• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’être reboostée : moral ds les chaussettes

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @marionrcd

Je vois que d'autres mamans ont répondu :) et t'encouragent!
Pour le frein, je ne sais pas si ton pédiatre saura le reconnaître car comme déjà écrit plus haut, très peu sont formés pour cela. Normalement il faut s'adresser à un ORL mais là encore il faut plutôt chercher un qui soit formé (l'opération s'appelle la freinotomie).
Compliqué de mettre en place des rdv avec des spécialistes en ce moment :( parce que clairement ce que tu racontes de ton accouchement me fait penser qu'une manipulation par un ostéopathe serait bénéfique pour bébé (là encore il en existe spécialement formés à l'allaitement).
Peut être que les visites à domicile de conseillères en lactation sont suspendus à cause de la pandémie. Je me répète mais tu pourrais appeler une animatrice LLL pour parler de ton allaitement et du reste, ça pourrait te faire beaucoup de bien !
Sur le côté "technique" je rejoins mes "collègues" ;) proposer des tétées, et plus souvent, le sein avant le biberon, et le dal plutôt que le biberon.
Je me permets de te signaler plusieurs lectures :
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/961-utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal

N'hésite pas à parcourir le site de la LLL.
Courage, nous sommes avec toi et bébé :)
 

marionrcd

Colostrum
C'est une fausse idée en effet. C'est le contraire en fait, plus le bébé tète, plus les seins sont vidés souvent, plus le corps se dit "oulaaa la demande est très forte je dois produire plus !" Alors que si tu "économises" tes seins, le corps recevra comme signal qu'il y a surproduction et qu'il faut produire moins. Quand ton bébé se réveille peu après une tétée, as-tu déjà essayé de lui reproposer le sein ? Celui qu'il n'a pas eu le temps de beaucoup téter avant de s'endormir par exemple.
Oui je lui propose à chaque fois qu’il se réveille le sein , il tête un moment puis lâche et se met parfois à pleurer.. c’est à ce moment là que je complète avec un biberon pour qu’il mange à sa faim...
 

marionrcd

Colostrum
En fait, je ne pense pas que tu manques de lait. Je pense juste que la fréquence des tétées est insuffisante. Je pense aussi que ton bébé est habitué au débit trop rapide du biberon et que téter lui demande de fournir un effort.

Ton bébé te fait mal quand il tète?
Oui effectivement je pense aussi que les fréquences des tétées sont insuffisantes mais vu que j’avais bien augmenté les tétées à la deuxième semaine et arrête les compléments et qu’au final il stagnait niveau poids avec des couches sans selles , j’en avais conclus que je n’avais pas assez de lait pour le rassasier donc les compléments avaient été réintroduits ! C’est ça qui me fait peur justement , je veux bien le faire téter bcp plus souvent mais déjà une fois qu’il tête les deux seins , il râle donc a encore faim et puis surtout j’ai cette peur qu’il ne prenne pas de poids ..
j’utilise des bout de seins en silicone pour qu’il tête bien et il ne me fait pas mal du tout , je sens la succion mais ce n’est pas douloureux !
 

marionrcd

Colostrum
En effet, vu la fréquence des tétées de ton bébé, je pense que le problème se situe là, tout simplement.
Pendant la période où tu avais arrêté les compléments, est-ce que tu donnais à la même fréquence ?

