• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide : brusque arret des tétées à 24 mois

mamajane

Colostrum
Bonjour à tiutes.
Nouvelle sur le forum, j'ai pensé qu'avec votre expérience, vous pourriez m'aider.
Je suis maman d'une petite fille de 24 mois et d'un garçon de 13 ans.Depuis quelques jours, ma fille se fait prier pour téter, surtout le soir. Et il y a 3 jours, refus total de prendre le sein, juste un "dodo là" en montrant mon sein et elle pose sa tête dessus et s'endors. Le lendemain matin, je lui propose le sein et là, nouveau refus...
Il faut que je vous dise aussi qu'elle a peut d'appétit depuis une semaine car elle traine avec une rhino.
Même si depuis elle retétouille un peu, ce n'est plus comment avant, c'est trés rapide. En plus le manque de tétées a provoqué une grosse baisse de la lactation.
Mon pédiatre a cédé à ma demande de tire-lait, en disant : "est-ce bien nécessaire... elle a 2 ans!"

Je ne sais pas quoi faire...*Je pensais au sevrage naturel, mais je ne l'imaginais pas si tôt. J'aurais bien profité encore quelques mois de cette relation.
Comme je ne veux pas y croire, je me dis que c'est parce qu'elle n'est pas en forme et qu'elle retétera mieux ce soir ou demain ou dans 2 jours...
Peu de personnes comprennent que je ne veuille pas lacher mon allaitement...
Merci d'avance pour vos témoignages.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle tétait encore combien de fois ? y avait-il des tétées de nuit ?
 

frédé

Période de pointe
Moi je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas arrêter ton allaitement et je te soutiens à 100 %. J'allaite toujours mon petit de 2 ans 1/2 et c'est vrai que lorsqu'il y a eu des épisodes de toux, laryngite ou autre trouble ORL, il tétait beaucoup moins. Et il mangeait moins aussi. D'une part il ne respirait pas super bien et pour téter c'était pas facile. D'autre part mon médecin homéopathe m'avait dit qu'il était normal qu'il mange moins, l'énergie étant concentrée sur la guérison et non sur la digestion. Donc c'est peut-être tout simplement lié à sa rhino. Ou alors un début de sevrage de sa part ?
Ne baisse pas les bras, continue à lui proposer le sein. Je ne sais pas si elle parle bien, mais peut-être peux-tu lui demander tout simplement si elle n'a plus faim.
Bon courage.
 

mamajane

Colostrum
Elle tétait juste le matin et le soir. Mais c'était des tétées conséquentes, qui duraient longtemps et où je l'entendais bien déglutir.
Ce soir elle a tété un peu en se fesant prier mais elle n'a pas bu grand chose. J'ai ensuite tiré mon lait : même pas de quoi recouvrir le fond du biberon... :-( :-(
Dois-je lui donner du lait de croissance au biberon? Elle risque de téter encore moins, non?
Merci de partager votre expérience.
 

frédé

Période de pointe
Si pour toi c'est important d'allaiter encore ton enfant, je crois qu'il faut y croire. Toi seule as la réponse, prends le temps d'y réfléchir tranquillement et sereinement tout en continuant à proposer le sein à ton enfant !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vois ce qui te convient à toi et à ta famille.
Ca ne peut être qu'une grève, un moment où les bambins sont intéressés par autre chose, et pendant lequel il "abandonne" un peu le sein... pour y revenir d'autant plus fort ! :)

Une idée : est-ce que tu crois que ça peut être possible que tu sois enceinte ?
 

Gamète

Période de pointe
Plein de pensées, une grève n est jamais facile, quelque soir l âge... Contrairement a un sevrage où ça se fait en douceur. Je te comprends!
Te battre ou abandonner? Que sens tu au fond de toi?
 

mamajane

Colostrum
Merci beaucoup pour votre soutien. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule.
Pourquoi me demandes-tu, Sylvie, si je pense possible d'être enceinte. Ça peux se manifester comme ça?
Frédé et Gamète, ce que je ressents en moi c'est que j'ai pas envie d'arréter, pas comme ça!!
Je repense à ce qu'a dit Sylvie. C'est vrai que je suis assez fatiguée et barbouillée ces derniers jours. Mais y'a tellement de virus qui trainent... En plus j'ai toujours des nausées avant mes régles.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bambins sentent la grossesse de la maman bien avant qu'elle même ne puisse le savoir.
C'est une piste qui peut être à explorer...

Certains bambins rechignent à téter ( ou tètent "bizarrement") également quelques jours avant les règles, et au moment de l'ovulation.
 

mamajane

Colostrum
Je n'avais jamais entendu parler de ce 6ème sens des babins.
Ç'est vrai que ma fille n'est pas comme d'habitude : elle crie beaucoup, a l'air nostalgique et inquiète. Je m'explique : elle me demande la chanson que je lui chantais quand elle était tout bb et me dit son prénom suivi de "petit petit petit" avec presque les larmes aux yeux. J'ai du la rassurée plusieurs minutes. Ça m'a fait tout bizare
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, les enfants ont parfois ce "6ème sens", et ce que tu racontes de son comportement pourrait également conforter cette hypothèse... Je ne sais pas si ton ovulation est passée depuis suffisamment longtemps pour faire un test de grossesse, mais c'est une piste à explorer ! Tiens-nous au courant ;)
 

mamajane

Colostrum
J'aimerai que vous aillez raison. Au moins ça aurait un sens ce brusque refus.
Ma fille retéte, mais j'ai peu de lait et ce malgré mais efforts pour augmenter la production (galactogyl, homéopathie, tisane d'allaitement, tire-lait...)
Hier soir elle est restée bouche fermée devant le sein en pleurant, comme si elle subissait cette situation de ne pas vouloir téter. C'est assez destabilisant.
 

Gamète

Période de pointe
Oui les bébés et bambins sont souvent tristes de la situation, c est fréquemment décrit dans les grèves... Ce n est pas facile de gérer aussi cette tristesse, n est ce pas? Je comprends que tu te sentes déstabilisée.
Est ce que tu arrives a lui expliquer ce qu il se passe? Que tu comprends qu elle éprouve une difficulté a téter, que tu es dispo pour elle, etc ? Verbaliser le problème permettra peut être de lever un peu de son inquiétude, car elle sent forcément qu il y a un souci.

Si tu sens au fond de toi que c ets trop brutal, je pense que tu as raison de t accrocher. Fais toi confiance!
Pour ce qui est des pistes ovulation/grossesse, c est vrai que c est souvent décrit aussi. Mon fils avait un souci de frein mais sa grève a commencé lors de l ovulation de retour de couches.......

Tiens nous au courant
 

mamajane

Colostrum
Bonjour à toutes.
Depuis mon dernier post, je ne fais qu'etre malade. Nausées, douleurs abdominales basses, grande fatigue et appétit --- (de toute façon difficile de manger).
Je suis à j30 de mon cycle, mais j'attends encore jusqu'à j35 pour faire un test (j'ai des cycles de 30-35 jours. Ça dépend. Mais pas de spoting pour l'instant alors que j'en ai toujours et jusqu'à une semaine avant).
Si je suis enceinte, ça expliquerai la baisse de lactation et l'impossibilité de la stimuler plus, et surtout la grève de tétée.
Avez-vous eu ce genre de symptôme?
Je vous tiens au courant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

les nausées, la fatigue, tout ça ce sont des symptômes possibles d'une grossesse. Cela expliquerait en effet tout !
Tiens-nous au courant ;)
 
Haut