• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide

vivi1243

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon d’un mois. J’avais toujours souhaité pour cette deuxième grossesse allaiter mon bébé. Or après l’accouchement l’auxiliaire m’a mis le bébé au sein pour m’aider à prendre la première tété mais elle commence à s’agacer et me dit que ma poitrine était compliqué pour l’allaitement et ne m’a donné aucun conseil. Bref tout sa m’a pas mal stressé et aux tétées suivante bébé s’énervait et pleurait car il avait faim du coup on lui a donné des biberons de lait artificiel. De retour à la maison je regrettais vraiment de ne pas donné le sein à mon fils et sur conseil de ma sage femme à domicile je me suis remise à lui donner le sein et sa a marché il l’a bien pris. Ma sage femme m’a marqué un tire lait et me dit avant chaque bib de donner d’abord le sein à mon fils et de me tirer le lait ce que je fais depuis bientôt un mois sauf la nuit. Or je ne tire pas grand lait 20 ou 30 à chaque tirage et mon bébé boit entre 90 et 120 à chaque bibi de lait artificiel donc je ne pense pas produire grand chose. J’ai essayé les tisanes d’allaitement, l’huile de massage, allaitement harmonieux de pranarom mais j’ai pas l’impression que sa soit bien efficace. Je m’accroche depuis un mois et je n’ai pas envie d'arrêter mais j’avoue que je commence à démoraliser. Ma sage femme me disait que bébé baisserait les bibi et prendrais plus au sein mais ce n’est pas le cas vu les quantités qu’il prend.
Voilà merci d’avance pour ceux qui me liront et me répondront.
Bonne journée à tous
 

Denise

Période de pointe
Bonjour,

Par expérience, il faut mettre bébé le plus souvent possible au sein, voir aux 2 à chaque tétées et le lait est plus abondant la nuit et le matin. Sur ce site, il y a beaucoup d'informations pratiques et de culpabilisant. Surtout courage, tiens bon, tu vas y arriver
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les poitrines compliqué pour l'allaitement n'existent pas....

Peux tu nous dire exactement comment se passe une journée de 24h ?
Nombre de tt de bib jour/nuit cododo ?
 

vivi1243

Colostrum
Alors il prend en moyenne 5 bibi par jour de 90 à 120 toutes les 3 a 4h sauf la nuit où il espace de 7h. J’y donne les deux seins avant chaque bib sauf celui de la nuit. J’essai de me tirer le lait dès que je peux en moyenne 3 à 4 fois par jours. Il dort juste à côté de moi dans un berceau cododo.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà c'est faisable de repasser à un allaitement exclusif, tu peux croire en tes capacités !
Par contre ça sera peut-être pas mal d'effort pendant quelques temps...
Je sais que ça paraît super contraignant mais envisages-tu de stopper les biberons pour passer au dal ? (doigt ou sein)
C'est important il me semble de faire comprendre à ton bébé que maintenant on tête pour avoir à manger, ça ne viendra plus tout seul au biberon... En modifiant la hauteur des réservoirs tu peux modifier la difficulté de succion et le rendre de plus en plus efficace.
Je te joins le témoignage d'une copine ayant "rééduqué" son bébé d'un mois, en 3 semaines de dal je crois. Aujourd'hui son bébé a 10 mois et elle l'allaite toujours :)

