• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide sevrage d’un bébé accro

rdvsurladune

Colostrum
Bonjour les mamans ! Mon fils a bientôt 7 mois et je continue à l’allaiter (allaitement mixte depuis ses 3 mois). Bébé n’a jamais raffolé des biberons préférant le sein de sa mère .. mais il arrivait à en boire des petits avec moi et la nounou la journée. Je continuais à l’allaiter le soir la nuit etc.. j’ai peut être trop mal habitué bébé depuis sa naissance avec un allaitement à la demande et même plus lol dès qu’il pleure il est habitué à avoir le sein pour manger, câliner, réconforter etc .. bébé est tombé malade pendant quelques jours durant mes vacs et il a refusé de manger quoi que ce soit (il est diversifié) a en perdre du poids .. et ne voulait plus du tout du biberon. Il a alors réclamé le sein +++ et moi j’ai cédé s’achant qu’en plus j’étais en vacs avec de la famille et je ne voulais pas le laissé pleurer .. mon bébé est totalement accro au sein et hurle pas possible pour l’avoir personne n’a jamais vu ca ... J’arrive aujourd’hui à lui faire boire des petits biberons matin et soir avec de la bledine et on tente les laitages aux autres repas. Je suis devenue une tétine ambulante je n’apprécie plus l’allaitement comme il est devenu et je souhaite y mettre fin pour passer à autre chose et me retrouver ... seulement voilà bébé ne s’endort qu’au sein même après un biberon il le réclame et il peut rester au sein tresss longtemps le soir à me touiller jusqu’à ce qu’il s’endorme .. je n’en peux plus et je ne sais pas comment faire mis à part le laissé hurler .. mais je ne supporterai pas et je sais qu’il peut tenir très longtemps ! Pour info il refuse la tetine ..j’ai besoin de vos expériences positives et de vos idées ... car je sent que je vais être face à une grande étape difficile à surmonter ...
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour rdvsurlalune,

Alors déjà, tu n'es pas une tétine ambulante, et l'aliment c'est bien à la demande, aux signes d'éveil, ça sert à nourrir, hydrater, réconforter, câliner etc. Donc c'est bien normal que ton bébé aime ça ;)
À son âge il est probable qu'il entre en pleine période de l'angoisse de séparation, il a donc besoin de ton contact +++, et y répondre favorablement en le rassurant est le meilleur moyen de lui donner confiance. Il n'est pas encore capable de manigances ou de manipulation ! C'est juste un petit bébé qui a besoin de toi (on dit 9 mois dans le ventre et 9 mois sur le ventre)
Courage ça va passer !
 

rdvsurladune

Colostrum
Oui bien sûr je n’ai pas voulu dire qu’il le faisait exprès pour m’embêter mais c’est un bébé qui a toujours passé beaucoup de temps au sein et c’est toujours autant le cas. Étant plus grand il montre davantage son envie d’y être en tirant sur mon chemisier etc..
je suis fière d’avoir allaité déjà 7 mois et je souhaite passer à autre chose car je suis littéralement épuisée. J’ai déjà été arrêtée par le docteur parce que j’étais dans un très sale état .. il faut savoir que bébé se réveille vers 1h,3h et après toutes les heures jusqu’à ce que je me réveille.. en sachant qu’il s’est endormi vers 22h...il se repose très peu. Et la journée il veut être toujours dans les bras.. en sachant qu’il est très exclusif et pleure quand ce n’est pas moi .. comment réduire tous ces réveils intempestifs ?! Et l’endormir sereinement sans ces tétées a rallonge ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Alors je ne peux pas vraiment t'aider pour le sevrage, n'en étant pas là.. . Habituellement on conseille de remplacer petit à petit les tétées par les bib, en laissant les plus importantes pour la fin.
Pour la nuit, il faut savoir que le sommeil et l'estomac, ce sont deux choses différentes, bébé ne se réveille pas par faim mais parce que son cerveau immature l'ordonne :c'est un moyen de lutter contre un endormissement trop profond duquel il aurait du mal à sortir.
Le sevrage de nuit n'est pas conseillé avant 12 mois car l'hydratation est importante .
C'est sur que toutes les heures, non seulement c'est épuisant, mais en plus ce n'est de toute évidence pas un besoin de manger ! Ce qui veut dire que sans tétée, il faudra trouver un autre moyen de l'endormir, là c'est toi qui peut voir si c'est moins fastidieux (peut être avec le papa ?)
Je t'envoie plein de courage pour traverser cette période bien difficile
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage de nuit n'est pas conseillé avant 12 mois car l'hydratation est importante .
Ce n'est pas ce que j'ai lu.
Et si la maman décide d'un sevrage, l'hydratation du bébé peut tout à fait se faire avec de l'eau.

