• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide pour préparer ma reprise du travail

Elssie

Colostrum
Bonjour les mamans,

J’ai commencé aujourd’hui l’adaptation en crèche en vue de ma reprise du travail dans 2 semaines. Pouvez vous m’aider svp à préparer au mieux cette transition en tenant compte des infos suivantes ? Un grand merci car je suis perdue !
- mon fils a 6 mois, allaité exclusivement jusqu’au mois dernier, début des purées de légumes il y a un mois.
- il sera gardé en crèche parentale dans laquelle j’effectue 2 permanences donc je serai avec lui le lundi aprem et vendredi matin (allaitement possible sur place sur les temps de permanence)
- je pourrai tirer mon lait au travail 2 fois par jour
- son rythme actuel est : 1 tétée 7h30, 1 tétée vers 10h30, 1 purée 100g + 1 tétée vers 13h, 1 tétée + quelques cuillères de compote (pour l’instant il n’aime pas trop le sucré) vers 16h30, 1 purée entre 50g et 100g + 1 tétée vers 19h30, et enfin 1 tétée la nuit.

Il aura donc 3 repas à la crèche : 10h30/13h/16h30 (s’il conserve son rythme actuel). Je ne serai pas en mesure de tirer 3 fois au travail et ne souhaite pas spécialement constituer des stocks en tirant en + des tétées habituelles. J’ai donc dans l’idée de remplacer une de ces tétées par un yaourt, est ce possible ? Qu’en pensez vous ? Est-ce un apport équivalent ?

Et autre question : combien dois-je tirer pour les 2 repas restants ?
Ce qui m’interpelle c’est que les tetees au sein sont très rapides (3 min à chaque sein environ, un peu plus la nuit et le matin) mais la courbe de poids est excellente. Mais quand le papa donne un biberon de lait maternel, cela prend beauuuuucoup de temps (tétine faible débit) et il ne semble rassasié qu’aux alentours de 160/180 ml. Pensez vous qu une tétée de 5/7 minutes puisse lui fournir autant que ça ? Je dois donc tenter de tirer 180ml à chaque fois ? Ça me parait beaucoup.
Merci infiniment pour vos éclairages !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi et félicitations !

Ton plan d'attaque me semble jouable. D'expérience, avec deux tirages ça (les tirages) a tendance à diminuer un peu mais pas tout de suite. Donc au début tu pourras fournir 3 biberons pleins avec 2 tirages, puis petit à petit diminuer la quantité dans les bibis du midi (puisqu'il y a une bonne purée) et introduire un yaourt pour compenser s'il n'y a pas assez de lait.

Puisque tu seras avec lui sur certaines demi-journées et que bébé aura accès au sein en open à la maison, je pense que ça passe. ;)

Pour te donner un ordre de grandeur, pour mon Petit Loup je n'arrivais que rarement à tirer plus que deux fois par jour, petit à petit ça a fait diminuer le lait tiré, et quand j'en ai eu marre vers 8-9 mois on est passé à pas de lait en garde, juste des laitages et des solides.

Si jamais tu sens que bébé a besoin de plus de lait en garde, tu pourras envisager de rajouter un tirage le soir, à un moment qui t'arrange (un moment pas trop compliqué). Quel genre de tire-lait as-tu ?

Pour la taille des biberons, on conseille généralement 120 maxi (si possible un peu moins). Si bébé fait 6 tétées par jour et qu'elles sont de taille égale (ce qui est pas souvent le cas mais ça donne un ordre d'idée), ça fait entre 130 et 140mL par tétée.
Conseil : commence par petit, genre 120 et conseille aux gens qui lui donnent d'aller très lentement, ou alors de faire une petite pause au milieu ! Et tu adapteras les quantités petit à petit. Mais dans l'idée, ne pas donner de trop gros biberon, si jamais bébé a encore faim il complètera par des solides à la crèche (chez toi c'est différent ^^).

Et pour les tétées express, c'est pas surprenant, si tu as un bon réflexe d'éjection ça peut aller vite. Si bébé prend bien du poids c'est qu'il a sa dose ! ;)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Elssie !

Tu vas avoir pleins de retours, voici le mien:

En terme nutritionnel un yaourt n’a rien à voir avec du LM, c’est un apport de protéine au même titre que du fromage, du jambon ou un œuf. Donc bien sûr qu’il peut prendre un yaourt, mais pas dans l’idée de remplacer ton lait.
Un compromis pourrait être de préparer des flans au LM ? Je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas la quantité nécessaire désolée.

Concernant la quantité qu’il boit entre tétée et biberon de LM je ne pense pas qu’il faille comparer. Sa ration il la prend au sein sois en sûre. Au biberon peut-être qu’il va prendre plus parce que « trop » stimulé, ou parce que ça dure et que le lait se digère vite donc il en reprend une petite louche 😉.
En tous cas on est beaucoup à avoir observé que nos bébés prenait moins en quantité quand ils étaient gardés, sans que ce soit problématique du tout. Ils se rattrapent aux retrouvailles.

Ma fille n’a jamais pris de biberon de LM de plus de 110mL je crois, deux fois par jour chez la nounou, mais pas sûr de longues plages horaires.

Penses tu pouvoir tirer ton lait au moment de l’horaire d’une tétée ? Afin que ta lactation ne diminue pas trop.

Vous allez trouver vos ajustements, mais c’est tout à fait possible de reprendre le travail et continuer à allaiter !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Elssie ,
je compte 6 tétées par 24h, c'est ça?
Pas de tétées la nuit? Bébé a adopté spontanément ce rythme?
D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien membre du comité scientifique de LLL International) un bébé de plus de 6 mois diversifié peut recevoir des aliments solides en l'absence de sa mère et téter à volonté en sa présence. Il considère qu'il n'est pas nécessaire de compenser les tétées non prises mais que :
Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut