• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide :bébé 5 mois qui ne veut que le sein

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonjour

J'ai besoin d'aide, de conseils et pas de jugement.
J'ai une petite de 5 mois qui a été allait exclusivement jusqu'à maintenant.
Il y a 10 jours j'ai essayé la diversification avec carotte, courgette et patate douce et à chaque fois elle ne prend pas, je lui déposé sur les lèvres ou un peu dans la bouche et soit ça ressort soit elle avale mais quand je lui repropose elle ferme la bouche. Et elle ne veut pas du biberon avec mon lait ou du LA c'est pareil elle rejette met la tête sur le côté et pleure.
Le problème c'est que je commence à ne plus trop avoir de lait je n'arrive pas à tirer au mieux c'est 10ml et je pense que la cause c'est la fatigue. Je suis complètement épuisée car j'ai un ainé de 2 ans à m'occuper aussi et la petite se réveille de plus en plus la nuit. Par facilité je la mets au sein pour ne pas qu'elle réveille tout le monde mais je vois bien qu'elle ne tête pas beaucoup. Au mieux j'arrive à dormir 3h d'affilée mais la je suis à un point où j'en peux plus.
Comment faire pour lui faire accepter le bib ? Ne plus lui donner le sein ?
Je précise que mon mari a essayé sans succès même en n'étant pas dans la maison...
Merci de vos témoignages
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais savoir ce que tu as envie, toi.
Tu souhaites sevrer ton bébé ? Réduire les tétées et passer à un allaitement mixte ?
Ou bien c'est simplement que tu penses ne pas avoir assez de lait et tu as peur que ta fille ne manque de quelque chose ?

Si c'est le dernier cas rassure-toi : les quantités au tire-lait ne sont pas du tout représentatives de ce que bébé boit. Bébé est bien plus efficace !

Je lis aussi que tu es fatiguée et que tu dors très peu. Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont se passent les nuits ? Où bébé dort-il ? Combien de réveils par nuit à peu près ?

Avec tes précisions on pourra t'aider au mieux à faire ce que tu souhaites. Dis-nous ce que tu voudrais dans l'idéal (même si ça te semble impossible), et on verra comment essayer de se rapprocher au mieux de cet idéal !
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Merci pour la réponse.
Alors dans l'idéal dans un premier temps allaitement mixte. Allaitement exclusif me fatigue beaucoup trop physiquement et puis je suis déjà contente de ces 5 mois ensemble.

Ma fille n'a pas une courbe de poids folle mais n'inquiete pas la pédiatre, cependant le fait de ne pas avoir beaucoup de lait (parfois elle semble encore avoir faim à la fin de la tetee) me conforte dans le choix de tendre vers un allaitement mixte dans un premier temps. (Et si on peut passer de meilleures nuits ça serait pas mal aussi...)

Au niveau des nuits justement elle se réveille toutes les 3h elle dort dans son chambre, dans la notre c'est pas possible. Je la mets direct au sein car j'ai pas envie qu'elle réveille toute la maison, j'ai déjà essayé de la laisser pleurer mais elle ne se rendort pas seule et sinon parfois avec la sucette elle se rendort mais pour 30min-1h...

J'aimerai vraiment qu'elle prenne le biberon avec LA pour la tetee du midi ou goûter et du soir et garder au moins celle du matin pour se retrouver au sein. Ça c'est dans l'idéal...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Premier point pour la diversification, si elle n'accepte qu'une bouchée puis refuse d'ouvrir la bouche, je dirais que c'est qu'elle n'est pas encore totalement prête. Mon fils faisait ça jusqu'à ses 7 mois, il goûtait volontier, mais n'en acceptait jamais plus. On a continué à lui proposer régulièrement sans jamais insister et il a fini par prendre de plus grosses quantités. Bon, il a un an aujourd'hui et ne mange toujours pas de grosses quantités mais je pense que c'est juste un petit mangeur qui préfère le lait, c'est un autre sujet :whistle:

Pour le lait, avez-vous essayé de lui donner dans un autre contenant que le biberon ? Une tasse à bec ou directement au verre par exemple ? Peut-être que c'est juste le fait de boire au biberon qui ne lui plaît pas.

Courage en tout cas, tu semble en avoir besoin ! Et ne t'en fais pas, ici personne ne juge personne, le but c'est de s'entraider en partageant nos expériences :).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de raisons que tu manques de lait, si ta fille avait faim probablement qu'elle ne refuserait pas la div et le bib ;) Tu peux être rassurée de ce côté-là.

As-tu essayé (ou le papa) d'autres contenants que le biberon ? Tasse, pipette (genre pipette à doliprane) ?
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Non je n'ai pas essayé dans un autre contenant.
Pour avoir déjà donné du doli en pipette elle avait pas aimé et recraché...mais je peux essayer à nouveau
Tasse j'ai pas essayé, elle ne se tient pas très très droite encore alors je me disais que c'était pas très pratique.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut donner à la tasse dès la naissance... Il y a des vidéos sur le net.
Papa pourrait tester une fois où tu sors... Et si ça marche tu pourras tester toi-même la fois suivante...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non je n'ai pas essayé dans un autre contenant.
Pour avoir déjà donné du doli en pipette elle avait pas aimé et recraché...mais je peux essayer à nouveau
Tasse j'ai pas essayé, elle ne se tient pas très très droite encore alors je me disais que c'était pas très pratique.
Alors le doli, c'est possible qu'elle n'aime pas le produit aussi, et que ça n'aie rien à voir avec la pipette. Il paraît que c'est rare mais mon fils hurle à chaque fois, on est obligés de lui donner en suppo tellement c'est la galère de lui faire boire en pipette... Pourtant quand on met autre chose dans la pipette, ça passe sans soucis.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marinoumarinette on te sent épuisée :(
S'occuper d'un bébé de 5 mois et d'un bambin de deux ans demande beaucoup de temps et d'énergie. On a parfois l'impression que nos journées filent à une vitesse folle! Tu aimerais trouver des astuces pour que les journées soient plus sereines c'est ça?

