• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide : bébé 3 mois avec épisodes récurrents de vomi et gestion du REF

Malixia

Colostrum
Après un énième épisode de vomi, je me trouve à nouveau bien triste et désemparée et me tourne vers vous. J'aimerais avoir des conseils et/ou retours d'expérience si certaines d'entre vous sont passées par là. Je prends toute l'aide que vous pourrez m'offrir 😁

Je vais essayer de décrire ma situation le plus précisément possible, un grand merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire (je mets en gras la partie qui correspond à ce que je vis actuellement pour celles qui veulent aller plus vite). Voici les principales informations :

• mon (premier) bébé est née à 38 semaines fin mai, après déclenchement car "petite" tête sur les échographies (3eme percentile) et suspicion de liquide amniotique faible. Elle est arrivée après 10 heures, dans le bain, pas de problème particulier ni péridurale. Pas si petite que ça : presque 2.8kg et en parfaite santé !

• je n'étais pas sûre de vouloir allaiter mais je voulais essayer. J'ai tenté à l'hôpital, juste après la naissance mais pas concluant. J'ai réessayé quelques heures plus tard chez moi, pareil. Elle voulait surtout dormir.

• les jours qui ont suivi, beaucoup de stress : mon lait a mis 48h à arriver, on nous a mis la pression pour donner du lait infantile car son poids est tombé à 2.5kg. Je n'étais pas inquiète, je savais que c'était normal à ce stade. On a fini par lui donner le peu de colostrum que j'avais à la seringue en la réveillant à heures fixes avant que le 'vrai' lait n'arrive.

• mon lait est arrivé et j'ai commencé l'apprentissage de l'allaitement. J'ai eu du mal à comprendre comment positionner mon bébé et j'ai demandé conseil parce que je sentais bien qu'il y avait un souci même si elle mangeait. Elle n'ouvrait pas assez la bouche et de ce fait, n'avait pas une prise efficace. J'ai vu deux conseillères en lactation, qui ne m'ont pas beaucoup aidée. La deuxième a confirmé un frein de lèvre supérieure et un petit frein de langue. Elle m'a dit de ne pas trop m'inquiéter du fait que mon bébé émette des 'clics' en mangeant.

• les trois premières semaines passent, je m'accroche. Mon bébé à beaucoup de gaz, j'apprends des techniques pour la soulager.

début juillet, elle commence à vomir en jet après certaines tétées et plusieurs jours de suite, parfois plusieurs fois par jour. Grosse panique et aller retour chez le médecin. On me dit que c'est "normal" et que je "m'inquiète trop" puisqu'il n'y a pas de fièvre et que ça n'arrive pas après chaque repas. J'ai vu 2 médecins différents qui m'ont fait comprendre que j'étais un peu trop préoccupée pour "rien".

• on arrive maintenant à fin août, mon bébé vient d'avoir 3 mois et elle vomit toujours certains jours (parfois 3 fois/jour). J'ai fait beaucoup de recherches sur ce forum et le site de la LL, voici tout ce que j'ai déjà mis en place : éviction des produits laitiers (pas concluant, juste moins de gaz et d'inconfort), après identification d'un REF adaptation de mon alimentation pour éliminer les galactogènes (j'ai beaucoup de lait) et tirer mon lait avant d'offrir le sein pour réduire le flot, utiliser des positions pour allaiter qui freinent la gravité, faire roter régulièrement pendant et après, maintenir mon bébé à la verticale après l'avoir nourrie, donner un seul sein pendant quelques heures pour bien le vider, donner le biberon avec mon lait, réduire le temps d'alimentation pour donner plus régulièrement de petites quantités.