Emilie a dit:
Je voudrai vous faire partager mon histoire ! Mon combat pour l’allaitement !
Pendant ma grossesse, Il était évident pour moi que j’allaiterai mon enfant. J’étais heureuse de voir mes chemises de nuit trempées avant l’accouchement et j’avais hâte de tenir ce petit être déjà tant aimé contre moi pour le nourrir. Le plus naturellement du monde. Je n’avais jamais imaginé que cela pourrait se passer autrement.
Mon fils est Né le 19 mars et pesait 2,5 kilos pour 47 cm. Ma petite crevette. Lui Tout contre moi en peau a peau j’ai immédiatement voulu donner le sein mais il ne parvenait pas à ouvrir la bouche. Les sage femmes m’ont aidé à le nourrir en pressant mon sein pour recueillir le colostrum sur une toute petite cuillère !
Puis les jours qui ont suivi à la maternité mon tout petit était un peu faible et ne tétais pas efficacement car il s’endormait très vite au sein, il peinait à garder la bouche grande ouverte. une sage femme m’a conseillé d’utiliser des bouts de seins en silicone pour que ce soit moins difficile pour lui. Nous avons donc démarré de cette manière, au retour à la maison.
Une semaine après la sortie de la maternité, le pédiatre m’a dit que mon fils ne prenait pas assez de poids et qu’il fallait passer aux biberons afin de pouvoir vérifier la quantité avalée par le bébé.
Il m’a conseillé de tirer mon lait ou d’acheter du lait « pré » et de donner au biberon force 2 pour qu’il mange rapidement. On peut dire gaver...
Je suis rentrée chez moi en larmes, dévastée, avec tous mes espoirs piétinés. Déprimée. Mais je me suis dit que ce qui comptait était qu’il reprenne du poids alors allons-y...
je suis allée acheter un tire lait électrique, des biberons et ai mis ma peine de côté pour me concentrer sur bébé et sa santé.
En deux semaines de biberons mon fils avait pris plus de 30 grammes par jour mais ne savait plus téter au sein. Même avec les bouts de seins c’était compliqué, Il s’énervait immédiatement, gesticulait et pleurait ce qui rendait la tétée impossible, il perdait le sein constamment et hurlait sans parvenir à le reprendre.. bref c’était un mouvais moment pour tout le monde. Il était maintenant uniquement familier à l’écoulement rapide du biberon, la forme et la texture de la tétine...
encouragée par une amie incroyable et la lèche league de ma ville, Je me suis donc appliquée à essayer de lui apprendre à téter. Il n’avait jamais vraiment connu le sein au naturel, sans aucun artifice.
J’ai commencé par utiliser un DAL pour qu’il réapprenne à téter.
Mais impossible de lui faire prendre avec le sein, j’ai donc utilisé le dal au doigt pour qu’il réapprenne l’effort de succion doucement, petit à petit en jouant avec la difficulté due à la position des tuyaux.
Quand je n’utilisais pas le DAL j’utilisais des biberons mam qui imitent au mieux le mamelon pour qu’il se familiarise avec la forme.
Je tirais donc mon lait jour et nuit, toutes les 3h, afin de le nourrir évidemment, mais aussi de continuer à stimuler mes montées de lait sans quoi tout serait perdu ! Tout cela était très contraignant. Je devais tirer le lait, lui donner au DAL ou biberon, puis aller nettoyer mes outils toutes les 3h. Un cercle infernal. Fatiguant.
Cet apprentissage a duré 3 semaines, qui m’ont semblé une éternité. J’ai failli abandonner plusieurs fois, je m’étais même faite à l’idée que je tirerai mon lait pendant 6 mois pour le nourrir au biberon avec mon Lait en me répétant ce qu’on me disait pour me convaincre... que c’était le principal... mais quelle maigre compensation quand on désire allaiter son bébé !
Re motivée par quelques proches très concernés par mon aventure, incomprise par d’autres, j’ai persévéré en me disant qu’au pire ça marcherai pas, mais qu’au mieux j’aurai tout gagné !
3 semaines d’apprentissage plus tard donc, j’ai essayé de le mettre au sein un soir sans aucun espoir, blasée, pour pouvoir dire que j’aurai tout essayé avant de renoncer, et... oh miracle il a tété... efficacement, avec appétit, bonne humeur et concentration, ses yeux dans les miens. Quelle sensation ! J’étais tellement surprise et émue, les larmes sont montées... j’ai appelé son papa pour qu’il vienne voir le miracle qui était en train de se produire sous nos yeux !
Depuis ce soir la, depuis cette tétée hasardeuse réussie, il a uniquement tété au sein. Je ne sais même plus où j’ai rangé mon tire lait à l’heure où j’écris ces lignes ! J’ai réussi.

Aujourd’hui mon fils a deux mois et demi et pèse 5 kilos ! Cela fait 1 mois que j’allaite au sein exclusivement, tout ce passe merveilleusement bien et quel bonheur. Ces quelques semaines de combat me semblent aujourd’hui dérisoire et je suis totalement épanouie dans ma maternité. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous et du lien qui nous unie un peu plus fort à chaque tétée.
Quoi qu’il se passe Une maman ne doit jamais renoncer à ses rêves, abandonner ses convictions. Ces moments intimes avec son bébé ne doivent jamais lui être volés, ils sont uniques et éphémères.. Personne ne les lui rendra. Il faut savoir les attraper pour ne plus jamais les laisser filer.
La force de la maternité est bien présente, qui mieux qu’une maman peut guider son enfant auprès d’elle où elle le désire. Qui mieux qu’une maman peut savoir de quoi son bébé a besoin... et ce dont elle a besoin...

