nouveau. Pour ce qui est de la position, c'est peut être ça. J'avoue que je ne varie pas les positions, je fais toujours la madone. J'alterne à chaque fois de sein par contre. Vous me conseillez de changer de position?
Marielabeille, ce que tu décris c'est exactement ce que je ressens... d'ailleurs je me suis surnommée le frigo... donc il y aurait un pic de croissance vers 3 semaines? Je ne pensais pas que ça pouvait arriver aussi tôt, mais c'est vrai qu'hier elle a tété de manière très rapprochée donc ça colle...
Pour ce qui est des vacances, j'essaye mais avec le papa qui bosse je suis obligée d'avancer un minimum... et j'avoue que je n'aime pas que ça traine... mais je vais vraiment essayer de lever le pied...
Bonne idée pour le fait de proposer le téton le moins douloureux au début... seulement aujourd'hui madame a décidé de s'endormir au bout de 10 minutes sur un sein, donc ça s'annonce compliqué! Je vais attendre qu'elle soit plus réveillée pour essayer de faire comme ça!
 

milou82

Hyperlactation
Pour préserver les tétons, à la maternité, on m'avait recommandé la crème à la lanoline de la marque lansinoh. Elle coute un peu cher, mais c'est vraiment efficace, et en plus, pas besoin de l'enlever avant les tétées: c'est de la lanoline, donc c'est naturel.

Pour ce qui est de la déprime, j'y suis passée aussi, mais parce que je m'ennuyais... J'ai été "obligée" de reprendre le boulot tranquillement pour les 3 semaines de Camille, parce que je voyais mon homme travailler et galérer seul (on est agriculteurs) et moi je restai à la maison à galérer de mon coté...

Après, niveau positions, Camille et moi sommes très à l'aise pour téter couchées: en plus, en cododo, on se rendort toutes les 2 et je peux me lever plus tot que ma petite.

Pour la déprime, j'ai envie de te dire: sors! Va promener bébé (en écharpe ou en poussette), faire du lèche vitrine, ou juste te balader. D'abord les siestes seront plus longues, les tétées un peu plus espacées, et ensuite, ça te permettra de voir autre chose que les murs de la maison. Perso, à la fin, je supportait plus mon salon, et j'avais qu'une idée: dormir et passer mon temps au lit, en ne voyant plus personne, les gens me gonflaient. Mais en re travaillant, et en sortant, ça m'a permis de m'aérer le cerveau, et de sortir de la déprime.

Bon courage en tout cas, je suis passée par là il y a peu et je compatis grandement à ta déprime.
 

Struzza

Période de pointe
3 semaines c'est vraiment une période délicate ... mais il faut juste savoir que ça ne dure qu'un temps, ton bébé va prendre un rythme plus cool après ce pic de croissance et tu vas pouvoir te détendre un peu :)
Complétement d'accord avec milou82 : c'est hyper important de sortir, c'est moins fatiguant que de rester toute la journée à la maison avec bébé !!
Tu sais, l'écharpe c'est vraiment pas compliqué. Moi j'ai appris les nœuds (pas tous) en une heure. En général les écharpes sont fournies avec un mode d'emploi et c'est très très bien expliqué. Donc je te conseille de ne pas attendre pour t'en procurer une, tu verras ça va te permettre d'être beaucoup plus libre dans tes mouvements :)
Pour tes tétons douloureux : j'ai eu des crevasses au début, j'ai mis mon lait dessus ... ça fait des miracles.
Bravo à toi pour tout ce que tu fais pour ton bébé et tiens bon :)
Tu vas voir, le meilleur est à venir !
 

Badou

Montée de lait
Merci Sylvie, je vais appeler demain :) J'irai lire les discussions sur le frein, mais je ne pense pas que ce soit le souci. Ma sage femme m'avait dit qu'elle n'en avait pas, et que normalement ça n'apparait pas d'un coup.
Merci Milou82 et Struzza, vos messages me font vraiment chaud au coeur... ça va sûrement m'aider à tenir! Déjà je vais suivre vos conseils et sortir, même si le temps n'est pas idéal, je couvre toujours bien ma fille ça devrait le faire ;) et du coup ma maman vient me voir pour me remonter le moral.
Pour la lansinoh j'en ai, j'en met moins car ma peau est moins sèche qu'au début.
L'écharpe aussi j'en ai 2 jpmbb, j'ai essayé de la mettre une fois mais elle était énervée, elle n'a pas aimé! Je vais réessayer mais avec le rythme de ces derniers jours, pas évident!
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est vrai que se promener fait vraiment du bien, ne serait-ce que pour éviter de se focaliser sur les pleurs de bébé. Au début de la vie de mon fils j'étais obnubilée par l'idée de l'empêcher de pleurer - ce qui est illusoire. Du coup je me remplissais les oreilles de ses pleurs. Dehors, on se sent moins "emprisonné" par ces pleurs. En plus, souvent, le portage ou la poussette ont un effet calmant, endormissant sur les bébés, ça nous offre une pause bienheureuse.

