• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'être rassurée

Louloutee

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes

voila je vous expose mon "problème" je suis maman d'une petite fille de bientôt 3 mois et jusqu'ici je l'allaite exclusivement , elle est née avec un poids de 4kg460 à la maternité la mise en place de l'allaitement à été un peu compliqué car ma montée de lait ne venait pas ce qui fait qu'à trois jour de vie elle avait perdu 10% de son poids. Les sages femmes ont mis en place un DAL avec complément ma montée de lait est arrivée tout est rentré dans l'ordre . À la visite suivante ma puce avait prit 800 gr donc tout allait super bien , puis est venu la visite de ses deux mois ou nous avons eu un "petit" différent avec le pédiatre car nous avons refuser un des deux vaccins qu'il nous avait prescrit , il pèse ma fille est là grosse culpabilité sur mes épaules " votre fille n'a prit que 300r alors que la moyenne est entre 500 gr et 1kg" (avec un ton et un aire bien accusateur ) j'ai rhabillée ma fille dans un silence pesant avec la gorge noué pendant que mr remplissait sont carnet de santé quand j'ai eu terminée il m'a tendu une ordonance pour sa vitamine avec un " vous devez compléter votre allaitement ..... aller acheter du lait en pharmacie 5 biberons de 150 ml par jour " voilà voilà ..... autant dire que j'ai fondue en larmes dans l'ascenseur .:mad:
Une fois que j'ai retrouvée mes esprits je me suis dit que ce mr n'allait pas fiche en l'aire ma volonté d'allaiter ma fille et que après tout elle était super éveillée avait quand même grossit donc que j'allais m'accrocher et lui proposer encore plus le sein etc ....
Sauf que j'ai eu ( la bonne ou la mauvaise ) idée de louer un pèse bébé hier histoire de me rassurer un peu avant la prochaine visite et de voir ou ma puce en était .... et là grosse déception ma puce n'a prit que 60grammes en 1 mois :(
J'ai cogitée toute la soirée et la nuit à me demander ce que je fait de " mal " ou de pas bien et je suis arrivée à un point ou pour le bien être de ma puce je vais céder aux compléments après les tétées .
Je désire vraiment continuer à l'allaiter et c'est un peu un crève coeur mais je ne sais plus quoi faire je met ma puce très souvent au sein dès que je vois un signe et à chaque réveils , sa succion est efficace d'après ma sage femme et je tire mon lait pour que son papa lui donne, mais malgré cela je ne constate pas par exemple pas un nombre de couche mouillées très important dans la journée et parfois elle ne me fait qu'une selle par jour .
Je vais évidement continuer de l'allaiter et de lui proposer d'abord le sein et ensuite le complément mais j'ai le sentiment de ne pas réussir mon allaitement et je culpabilise de lui donner autre chose que mon lait est ce que cela est déjà arrivée à l'une d'entre vous ? merci d'avoir prit le temps de me lire
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Alors déjà, pour que les pesées soient fiables, il faut qu'elles soient faites sur la même balance. Ça a été le cas ?

Ensuite, si souci il y a avec la prise de poids, compléter au lait artificiel est la dernière chose à tenter... Avant ça il y a bien d'autres choses à faire :
- déjà, commencer par augmenter le nombre de tétées, en proposant plus souvent, aux signes d'éveil...
- chercher une cause à la mauvaise prise de poids : mauvaise succion de bébé ? Notamment vérifier les freins de langues et de lèvre qui peuvent gêner la succion... Bébé qui dort trop, qui se met en économie d'énergie ? Allergies ? Etc...
- si cela ne suffit pas à faire remonter le poids, tu peux tirer ton lait et le donner au DAL...
- si cela ne suffit toujours pas, alors on peut envisager la possibilité de compléter au lait artificiel... mais certainement pas avec 5 biberons de 150 ml par jour !! Ça ce n'est plus compléter, c'est un sevrage total ! Bref, des compléments ça peut être quelques millilitres au DAL et après la tétée.

D'autre part, je te conseille vivement de ne plus aller voir ce pédiatre ! Si tu ne trouves pas de pédiatre qui te convienne, sache que ton bébé peut aussi consulter un généraliste. Je te conseille aussi très fortement de voir une consultante en lactation : tu peux trouver la liste des animatrices LLL de ta région sur le site. Essaie d'appeler la plus proche de chez toi pour avoir des conseils, et le mieux serait que tu puisses la voir, qu'elle puisse assister à une tétée. N'hésite pas aussi à aller à une réunion.

Bon courage !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Louloutee et bienvenue,

Tu es très inquiète car tu as constaté que ta fille n'avait pris que peu de poids ce mois-ci alors que le premier mois d'allaitement s'était bien passé. Je lis aussi que tu te sens démunie et même coupable de ne pas avoir trouvé ce qui posait problème.

Tout d'abord, tu n'as pas à t'en vouloir. D'après ce que tu écris, je vois que tu es informée, attentive aux signes de ton bébé. Tu nous parles de multiplier les tétées, des signes d'éveil, du nombre de couches mouillées et de selles : tu as à coeur de réussir cet allaitement !

Il y a manifestement eu un changement entre le début de l'allaitement et maintenant. On peut essayer d'explorer plusieurs pistes et voir si quelque chose te parle.

D'abord quelques questions pour mieux comprendre votre histoire d'allaitement :
- utilises -tu des bouts de seins ?
- ta fille a-t-elle une tétine ?
- ton lait tiré est il toujours donné au dal ou au biberon ?
- as tu repris une contraception hormonale ?
- avez-vous modifié le rythme des tétées ou leur durée ? Comment dort ta fille, combien de fois tète-t-elle en 24h?
- as-tu mal pendant les tétées ?

