• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’avis prise de poids

Kamille

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je sors du rdv du 4ème mois. Mon bébé a pris 280 g en 1 mois, je trouve ça peu même si mon médecin n’a rien dit de particulier. Il avait pris 600 de 2 à 3 mois. Sa courbe a toujours été bonne.

Mon bébé est allaité exclusivement, il reçoit des biberons de LM débit zéro de temps en temps. Ces derniers jours nous avons dû les intensifier car les tétées ne se passent pas correctement : agitation, il est très facilement distrait, même lorsque je me mets au calme il prend, se retire, reprend, râle parfois. Je suspecte un petit reflux car ça gargouille dans sa gorge lorsqu’il tete. J’ai un épaississant à mettre dans les biberons de lait mater, du coup je tente. Il vient de me prend 120 ml sans broncher et s’est endormi... du coup je me demande s’il a faim ? Ou s’il est en train de me faire une confusion ?
ce qui est étrange c’est que toutes les tétées ne sont pas catastrophiques, mais certaines le sont particulièrement. De mon côté je m’épuise aussi, à alterner sein gauche/droit, gauche/droit pour le reconcentrer, les tétées ne sont plus synonymes de plaisir... pourtant je souhaite lui fournir mon lait jusqu’a ses 6 mois au moins et passer au mixte à la crèche.
Que pensez-vous de sa prise de poids ? Est-elle convenable ou est-ce peu ?
Je vous remercie pour os précieux retours.
Belle journée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour sa prise de poids il faudrait que tu traces sa courbe ici et que tu la mettes en pièce jointe
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux aussi nous dire depuis quand bébé prend un biberon occasionnel ?
Combien de tétées par 24h ?
Il y a toujours des solutions courage à toi :calin: Un tout petit c'est compliqué... :)
(et on verra plus clair sur la courbe)
 

Kamille

Montée de lait
Est-ce que tu peux aussi nous dire depuis quand bébé prend un biberon occasionnel ?
Combien de tétées par 24h ?
Il y a toujours des solutions courage à toi :calin: Un tout petit c'est compliqué... :)
(et on verra plus clair sur la courbe)
depuis ses 1 mois, occasionnellement, puis plus fréquemment vers 3 mois mais toujours occasionnel. On a juste intensifié ces dernières semaines voire jour (1 à 2 par jour) à cause des tétées compliquées mais les tétées restent très majoritaires...environ 9 par 24H (minimum)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c
depuis ses 1 mois, occasionnellement, puis plus fréquemment vers 3 mois mais toujours occasionnel. On a juste intensifié ces dernières semaines voire jour (1 à 2 par jour) à cause des tétées compliquées mais les tétées restent très majoritaires...environ 9 par 24H (minimum)
c'est à 1 mois que sa prise de poids à quitté sa courbe
je crois que tu as un début de réponse
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, on voit que la prise de poids faiblit entre le 1er et le 3e mois (il n'y a pas de pesée à 2 mois ?).
Est-ce qu'à part le biberon occasionnel tout "roulait" depuis un mois ?
Est-ce que bébé a une tétine ?
Autre chose qui a "changé" entre 1 et 3 mois peut-être ? (contraception hormonale, bébé qui fait ses nuits, ... )

Les tétées compliquées viennent probablement d'une confusion avec la tétine, mais ça n'explique pas la faible prise de poids... Si j'ai bien compris tu donnes les deux seins à chaque fois (c'est super !) et à la demande (très bien aussi). Comment se passent les tirages (puisque tu tires du lait du coup) ?
 

Kamille

Montée de lait
c

c'est à 1 mois que sa prise de poids à quitté sa courbe
je crois que tu as un début de réponse
Sa prise de poids était niquel jusqu’au 3e mois en fait. Entre deux et trois mois il a pris 600g. Je l’ai p-e pas mis. Et franchement il avait un biberon par semaine max... il prenait bien le sein jusqu’à présent...
 