Côté position, j'ai assez vite adopté la position allongée, en calant la tête de mon petit sur le petit coussin de son cale-bébé. Ce calage n'est pas forcément nécessaire mais j'ai trouvé ça bien pratique. Et quand les tétées s'étirent en durée, ça permet au moins de se reposer en même temps.
 

karibou

Hyperlactation
oui les trois semaines sont un passage difficile mais qui passent vite... courage Badou, tu as eu plein de bons conseils ici et j'espère que tu vas vite reprendre la forme. La crème lansinoh je confirme est super bien..il m'a tout de même fallu plus d'un mois avant de ne plus avoir besoin d'en mettre et j'ai serré les dents un paquet de fois quand mon bébé attrapait le sein, mais ces difficultés passées, tu verras ça ira tout seul et c'est un tel bonheur quand ton enfant tète et en grandissant il te regarde, te sourie..que du bonheur! Accroche toi!! courage!
 

véro12

Montée de lait
coucou
moi aussi j'ai connu la fatigue des trois semaines, et mon bébé ressemble au tien, elle dort toujours beaucoup et au début il fallait vraiment la stimuler pour quelle tète soit elle s'endormait, soit elle tétait très peu à peine 5 minutes. on m'avait conseillé e faire la compression du sein pour qu'elle prenne plus ça a marché! pour les douleurs j'ai utilisé la purelan de medela super aussi!
j'ai aussi traversé des grands moments de doute, il m'arrivait même de pleurer en lui donnant le sein tellement j'avais l'impression de mal faire et de pas y arriver!! courage accroches toi, ça va passer tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé! une fois tout bien en place tous ces moments sont oubliés.
 

Badou

Montée de lait
Marielabeille, en effet on se sent vite emprisonné par les pleurs de son bébé...surtout quand on est toute seule et qu'on est en train de faire un truc, qu'il faut tout lâcher sinon les pleurs s'accentuent... quand ma fille commence à pleurer, je parle fort et chante pour qu'elle entend ma voix, en général ça suffit à la faire patienter le temps que je me libère... pour la position allongée je vais voir, mais j'ai peur qu'elle me fasse mal en attrapant le sein ou que j'aie mal au dos.
Karibou merci à toi, tes mots sont rassurants... ça donne envie de s'accrocher!
Véro12, la compression j'en ai justement entendu parler hier, je le fais régulièrement car en fin de tétée elle "tétouille" donc ça me permet de relancer les choses. Ca a l'air de l'aider.
J'ai hâte de passer cette phase mais vos témoignages m'aident à tenir le cap. Le fait de savoir que vous êtes toutes passées par là aident beaucoup aussi. Ce soir ça va mieux, j'ai toujours mal, ma fille a beaucoup tété et de manière rapprochée depuis le début de la soirée. Je suis crevée, mais la déprime s'efface :) et le papa est là pendant plusieurs jours donc ça va beaucoup m'aider! Merci beaucoup à toutes, vraiment.
 

Stephs13

Lactarium
Coucou
Ou es tu en seine saint denis?
Je suis au pré saint Gervais!
Pour ma part je vais a une réunion dans le 20ème car la Seine saint dénis c'est grand et en transports les distances peuvent vite effrayer avec u bébé
Pour l'écharpe je pense qu'il fait essayer quand bebe est hyper calme car c'est un coup a prendre!
Mon aine pleurait ( hurlait) 10 heures par jour ses six premiers mois l'écharpe marchait une fois sur trois ce qui est énorme déjà ! Je n'osais pas sortir car il pleurait trop
Ma fille a passe ses trois premiers mois non stop en écharpe et j'ai même fait des journées centre commercial mac do ( oui oui c'est mal mais tellement bon) j'ai eu du mal au début mais une fois que toi et to bébé êtes rassurés ça se passe mieux
J'ai aussi fait couper le frein de langue de ma fille qui passait une heure au sein toutes les deux a trois heures....
Ah oui je connais aussi une conseillère en allaitement qui est a romainville mais se déplace un peu autour... Et elle fait tarif sécu! N'hésite pas a me demander! Elle conseille d'aller aux réunions de la lll mais c'est toujours bien quelqu' un a la maison aussi!!!!
Bon courage
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je pense qu'il y a une sorte de deuil à faire de sa vie d'avant. C'est dur de laisser de ce qu'on faisait, et on a parfois l'impression de ne pas avancer quand on passe son temps à nourrir bébé, mais c'est comme ça, il y a une "période couches/tétée" où on ne peut pas entreprendre autre chose quand on a un bébé.

