• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide - Arrêt non-voulu de la lactation apres 1 mois

ChaDgt

Colostrum
Bonjour,

Gros besoin d'aide. Il y a 3 jours, j'ai commencé à sentir que je produisais moins de lait. Aujourd'hui, cela c'est largement confirmé. J'ai tiré mon lait et j'arrive à peine à tirer 50ml les deux seins ; alors que j'arrivais facilement à 100ml par sein en quelques minutes.
Ma fille a 1 mois. Et c'est très intense avec elle. Elle n'arrive pas à être posée, et etre séparée de moi. La nuit, j'arrive à l'avoir à côté de moi, mais toujours avec un peu de contact. Elle a fait des coliques et des reflux internes dès la 2nd semaine. Je l'ai donc porté de longues heures à la verticale pour l'aider à dormir. Elle pleure beaucoup.
Je ne comprends pas pourquoi mon corps s'est arrêté de produire du lait si brutalement alors que je suis en contact avec elle et qu'elle tête pour chaque repas. Ce n'est donc pas un problème mécanique.
Pensez vous que mon manque de sommeil et l'intensité des soins ont pu provoquer cet arrêt ? Est-ce que je pourrais reprendre l'allaitement ? Avez-vous des conseils pour aider mon corps (autres que être au contact de ma fille, tirer mon lait - que je fais déjà).

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton enfant et ce début d'allaitement 🤗

Est-ce que je pourrais reprendre l'allaitement ?
L'as-tu arrêté ?

Les quantities obtenues au tire-lait ne sont pas toujours un reflet fiable de l'état de notre lactate. Selon la période de la journée, selon l'âge de ton enfant, selon plein d'autres facteurs, tu pourras tirer plus ou moins..

Ce qui compte c'est la bonne prise de poids de ton bébé et puisque tu n'as pas forcément de pèse bébé à disposition, l'indicateur le plus fiable des quantités de lait reçues par ton bébé sont... ses couches !

Est-ce qu'elle les remplie bien ? Combien par jour ? Sont-elles saturées d'urine ? A-t-elle des selles ? Est-ce qu'elle est bien éveillée ou dort toute la journée ?

Tu as plusieurs façons de stimuler ta lactation au max. Tu peux passer la journée au lit avec bébé sous "perfusion" (au sein++) et consommer des aliments galactogènes (tisanes allaitement, bière sans alcool, etc)

Ne sois pas défaitiste. C'est super que tu réagisse vite. Tout est encore possible. Courage

ChaDgt

Colostrum
Pour l'instant les couches sont pleines et la prise de poids n'est impactée au bout de 3 jours.
Mes indicateurs sont le fait que :
- elle fait déglutie beaucoup moins
- la tété est très longue
- mes seins sont super mous et semblent vides
- ma fille s'énerve et tire sur le téton (j'imagine par énervement face au manque)
- mes seins ne gouttent plus si elle pleure, ou lorsqu'elle tête sur l'un.

ChaDgt

Colostrum
Par ailleurs, merci de votre aide. La tété est un moment merveilleux entre nous et cela me déchire le cœur à l'idée que cela puisse s'arrêter.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi :)
Est-ce que ça pourrait être un "pic de croissance" des 3 semaines un peu en retard ?
Connais-tu ce document ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé chez toi sur le plan hormonal ?

ChaDgt

Colostrum
Est-ce que ça pourrait être un "pic de croissance" des 3 semaines un peu en retard ?
Connais-tu ce document ?

Merci Skhmet pour ta réponse.

Sur le plan hormonal - rien n'induit. Si il y a un changement, c'est en dehors de toute action de ma part.
Concernant le "pic de croissance", est-ce que cela induit un changement dans la production du lait de mon côté ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de sein donnes-tu à chaque tétée ?
Connais-tu l'hyper-alternance ?
Ce document en parle :

Un ralentissement de la lactation peut être physiologique. Au bout de quelques semaines, elle s'adapte aux besoins de bébé pour devenir plus confortable pour maman. Fini les fuites, fini les seins tout durs. C'est normal.
Si la prise de poids est bonne, pas d'inquiétude.
Par contre les bébés à ce moment-là peuvent être un peu plus agités parce que le lait vient moins facilement. Changer de sein souvent, dès que la succion ralentie peu l'aider à avoir du lait en continu et à rester calme.

ChaDgt

Colostrum
Connais-tu ce document ?

Merci Skhmet pour ta réponse.

Sur le plan hormonal - rien n'induit. Si il y a un changement, c'est en dehors de toute action de ma part.
Concernant le "pic de croissance", est-ce que cela induit un changement dans la production du lait de mon côté
Ce document en parle :

Un ralentissement de la lactation peut être physiologique. Au bout de quelques semaines, elle s'adapte aux besoins de bébé pour devenir plus confortable pour maman. Fini les fuites, fini les seins tout durs. C'est normal.
Par contre les bébés à ce moment-là peuvent être un peu plus agités parce que le lait vient moins facilement. Changer de sein souvent, dès que la succion ralentie peu l'aider à avoir du lait en continu et à

Ce document en parle :

