• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide bébé refuse de manger

Yospi

Colostrum
Bonjour,
Je suis l’heureuse maman de 2 garçons (un de 4 ans et demi et un de 7 mois et demi).
je souhaiterai obtenir de l’aide car je suis désespérée. Mon bébé allaite et diversifie depuis l’âge de 4 mois (a la demande de la pédiatre et de la gastro pédiatre car très grosse cassure courbe de poids car grosse aplv avec diarrhées rectorragies…). Mon premier bonhomme était aplv et je l’ai allaité jusqu’à 6 mois.
Je vous demande de l’aide car mon bébé prend très peu de poids et refuse de plus en plus l’alimentation solide. Je ne sais plus quoi faire. J’ai tout tenté. On me demande d’intégrer les féculents et les protéines mais il refuse tout surtout si ce n’est pas lisse. Les huiles j’en mets depuis le début dans ses purées mais plus ça va moins il en mange. J’arrive encore à lui faire « plaisir » avec des compotes en gourde… mais dès qu’il voit une cuillère il n’ouvre quasi plus la bouche…
Au secours j’ai vraiment besoin d’aide…
Merci par avance

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch quel parcours difficile ! :calin: Tu es une super maman au taquet ! :)
Si bébé a du mal à prendre du poids, on recommande en général de privilégier le lait, car c'est ce qu'il y a de plus "efficace" en termes nutritionnels. Combien bébé prend-il de tétées par jour ? Est-ce que tu arrives à faire l'éviction de ton côté ? :calin:

Est-ce que les pédiatres ont envisagé de vérifier d'éventuelles carences ?

Côté diversification, le seul truc vraiment important passé 6 mois ce sont les apports en fer et en zinc. Donc viande. Si bébé ne prend que des purées lisses, tu peux simplement mettre du "jus" de viande dedans par exemple...
Est-ce que bébé aime mettre des objets à la bouche de lui-même ? Parfois le laisser mâchouiller des morceaux passe mieux (même si ça nourrit peu, si ça débloque les choses, on prend)...

Par ailleurs, tu peux tracer si tu veux la courbe de poids avec les standards de l'OMS, on voit mieux que sur le carnet de santé :

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis l’heureuse maman de 2 garçons (un de 4 ans et demi et un de 7 mois et demi).
je souhaiterai obtenir de l’aide car je suis désespérée. Mon bébé allaite et diversifie depuis l’âge de 4 mois (a la demande de la pédiatre et de la gastro pédiatre car très grosse cassure courbe de poids car grosse aplv avec diarrhées rectorragies…). Mon premier bonhomme était aplv et je l’ai allaité jusqu’à 6 mois.
Je vous demande de l’aide car mon bébé prend très peu de poids et refuse de plus en plus l’alimentation solide. Je ne sais plus quoi faire. J’ai tout tenté. On me demande d’intégrer les féculents et les protéines mais il refuse tout surtout si ce n’est pas lisse. Les huiles j’en mets depuis le début dans ses purées mais plus ça va moins il en mange. J’arrive encore à lui faire « plaisir » avec des compotes en gourde… mais dès qu’il voit une cuillère il n’ouvre quasi plus la bouche…
Au secours j’ai vraiment besoin d’aide…
Merci par avance
peux-tu nous dire à combien de tétées il est par 24h environ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. Peut-être utilisé la méthode de compression du sein pour qu'il obtient plus de lait ? Ou utiliser le dal.
Sinon je pense à enrichir ses repas , les résultats été visible avec lhuile de coco chez mon fils. Je mettais une cuillère à café ou soupe selon les portions, c'est très calorique et sa se digère bien . 120kcal pour une cuillère à soupe. Si tu as déjà commencer les fruits, tu peux pareil faire des smoothies à la banane avec ton lait et l'huile de coco. C'est assez calorique . Je donnais cela dans le biberon cuillères.

1ère pression a froids.
Sinon tu peux aussi tenter le biberon cuillère, texte lisse ou très épaisse cela fonctionne sans problème.
Sinon tu peux faire une bouillie avec ton lait et des céréales ( y a une marque qui en fait des "clean " )

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour le refus des autres textures je trouve cela normal , cela peut prendre plus au moins de temps .
Pour le moment s'il aime les textures lisses c'est déjà très bien.
Chaque enfant est différent.
Tu vas bien trouve une solution.