• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide

Poppia

Colostrum
Bonjour à toutes,

avant toute chose merci de faire que ce forum existe et pour votre aide !
Je n’aurais jamais imaginé que l’allaitement serait si compliqué , alors c’est un soulagement de pouvoir demander de l’aide :)

j’ai accouché il y a 3 semaines de ma première. L’allaitement a été très compliqué au départ, et ma petite a perdu jusqu’à 10% de son poids, on est allé aux urgences ou j’ai reçus de très bons conseils d’un médecin que j’ai mis en application, puis j’ai rencontré une conseillère en lactation la semaine passée. Le rdv a été très riche en conseils aussi.

ma sage femme est venue ce jour pour la peser et une nouvelle fois s’est montrée alarmiste quant au poids et je commence vraiment à ne plus croire en moi

or, ma petite n’a repris « que » 100gr en 1 semaine (actuellement 3,5kg), on a tjs pas atteint son poids de naissance (3,620kg) alors que j’ai déjà l’impression de faire mon maximum.
Je donne entre 8 et 10 tétées par jour, 2 voire 3 seins. Durées des tétées environ 25/30’.
Ma petite bout energetiquement les premières minutes puis tetouille.
Je la complètement à côté avec du lait maternel ou parfois artificiel en fonction de mon agenda , 2x 40ml par jour.
J’ai le tire lait moon pro seinbiose, je ne parviens qu’à tirer entre 30ml et 40ml depuis 2 semaines, cela n’augmente pas. Je le fais pendant 20’.

J’ai du mal à savoir si elle est repus car quand elle reste sur moi elle veut constamment tetouiller et ne se calme pas.
En revanche, tous les autres signes cliniques sont bons : couches mouillées, selles de consistance et fréquence bonnes, pas de signes de déshydratation.

J’ai l’impression de faire tout ce que je peux et ne comprend pas que ma petite ne reprenne pas de poids + rapidement.

Je m’interroge néanmoins sur la nuit , ma petite dort bcp la nuit depuis pratiquement la maternité , et depuis qqs jours, elle fait des nuits entre 6h et 8h. Elle dort en co dodo avec moi et je n’ai pas de réveils alors je me réveille en même temps qu’elle.
Je me demande donc si je dois la réveiller et si le fait de ne pas donner de téter ou tirer mon lait la nuit diminuer ma production.
Je trouve dommage de la réveiller la nuit si elle a déjà trouver le rythme jour/nuit… j’avoue que je ne sais pas quoi faire…

merci pour votre lecture et pour votre aide 🙏🏻
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Poppia , félicitations pour la naissance de bébé et aussi pour ta persévérance!
Peux tu nous en dire plus sur les circonstances de naissance? L'accouchement a t'il été long avec beaucoup de perfusions reçues pendant le travail?
Tu peux tracer la courbe de bébé avec cet outil :

Que se passe t'il si tu alternes plus les seins lors des tétées? As tu essayé la compression du sein?

Je te partage une vidéo qui montre la prise du sein et comment une prise de sein asymétrique aide bébé à recevoir plus de lait :
 

Poppia

Colostrum
Bonsoir @Poppia , félicitations pour la naissance de bébé et aussi pour ta persévérance!
Peux tu nous en dire plus sur les circonstances de naissance? L'accouchement a t'il été long avec beaucoup de perfusions reçues pendant le travail?
Tu peux tracer la courbe de bébé avec cet outil :

Que se passe t'il si tu alternes plus les seins lors des tétées? As tu essayé la compression du sein?

Je te partage une vidéo qui montre la prise du sein et comment une prise de sein asymétrique aide bébé à recevoir plus de lait :
Bonjour Tatian et merci pour ton aide 😃

j’ai visionné la vidéo qui est très intéressante 😃 je pense que je peux encore optimiser mon positionnement !

je joins la courbe de poids de ma fille, sachant qu’elle a été pesée sur 4 balances différentes et je pense qu’il y avait un couac sur le jour 14 et 15 car elle aurait pris 100gr en 1 jour, or c’était bien 2 balances différentes.

le travail a duré 20h, et l’accouchement en tant que tel plus d’1 heure car elle était coincée dans mon bassin, on a dû l’aider avec la ventouse.
Je n’ai pas eu de perfusions (je ne suis pas sure de savoir ce que c’est) à part la péridurale.
En tout cas, je lui ai donné la tétée de bienvenue directement après la naissance et j’ai fait du peau à peau au moins 1heure.

