• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d’aide, bébé de 2 mois et demi refuse de boire autrement qu’au sein

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde,

C’est terriblement inquiète que je poste ce message.
Mon bébé né le 21 juillet dernier refuse de boire autrement qu’au sein. Or j’ai repris le travail ce matin et il passe 10h par jour chez la nounou.

Il a refusé de prendre le biberon hier matin lors de sa demi-journée d’adaptation, il a refusé aujourd’hui toute la journée aussi ainsi qu’à la cuillère. Il refusait également à chaque essai chez nous par nos soins, papa, maman… Il n’a pas l’air de comprendre comment se servir de ce truc.

Je m’en veux terriblement de devoir lui infliger ça. Comment un bébé peut-il rester autant de temps sans manger ? Quelles solutions s’offrent à nous pour l’aider ? Que peut-on essayer ?

Peut-on espérer qu’il parvienne finalement à prendre le biberon ? Faut-il un temps d’adaptation ?

Je suis terriblement inquiète et en larmes depuis mon retour du boulot. C’est dur pour moi, pour le papa, et je n’ose pas essayer d’imaginer comment mon bébé vit les choses, sinon mes boyaux se tordent…

Merci par avance…

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Trésor

Dur dur pour le reprise, quel stress ! Je m'en souviens car ma fille aussi n'a rien pris chez la nounou pendant 6 jours environ.

Comment ça s'est passé en dehors de la question du bib ? Qu'en dit la nounou ? La mienne était géniale et a pris le temps qu'il fallait pour apprivoiser ma fille.

Pour essayer de répondre à tes question :
- on ne s'inquiète pas d'un bébé de 3 mois qui fait ses nuits donc 9 ou 10h sans manger ce n'est pas grave en soi. À voir comment il se rattrape.
- oui c'est tout à fait possible qu'il finisse par accepter de prendre le bib au bout d'un temps d'adaptation.
- je dirais avant tout de lui faire confiance et de faire confiance à la nounou. Vous pouvez tester différentes tétines, différentes températures, différentes positions. La première fois que j'ai réussi avec ma fille c'était en la portant face au monde en marchant. Je lui parlais sans discontinuer et elle a fini par prendre 20ml.
- as-tu la possibilité de venir donner une tétée le midi pour te rassurer peut-être ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je sais que c'est très dur et très flippant... Mais c'est qqch de pas rare. Cela peut aussi être une façon pour eux de réagir au changement plus général qu'implique la garde, c'est un sacré cap. Ici il a refusé l'alimentation en crèche pendant plusieurs jours, portant il était plus vieux, et oui, il a fini par accepter. Les puers m'ont proposé de venir donner la cuiller moi-même pour débloquer.

Je précise que ce refus peut aussi arriver à des bébés nourris au biberon chez eux, parole des nanas de notre ancienne crèche !

Tout plein de courage :calin:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment un bébé peut-il rester autant de temps sans manger ?
Les bébés qui "font leur nuit" passent 10h sans manger.
Si ton bébé boit sans restriction les 14h qui restent, il peut tout à fait manger suffisamment.

Dans la majorité des cas, les bébés s'adaptent et acceptent de prendre quelques ml dans le temps de garde.
C'est parfois très symbolique.
Je me souviens d'un bébé qui prenait 40 ml durant les 10h de garde ( et qui compensait quand maman était là ).

Courage pour cette reprise compliquée !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Trésor

Dur dur pour le reprise, quel stress ! Je m'en souviens car ma fille aussi n'a rien pris chez la nounou pendant 6 jours environ.

Comment ça s'est passé en dehors de la question du bib ? Qu'en dit la nounou ? La mienne était géniale et a pris le temps qu'il fallait pour apprivoiser ma fille.

