• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide bout de sein à 3 mois

Anaïsc60

Colostrum
Bonjour,

c’est la première fois que j’écris sur ce forum, mon fils Naël a des bout de sein depuis la naissance , à vrais dire il teter très bien avant qu’une sage femme vienne et me donne ces fameux « bout de sein » il a maintenant 3 mois et je n’arrive toujours pas à lui retirée, je suis déboussolé car je suis constamment en train de stimuler mes sein , prendre des aliments galactogène pour continuer à avoir une bonne lactation, mais je vois bien que j’ai des baisse , bébé s’énerve au sein il est pas caler , je suis obliger d’utiliser en plus mon stock de lait mater en et lui donner un biberon pour qu’il sois rassasier, j’ai besoin d’aide , je ne sais plus quoi faire , mon allaitement me tien à coeur , j’ai pas eu l’accouchement que j’aurais voulu car j’ai finis en césarienne , et aujourd’hui mon allaitement est la seul chose qui me reste , je voulais l’allaiter jusqu’à sevrage mais je vois pas comment je pourrais y arriver alors que j’ai des baisse à cause des bout de seins, désolé pour ce long message , j’aimerais avoir de l’aide, des conseils, ou des témoignage de personne qui on réussi à allaiter longtemps avec des bouts de sein..

Et comment avez vous réussi sinon à les retirer , ça me semble impossible à 3 mois…

MorgannB

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Si je comprends bien, tu souhaiterais retirer les bouts de seins que tu utilises pour l'allaitement de ton fils de 3 mois.
Je n'ai pas moi-même été confrontée à cette situation avec mes enfants, mais j'ai déjà entendu des mères raconter en réunion être parvenues à retirer des bouts de seins, même après quelques mois. Je te conseille de lire cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein
Es-tu déjà allée en réunion LLL ? Une animatrice peut te soutenir et te conseiller, et le partage avec d'autres mères est souvent précieux dans ces moments difficiles. Si vraiment tu ne parviens pas à trouver de solution, une consultante en lactation certifiée IBCLC pourra certainement t'accompagner. En as-tu déjà consulté une ?
Bon courage, et félicitation pour ces trois premiers mois d'allaitement !
Morgann

Anaïsc60

Colostrum
Bonsoir,
Si je comprends bien, tu souhaiterais retirer les bouts de seins que tu utilises pour l'allaitement de ton fils de 3 mois.
Je n'ai pas moi-même été confrontée à cette situation avec mes enfants, mais j'ai déjà entendu des mères raconter en réunion être parvenues à retirer des bouts de seins, même après quelques mois. Je te conseille de lire cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein
Es-tu déjà allée en réunion LLL ? Une animatrice peut te soutenir et te conseiller, et le partage avec d'autres mères est souvent précieux dans ces moments difficiles. Si vraiment tu ne parviens pas à trouver de solution, une consultante en lactation certifiée IBCLC pourra certainement t'accompagner. En as-tu déjà consulté une ?
Bon courage, et félicitation pour ces trois premiers mois d'allaitement !
Morgann
Bonjour , oui j'aimerais les retirer , car je sent bien que j’ai des baisse de lactation , mon bebe s'énerve au sein car il y a plus assez de lait , et je sais que c’est du au bout de sein car la stimulation n’es pas la meme.

Merci je vais regarder sa , jai rendez vous avec ma sage femme demain qui a aussi un dui en lactation, et pour les réunions je ne connais pas en quoi sa consiste ?

Anaïsc60

Colostrum
Bonjour , oui j'aimerais les retirer , car je sent bien que j’ai des baisse de lactation , mon bebe s'énerve au sein car il y a plus assez de lait , et je sais que c’est du au bout de sein car la stimulation n’es pas la meme.

Merci je vais regarder sa , jai rendez vous avec ma sage femme demain qui a aussi un dui en lactation, et pour les réunions je ne connais pas en quoi sa consiste ?
Et merci , j’aurais aimer aller jusqu’au sevrage

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anaïsc60
J'ai également été confrontée à cette problématique pour mon aîné qui était né prématuré. Il n'arrivait pas à prendre le sein seul et on m'a directement placé des bouts de sein.
Par la suite, impossible pour lui pendant longtemps de prendre seul (après coup, il devait avoir un frein de langue restrictif mais ça n'a jamais été vérifié).
Ce n'est, dans mon cas, qu'à 5 mois environ qu'il a réussi à prendre le sein seul et pas à toutes les tétées.
Néanmoins, je testais tous les jours.
On m'avait dit de le laisser d'abord teter un peu et s'il se retirait, enlever le bout de sein pour qu'il retourne au sein sans (pas très pratique, surtout pour aller vite, quand il y a encore un peu de lait dans le bds). J'essaie parfois avant la tétée aussi s'il n'était pas trop affamé.
Essayer, un peu, tout le temps, et à un moment donné, ça devrait fonctionner, je l'espère pour toi et le plus rapidement possible 🙏
Je sais à quel point les bds peuvent être contraignants. Ça avait déjà mis fin mentalement à mon allaitement (bébé refusait le biberon donc je n'ai pas arrêté avant ses 6 mois). Je ne te le souhaite pas.

Tu as l'air vraiment motivée, bébé et toi allez y arriver 💪🏻

Anaïsc60

Colostrum
Bonjour @Anaïsc60
J'ai également été confrontée à cette problématique pour mon aîné qui était né prématuré. Il n'arrivait pas à prendre le sein seul et on m'a directement placé des bouts de sein.
Par la suite, impossible pour lui pendant longtemps de prendre seul (après coup, il devait avoir un frein de langue restrictif mais ça n'a jamais été vérifié).
Ce n'est, dans mon cas, qu'à 5 mois environ qu'il a réussi à prendre le sein seul et pas à toutes les tétées.
Néanmoins, je testais tous les jours.
On m'avait dit de le laisser d'abord teter un peu et s'il se retirait, enlever le bout de sein pour qu'il retourne au sein sans (pas très pratique, surtout pour aller vite, quand il y a encore un peu de lait dans le bds). J'essaie parfois avant la tétée aussi s'il n'était pas trop affamé.
Essayer, un peu, tout le temps, et à un moment donné, ça devrait fonctionner, je l'espère pour toi et le plus rapidement possible 🙏
Je sais à quel point les bds peuvent être contraignants. Ça avait déjà mis fin mentalement à mon allaitement (bébé refusait le biberon donc je n'ai pas arrêté avant ses 6 mois). Je ne te le souhaite pas.

Tu as l'air vraiment motivée, bébé et toi allez y arriver 💪🏻
bonjour , oh sa na pas du être facile , j’espère quaujourdhui tout ce passe bien pour vous , effectivement tout ce que vous décrivez c’est exactement sa , pas si simple de retirer le bout de sein en cours de téter , puis il sont pas bête il voit très bien la différence , moi il refuse complètement qui a arrêter de téter tant que je n’es pas remis , je sent aussi que si je retire pas les bout de sein prochainement c’est finis pour moi , je m’étais tellement préparer pour avoir un bonne allaitement , et puis à la maternité la sage femme qui m’a donner sa avec la fatigue etc.. j’ai pas fait attention j’ai suivie .. j’ai pris rendez vous pour la réunion qu’il y aura dans ma ville.. j’espère arriver à retirer sinon c’est finis

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y avait ici une maman qui a allaité longtemps son enfant avec des bds. J'ai utilisé aussi les bds quelques temps avec mon enfant.

J'ai tenté plein de choses pour les retirer, pendant la tétée, avant, après, j'ai même essayé d'en découper un petit à petit (ça, c'était une mauvaise idée !).

J'ai finalement attendu d'être tranquille niveau prise de poids, qu'il ait un peu d'avance sur sa courbe, d'être sûre aussi que rien ne l'empêchait de bien prendre le sein, d'être à l'aise, et j'ai décidé du jour au lendemain de ne plus l'utiliser.

Mon petit pirate a un peu pleuré, mais il a dû sentir ma détermination, car en quelques tétées il avait oublié le bout de sein ! Ouf !

À 3 mois, c'est loin d'être perdu !

Qu'est-ce qui te fait penser à une baisse de lactation ? La prise de poids de ton bébé diminue ? Suis tu sa courbe de poids avec les courbes de l'OMS ?

J'avais vu un article sur le site de LLL qui disait que l'utilisation des bds n'avait pas nécessairement d'impact sur la lactation. Cet article m'avait rassurée.
Ma sage femme m'avait dit aussi qu'elle même avait utilisé des bds avec son bébé jusqu'à ses 3 mois.

Rien n'est figé !

Lilinette

Montée de lait
Plein de courage, c’est difficile quand les choses ne se passent pas comme on le voudrait. J’utilise des bds depuis les deux semaines de ma fille (elle en a 10) après avoir eu besoin de me débarrasser de grosses crevasses. Ma lactation est bonne, j’arrive même à constituer un bon stock de lait d’avance. Je n’ai en réalité rien à reprocher aux bds si ce n’est qu’ils rendent l’allaitement moins simple (les installer, les laver, ne pas les oublier en sortie…). Chouquette arrive à téter sans si je vise une tétée qui commence calme. Il arrive aussi qu’elle s’énerve quand ils n’y sont pas, c’est variable. Globalement je ne cherche pas vraiment à faire sans puisque les choses se passent bien et que j’ai l’impression qu’elle a plaisir à téter avec. Il n’y a en tous cas aucune incidence sur ma production de lait.
J’espère que tu trouveras une solution qui te convienne !