Bref, ce que je te conseille : proposer à bébé toutes les 1h/2h maxi en journée. La nuit, dormir près de ton bébé et lui proposer dès que tu l'entends s'agiter, même s'il n'est pas complètement réveillé.
Tu peux essayer ce rythme-là sans complément et le repeser au bout de quelques jours, et surveiller les couches. Si les couches sont trop sèches et si ça n'a pas suffi à relancer sa prise de poids, alors il faudra réintroduire des compléments et il faudra qu'on cherche une autre cause. Qu'en penses-tu ?
Ça n'empêche pas de demander en parallèle pour les freins de langues, pour explorer aussi cette possibilité. Mais effectivement les pédiatres ne sont en général pas formés, alors même si il te dit qu'il n'y en a pas, ça n'exclura pas forcément cette piste.
C'est dommage pour l'ostéopathe, surtout qu'on ne sait pas combien de temps le confinement va durer et que s'il est bloqué ça risque de le gêner longtemps... Peut-être contacter la maternité ou ta sage-femme, pour leur demander s'ils connaissent des ostéopathes qui font des manipulations "d'urgence" même pendant le confinement ? Bon c'est pas une urgence à proprement parler si ça ne le fait pas souffrir, mais c'est quand même une gêne qui peut être importante...

Ah et il y a autre chose auquel je voulais réagir et j'ai oublié dans mon précédent message :

Alors, non, ça ce n'est pas une sensation "normale" dans l'allaitement. C'est signe d'engorgement, de réflexe d'éjection fort... qui ne sont pas la situation normale de l'allaitement, mais au contraire des problèmes ! On peut être engorgé les premiers jours, et avoir encore quelques engorgements ponctuels les premières semaines, c'est courant mais pas systématique. Mais ça n'est pas le signe d'un allaitement qui fonctionne bien. Lorsque l'allaitement roule parfaitement, on a au contraire les seins qui retrouvent une souplesse normale et le lait est produit en continu à la demande de bébé.
Un engorgement, c'est quand les seins produisent trop de lait par rapport à la demande de bébé, ce qui rend les seins très tendus et c'est parfois douloureux.
Les seins qui à peine touchés partent en jet... J'ai jamais trop vu ça, ou alors effectivement quand les seins sont vraiment trop engorgés, et ce n'est en aucun cas une situation normale.
Merci pour votre réponse très complète !!
quand j’avais arrêté les compléments , je donnais le sein toutes les 1h pratiquement parce que j’avais peu de lait et qu’il pleurait toutes les heures pour téter , c’était dans la deuxième semaine de vie j’étais encore fatiguée de mon accouchement donc ça m’épuisait ! je vais essayer de suivre vos conseils oui , le seul bémol c’est que lorsqu’il a fini de téter les deux seins , il se met parfois à pleurer/râler comme s’il n’était pas rassasié , c’est à ce moment là que je complète avec les compléments et qu’il était ensuite calé et pouvait dormir...
Là j’ai augmenté les tétées depuis hier et il boit moins de compléments donc on va bien voir si la bascule se fait et qu’il va finir par boire que mon lait :)
Pour l’aspect des seins lors des montées ça me rassure, comme quoi on est parfois mal informé, moi j’ai le sein assez souple parfois plus tendu et cette sensation d’électricité oui mais rien d’autre et ça coule vu que mes coussinets sont inhibés de lait !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi des bouts de sein en silicone ?
C'est plus difficile pour un bébé de téter avec des bouts de sein, cela lui demande plus d'efforts.
C'est un peu normal du coup qu'il préfère le biberon...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les bouts de sein en silicone nuisent à la stimulation. Pour quelle raison les mets-tu, est-ce parce que tu avais des douleurs sans ? Si oui, ça fait une hypothèse de plus en faveur d'un défaut de succion de ton bébé... Un bébé qui tète mal (et notamment un bébé qui a un frein de langue) peut provoquer des douleurs, crevasses, etc...
 

marionrcd

Colostrum
Les bouts de sein en silicone nuisent à la stimulation. Pour quelle raison les mets-tu, est-ce parce que tu avais des douleurs sans ? Si oui, ça fait une hypothèse de plus en faveur d'un défaut de succion de ton bébé... Un bébé qui tète mal (et notamment un bébé qui a un frein de langue) peut provoquer des douleurs, crevasses, etc...
Non je n’avais pas de douleurs mais bébé avait du mal à rester accrocher à mon sein à la maternité donc on avait mis en place ces bout de sein pour bien qu’il attrape mon sein... et depuis je n’ai pas essayé sans...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les bouts de seins entrainent bien souvent une baisse de lactation par un défaut de stimulation du sein par la bouche de bébé.
Tu pourrais essayer de les retirer en cours de tétée puis ne plus les utiliser.