Pour essayer de répondre à tes question :
- on ne s'inquiète pas d'un bébé de 3 mois qui fait ses nuits donc 9 ou 10h sans manger ce n'est pas grave en soi. À voir comment il se rattrape.
- oui c'est tout à fait possible qu'il finisse par accepter de prendre le bib au bout d'un temps d'adaptation.
- je dirais avant tout de lui faire confiance et de faire confiance à la nounou. Vous pouvez tester différentes tétines, différentes températures, différentes positions. La première fois que j'ai réussi avec ma fille c'était en la portant face au monde en marchant. Je lui parlais sans discontinuer et elle a fini par prendre 20ml.
- as-tu la possibilité de venir donner une tétée le midi pour te rassurer peut-être ?
Merci beaucoup pour ton message et ton retour d’expérience, c’est bon de savoir qu’ils peuvent finir par boire même après plusieurs jours de refus. Ce que c’est long dans l’intervalle… Cette inquiétude qui nous prend aux tripes…
Hormis l’histoire du biberon, cela se passe très bien avec la nounou, elle dit qu’il est très agréable et adorable, il lui fait plein de sourires, elle le sort se balader en poussette, il dort posé dans un lit ou sur elle… Pour sa part elle reste zen et n’est pas inquiète, elle nous dit de garder patience et confiance !
Je n’ai malheureusement pas la possibilité de faire un saut le midi pour l’allaiter, mes bureaux sont trop loin de la maison (la nounou se trouve dans notre village)…
Merci pour tes réponses à mes questions 🙏
Coucou,

Je sais que c'est très dur et très flippant... Mais c'est qqch de pas rare. Cela peut aussi être une façon pour eux de réagir au changement plus général qu'implique la garde, c'est un sacré cap. Ici il a refusé l'alimentation en crèche pendant plusieurs jours, portant il était plus vieux, et oui, il a fini par accepter. Les puers m'ont proposé de venir donner la cuiller moi-même pour débloquer.

Je précise que ce refus peut aussi arriver à des bébés nourris au biberon chez eux, parole des nanas de notre ancienne crèche !

Tout plein de courage :calin:
Merci beaucoup !
Oui j’ai lu des témoignages où même des bébés habitués aux biberons peuvent finalement refuser d’en boire lors du début de la garde… C’est vrai que c’est un tel changement pour eux… Il n’a pas du tout l’air traumatisé de son côté (même s’il avait faim, et qu’il est pendu au sein), mais il est difficile pour moi de l’imaginer souffrir de faim dans la journée… Les journées doivent être longues pour ce pauvre petit cœur…
Les bébés qui "font leur nuit" passent 10h sans manger.
Si ton bébé boit sans restriction les 14h qui restent, il peut tout à fait manger suffisamment.

Dans la majorité des cas, les bébés s'adaptent et acceptent de prendre quelques ml dans le temps de garde.
C'est parfois très symbolique.
Je me souviens d'un bébé qui prenait 40 ml durant les 10h de garde ( et qui compensait quand maman était là ).

Courage pour cette reprise compliquée !
Merci également pour ton message. Il est beaucoup au sein ce soir et je verrai comment il prend cette nuit. J’espère qu’il va beaucoup boire, même si cela doit gravement empiéter sur mon sommeil. Je ne voudrais pas qu’il casse sa belle courbe de poids.. A 2 mois et demi il pèse 7,5 kg (contre 3,9 à la naissance) ! C’est une fierté pour moi d’avoir un tel allaitement. J’ai réussi à tirer presque 600 mL de lait au travail aujourd’hui, en 2x 10 minutes seulement, ce serait dommage de gâcher une telle lactation… J’espère vraiment pouvoir lui en faire profiter longtemps.
J’espère qu’il va finir par comprendre et accepter le biberon, même si ce n’est qu’un peu.

Merci encore à toutes pour vos messages réconfortants. Je vous donnerai des nouvelles.

C’était pas une mauvaise idée de reprendre un jeudi… le week-end approche et avec, le retour aux tétées.

Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit update : bébé a fait une longue tétée de retrouvailles de 18h15 à 20h environ, puis s’est endormi après avoir rebu vers 21h.
Je pensais qu’il boirait régulièrement toute la nuit mais pas du tout… il aurait pu dormir jusqu’au petit matin j’ai l’impression ! J’ai essayé de le stimuler pour voir s’il se réveillait mais il était profondément endormi. Alors je lui ai mis le téton en bouche à 3h30 (il a tété 10 min sans se réveiller) et à 6h (il a tété à peine 3 min). A part ça il fermait catégoriquement la bouche.