• pour le reste, elle va 'bien' : elle mesure 61 cm pour 5.4kg (poids de naissance déjà presque doublé), elle se développe normalement et malgré toutes ces péripéties c'est un bébé joyeux ! Après avoir vomi, elle pleure très peu et retrouve vite son calme et le sourire, elle redemande même du lait.
Moi, ça va pas du tout 🥲 : cette histoire de vomi me stresse énormément et me mine le moral un peu plus chaque jour, c'est dur psychologiquement. J'ai l'impression d'avoir beaucoup travaillé pour mettre en place cet allaitement et qu'on me vole ma joie d'enfin y être parvenue. J'aime beaucoup ces moments privilégiés avec mon bébé mais je n'arrive pas à être sereine et à en profiter pleinement, il y a toujours cette peur. Je ne sais jamais si elle a eu assez à manger ou trop, avant qu'il ne soit trop tard. J'ai le sentiment de ne pas être écoutée quand je dis que je m'inquiète et qu'on met ça sur le compte de (au choix) les hormones/ mon anxiété/ les coliques (j'ai ce mot en horreur)/ la faute à pas de chance.

Désolée pour le long message. C'est la première fois que je décris mon 'aventure' avec autant de détails et ça aura au moins eu le mérite de me soulager un peu. Si certaines d'entre vous ont des conseils, des suggestions ou sont passées par là, faites moi signe 😊 grand merci d'avance ❤️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
si ce sont juste des régurgitations, même en jet, mais que ta fille semble confortable (ne geint pas pendant la tétée, ne refuse pas le sein, ne hurle pas de douleur, grandit bien), je ne m'en ferais pas trop effectivement. Le reflux est mécanique jusqu'à l'acquisition de la station assise chez beaucoup de bébés, le sphincter de l'estomac n'est pas encore mature et la quantité de liquide ingérée importante (on m'avait dit, pour un adulte, l'équivalent de 10L de liquide / 24H).
Pour avoir eu un bébé régurgiteur en bonne santé et deux qui ont eu un reflux pathologique, dont une avec oesophagite probable, j'ai vraiment vu la différence; bébé qui gémit de douleur, s'arrête en plein milieu de la tétée, vomissements de plus en plus précoce après la tétée et même pendant la tétée... Très différent de ma première qui régurgitait mais semblait ne pas en souffrir, c'était surtout pénible pour les lessives.
A voir comment cela évolue, mais tant que ta fille ne manifeste pas de détresse, fais lui confiance et laisse la téter !
 

Malixia

Colostrum
Merci pour ton retour, c'est plutôt encourageant et rassurant. Pour l'instant, effectivement elle n'a pas l'air d'en souffrir, c'est déjà ça !
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Mon deuxième a un reflux non douloureux, accentué par mon REF en début d'allaitement. Comme toi, je me sentais très très nulle au début, j'avais l'impression de faire vomir mon bébé et de lui faire du mal à chaque fois que je lui donnais le sein.

Et puis, comme pour tout, ça a fini par passer. Il a appris à gérer le REF et a réussi à mieux téter. Le reflux est toujours là, mais moins intense. Il est accentué en ce moment par les poussées dentaires. Heureusement bébé n'a jamais été dérangé par ses reflux, maintenant il s'amuse même à patouiller dans ses régurgitations :ennui: (il a 9 mois).

Je te dirais de faire confiance à ton bébé, qui a l'air d'aller bien. Le reflux c'est pénible, mais ta fille grandit chaque jour un peu plus et très bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Ça va finir par passer :calin:
 

Malixia

Colostrum
Merci Mamandupetitpoulet d'avoir pris le temps de me répondre aussi. Je me sens déjà moins seule et ça aide énormément !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Malixia Félicitations pour la naissance de ta fille et ton combat pour l'allaiter ! Tu fais le meilleur pour elle.
Les premiers mois sont difficiles, parce que la lactation se met en place, maman et bébé apprennent à se connaitre et à maitriser une technique nouvelle pour toutes les 2. Tu vas voir que petit à petit ta fille va apprendre à gérer le REF et vous serez toutes les 2 plus sereines.
Tu as tout mis en place pour essayer d'améliorer les choses, je connais bien cette situation car ma fille avait de l'eczéma et j'ai tenté plein d'évictions, pensant que cela venait de mon lait alors que pas du tout. On se pose beaucoup de questions quand on allaite et le mieux est d'en parler ! Parfois, pas avec les médecins mais avec d'autres mamans (allaitantes ou non).
Je t'envoie plein de courage !
 

