• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d aide pour arrêter les complements

Marmote

Colostrum
Bonjour,
Voilà je vous fais un petit historique de mon allaitement
Bébé est né a 37sa +5j avec un poids de naissance a 2,850kg
A la mater c est un bébé qui dormai beaucoup et por qui j ai toujours dit qu il ne tetait pas efficacement. Mais on me disait toujours ça va venir, si si c est bon il prend bien le sein. J utilise la compression du sein pour l aider mais en moi je suis sûre que ça ne suffit pas.
Son poids le plus bas a la mater aura été 2,660kg a J2
Retour a la maison ce qui devait arriver est arrivé, son poids ne décolle pas, bébé dort de plus en plus, tête peu et pas efficacement.
Résultat a j10 (poids 2,730kg) est décidé de lui donner mon lait en complément après chaque tétée.
Son poids remonte très doucement. Je donne les compléments a la demande, je prépare 50 a 60ml de mon lait que je tire a la fin de chaque "repas" et il prend ce qu il veut.
Je lui donne a la seringue puis j essaie a la pipette qui semble mieux lui convenir et aussi au bib avec la tétine calma de medela.
Au bout de 8j de compléments le poids remonte bien (doucement mais sûrement) on a atteint le poids de naissance donc est décidé s essayer de diminuer les compléments. Et la rebelote bébé perd du poids.
Du coup on se rend compte que bébé est toujours loin d être efficace au sein et le fait d avoir diminué les compléments a fait qu il n a pas eu suffisament. Sa succion est très faible, il tête en l entendant déglutir sur 1 a 2min a peine et ça empire de jour en jour.
Du coup je supprime complément bib, seringue et pipette et décidé de lui donner au DAL.

Aujourd'hui il a 4 semaines
Après quelques jours d adaptation, j arrive mieux a lui donner, il prend du poids correctement.
Il prend jusqu'à 60ml de compléments 5 ou 6 fois par jour (en général il prend 250 a 280ml de LM en complément par jour).

La tétée se déroule comme ça : tétée au sein environ 10 a 15min ( c est un ordre d'idée je ne suis pas les yeux rivés a la pendule) puis l autre sein idem (je fais ce depuis 2j avant je ne donnais qu 1 sein et enchaînait direct sur le DAL)
Puis dal (je prépare 60ml et il prend ce qu il veut) en général il boit bien ses 60ml. A l instant il a bu 60ml en a peine 15min au dal)

Ma question est de savoir comment enfin m en sortir de ces complément et réussir a revenir 100% au sein.
Ça commence a me peser ces bientôt 3 semaines a galerer et ne faire que ça.
Je précise que c est mon 3ème bébé et que mes aînés ont 3 et 5 ans et je culpabilise enormzmemde ne pas avoir de temps pour eux, et mon mari est peu dispo.

Désolée pour tout ce blabla a lire,
Mais je suis motivée j aimerai vraiment y arriver!!! Enfin !!!!!
 

Marmote

Colostrum
Ah oui je précise que il y a 3j il pesait 3,050kg
Que je tire mon lait après la tétée avec un tire lait double et que je pense que même si je ne déborde pas de lait j en ai en quantité correcte car au tire lait je tire 80 a 100ml en 10 a 15min.
 

sophie43

Hyperlactation
Tu m'impressionne Mamote... Quelle énergie tu déploies et avec quelle pertinence tu regardes ton petit dernier... Je n'ai pas de conseils à te proposer mais juste un mot : chapeau !
 

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Comme Sophie je suis admirative!
Je souhaiterais savoir qui arrêté la tétée? Est ce qu'il s'endort? As tu reste de reproposer le premier sein en chàngeant au bout de quelques minutes?
Sens tu qu'il tire un peu sur le sein?
As tu pu voir s'il n'a pas un frein de langue?
Désolée beaucoup de quesions
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marmotte et bienvenue !

D'abord et avant tout, un grand GRAND bravo pour tout ce que tu mets en place pour ton bébé ! il a une chance incroyable de t'avoir comme maman !
Et tes deux aînés, qui te voient donner ton temps et ton énergie à ce tout petit reçoivent une belle et grande leçon de vie : leur maman sait être attentive aux plus faibles, aux plus petits, aux personnes qui en ont le plus besoin !

Je connais le temps et l'énergie que prennent les tétées inefficaces, les tirages de lait, le DAL... c'est énorme, n'est ce pas ? On ne fait que ça !!!
Pour le moment, ton bébé semble avoir besoin de ces compléments pour grandir et grossir.
Garde courage ! et surtout, garde confiance !

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? Tu es dans le Loiret, c'est ça ? vers Orléans ?
Ca pourrait être intéressant de prendre contact avec une anim pour voir avec elle les différents points de l'allaitement.
Qu'en penses-tu ?

On peut bien sûr en discuter sur le forum, mais dans les situations qui demandent davantage d'attentions, c'est parfois plus facile d'avoir un contact au téléphone.
C'est toi qui vois ce qui te convient.
 

Marmote

Colostrum
Un grande merci pour vos encouragements.
Mon mari me dit obstinée et entêtée mais ça me tient a cœur d y arriver. Mes 2 premiers allaitements ont été catastrophiques encore et je voulais y arriver pour celui ci.
Mais j avoue que je commence a manquer d énergie... Je ne sors quasi plus de la maison, je n ai que peu le temps de m occuper de mes grandes et ma vie sociale me manque car quand nous avons du monde qui vient nous voir, je m expatrie systématiquement au moins 1h la temps du DaL et tirage... Passionnant!
Mais je tiens car je veux le meilleur!

Son frein de langue s'est bon

Si je reproposz le 1er sein et en alternance il se fatigue et je n ose pas lui proposer le dal au bout de 1h car trop prolonger la tétée n est peut être pas mieux?? Et j ai essayé mais ça peut se prolonger très très longtemps et je sens bien qu après quelques alternance il ne est plus du tout efficace.

C est souvent moi qui fini par lui enlever le sein (même si c est parfois lui) car mon sein sert plutôt de sucette que pour manger

Je sens pourtant qu il peut être efficace car en début de tétée ou quand il a bien faim il déglutît bien, il provoque bien le réflexe d éjection (meme sur l autre sein en même temps).

J ai contacté la leche league de mon département et elle a surtout su me dire de venir a la prochaine réunion qui est dans 2 semaines pour que quelqu un voit une tétée mais j ai peur de ne pas avoir le courage et la patience d aller jusque-là.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J ai contacté la leche league de mon département et elle a surtout su me dire de venir a la prochaine réunion qui est dans 2 semaines pour que quelqu un voit une tétée mais j ai peur de ne pas avoir le courage et la patience d aller jusque-là.

Oui, effectivement, les réunions sont les moments privilégiés pour rencontrer les mamans et voir la succion et les soucis d'allaitement. C'est super que la prochaine réunion soit dans deux semaines !
Tu t'accroches avec courage et détermination ! tu vas y arriver !!!

Tu as déjà rencontré des professionnels de l'allaitement pour savoir que le frein est bon, c'est ça ? tu as une consultante en lactation à tes côtés ?
 
Haut