J’ai du mal à imaginer qu’il ait pu rattraper toute sa journée de garde sans boire en tétant seulement ce qu’il a tété entre 18h et 6h ce matin.
Du coup une fois n’est pas coutume je suis toujours terriblement inquiète. J’essaie de garder confiance en lui, je suppose qu’il ne se laissera pas mourir de faim et qu’une fois avec moi, il réclame ce qu’il veut en suivant ses besoins, mais par rapport au rythme de tétées qu’il avait quand nous étions h24 ensemble le changement est drastique et je ne peux m’empêcher d’avoir peur pour lui.

C’est très, très difficile à vivre pour moi.
De son côté même s’il avait faim, il n’avait pas l’air traumatisé pour autant, après avoir bu il était à nouveau tout sourire, notre bébé de d’habitude.
Sourires de bébé contre larmes de maman toute la soirée… dur dur dur. Vraiment j’aurai l’impression de perdre 20 kg sur le dos lorsqu’il aura enfin bu ne serait-ce qu’un petit peu sans moi.

A voir comment se passe la journée de garde d’aujourd’hui…
Je vous écris ce soir.
Merci !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que ce soit stressant pour toi et c'est tellement difficile de laisser son bébé si petit.
Je tente un autre point de vue si ça te parle. Il n'est pas du tout traumatisé par cette journée, ça se passe bien avec la nounou, elle n'est pas inquiète, lui non plus. Il manque plus qu'un petit déclic entre eux et tout va rouler.
Courage, ce soir c'est le weekend !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Trésor !

Oh que je comprends cette inquiétude… alors ma fille n’a rien bu en garde pendant assez longtemps 😅. Elle avait trois mois aussi.

Première semaine : zero
Deuxième semaine : 10-30mL par biberon (proposes toutes les 3h…)
Troisième semaine : 30-60mL par biberon

Tous les jours, le brief de la crèche « elle a beaucoup souri mais pas mangé et peu dormi ». On a changé de biberon à leur demande pour une tétine débit zéro entre la 2e et la 3e semaine, je ne sais pas si ça a joué ou si c’est juste le temps qui a passé.

Et après plus d’un mois… miracle avant-hier elle a bu tout ses biberons ! Bon et hier était repartis sur pas grand chose. Malgré ça sa courbe de poids a été impeccable à la pesée des quatre mois donc elle a géré comme une chef. Je n’ai pas fait de pesée intermédiaire j’avais trop peur de paniquer je me suis dit que je lui donnais le mois pour s’adapter - et que je passerais en mode commando si la pesée des quatre mois était mauvaise.

Je serais toi, je me concentrerais uniquement sur bebe et pas sur les mL (je sais c’est super dur !). Il sourit, il joue, il a l’air en forme ? C’est contre-intuitif mais tout va bien :calin:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci énormément pour vos messages qui apaisent un peu mon cœur de maman et me permettent de garder confiance : mon petit loup sait ce qu’il fait et il va apprendre à se servir du biberon, même si cela doit demander quelques jours ! 🙏

La nounou m’a écrit tout à l’heure, il a réussi à prendre 10 mL ! C’est peu mais c’est déjà une grosse victoire, un beau soulagement pour moi. Maintenant il ne reste plus qu’à augmenter les quantités mais il a au moins compris le chemin à prendre !

Plus qu’une heure et je le retrouve…

EDIT: il a pris 60 mL supplémentaire cet après-midi ! Je me sens plus légère de 10 kg au moins ! 🥳🥳

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et il a rebu 60 mL avec son papa pendant que j’étais sur la route du retour ! 🙏🥰🥰
Me voilà soulagée après ces deux journées de stress très difficile à vivre pour nous.
Merci à toutes pour vos messages et retours d’expérience. De quoi passer un bon week-end !

Bonne soirée à tout le monde !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci énormément pour vos messages qui apaisent un peu mon cœur de maman et me permettent de garder confiance : mon petit loup sait ce qu’il fait et il va apprendre à se servir du biberon, même si cela doit demander quelques jours ! 🙏

La nounou m’a écrit tout à l’heure, il a réussi à prendre 10 mL ! C’est peu mais c’est déjà une grosse victoire, un beau soulagement pour moi. Maintenant il ne reste plus qu’à augmenter les quantités mais il a au moins compris le chemin à prendre !

Plus qu’une heure et je le retrouve…

EDIT: il a pris 60 mL supplémentaire cet après-midi ! Je me sens plus légère de 10 kg au moins ! 🥳🥳
Courage super maman.
Ça va s'améliorer petit à petit 😁