• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide : Alternance des seins et durée de la tétée

Pauline29

Colostrum
Besoin d'aide !
Bonjour, mon fils a 13 jours et est nourri exclusivement au sein. Il tête environ toutes les 4h. Les tétées durent 20 à 30 minutes. Je lui donne un sein pour une tetee, puis 4h après je lui donne l'autre sein.

Pensez-vous que c'est la bonne méthode ? 30 minutes n'est ce pas trop long pour la durée de la têtee ?
En effet une pediatre m'a conseillé plutôt de donner lors de la meme tetee les 2 seins : 20 minutes du sein A puis 10 minutes du sein B et 4h après alterner donner 20 minutes du sein B et 10 minutes du sein A. Selon elle, sans cette méthode, ma montée de lait va diminuer au cours du temps.

Qu'en pensez-vous svp ? Merci bcp d'avance !!
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour,
Allaites-tu à la demande ?
Ça me semble beaucoup 4h entre les tétées 🧐
Sinon pour l'alternance, j'avais entendu les deux à la maternité.
Chez moi ça s'est passé comme ça: Au début bébé s'endormait sur le premier sein donc je n'en donnais qu'un et le deuxième à la tétée d'après.
À partir d'un certain temps, il a commencé à s'énerver au sein et là j'ai commencé à alterner sur la même tétée en changeant de sein à chaque énervement.
Aujourd'hui à 3,5 mois, ça dépend des fois. S'il a eu assez avec un seul sein j'alterne d'une tétée à l'autre, et sinon je lui donne les deux sur la même en faisant un petit rot au milieu si besoin.

Pour la durée des tétées, elles étaient plutôt longues au départ, 30-40 minutes puis sont devenues plutôt courtes, 15 minutes max à partir de 1 mois ou 1,5 mois. Aujourd'hui ça peut aller de 5 à 30 minutes.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règles. Regarde ce qui vous convient le mieux à vous deux, si tes seins ne s'engorgent pas entre deux tétées, etc.
Pour la durée ça dépend des bébés, il y en a qui sont plus efficaces que d'autres, certains vont passer plus de temps à tétouiller qu'à boire le lait, mais cela reste tout à fait normal
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Félicitations pour la naissance de ton fils tout neuf !

Quel était le poids de naissance de ton bébé ? Poids le plus bas ? Et dernière pesée ?

4h entre chaque tétée ça me paraît beaucoup aussi. La durée me semble pas bizarre par contre, tu peux alterner les seins autant de fois que nécessaire tant que bébé en veut :)
 

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, non m'avait dit d'oublier la montre et d'essayer de donner le 2eme sein quand le bébé lachait le premier en le stimulant un peu s'il s'est endormit. Et effectivement d'alterner le sein donnée en premier
Sinon, coté durée cela ne me choque pas, ce sont mes bons souvenirs des premiers mois: m'endormir avec mon bébé au sein ou en profiter pour lire un bon bouquin.
Félicitations et bon allaitement! Tu verras, en matière de parentalité, chacun donne son avis et d'autant plus qu'il n'est pas compétent (alimentation, sommeil, etc..)
 

Pauline29

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours ca me rassure !!

Je l'allaite à la demande. Il dort souvent 3h-3h30 entre chaque tétée et dès qu'il est éveillé il souhaite téter ! Les vôtres tétaient tous les combien de temps environ ?

Et concernant l'enchaînement, au réveil du bébé, vous faites change de la couche puis tétée ou alors tétée puis change ?

Enfin concernant le poids, il est né à 3,490 kg
- Le poids le plus bas était environ à J+2 : 3,270 kg.
- J+12 il pèse dorénavant 3,570
 

Juulie

Période de pointe
Profite en pour te reposer alors ! ☺️
Le mien tétait plutôt toutes les 1h30-2h au début. Mais ils ont chacun leur rythme, cela ne doit pas te stresser si ton bébé ne fait pas comme les autres, tant qu'il mouille bien ses couches et qu'il prend bien du poids je pense que tu n'as aucun soucis à te faire sur votre allaitement. C'est vrai que nous ça nous paraît très espacé 4h mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas normal, c'est que ça doit lui convenir à lui !

Souvent je faisais tétée puis change. Comme ça ça le stimulait s'il s'était endormi et je redonnais le sein par la suite. Par contre si je ne voulais pas trop le stimuler pour qu'il se rendorme plus vite (la nuit), je faisais l'inverse, couche puis tétée. À toi de voir ce qui vous convient. Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais je sais que ça peut aider d'avoir des témoignages 😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour un nouveau né, on parle de 10 à 12 tétées par 24h en moyenne. Cela permet que bébé reçoive suffisamment de lait et aussi de bien stimuler la lactation. C'est une moyenne, donc y'a pas de mal à être en dessous ou au dessus, surtout si la prise de poids est bonne, ce qui semble être le cas 👍

Est-ce que tu as les épisodes de tétées groupées le soir ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenu à ton bébé!

4h entre chaque tétée ça me semble beaucoup...
L'allaitement à la demande nécessite d'être très attentive à ses signaux: au début, les bébés n'émergent pas facilement, cela leur demande pas mal d'effort de se réveiller, pleurer... C'est beaucoup de force utilisée avant de téter et ça peut être trop tard.
On recommande d'allaiter aux premiers signes d'éveil:
Quand bébé commence à bouger, à s'étirer, tu peux le mettre au sein, c'est le moment où il sera le plus réceptif, même s'il te semble dormir! Il se rendormira d'autant mieux après!!
D'une manière générale, il vaut mieux ne pas regarder sa montre quand on allaite : bébé sera contenté avec un seul sein à certains moments de la journée, en 20 minutes, et à d'autres moments de la journée il voudra 2 seins, 3 seins, 4 seins... Pendant 1h ou 2! Ce document t'apportera plein d'infos:
Quand tu vois que ton bébé dort, qu'il ne tète plus de manière régulière, que tu lui enlèves le sein et qu'il sontinue à dormir de manière apaisée, alors c'est bon! Mais si tu vois que ton bébé continue à chercher le sein, continue à téter rapidement même s'il ne déglutit pas, laisse le téter ou change de sein.
Concernant la prise de poids, il y a un logiciel créé par une maman du forum qui permet de tracer sa courbe rapidement : https://oms.syanni.eu/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pauline29 , ce feuillet donne des infos précieuses sur les signes qui permettent de savoir si bébé reçoit assez de lait.
Les premières semaines, la lactation est en phase de "calibrage" : des tétées fréquentes et efficaces favorisent l'établissement d'une lactation solide. C'est pourquoi il est souvent recommandé de proposer les deux seins pendant cette période.
 
Haut