Par contre les bébés à ce moment-là peuvent être un peu plus agités parce que le lait vient moins facilement. Changer de sein souvent, dès que la succion ralentie peu l'aider à avoir du lait en continu et à rester calme.
Salut Astraz et merci pour tes connaissances,
Ces 3 derniers jours, j'ai été obligée de donner les 2 seins, et d'alterner plusieurs fois. Avant cela, un sein suffisait.
Je vais être vigilante pour la prochaine tété.
De toute manière, ma fille est extrêmement réticente au biberon. Ce matin, j'ai essayé de compléter avec du lait que j'avais tiré et stocké. Elle a refusé catégoriquement le biberon et se remet au sein, même si la succion semble très petite.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant cela, un sein suffisait.
C'est courant avec l'adaptation de la lactation d'avoir besoin de plus de sein par tétée.
oncernant le "pic de croissance", est-ce que cela induit un changement dans la production du lait de mon côté
Le pic de croissance sert à augmenter la production de lait. Ce sont des étapes pendant lesquelles bébé va téter beaucoup plus pour commander plus de lait, parce que ses besoins ont augmenté. C'est physiologique. Ils arrivent environ aux 3,6,9 semaines et mois.
Répondre à ces nombreuses tétées permet qu'en quelques jours (3 à 7 selon les femmes) la lactation se réadapte.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. Comment je peux l'utiliser au mieux ?
En ne l'utilisant pas trop souvent 😉
Tout les trois jours c'est un minimum, plus souvent c'est plus anxiogène que rassurant.
Pour avoir une pesée représentative, on conseille de peser les bébés toutes les semaines.

ChaDgt

Colostrum
OK. Je vais essayé pour me rassurer. Bon conseil de faire ça de manière espacée afin de ne pas plus angoisser.
Le changement radical de mes seins et la petite quantité exprimée au tire-lait est tout de même un choc.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude face à des changements qui te font craindre une baisse de lactation.
Je comprends que ça puisse t'angoisser !

Peux-tu mettre les différentes prises de poids de ton bébé sur ce petit logiciel, pour qu'on puisse se faire une idée : https://oms.syanni.eu/

La lactation fait partie des mécanismes physiologiques liés à la survie de l'espèce. Normalement, ce sont des phénomènes tenaces, car il en va de la survie de nos bébés !
On sait par exemple qu'une mère continue à produire du lait au moins 6 mois après un sevrage complet !

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu des soucis de thyroide ?
Fumes-tu ?
As-tu eu une opération mammaire ?
Utilisez-vous des bouts de sein en silicone ?

ChaDgt

Colostrum
Je lis ton inquiétude face à des changements qui te font craindre une baisse de lactation.
Je comprends que ça puisse t'angoisser !

Peux-tu mettre les différentes prises de poids de ton bébé sur ce petit logiciel, pour qu'on puisse se faire une idée : https://oms.syanni.eu/

La lactation fait partie des mécanismes physiologiques liés à la survie de l'espèce. Normalement, ce sont des phénomènes tenaces, car il en va de la survie de nos bébés !
On sait par exemple qu'une mère continue à produire du lait au moins 6 mois après un sevrage complet !

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu des soucis de thyroide ?
Fumes-tu ?
As-tu eu une opération mammaire ?
Utilisez-vous des bouts de sein en silicone ?
Désolée de répondre aussi tardivement, mais d'autres problèmes plus graves se sont présentés avec ma fille. Un frein postérieur lui a été identifié et elle a beaucoup de mal à s'alimenter. De plus, elle ne prend que le sein. Elle n'arrive pas à prendre le biberon, la tasse...et le dal doigt ou sein est assez difficile.
Sur la baisse de la lactation, il s'agissait d'un retour de couche assez precoce.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toute ma compassion pour le retour de couche précoce :calin:
Qu'est-ce qui a été décidé pour le frein ? Vous allez couper ? Quand ?

ChaDgt

Colostrum
Toute ma compassion pour le retour de couche précoce :calin:
Qu'est-ce qui a été décidé pour le frein ? Vous allez couper ? Quand ?
Nous venons tout juste d'avoir le diagnostic du frein. Pour le moment, il s'agit de rééducation car ma fille bouge très mal la langue (restreinte par le frein) ...donc même si on coupe, il fait stimuler les muscles de la langue pour que les mouvements entraînent une bonne succion.

Je viens de faire un post pour un appel aux témoignages et peut-être recevoir des bonnes adresses de praticiens à Paris

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous venons tout juste d'avoir le diagnostic du frein. Pour le moment, il s'agit de rééducation car ma fille bouge très mal la langue (restreinte par le frein) ...donc même si on coupe, il fait stimuler les muscles de la langue pour que les mouvements entraînent une bonne succion.

Je viens de faire un post pour un appel aux témoignages et peut-être recevoir des bonnes adresses de praticiens à Paris
Je viens de voir ton autre post. Tu as très bien fait, le titre est évocateur tu auras sûrement plus de retours.
Le très bon point dans tout ça c'est que le problème a été détecté et que vous êtes bien accompagné par quelqu'un de compétent.
Je vous souhaite de vite trouver des infos et beaucoup de courage pour la suite 💪

ChaDgt

Colostrum
Je viens de voir ton autre post. Tu as très bien fait, le titre est évocateur tu auras sûrement plus de retours.
Le très bon point dans tout ça c'est que le problème a été détecté et que vous êtes bien accompagné par quelqu'un de compétent.
Je vous souhaite de vite trouver des infos et beaucoup de courage pour la suite 💪
Merci de ton soutien. C'est vraiment essentiel parce que j'ai un peu le cerveau... comme toute les mamans, c'est l'alerte rouge.🫨🫨🤯🤯