• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin d'aide bébé 6 semaines

pauline013

Colostrum
Bonjour a toutes ,
Je suis l heureuse maman d un bébé de 6 semaines (mon 2eme,le 1er n ayant pas été allaité ou tout juste le temps du sejour a la maternité) et j ai quelques petits soucis:
-le plus important,j ai depuis le debut de vives douleurs aux 2 mamelons malgré une bonne position du bébé vérifiée par des sages femmes et je pense savoir d ou vient le probleme: il est tout le temps accroché a mes seins! Je n arrive que tres peu a l'en séparer et rien d'autre ne le calme(bercements,echarpe,sucette...) et le probleme est que lorsque la tétée est non nutritive mon fils ne prend pas de la meme maniere le sein et c'est là que s'entretiennent mes crevasses que j'essaie pour autant de soigner(a l'air libre le plus souvent,goutte de lait en fin de tétée,lanoline) rien n'y fait!
-le 2eme probleme est le sommeil:il dort tres peu la nuit réclame tout le temps le sein pour se rendormir seulement avec mes douleurs j'aimerai vraiment qu'il s endorme autrement et si possible dans son berceau car avec lui dans le lit j ai tres peur de l ecraser et du coup je me repose mais ne dors pas je suis creuvée...de plus je reprend le boulot mi novembre et il faudrait vraiment qu il soit moins "dépendant" du sein et n'y arrivant pas j'envisage meme un sevrage dès maintenant ;que je vais regretter ça c est sur...mais je n en peux plus!
Vos conseils et éclairages sont les bienvenus!merci
Pauline

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut Pauline!!
J'espère que quelqu'un pourra te conseiller et que tu pourras poursuivre ton allaitement.
Est-ce que tu as essayé de la compression du sein pour que ton bébé prenne bien le lait gras qui lui permettrait de le caler plus longtemps? (Je te mettrai bien les liens mais je sais pas faire) peut être qu'il réclamerait moins.
Avec ma fille c'était comme ça aussi le premier mois vraiment très intensif elle était collé au sein j'en avais mal aux fesses de rester assise toute la journée!!! Ça a fini par d'espacer.
J'espère t'avoir un peu aidé en tout cas je t'envoie tout mon soutien.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Pauline,

est-ce que tu as vu une consultante en lactation certifiée ibclc? Cette certification t'assure de la compétence en allaitement de la consultante; Je te mets un lien pour en trouver une près de chez toi: http://consultants-lactation.org/.
Toutes ne sont pas répertoriées sur ce site car il faut cotiser. Il il y a aussi des consultantes ibclc dans certaines maternités et certaines pmi. tu peux t'assurer de leur certification ibclc via ce site: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Il faudrait que l'anatomie de la bouche de ton bébé soit regardée (freins de langue, de lèvre supérieure, forme du palais) par une consultante. A moi aussi les sages femme de la maternité ont dit que mon bébé avait une bonne succion et en fait j'avais d'horribles douleurs. Un bébé qui a des problème de succion peut ne pas pouvoir téter très efficacement et avoir donc besoin de téter très souvent pour prendre le lait dont il a besoin.

Je peux aussi me tromper, je ne suis pas consultante ;).

Il y a aussi un pic de croissance vers les 6 semaines. Le bébé réclame à manger très très souvent. ça te semble être ça ou alors c'est comme ça depuis le début?

Voilà, c'est mon conseil: prends rapidement rendez-vous avec une consultante et parle lui de tes horribles douleurs et de ses tétées très très fréquentes et demande lui de vérifier ses freins.

Tiens bon, il suffit de trouver la cause de cette succion qui te fait souffrir et tout peut rapidement rentrer dans l'ordre.

mama_aïcha

Montée de lait
j'avais le mm probleme que toi a la naissance de ma fille! Ce qu'on te dit à la mater c'est du pipot! Ma SF m'a dit: une goutte ne suffit pas. Il faut faire une compresse avec ton lait: tu prend une compresse de coton en non tissé, tu l'imbibe bien de ton lait, tu la dépose sur ton mamelon et tu recouvre de célophane (euh l'orthogrape...???). Tu l'enlève pour les TT (of course!) et dès que c'est fini, tu re-imbibe et tu remet. A changer tres svt qd mm car dvpt de germes!

Ce que je faisais c'est quand un tétons est trop douloureux et trp crevassé, je donnais plusieurs fois de l'autre pour laisser le tps au 1er de cicatriser un peu. Mais pas trp qd mm sinon c'est le 2e qui va s'empirer!

Franchement, tient le coup, c'est bien à partir de 6-8semaines que les choses commencent a s'améliorer. Apres ca va aller mieux! Les choses vont se décanter, patience! Ne lache rien!

Pour le cododo, moi je la calais sur le coté avec un coussin derrière et moi devant, mon sein pas loin de sa bouche. Quand c'était la tété, je n'avais qu'à lui mettre en bouche et me rendormir. Je ne pense pas que tu puisse l'écraser (sauf si tu prend des somnifère, que tu bois ou que tu fumes des substances chelou ;) ) car ton cerveau sait que ton bébé est à coté du coup il va donner l'ordre a ton corps de dormir sans bouger !

La fatigue à ce stade est normale, il faut juste patienter ca va passer. De plus si ton bébé te sens stressé, il le sera aussi et du coup réclamera tout le tps pour s'apaiser.

Je me souviens apres avoir accouché je ss parti chez mes parents. Rien que le fait de ne pas etre chez moi suffisait à nous perturber. Des que je ss rentrée chez moi ma petite était nettement plus relax!

Donc ZEN ATTITUDE :cool:

Allez patience, la douleur et la fatigue vont s'estomper, et surtout ne sèvre pas maintenant, ca serait dommage car c'est vraiment à partir de maintenant que tu va profiter des joies de l'allaitement! Les début son toujours difficiles ;)

courage!

Dernière édition: