• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide et avis - Refus sein bébé 4 mois

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Ma fille qui a eu 4 mois ce lundi refuse toutes les positions lors de la mise au sein. Cela fait maintenant 3 semaines que ça dure..

Elle n’a jamais eu de tétine et à toujours rejeté le biberon. Donc niveau confusion sein/tétine il n’y en a pas.

Je précise qu’elle a eu une freino de ses freins de lèvre + langue. Elle a aussi vue une chiro car elle avait certains blocages + tensions.

Au début, je l’allaitais en bn puis du jour au lendemain (debut juin) elle a refusé cette position (tourne la tête et essaye de se dégager). Je l’ai ensuite donné le sein en madone, debout (en chantant, dansant), ça a fonctionné 1 semaine puis refus. Elle se jette en arrive et me repousse quand je veux la positionner.. Pour le moment, elle tolère uniquement la position louve ou cododo sur le côté mais elle ne tète que 5min et encore !

J’ai tout essayé ! Donner le sein dans le noir, au calme, en portage, avant la sieste, au réveil ou alors couché avec elle toute la journée au lit avec les seins à l’air, rien n’y fait.

Ce matin, j’ai craqué et j’ai tiré 40ml et je lui ai donné au biberon. A ma grande surprise, elle a prit de suite le biberon sans roncher et m’a donné l’impression d’être affamée 😭
J’ai essayer de faire des petits test en lui proposant mon mamelon : refus. Quand je lui ai proposé le bib, elle était toute contente et excitée.

Depuis quelques jours, elle a le sommeil vachement agitée la nuit et tète vraiment beaucoup ses doigts. Je soupçonnes qu’elle n’est pas du tout rassasiée car elle ne mange pas beaucoup. Ses couches restent correcte et ses selles idem.

Je propose toujours le sein à l’offre et non a la demande depuis les fortes chaleurs. Et je n’arrives pas à augmenter les tétées car elle refuse la plupart un temps le sein ou alors elle tetouille 2min puis refuse de téter.

Son habitude n’a pas changé, elle est toujours aussi souriante, gazouille, se retourne, rit aux éclats.

Je vous mets sa courbe au cas où mais elle reste très bien..

Désolée pour ce pavé mais là je désespére 🙄
 

Pièces jointes

  • 05E7F34E-62FB-4496-8FBF-744DD361B61A.jpeg
    05E7F34E-62FB-4496-8FBF-744DD361B61A.jpeg
    290.4 Ko · Affichages: 23

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @JessSo ça me touche beaucoup 🤗

@Helene_sg elle ne tête plus du tout ou est ce qu'elle fait quand même quelques tétées? Tu dirais combien par 24h, même si elles paraissent toutes petites?
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Helene_sg elle ne tête plus du tout ou est ce qu'elle fait quand même quelques tétées? Tu dirais combien par 24h, même si elles paraissent toutes petites?
Elle fait quand même des micros tétées. Pour le nombre de tétées, honnêtement j’ai arrêté de compter depuis que c’est devenu chaotique.
Je vais essayer de compter aujourd’hui mais par exemple ce matin, on n’est qu’a 3 tétées depuis 1h du matin
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de compter ça serait pas mal pour savoir où vous vous situez par rapport à avant les tétées chaotiques.
Est ce que tu avais un ref qui aurait pu s'atténuer?
La nuit tu lui proposes le sein quand tu l'entends sucer ses doigts? Comment ça se passe?
 

Helene_sg

Hyperlactation
Tu peux essayer de compter ça serait pas mal pour savoir où vous vous situez par rapport à avant les tétées chaotiques.
Est ce que tu avais un ref qui aurait pu s'atténuer?
La nuit tu lui proposes le sein quand tu l'entends sucer ses doigts? Comment ça se passe?
Oui j’avais un ref côté gauche mais elle ne le prenait pas forcément ce côté car elle n’etait pas à « l’aise ».

Pour le sein droit, il était beaucoup plus « dur » mais je pense que ma lactation est installé d’où les seins mous ?

Et pour la nuit, oui à chaques fois que je l’entends sucer ses doigts ou qu’elle s’agite, je la prends et lui propose le sein. Avant elle le prenait systématiquement mais maintenant beaucoup moins. Soit elle le prend, soit elle se rendors directement dans notre lit sans avoir tétée 🙄
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est normal les seins mous au bout d'un moment, heureusement 😉
Quand le ref se calme les bébés peuvent s'agacer mais je n'ai pas l'impression que se soit ça le problème qu'en pense tu?
Est ce que tu l'a montrée a un(e) ostéo? Parfois les bébés ont des tensions dues à l'accouchement, ça peut expliquer qu'elle ne soit pas à l'aise pour téter d'un côté.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Avec le biberon, c’est vrai que j’ai l’impression qu’elle « gobe » carrément le bib. Sûrement parce que le débit sort plus facilement. Peut-être qu’elle veut téter sur le dos pour que le débit arrive plus vite avec le sein ? Elle est souvent agitée (elle frotte ses pieds 😅)

Elle a déjà eu plusieurs séances chez une chiro qui l’ont vachement soulagée. Mais je pense y retourner car le fait qu’elle se jette en arrive et se cambre c’est bizarre non ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je pense y retourner car le fait qu’elle se jette en arrive et se cambre
@Cactus2002 et d'autres, c'est pas des signes de douleur, ça ?
As-tu essayé les tétées assise à califourchon sur ta cuisse ? Pour la laisser le plus possible à la verticale ?
La prise de poids est magnifique, bravo super maman ❤️

Elle n’a jamais eu de tétine et à toujours rejeté le biberon. Donc niveau confusion sein/tétine il n’y en a pas.
A quelle fréquence donnes-tu des biberons maintenant ? Tu sentais qu'elle était affamée pour lui donner, c'est ça ?