A cet âge là, les bébés têtent en moyenne 10 à 12 fois par 24h. Tu te sentirais de lui proposer beaucoup plus ? Sans forcément compléter en biberon chaque fois ?
Comment est la courbe de poids ?
Les tétées de nuit sont hyper efficace et pour ton bébé, et pour ta lactation.. Tu peux, sans réveiller ton bébé, surveiller une phase de changement de cycle pour lui caler ton sein dans la bouche. La succion est réflexe et il te stimulera à fond !
Courage et plein de de soutien et de réconfort :calin:
 

vivi1243

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
Tatian@ je viens de regarder il y a des réunions mais c’est assez loin de chez moi 1h45 de voiture.
Merci doobida pour tes conseils et le témoignage qui me remonte le moral.
Je ne connaissais pas le DAL oui je veux bien tenter d’essayer pour voir ce que sa donne. Au niveau de la courbe de poids elle est vraiment bonne il n’a quasiment pas perdu de poids. Je vais essayer ce que tu le dit pour la nuit je n’avais pas penser à mettre le sein quand il dormait. En tout cas merci pour vos réponses qui me remotive à fond et me donne plein d’espoir.
 

vivi1243

Colostrum
Bonjour j’ai reçu le dal mais le problème c’est que depuis hier il a fallu que je passe au lait épaissi car mon bébé a un reflux et le lait ne passe pas au dal même avec la plus grande sonde avez vous une idée de comment faire?
Merci d’avance bonne journée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le pédiatre qui conseille le lait épaissi ?
Où en es-tu de tes tirages ? Les compléments sont forcément au lait artificiel ?
Si tu peux donner ton lait en priorité c'est vraiment le mieux pour "panser" son œsophage avec les reflux..!
 

vivi1243

Colostrum
Oui c’est le pediatre qui m’a dit de passer au lait épaissi. Be les tirages sa dépend des jours ce matin je me suis tirer 50 c’est un peu mieux. Oui c’est ce que je fais des que je m’en tire le lait j’y donne mon lait en priorité mais en moyenne y prend des bibs de 120 et j’en suis loin avec mon lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L’épaississement du lait est une mesure assez controversée pour traiter les reflux... Cela évite le symptôme mais ne résout pas le problème.... Les repas fréquents et en moindre quantité semblent une mesure de bon sens (estomac moins rempli = déborde moins)
120 ml c'est une quantité déjà conséquente pour un bébé de cet âge.
Tu n'arrives pas du tout à remettre bébé au sein?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h, tu peux donc tout à fait proposer le sein très très souvent en plus des compléments. Cela te permettra de stimuler ta lactation et au bébé d'obtenir plus de lait. Si tu continues à donner le biberon la position à l'horizontale est à préférer: https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Pour ce qui est du lait maternel il n'est pas nécessaire de l'épaissir car cela lui retirera ses avantages pour un bébé qui a des reflux: digestion rapide, apaisant, cicatrisant...
 

vivi1243

Colostrum
Je lui donne les deux seins avant chaque biberon mais j’ai plus l’impression qui tetouille plutôt que téter vraiment car il n’en deglutit pas beaucoup et s’endort rapidement sur les seins je m’en suis rendu compte en utilisant le dal sa n’avait rien à voir. Je trouve aussi que 120 ml fait beaucoup pour un bébé de cet âge mais comment faire pour qui prenne moins. Je vais tester des le prochain bib la position à l’horizontale. Oui le pédiatre m’a surtout dis de continuer à donner le sein et mon lait lors des tirages. Merci de vos réponses sa fait du bien du soutien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui donne les deux seins avant chaque biberon mais j’ai plus l’impression qui tetouille plutôt que téter vraiment car il n’en deglutit pas beaucoup et s’endort rapidement sur les seins je m’en suis rendu compte en utilisant le dal sa n’avait rien à voir. Je trouve aussi que 120 ml fait beaucoup pour un bébé de cet âge mais comment faire pour qui prenne moins. Je vais tester des le prochain bib la position à l’horizontale. Oui le pédiatre m’a surtout dis de continuer à donner le sein et mon lait lors des tirages. Merci de vos réponses sa fait du bien du soutien
donner le sein entre les biberons lui permettra d'obtenir du lait (de plus en plus si sa succion est efficace) et il réduira de lui même les volumes de lait artificiel bus.

Je ne sais si tu connais ce document lll sur les rythme des tétées:

https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Dernière édition:

vivi1243

Colostrum
Bonjour j’ai écouter vos précieux conseils et j’ai mis mon fils au sein le plus souvent possible sauf que depuis hier matin mon fils refuse de prendre le sein il le recrache de suite et s'énerve. J’ai essayer plusieurs positions les deux seins à chaque fois mais rien n’y fait. Du coup je me suis tirer le lait toutes les 3 heures mais je ne tire presque rien aujourd’hui j’avais 10 maximum à chaque tirage pour les deux seins. C’est vraiment dur entre mon fils qui refuse le sein et les tirages qui sont minables je suis vraiment déprimer. J’aimerais tellement pouvoir nourrir mon fils avec mon lait. Je ne sais plus quoi faire je ne veut pas arrêter même si mon fils ne veut plus le sein j’aimerais pouvoir y donner que de mon lait. Merci d’avance
 
Haut