Malixia

Colostrum
Bonjour Astrio merci pour tes mots. Je vois déjà un petit mieux ces derniers jours, j'espère que ça tiendra. C'est vrai que ça m'aide beaucoup d'en parler ici et de constater que je ne suis pas seule dans mon cas. Merci ☺️
 

fafa72

Colostrum
Bonjour @Malixia. À priori j'ai un ref aussi. Je me retrouve pas mal dans ta description beaucoup de régurgitations, fausses toutes et doutes sur les intolérances alimentaires. Quand tu parles de tirer ton lait avant la tétée. Tu le fais au tire lait? Combien de temps avant? Et quelle quantité ? Ma sage femme m'avait dit de faire une éviction de lait mais au final ça ne change rien. Il s'etouffe et regurgite toujours. Je pense que je ne vide pas mes seins assez longtemps et pas de la bonne manière 😡
 

Malixia

Colostrum
Bonjour Fafa72, il m'a été recommandé de ne pas trop tirer mon lait avant pour éviter l'effet contraire = stimulation et donc surproduction. Je faisais 5 minutes de chaque côté maximum dès que possible (pas toujours évident en allaitant à la demande).

Quel âge a ton bébé ? Ma petite a passé les 3 mois maintenant et je constate un grand mieux depuis quelques jours (un seul vomi depuis 15 jours!). J'espère que ça va s'arranger comme ça pour toi aussi, courage la lumière arrive au bout du tunnel.

N'hésite pas si tu veux échanger !
 

fafa72

Colostrum
Bonjour Fafa72, il m'a été recommandé de ne pas trop tirer mon lait avant pour éviter l'effet contraire = stimulation et donc surproduction. Je faisais 5 minutes de chaque côté maximum dès que possible (pas toujours évident en allaitant à la demande).

Quel âge a ton bébé ? Ma petite a passé les 3 mois maintenant et je constate un grand mieux depuis quelques jours (un seul vomi depuis 15 jours!). J'espère que ça va s'arranger comme ça pour toi aussi, courage la lumière arrive au bout du tunnel.

N'hésite pas si tu veux échanger !
Le mien est tout petit, 15 jours, je suis encore dans l'apprentissage de l'allaitement. Aujourd'hui j'ai même l'impression qu'un de mes seins est vide alors 🤣 c'est à en perdre la tête ! Merci pour les conseils
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le mien est tout petit, 15 jours, je suis encore dans l'apprentissage de l'allaitement. Aujourd'hui j'ai même l'impression qu'un de mes seins est vide alors 🤣 c'est à en perdre la tête ! Merci pour les conseils
Bonjour @fafa72 et félicitations pour l'arrivée toute récente de ton bébé !
Les 2 ou 3 premiers mois, la lactation se met en place. Certains jours, on a les seins pleins, d'autres jours, l'impression qu'ils sont vides (mais le lait est produit en instantané donc pas d'inquiétude). C'est normal ! Comme le dit @Malixia, toutes les difficultés du début s'estompent petit à petit.
Tu trouveras tout le soutien nécessaire ici !! :calin: :calin:
 

Malixia

Colostrum
Le mien est tout petit, 15 jours, je suis encore dans l'apprentissage de l'allaitement. Aujourd'hui j'ai même l'impression qu'un de mes seins est vide alors 🤣 c'est à en perdre la tête ! Merci pour les conseils
Je t'envoie plein de courage ! Allaiter c'est un gros boulot qui est, je trouve, souvent invisibilisé. Peu de gens nous le disent alors je me permets (hormis ici, bien évidemment 🥰): tu fais du super travail, vraiment !

J'essaye de m'offrir un petit plaisir chaque jour (thé, chocolat, petite lecture, crème que j'aime bien après la douche..) pour me "remercier" et tenir le coup. Chaque soir, je me dis "encore un jour de gagné, beau travail".

Tu vas y arriver ☺️ et ton bébé aussi. J'ai lu quelque part "les bébés aussi ont des compétences, il faut les laisser nous montrer aussi et leur faire confiance" et ça m'a beaucoup aidée.
 

bloom

Lactarium
@Malixia
Je te poste un lien vers un article sur les régurgitations, voir si tu y trouves des informations qui te servent… courage!!
 
Haut