Mes bébés ont rarement tété plus de 3-5 minutes, et pourtant mon fils a pris 2,2 kg le premier mois. Entre un ref une hyperlactation et une succion efficace, il avait l'air d'avoir son comptant de lait..!

Avec ce que tu décris, soit douleurs reflux ? Soit douleurs dues à des allergies ? Soit tension cervicales ? Y a quelque chose qui cloche.
Ton projet ce serait de sevrer prochainement ou de continuer l'allaitement ?
 

Helene_sg

Hyperlactation
As-tu essayé les tétées assise à califourchon sur ta cuisse ? Pour la laisser le plus possible à la verticale ?
Oui j’ai déjà essayé en position califourchon mais elle ne veut pas prendre le sein.

A quelle fréquence donnes-tu des biberons maintenant ? Tu sentais qu'elle était affamée pour lui donner, c'est ça ?
J’ai donné le biberon 2 fois aujourdui. Elle a prit 10ml puis 5ml. Je lui ai donne le biberon car ça faisait plus de 2h qu’elle n’avait pas tétée et qu’elle ne voulait pas de mon sein.

Avec ce que tu décris, soit douleurs reflux ? Soit douleurs dues à des allergies ? Soit tension cervicales ? Y a quelque chose qui cloche.
Ton projet ce serait de sevrer prochainement ou de continuer l'allaitement ?
Justement j’ai peur que le reflux soit revenu.. Je ne sais pas comment diagnostiquer réellement son reflux car si j’en parle au pédiatre, il va encore la mettre a l’inex**m ou gavisc**.. J’ai peur aussi de passer à coter de quelque chose car je sais que c’est pas normal qu’elle refuse cette position depuis 3 semaines maintenant..

Pour mon projet, je souhaites allaiter jusqu’à ses 6 mois si possible. Après je ne sais pas encore si je souhaites continuer ou arrêter pour la sevrer.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elle était vraiment super grognon après 2h sans teter?
A 4 mois mes bébés espacaient jusqu'à 4-5h à certains moments de la journée (pas de la nuit malheureusement.. 😅) ça ne m'inquiétait pas 🤔
Je déteste les tétées "apero" genre 3-4 succions et j'arrête donc j'ai aussi de moi-même commencé à espacer pour proposer seulement avec grosse dalle...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en porte-bébé. A 4 mois mes bébés refusaient toutes les positions sauf en porte-bébé tétées dynamiques, et si endormi, allongés au lit dans le noir.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Et elle était vraiment super grognon après 2h sans teter?
A 4 mois mes bébés espacaient jusqu'à 4-5h à certains moments de la journée (pas de la nuit malheureusement.. 😅) ça ne m'inquiétait pas 🤔
Je déteste les tétées "apero" genre 3-4 succions et j'arrête donc j'ai aussi de moi-même commencé à espacer pour proposer seulement avec grosse dalle...
Elle n’etait pas forcément grognon. Je ne l’ai jamais vue grognon ou hurler parce qu’elle avait faim.. Peut être qu’une seule fois 🤷🏻‍♀️

Elle fait aussi beaucoup de bruits avec sa bouche..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Passées les premières semaines, un bébé ne fait plus que téter et dormir : il a de belles phases d'éveil et veut voir le monde, explorer, jouer, sentir des choses, entendre, bref ! Je me rappelle avoir été surprise que mon bébé ne veuille pas du sein et que je ne sache pas quoi faire. Ma mère s'était gentiment moquée de moi : "ben oui ton bébé grandit, il va v'falloir s'en occuper.. 😅"
 

Helene_sg

Hyperlactation
Et vu que la prise de poids est bonne, pourquoi ne pas attendre qu'elle réclame plutôt qu'un biberon..?
En faites j’ai l’impression qu’elle ne réclame jamais 😅
Ou alors c’est moi qui ne comprend pas ?
Passées les premières semaines, un bébé ne fait plus que téter et dormir : il a de belles phases d'éveil et veut voir le monde, explorer, jouer, sentir des choses, entendre, bref ! Je me rappelle avoir été surprise que mon bébé ne veuille pas du sein et que je ne sache pas quoi faire. Ma mère s'était gentiment moquée de moi : "ben oui ton bébé grandit, il va v'falloir s'en occuper.. 😅"
Souvent ma famille se moque de moi en me disant que je suis trop sur elle et que je devrais la laisser tranquille.. Que si elle ne réclame pas, pas besoin de « forcer » pour qu’elle prenne le sein. Mais j’ai tellement peur qu’elle soit affamé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous avez l'air de vous e' sortir super bien toutes les deux vu la belle courbe de poids, bravo à vous deux vous faites une belle équipe :)
Jusqu'à présent tu donnais minimum toutes les deux heures donc une 12aine de tétées par 24h ?
Il me semble qu'à 6 mois la moyenne oms est à 9.

Actuellement ta fille fait des siestes rythmées ? Moi j'avais décidé autour de 4 mois de donner le matin avant le lever à volonté (les tétées se passaient bien) puis d'attendre la fin de la sieste du matin (au réveil la tétée était sereine), puis d'attendre la sieste suivante en début d'aprèm, et le soir je crois que j'espaçais pour avoir une belle tétée d'endormissement.
En gros il me restait 3 ou 4 tétées de jour (et à volonté la nuit).

J'ai fait comme ça car comme toi mes tétées n'étaient plus sereines du tout et que ma fille grossissait bien.
 
Haut