C'est vrai qu'un bébé de 5 mois tète très souvent (la moyenne est de 9 tétées par 24h à 6 mois d'après la dernière étude de l'OMS. Est ce la fréquence que tu observes?). Et en plus de cela, les bébés demandent notre attention pas uniquement pour les tétées! De nombreuses mères disent que le portage les a beaucoup aidées : cela permet à la maman de faire autre chose en répondant au besoin de contact du bébé. Les mamans disent aussi qu'il est reposant de pouvoir faire des siestes en journée en même temps que les enfants. J'ai connu une maman qui avait sécurisé sa chambre, elle couchait son bambin de deux ans sur un petit matelas bébé au sol et s'allongeait sur le lit avec son bébé. Ainsi, elle arrivait à faire de précieuses heures de siestes tous les jours. (le ménage attendra!)

Je rejoins ce qui est dit au dessus : si bébé prend du poids et se développe bien, c'est que tu as du lait. La sensation des seins mous ou pleins, les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de la lactation.

Tu souhaites introduire des biberons pour pouvoir obtenir du relais, c'est vrai que quelqu'un d'autre pourrait donner le biberon, mais ta petite puce continuera probablement à demander encore beaucoup d'attention. Certaines mamans disent que pour faire accepter le biberon à bébé, il est nécéssaire de proposer plusieurs fois, en testant différentes positions, différentes températures. Certaines mères commencent par offrir le sein et proposent ensuite le biberon une fois que le bébé a un peu tété au sein. Il peut aussi être utile de proposer le biberon à un moment où bébé n'est pas affamé. Enfin, la technique du biberon à l'horizontale semble faciliter la transition entre le sein et le biberon https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Merci pour vos retours

Je vais regarder pour la tasse.

Et la pipette je vais également essayer !

En fait la journée elle est supere cool !! Mais vraiment elle est souvent à côté de nous dans son parc à jouer avec ses jeux, nous regarder, elle commence à se retourner sur le ventre. C'est vraiment un ange, très souriante, super interaction avec son grand frère.
En ce qui concerne les tetees il y en a très peu...le matin, midi, goûter, soir et deux ou trois dans la nuit. Ce qui explique certainement qu'elle se réveille la nuit c'est qu'il y en a très peu la journée. Mais même en lui proposant plus souvent elle prend pas forcément et la nuit c'est pareil.
Autre chose, elle arrive plus facilement à teter dans le calme qu'avec son frère à côté...mais difficile quand on est seule la journée je trouve des astuces mais ça ne marche pas à chaque fois.

Pour la sieste de l'après midi j'essaye de les coucher en même temps et pareil parfois ça marche et parfois non...

Pour les bibs j'ai essayé après la tetee, avant, pendant mais jamais à un autre moment de la journée...pourquoi pas. Ya t'il un intérêt à essayer avec de l'eau dedans ?
J'ai essayé dans son transat, assise, allongée, chauffée, pas chauffée bref rien.
 

Marinoumarinette

Montée de lait
J'ai eu la pmi de ma ville, une pedo psy va m'appeler cet après midi pour peut être donner des pistes et je vais voir avec une osteo car ma fille est tombé il y a 1 mois et demi sur le menton et peut être que ça pourrait être lié. Elle a eu peur et parfois encore quand je lui mets la sucette j'ai l'impression qu'elle a peur au debut
 

AlexHe

Période de pointe
La seule chose que je peux te dire c'est qu'un bébé ne se laisse jamais mourir de faim.

Mon bébé n'a accepté le biberon qu'en très petites quantités à la crèche entre 4,5 et 6 mois, puis il est passé au yaourts bébé.
Et il n'y a qu'une seule fois où il a bu un biberon en entier, c'est la première fois où je suis rentrée très tard du travail (22h)....

Bon, mon bébé est diversifié depuis ses 4,5 mois, mais je pense que si j'avais arrêté l'allaitement il aurait fini par se mettre au biberon. Mais certainement au prix de nombreux pleurs que je n'ai pas le courage d'affronter.

Je pense qu'il ne faut pas trop stresser ton bébé avec quoique ce soit, au risque de le braquer. Tu peux juste continuer de lui proposer régulièrement, mais pas tous les jours, histoire de l'habituer au goût.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage. Et, le conseil le plus dur à suivre : de ne pas te stresser. Car si tu stresses, bébé stresses et donc se braque..... Ouais je sais, c'est pénible de devoir tout le temps rester zen alors que tout est fait pour nous angoisser. Et honnêtement, je cherche encore comment y arriver ;)
 
Haut