Une petite prise de poids laisse penser que le bébé ne reçoit pas assez de lait. Cela peut avoir plusieurs explications :
- la maman n'a pas assez de lait
- le bébé a besoin d'être plus souvent au sein
- le bébé a une succion peu efficace
Ces trois grandes pistes ont elles-mêmes diverses explications. qu'est ce que tu en penses, quelque chose te semble plus plausible ?
 
Dernière édition:

Louloutee

Colostrum
coucou ,
Merci a vous de m'avoir répondu :eek:
Alors j'ai passée en revu vos suggestions et je pense que le plus gros soucis viens du nombre de tétées en fait ma fille se réveil vers 5h30-6h je lui donne la tétée je la change etc et elle se rendors en général vers 7H30 maximum jusque' 12h je pense que rien que la ça tique ! je pense que je vais l'a réveillée au alentours de 10h pour lui donner une tétée ensuite elle redors pas mal par tranche de 1H30/2H donc en général les tétées sont aux horaires suivant
-14H30
-16h
-17H30
-19H
-21H
et c'est tout :( elle s'endort souvent vers 21h parfois elle réclame vers 23h mais ce n'est pas tout le temps et elle fait sa nuit jusqu'a 6h quand je fait le compte on est aux alentours de 7 tétées on est loin des 8 à 12 :( je vais essayer de lui proposer encore plus mais j'avoue que je lui propose déjà à chacun de ses réveils :confused:
De plus ma fille à en effet une tétine depuis sa naissance mais cela n'avait pas poser de problème jusque là mais en y réfléchissant j'ai introduit le biberon ...... pour pouvoir la laisser en garde j'ai commencée à tirer mon lait et papa lui donne le biberon 1 par jour en général même si ce n'est pas tout les jours mais cela peux être aussi une piste !
Pour ce qui est de la succion j'ai demandée à ma sage femme qui est pro allaitement de vérifier et tout va bien de ce côté la elle tête efficacement et n'ai aucun problème de frein etc
Aujourd'hui nous avions rendez vous crèche et ostéopathe donc je l'ai lever plus tôt elle à eu une tétée a 6H une avant que l'on parte a 9H et un biberon que j'avais tirée à 11H puis aprés une tétée à 13h une autre à 15H30 et une à 17H30 ( j'allais passée a côté mais je l'a regardait jouer avec son portique elle mettait les suspension à sa bouche et en l'a regardant j'ai vu quelle mettait sa langue comme quand elle tète et bingo elle à prit le sein ) .
je vais essayer de continuer sur ce rythme quitte à la réveiller le matin ;)
J'ai aussi regarder pour une conseillère dans ma région et je me tâte à aller en mi voir une conseillère en lactation .
Demain j'ai rendez vous avec le médecin de la crèche de ma fille pou le rendez vous d'entrée j'appréhende un peu le moment de la pesée :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plutôt que de la réveiller le matin, propose-lui le sein dans son sommeil, en guettant les signes montrant qu'elle est prête à téter (quand elle commence à s'agiter dans son sommeil, à faire des mouvements de langue...) Elle dort où, dans un berceau à part ? À côté de toi ?
 

vasarine

Colostrum
Bonjour, quand je lis ces messages je me dis que nous avons tellement tendance à nous culpabiliser, surtout quand les soit disant spécialistes nous y aident... 5 biberons de 150ml, c'est ridicule, je te conseille aussi de changer... Un bébé aimé ne se laisse pas mourir de faim, une perte de poids n'est pas forcément un drame, fait toi confiance, ou plutôt fait confiance au duo que vous formez... Tu parles pas mal de crèche, as-tu expliqué à ton bébé de quoi il s'agit? Le problème est peut-être là, là c'est la psychanalyste qui parle, ça arrive parfois avec les bébés qui sentent un changement... Tu peux toujours essayer de lui expliquer, ça ne coûte rien d'essayer! Courage! Tiens nous au courant
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
coucou ,
j'allais passée a côté mais je l'a regardait jouer avec son portique elle mettait les suspension à sa bouche et en l'a regardant j'ai vu quelle mettait sa langue comme quand elle tète et bingo elle à prit le sein ) .
je vais essayer de continuer sur ce rythme quitte à la réveiller le matin ;)

C'est super si en étant vigilante, tu as pu repérer davantage de signes pour proposer plus de tétées.
Augmenter le nombre de tétées est effectivement une très bonne idée : comme tu le notes, ta fille est un peu en-dessous de la moyenne des tétées et lorsqu'un bébé prend doucement du poids, c'est une des premières pistes à creuser.

La tétine, selon la façon dont elle est utilisée, peut aussi masquer des signes du bébé qui aurait eu besoin de téter. Ta fille dort par exemple très bien (ce qui doit être très agréable d'ailleurs ^^) et il est possible qu'elle comble son besoin de succion sur la tétine entre deux cycles de sommeil si elle l'a la nuit. Il est donc important de compenser ces tétées "manquées" en multipliant les propositions la journée.

Il n'est pas indispensable de réveiller un bébé pour le faire téter comme te l'a dit Cerise. Dès que le bébé manifeste le passage en sommeil léger et commence à avoir les paupières qui frémissent etc, tu peux le mettre au sein. Le peau à peau ou le contact proche (la laisser faire la sieste dans les bras par exemple) peuvent aider à stimuler son envie de succion.

Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation et de ton rendez-vous. J'espère que ce sera encourageant :)
 
Haut