je pense qu’alterner les deux seins voire 3 est positif pck dès que je la change de positions elle tete + vigoureusement , mais ça ne dure que qqs petites minutes (1’ à 4’). J’ai peur de l’avoir habituée à la tétine du biberon à cause des compléments. J’ai essayé le DAL mais je trouve ça trop contraignant.

merci infiniment pour ton temps 🙏🏻🙏🏻
 

Pièces jointes

  • IMG_9237.jpeg
    IMG_9237.jpeg
    221.8 Ko · Affichages: 22

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les perfusions ce sont des poches de liquide qu'on met avec un cathéter dans une veine du bras. Certaines mamans reçoivent plusieurs poches de liquide pendant l'accouchement ce qui contribue à "gonfler" artificiellement le poids du bébé. Si la maman a reçu 2 ou 3 poches de perfusion pendant l'accouchement, le bébé peut perdre beaucoup de poids à la naissance et cela inquiète le personnel alors qu'en fait il perd de l'eau ;)
La courbe montre en effet une stagnation du poids et c'est une bonne chose que tu puisse complémenter avec ton lait tiré ou du lait en poudre.
Quand le démarrage de l'allaitement est compliqué, voici trois règles d'or que l'on retrouve dans notre livre "l'art de l'allaitement maternel" :
  • garder bébé près de soi (pour pouvoir saisir toutes les occasions de tétées)
  • faire en sorte que bébé soit rassasié (donc donner des compléments de lait maternel tiré ou de lait industriel afin d'atteindre une prise de poids de 200 gr par semaine)
  • entretenir la lactation : faire en sorte que les seins soient drainés, stimulés, vidés (par bébé et au tire lait ou en exprimant le lait à la main)
En faisant ça et en cherchant en parallèle les raisons qui font que bébé prend peu de poids on crée des bonnes conditions pour protéger l'allaitement ;)
Bébé doit recevoir du lait et prendre du poids, il est possible qu'elle tète plus vigoureusement quand elle aura plus d'énergie.
Tu as très justement remarqué que chaque fois que tu changes de sein bébé repart sur des succions plus actives, peu importe que ce soit seulement pour 1 minutes. Il vaut mieux 4'+4'+1'+1'+1'+1'+1'=13 minutes de tétée active que 4'+4'+1' = 9 minutes de tétée active suivie de 5 minutes de tétouille
 

Poppia

Colostrum
Merci pour ta réponse Tatiana ☺️
Je crois n’avoir eu qu’une seule poche pendant le travail 🤔

c’est noté pour les 3 règles d’or.
J’ai du mal à cerner quand elle est rassasiée ou qu elle veut téter , mais j’ai l’impression qu elle ne mange pas à sa faim car elle engloutit les compléments.
Ce soir , nous étions au resto, je lui ai donné le sein pratiquement non stop mais elle en redemandait encore , et hurlait jusqu à ce qu on rentre en vitesse lui donner 80ml de lait artificiel et ça allait mieux ..

ça me dépite car j’ai l’impression que elle n’est jamais rassasié avec mon lait uniquement , pourtant j essaie vraiment d améliorer mon allaitement comme je le peux.

que me conseillerais tu comme amélioration ?
Pour le moment je donne entre 8 et 10 tetees + 2 compléments de 40ml de lait maternel ou artificiel.
Mes tetees se font en général sur les 3 seins (en revenant sur le 1er sein) ou 2 seins.
Je guette les glouglous qui me paraissent fréquent , parfois le débit est même trop rapide elle retire sa

je me vois difficilement faire plus, mes tétons sont en feu malgré la lanoline que j’applique à chaque fois, et j’essaie de suivre les conseils de ta vidéo à la lettre sur le positionnement. J’ai tout de même le bout des tétons souvent déformés après la tétée donc je crois que ce n’est pas encore optimal.

merci infiniment pour ton aide, c est dur de persévérer dans ces conditions alors tes conseils me donnent de l’espoir sur le fait que ça peut enfin décoller 🙏🏻
 

Hirondel

Période de pointe
mes tétons sont en feu

J’ai tout de même le bout des tétons souvent déformés après la tétée
Hello,

Bravo pour tout ce que tu fais pour ta fille !
Je suis bien moins au fait des difficultés de l’allaitement que @Tatian@ mais tes mots m’ont interpellée car j’ai vécu une situation similaire à la naissance de mon fils.
Est-ce que ton mamelon ressort avec une forme de biseau type baton de rouge à lèvres ? Est-ce que ton bébé dort la bouche ouverte / a souvent le hoquet / régurgite beaucoup ? Est-ce que ton bébé retrousse sa lèvre supérieure lorsqu’elle tète ?
Les freins de langue et de lèvres de ta puce ont-ils été vérifiés par un spécialiste formé à cette problématique (chiro, ostéo, ORL,…) ?

