• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide

Latuype

Colostrum
Bonjour,
J’ai besoin d’aide, je suis maman d’un petit exclusivement allaité depuis sa naissance. Il a 6 semaines et depuis quelques jours dès qu’il va au sein je le vois s’étouffer et il se met à pleurer et il s’énerve. Souvent juste après que je sente monter le lait. Je me demande si je n’aurais pas un réflexe d’éjection fort ? Ou sinon quel pourrait être le problème ?
Avant ça tout allait très bien. Je précise qu’il prend bien du poids.
Merci à vous

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Effectivement le fait que bébé s'étrangle fait penser à un REF. Peut être as tu trouvé cette page :

C'est dur à vivre quand la tétée devient une épreuve !

J'ai eu un REF qui était difficile à gérer pour mon 1er bébé. Ce qui a le mieux marché pour moi c'était de faire plusieurs tétées de suite sur le même sein. Comme ça pour la plupart des tétées le sein était déjà un peu vidé et le lait giclait moins fort, ça faisait des tétées confortables et apaisées. Quand je changeais de sein c'était très difficile à gérer mais ça ne représentait que 2 ou 3 tétées par jour. Vider un peu le sein avant la tétée peut aider à ce moment là. De manière générale, plus les tétées sont espacées et plus c'est dur.

Et puis à mesure que les bébés grandissent, ils gèrent de mieux en mieux et ça ne devient plus un problème. Au contraire, c'est pratique d'avoir un jet à disposition pour soigner les conjonctivites et laver les popotins 🤭D'ici là, courage ! 💪

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Latuype. Ce que tu as ressemble à un REF, est-ce que quand il se retire du sein il a du lait plein la bouche ?

J'ai ce soucis sur un sein et ça a compliqué certaines tétées. Ma puce et moi avons réussi à réduire les désagréments du REF grâce à quelques trucs :
- allaiter allongées côte à côte, comme ça elle peut lâcher le sein facilement quand ça vient trop vite, ou laisser couler sur le côté. Ca lui permet de ne pas s'étouffer. J'arrive aussi à voir quand elle peine à respirer en même temps qu'elle tête et je la fais lâcher dans ce cas pour qu'elle déglutisse tranquillement. Les tétées sont plus relaxes comme ça.
- J'évite les positions où elle est "sous" le sein, où par gravité ça augmente encore la pression. Je la mets plutôt au dessus. Je veille à ce qu'elle puisse bouger sa tête pour éviter de s'étouffer.

Il y a aussi une vidéo de l'oms je crois que j'avais trouvée sur un des posts ici sur la manière de mettre la tête de bébé au sein qui m'avais beaucoup aidée. Je vais essayer de la retrouver. Je me souviens qu'essentiellement le nez doit être dégagé et l'axe milieu du sein -> mamelon doit pointer vers le haut-arrière de la tête de bébé et pas sa gorge, comme ça le flux atterrit sur son palais et pas direct au fond de sa gorge. J'ai corrigé ça et ça a fait une grosse différence.

Je me disais il y a quelques semaines que ce serait bien d'avoir un topic sur ce forum dédié au REF avec toutes les ressources sur le sujet, vidéos et échanges d'expérience. On est nombreuses à avoir ce soucis que est parfois vraiment difficile à gérer.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et hop, voilà 😊