Kamille

Montée de lait
Ok, on voit que la prise de poids faiblit entre le 1er et le 3e mois (il n'y a pas de pesée à 2 mois ?).
Est-ce qu'à part le biberon occasionnel tout "roulait" depuis un mois ?
Est-ce que bébé a une tétine ?
Autre chose qui a "changé" entre 1 et 3 mois peut-être ? (contraception hormonale, bébé qui fait ses nuits, ... )

Les tétées compliquées viennent probablement d'une confusion avec la tétine, mais ça n'explique pas la faible prise de poids... Si j'ai bien compris tu donnes les deux seins à chaque fois (c'est super !) et à la demande (très bien aussi). Comment se passent les tirages (puisque tu tires du lait du coup) ?
Pas à chaque fois mais depuis qu’il prend difficilement oui, et je propose deux fois deux seins jusqu’à ce qu’il prenne mieux.
je tirais quasiment plus vu que j’allaitais je n’avait pas grand chose. mais j’ai recommancé un peu récemment pour commencer les réserves. Le papa donnait un biberon le soir parfois.
ce matin j’ai tiré sur le sein que je n’ai pas donné (100 ml environ) et cet aprèm je lui ai donné un biberon avec lneiaissussabt et j’ai tiré 100 aussi. Je viens de te proposer le sein mais il n’en veut pas... bon il a pris son bib a 15h30...

Les nuits sont très compliquées, les endormissements aussi, beaucoup de pleurs, il résiste au sommeil, s’endort, se réveille... il a une tétine également depuis ses un mois mais il n’y est franchement pas accro, il sait me faire comprendre quand c’est le sein qu’il veut.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok. Donc si je place ce point sur la courbe (tu peux le faire toi-même si tu as enregistré les données tu peux facilement ajouter un point sur la courbe), la cassure de poids se situe entre un et deux mois.

Peut-être la tétine y est pour quelque chose, mais vu qu'il ne la prend pas beaucoup... Peut-être les biberons, c'est difficile à dire.

Quand le papa donne un biberon ça se passe comment ? Tu tires à ce moment-là, avant, après ? Tu fais des mini réserves ? Disons que si tu enlèves une tétée, tu perds aussi la stimulation qui va avec, donc ça dépend comment tu gères le tire-lait. D'autant que les tétées du soir, celles où on a l'impression d'avoir les seins vides, sont celles où bébé stimule le mieux...

Quel est ton objectif d'allaitement "idéal", à court et long terme ? :)
 

Kamille

Montée de lait
Quand le papa donne le biberon, vers 20h souvent il est au sein 1h30 après pour s’endormir. Grand max deux heures donc je me disais que tirer mon lait ne servait pas à grand chose vu qu’il le reprenait peu de temps après...

Je trouve ça grave que ma médecin ne m’ait rien dit quant à sa prise de poids.est-ce grave ? Moi tout ce que je veux c’est qu’il mange à sa faim.
mob objectif était de faire de l’exclusif jusqu’à l’entrée en crèche et de passer en mixte avec préservation d’une tétée le matin et le soir idéalement... jusqu’à ce que ça s’arrête progressivement.
Après si mon bébé doit préférer le biberon dès maintenant, ça ne me dérange pas de tirer et de lui proposer une tétée dont il veut vraiment.
 

Monceau

Hyperlactation
Le médecin s'est basé sans doute sur les courbes de carnets de santé qui sont fait majoritairement à partir des moyennes des bébés au LA. Les courbes oms sont fait qu'à partir des bébés allaites, donc elles permettent d'identifier les problèmes de l'allaitement plus vite. En effet, les bébés allaites prennent en moyenne plus que les bébés au LA les premiers mois. Pour donner l'ordre de grandeur c'est entre 800g et 1kg par mois les trois premiers mois. Ensuite la prise de poids des bébés allaites ralenti généralement et au final tout le monde se retrouve sur les mêmes courbes plus tard si pas de soucis.

Faire tire allaitement est très compliqué et chronophage. Le tire lait stimule moins bien que le bébé, donc faut redoubler les effort avec le tire allaitement qu'avec l'allaitement au sein. Je pense que tu as tout intérêt de préserver au maximum les tétées pour réaliser ton projet.

Pour relancer la lactation il faudrait faire téter le bébé +++. Proposer les tétées à tout bout de champ pendant quelques jours et idéalement supprimer les biberons. Même quand on pense qu'il n'y a plus de lait, il y a toujours et il est hyper gras et calorique. En plus téter "A vide" envoie au corp le message qu'il faut produire plus. Quand on fait téter que quand c'est plein, le message c'est "C'est bon, on fait tout pareil, pas besoin plus".
 

Kamille

Montée de lait
Alors "bonne nouvelle", j'ai tenté une tétée allongée dans l'obscurité ce soir et il a pris le sein aisément. Sur le côté, il s'y est même endormi. J'ai ensuite tiré mon lait et il avait bien pris puisque je n'ai quasi rien tiré sur ce sein alors que sur l'autre oui.
Il s'agirait peut-être d'un souci de position ?
Je réessaierai demain au réveil (ou cette nuit car il ne les fait pas encore ;) )
 
Haut