• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide grosse ivg et lactation

Mamma1

Colostrum
Bonjour je vous écris totalement désemparée. Mon fils vient d’avoir un an et il est encore allaité et tete encore beaucoup d’ailleurs. Sauf que j’ai appris il y a une semaine que j’etais enceinte, grossesse que nous n’allons pas poursuivre. J’ai donc rdv mardi pour subir une ivg médicamenteuse. Je suis enceinte d’environ 3/4 semaines et depuis quelques jours mon fils s’enerver Au sein pleure énormément, je l’entends peu déglutir j’ai l’impression qu’il tete à vide ou pour pas grand chose, du coup demande à tete Riviera presque à chaque fois qu’elle qu’il m’en voit. Et ce soir c’est encore pire, il pleure à chaud de larmes au sein s’enerve s’agité je n’en peux donc que penser à une grosse baisse de lactation et cela me Fends le coeur car je ne souhaite absolument pas stopper l’allaitement De mon fils, surtout de cet manière. Surtout que c’est jorus pour n’en rien n’arranger il es trop malade et ne mange donc quasi rien en terme de nourriture. Alors voilà mes deux questions:
Pensez vous que je dois tenter de lui donner du lait artificiel en complément tout en favorisant la mise au sein tant que possible?
Je serai prête à le faire pour le bien de mon fils biensur mais surtout, pensez vous qu’apres l’ivg Tout rentrera dans l’ordre en terme de lactation et que nous pourrons reprendre notre allaitement normalement? Je suis perdue et ne trouve rien à ce sujet.
Merci d’avance à toutes celles qui pourront m’aiguiller Et me renseigner et merci pour tout ce que vous faites !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ta décision d'ivg, c'est un choix responsable et parfois difficile. Tout ce que je peux te dire c'est que la lactation est en fonction de la stimulation par le bébé, qu'il y a sur le forum au moins une personne qui allaite alors qu'elle avait pris les cachets pour pas allaiter à la maternité, qu'il est possible de générer une lactation sans avoir eu de grossesse, et que même après le sevrage la lactation continue pendant plusieurs mois.

C'est une question un peu bête, mais l'allaitement est-il évoqué sur la notice de ton cachet ?

Autrement si vraiment le cachet abortif entraîne une baisse de lactation, c'est probablement transitoire, et il y a des dispositifs comme le dal (réservoir plus tuyau que le bébé tête en même temps que le mamelon, pour du lait en plus)

Peut-être que tu peux aussi essayer d'expliquer à ton bébé ce qu'il se passe, et lui faire part de ta volonté de continuer à lui donner ton lait...

Je vais toper @Tatian@ et @Sylvie qui sauront certainement mieux te répondre que moi...

Bon courage en tout cas...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les réactions de ton bambin pourraient elles venir
- du fait qu'il ait senti ta grossesse
- du fait qu'il ait compris/ressenti votre cheminement vers l'avortement ? (Ce n'est pas un jugement mais si tu le vis mal il le ressent (réaction miroir)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Les effets de la grossesse sur la lactation est imprévisible, ils sont différents d'une femme à une autre. Chez certaines, bébé 1 continue sans interruption jusqu'au terme, chez d'autres le lait change de goût assez tôt et bébé s'en detourne, chez d'autres encore la production baisse beaucoup...
L'ingénieur est compatible, et il me semble avoir lu chez d'autres que la lactation repart ensuite, comme avec un retour de couche: pareil ça peut varier, mais en tout cas rien n'est perdu !
Mais peut-être qu'il sera transitoirement utile de donner une autre source de laitage à bébé: cela peut être du lait artificiel, mais aussi des laitages plus classique (yaourts ,lait entier, vache, chèvre ou brebis), en quantité limitée pour ne pas induire un sevrage en attendant la "reprise" .
Bonne continuation !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamma1 , je lis que tu t'interroges concernant la poursuite de l'allaitement de ton bambin de un an alors que tu vas prochainement être hospitalisée pour une IVG. Tu te demandes quel impact peut avoir la prise des médicaments sur ta lactation.
Voici un article qui mentionne l'IVG médicamenteuse https://www.lllfrance.org/vous-info...2-61-allaitement-et-regulation-des-naissances

Ton bébé à un an, et j'imagine qu'il est diversifié. A cet âge, le bambin peut facilement compenser une baisse passagère de la lactation en consommant plus de solides. On veillera juste à lui proposer des aliments sains, caloriques et variés (avec ou sans laitages, c'est une question de choix personnel, les carences n'apparaissent pas en quelques jours, il n'y a pas de danger à ce qu'un bambin bien diversifié ne consomme pas de lait pendant une courte période).
Concernant ta lactation, après un an d'allaitement, elle est bien établie et pourra repartir avec des tétées fréquentes.
Le modifications hormonales peuvent en effet provoquer une baisse passagère de la lactation, mais les mères témoignent du fait que cette baisse est facilement réversible grâce à des tétées fréquentes.
 

Mamma1

Colostrum
Merci à tous pour vos messages, je vais m’empresser de lire l’an documentation que vous m’avez partager.
En ce qui concerne l’ivg Médicamenteuse, mon gynéco (et le crat) m’a assuré qu’il n’y avait pas de contre indications par rapport à la poursuite de mon allaitement.
Or celle ci aura lieu seulement mardi et depuis deux jours mon fils s’enerve Et pleure au sein, je sens qu’il prends peu en terme de quantité je pense donc que ma grossesse a un fort impact sur ma lactation. Je suis aussi perturbée psychologiquement de ce qui se passe et cela doit impacter négativement sur lui également. Je lui parle beaucoup et lui explique mais le soir il est inchalla le au sein et cela est très dur.
C’est le coeur lourd que je suis allée lui prendre du lait artificiel en complément car comme il est malade (angine) il refuse son alimentation habituelle ce qui n’arrange rien.
Je vais continuer la mise au sein fréquente pour stimuler au maximum. Mais j’ai peur qu’apres Mon ivg ma lactation ne reparte plus comme avant. Faut il favoriser la prise de complément galactogènes? Merci beaucoup
 

vanessa67

Hyperlactation
Après l'ivg effectivement tu peux faire une petite cure de galactogenes, mais rassure toi ,ça va repartir, il n'y a pas de raison ,tant que ton fils continue (ou se remet) à teter
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le lait artificiel ne te convient pas à son âge des laitages comme des yaourts natures au lait entier peuvent suffire.
 
Haut