Je suis certaine que tu vas trouver de nouvelles petites habitudes pour arriver au sevrage que tu souhaites. Vous construirez ça ensemble.
Le sevrage, qu'il soit naturel ou non, est une étape de tout allaitement.

Il y a pas mal de témoignages de sevrage sur le forum de la lll et sur ce site: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/
 

vanessa67

Hyperlactation
Je me referais au pr Jay Gordon ,qui propose une méthode de sevrage nocturne bienveillante (méthode Gordon ), et celui ci précise bien que ce n'est pas à faire avant 12 mois.
Après bien sûr que c'est les parents qui décident, mais autant le faire avec les infos ;)
 
Bonjour,
J ai le même à la maison mais moi il est allaité depuis 15 mois! J ai arrêté de travaillé pour me mettre à mon compte j étais donc plus présente et à sa dispo. J allaite donc à la demande depuis le début. Jour et nuit!! Car depuis seulement 1 semaine mon loustique se réveille que 2 fois par nuit contre toutes le 2h auparavant. Comme toi il me réclame sans cesse. Il est bien entendu diversifié mais mange peu, il préfère la tétée. Du coup il n a jamais trop faim pendant les repas, il s agite, ne tient pas sur sa chaise et mange peu. Des septembre il va chez une nounou et de mon côté je pars en formation 5 jours en octobre. Je souhaite donc progressivement commencer le sevrage mais je ne sais pas comment faire. Le laisser pleurer m insupporte. Si je n arrive pas a le sevrer avant mon absence, puis je "suspendre" l allaitement et le reprendre? En sachant qu il refuse les biberons et le lait en général. Niveau nutrition je ne me fais pas de soucis c est plutôt côté affection et le sentiment d abandon qu il va pouvoir avoir.
Merci pour vos conseils. Et bon courage aux mamans!! Si j ai des astuces qui fonctionnent je reviens vous les donner. Céline
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Celine et les loulous à son âge je pense qu'il pourra se passer de lait une semaine. Par contre il faudra bien lui expliquer que tu ne l'abandonnes pas, que tu vas revenir.
Et de ton côté tu risques d'avoir besoin de tirer un peu ton lait pour te soulager.

Tu dis qu'il refuse le biberon, est-ce qu'il boit au verre ?
 
@Celine et les loulous à son âge je pense qu'il pourra se passer de lait une semaine. Par contre il faudra bien lui expliquer que tu ne l'abandonnes pas, que tu vas revenir.
Et de ton côté tu risques d'avoir besoin de tirer un peu ton lait pour te soulager.

Tu dis qu'il refuse le biberon, est-ce qu'il boit au verre ?

Bonjour,

Oui il boit au verre mais je pense qu il n est pas fan de lait. En ce moment c est papa qui se charge de lui dès son réveil. Il lui propose le biberon ou verre de lait systématiquement. Il a bu au mieux 40 ml. Mais depuis 1 semaine il dévore les fromages donc je pense qu il aura assez de laitage pendant mon absence. Effectivement je vais bien lui expliquer mon absence. Et je vais acheter un tire lait. Savez vous si le médecin peut me prescrire une ordonnance pour un tire lait portatif, pas le gros qu on loue en pharmacie ?

Belle journée à vous et bonnes tétées pleines de tendresse

Celine
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le médecin peut te faire une ordonnance pour un tire lait électrique, tu pourras en prendre un petit. Moi j'ai le Ardo de Calipso il n'est pas très grand et on peut mettre des piles (pas testé), il doit y avoir des modèles encore plus compact je pense.
 
Haut