Moi, j'ai fait l'erreur de croire que je pourrais aider mon mari à terminer des travaux dans la cuisine pendant mon congé maternité. Je me suis vite rendu compte que ce serait impossible ! Résultat, presque un an plus tard, la cuisine est toujours non finie, j'ai juste pu terminer un peu l'isolation quand bébé était chez sa nounou pour qu'au moins nous soyons dans une maison propre. Maiiiiiiiis... mon fils a neuf mois, et je commence à identifier à nouveau du "temps pour moi" où je pourrai terminer ces fichus travaux (il faut juste que je programme la prochaine session travaux plusieurs semaines à l'avance :D). Ça viendra pour toi aussi Badou.
 

Alexpiau

Colostrum
Bonjour Badou, et bonjour à toutes !
Je suis également nouvelle sur le forum, et je suis un peu dans le même état que toi !
Du courage il en faut pour tenir quand il nous arrive tout ça.... C'est vrai qu'on a beau se dire que c'est ce qu'il y a de meilleur pour nos enfants, quand on enchaine les "misères" c'est dur, et chaque jour est une épreuve avant que tout (je l'espère) se mette en place !
Pour tes douleurs de début de tétées, c'est normal parait il au début, mais ca doit se soulager vite, sinon c'est un probleme de position m'a t'on dit, et sur moi ca a marché. Ou alors tu as des crevasses et dans ce cas, il faut que ca cicatrise...

Pour ma part, ma fille a 15j, et après des crevasses, qui sont maintenant presque cicatrisées (merci Lansinoh, le tulle gras, le lait et le sechage à l'air!), c'est Mlle qui ne tête pas suffisamment bien pour bien activer la lactation. Je bois mon litre et demi de tisane par jour + homeo et en plus je dois stimuler avec un tire lait électrique (j'ai essayé le manuel, un calvaire...) et compléter les tétées grace à un DAL que je donnais au sein au début, puis c'est tellement galère, que je le fais au doigt depuis hier.
En fait, depuis le début, elle n'ouvre pas bien la bouche et s'endort facilement. ses selles et pipis sont corrects, mais elle ne prend du poids que depuis 3j (je la repèse aujourd'hui...). C'est super dur, et à chaque tétée je ne sais à quoi m'attendre, des fois ça va, et des fois c'est la cata.
Je me suis faite aidée par une SF compétente et attentive, elle n'a pas de probleme de frein de langue, ni de muguet... juste la succion qui est difficile par moment.
Y a vraiment des moments où je suis épuisée, physiquement et moralement, et je me demande quand cela va aller mieux...
Avez vous des conseils pour la faire teter efficacement. J'ai beau lui appuyer sur le menton, changer de position, rien n'y fait. Elle se met bien au début et très vite elle bouge dans tous les sens et met le sein comme elle veut. :'(
c'est erintant, pourtant je veux y arriver... Mon 1er allaitement, pour mon fils fut un bel echec, et j'ai pas envie de reproduire tout ca.
Merci et courage à toutes !!
 

Stephs13

Lactarium
As tu testé la compression? Car du coup le lait coule vite et ça leur donne parfois davantage envie de rester au sein!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alexpiau et bienvenue,

Est-ce que tu te sentirai de prendre un autre avis médical par rapport aux freins ? certains freins sont vraiment difficiles à déceler et tout ce que tu décris ressemble vraiment beaucoup à un souci de frein...
 

Stephs13

Lactarium
D ac avec Sylvie! Ni ma pédiatre ni la gastro n'étaient ok pour le frein
C'est ma conseillère en allaitement qui l a vu et confirmé par l orl
 
Haut