Pour les douleurs ce qui m’aidait le plus c’était les coquillages d’allaitement, un vrai soulagement. Est-ce que tu en as ?
 

Poppia

Colostrum
Bonjour Hirondel,

merci d’avoir pris le temps de répondre ☺️

il a été vérifié mais la conseillère en lactation voulait le revérifier car elle avait un doute justement!
Elle n’a pas pu vérifier pck la petite n’ouvrait pas la bouche et elle n’a pas souhaité la forcer , mais on devait vérifier ça lors du prochain rdv mais elle vient d’être arrêté pour maladie longue durée donc on a annulé mon rdv

oui mon mamelon ressort souvent en forme de biseau, surtout le sein gauche, malgré le fait que j’ai l’impression de bien positionner bébé
Je trouve pas qu’elle dorme souvent la bouche ouverte , c’est assez rare et elle ne régurgite pratiquement pas.
En revanche oui elle a très souvent le hoquet !

et oui j’ai déja remarque qu’elle retroussait sa lèvre supérieure

selon toi ce serait donc un souci de frein ?

j’ai des coquillages en effet, j’ai arrêté de les porter mais je vais retenter si ça soulage autant !!
merci bcp☺️☺️
 

Hirondel

Période de pointe
Bonjour Hirondel,

merci d’avoir pris le temps de répondre ☺️

il a été vérifié mais la conseillère en lactation voulait le revérifier car elle avait un doute justement!
Elle n’a pas pu vérifier pck la petite n’ouvrait pas la bouche et elle n’a pas souhaité la forcer , mais on devait vérifier ça lors du prochain rdv mais elle vient d’être arrêté pour maladie longue durée donc on a annulé mon rdv

oui mon mamelon ressort souvent en forme de biseau, surtout le sein gauche, malgré le fait que j’ai l’impression de bien positionner bébé
Je trouve pas qu’elle dorme souvent la bouche ouverte , c’est assez rare et elle ne régurgite pratiquement pas.
En revanche oui elle a très souvent le hoquet !

et oui j’ai déja remarque qu’elle retroussait sa lèvre supérieure

selon toi ce serait donc un souci de frein ?

j’ai des coquillages en effet, j’ai arrêté de les porter mais je vais retenter si ça soulage autant !!
merci bcp☺️☺️
Je ne sais pas du tout s’il s’agit d’un souci de frein pour ta fille, mais il semble que le mamelon qui ressort en biseau est typique de cette problématique. C’est une animatrice LLL qui m’avait suggéré cette piste pour mon fils et ça s’est avéré juste.
Il faut vraiment consulter un professionnel spécifiquement formé aux freins buccaux car parfois c’est difficile à diagnostiquer. Mon fils avait été vérifié par 2 pédiatres, une ostéopathe, une chiro, une sage-femme et même ma consultante IBCLC : tous me disait qu’il n’avait pas de freins restrictifs. Finalement j’ai été voir une ostéopathe formée aux freins et c’est elle qui a posé le diagnostic, confirmé ensuite par une chiro également formée. Son frein était pris dans le muscle donc il fallait faire une manipulation pour le mettre en évidence. Mais il était bien restrictif. La frenectomie a été un vrai soulagement, ça a été spectaculaire (douleurs disparues et envolée de son poids en quelques jours). Mais ce n’est pas toujours nécessaire, souvent de la rééducation suffit.
C’est peut-être une piste à explorer.
La liste des pro formés est trouvable sur internet, par exemple sur le site Au sein en douceur. Il faut parfois faire pas mal de route hélas.
Il y a aussi un groupe facebook sur les freins buccaux restrictifs qui m’avait bien aidée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je me vois difficilement faire plus, mes tétons sont en feu malgré la lanoline que j’applique à chaque fois, et j’essaie de suivre les conseils de ta vidéo à la lettre sur le positionnement. J’ai tout de même le bout des tétons souvent déformés après la tétée donc je crois que ce n’est pas encore optimal.
Tu mets le doigt sur quelque chose d'important. Les douleurs sont le signe que quelque chose cloche. Comme tu le dis, ce n'est probablement pas encore optimal au niveau de la prise du sein et comme suggéré par @Hirondel , la piste des freins est à considérer.
Courage!
 

Poppia

Colostrum
Merci beaucoup à toutes les deux pour votre aide !
J’ai trouvé une osteo formée aux freins que je vais voir jeudi, je pense à présent que le problème vient bien de là!
 
Haut