Et pour la fréquence des tétées, tu peux y aller progressivement, tu augmentes la fréquence des tétées et tu complètes une tétée sur 2 avec ton lait tiré de préférence et avec soit le DAL soit le biberon à l'horizontale. Et en parallèle tu suis le poids de ton bébé 1 ou 2 fois par semaine (pas plus ça risque de t'inquiéter pour rien)
J'avais trouvé une balance bébé à 30 ou 40 euros sur amaz***

et tu ajustes toutes les semaines en fonction de la prise de poids
 

Julie62129

Période de pointe
J’ai essayé et il prend bien les 4/5 premières succion et il lâche le sein après sans arriver à le reprendre derrière même en l’aidant ..

Coucou!
Tout d'abord je t'envoie plein de courage! La mise en route de l'allaitement n'est pas toujours facile, c'est à toi et ton bébé de trouver votre rythme.
Vu ce que tu décris sur la prise du sein, je pense qu'il faudrait faire vérifier les freins par un ou une spécialiste.
Est-ce que ça a été fait à la maternité avant la mise en place des bouts de sein ?
Pour l'aider à prendre le sein, tu peux varier les positions ? Quelle (s) position (s) utilises tu habituellement ?
Pour l'aider à s'accrocher tu peux utiliser la technique du tacos. Ça peut l'aider.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @marionrcd

J'ai l'impression que tu reprends courage. Bravo pour ta motivation :)
Je plaide aussi en faveur d'un arrêt des bouts de sein qui freinent la stimulation. Ce que tu écris au sujet de bébé qui n'arrive pas à rester bien "ventousé" au sein me fait toujours pensé à un problème de frein (ici c'était exactement ce qui s'est passé pour mon deuxième et tout est rentré dans l'ordre après une freinotomie).
Connais tu la compression du sein?
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
Et la super alternance ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...06-comment-augmenter-votre-lactation?start=10
 

bloom

Lactarium
Pour les freins tu peux aussi essayer de regarder toi même (ça ne remplace pas un avis professionnel mais ça peut donner une piste).

Sous la lèvre supérieure , tu devrais normalement pouvoir la relever et passer ton doigt entre la lèvre et la gencive. Sinon c est qu il y a un frein (un bout de peau ) qui empêche la lèvre de se soulever de la gencive.

Et frein de langue : tu peux partir du milieu du front et descendre le long du nez jusqu aux lèvres et descendre sur le menton . Normalement les bébés ont tendance à ouvrir la bouche et à tirer la langue s ils ont une bonne mobilité de la langue... si ton bebe tire super bien la langue il a probablement pas de soucis de frein. S il a du mal à tirer la langue c est peut être un frein qui le gêne et tu peux faire cette exercice ça aide dans tous les cas à assouplir cette zone.

bravo pour tout ce que tu fais... j espère que tu peux te reposer . Moi les trois premiers mois je les ai quasi passé au lit à moitié toute nue avec mon bebe scotché au sein j avais l impression qu il tétait non stop et je me demandais quand est ce que ça allait s arrêter ... juste pour te donner mon témoignage de maman qui n a pas du tout espacé les tétées et a répondu à la demande. Et mon bébé n a jamais été en surpoids. Ca dépend des bébés mais il n y a pas vraiment de limite aux nombres et à l espacement des tétées , ça dépend surtout de la forme et de la possibilité de la maman.
A refaire j aurais bien essayé de l habituer plus à être porté mais j ai pas osé et puis j étais de toutes façons très fatiguée de mon accouchement aussi...
 
Haut