• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'être rassurée.

DeborahLC

Montée de lait
Bonsoir.
Ma fille a 11 jours et depuis cette nuit sa façon de téter à complètement changé et cela m'angoisse beaucoup.
Tout d'abord il faut savoir que je prends beaucoup sur moi pour allaiter car dans ma vie avec mes enfants j'ai toujours besoin de quantifier ce qu'elles mangent etc... donc je me force à lâcher prise pour donner mon lait à mon bebe . Cependant étant de petit poids je suis très angoissée par le fait qu'elle doive se nourrir correctement.
Jusque là elle se réveillait de jour comme de nuit toutes les 3h.

Cette nuit réveil à 2h pour téter 1h puis réveil à 6h pour téter 45 minutes puis réveil à 9h pour téter 20 minutes puis tétée à 9h45 pour 15 minutes puis tétée à 14h30 pendant 30 minutes !!! Durant cette période de presque 5h je lui ai proposé maintes fois le sein vraiment aux signes d'éveil mais je n'ai pas réussi à lui faire prendre ! Elle le prenait en bouche mais ne tétait pas et dormait.
Puis tétée à 18h30 pareil pendant ce laps de temps j'ai essayé plusieurs fois de la mettre au sein mais rien à faire.
Et la ce soir tétée à 21h pendant 45 minutes et à 22h30 et elle tête toujours.
Est ce un rythme normal ?!

J'ai un autre problème qui m'angoisse beaucoup.
J'ai le sein gauche qui produit énormément. Quand je la met au sein gauche elle ne sait plus où ne veux plus téter. Le lait coule tout seul du coup elle ne fait que tetouiller et déglutir ! Elle n'ouvre casiment pas la bouche et quand ça ne coule plus elle s'agace et lâche le sein et ne veux plus y retourner. N'arrive plus a aggriper le sein etc... du coup j'allaite casiment que du côté droit ! Puis je du coup manquer de lait a ce sein?
J'ai essayé de tirer mon lait avant de lui donner ça marche mais je dois tirer beaucoup pour plus que ça ne coule tout seul. Est ce grave ? Comment dois je me comporter face à cette situation ? Continuer en tirant? Abandonner le sein gauche?

A droite les mises au sein sont un peu longues parfois mais elle y arrive toujours.

Ces deux longues périodes de sommeil aujourd'hui sans réclamer et sans manger quand je lui proposait m'ont beaucoup inquiètee. Comme elle a un ictere j'ai peur que celui ci augmente sans que je m'en aperçoive et qu'il soit responsable de ces longues périodes de sommeil.

DeborahLC

Montée de lait
Ah oui, une dernière petite question.
Quand ma fille se réveille,et que je la regarde, je ressens des montées de lait assez douloureuses dans mes seins.
Est ce normal?
Merci à toutes pour votre réconfort et votre bienveillance.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Quand ma fille se réveille,et que je la regarde, je ressens des montées de lait assez douloureuses dans mes seins"
C'est beau... (dommage que ce soit douloureux par contre)

Je ne peux pas trop t'aider car je n'ai pas allaité ma fille à la demande les 1ers mois mais il me semble que le rythme des tétées est correct. C'est ton bébé qui va te guider pour son rythme des tétées. Je crois qu'il peut changer par période.
Ce que tu décris pour ton sein gauche ressemble à un réflexe d'éjection fort (=ref) (le lait gicle tout seul et le débit est parfois trop rapide pour le bébé). Une animatrice te répondra peut-être, elles sont plus calées que moi en ref. Je sais par contre qu'il est tout à fait normal d'avoir un sein qui produit plus que l'autre.
Si ton bébé ne tète plus sur ce sein, effectivement ta lactation sur ce sein finira par s'épuiser (par contre fait attention aux engorgements). Mais c'est toujours bien d'avoir 2 seins à proposer en cas de soucis sur un sein (mastite ou autre) donc il est quand même préférable de garder les tétées sur les 2 seins. Tirer ton lait sur ce sein avant de le lui donner est une bonne idée, ça permettra d'évacuer le trop plein de lait. Ce n'est pas grave si tu tires beaucoup puisque ton sein produira ensuite à nouveau du lait pendant la tétée.

J'espère que quelqu'un de plus expert que moi te répondra. Et ne t'inquiète pas, si ta fille mouille bien ses couches comme avant, c'est que tout est ok.

Sam'nature

Montée de lait
Bonjour Déborah,

je rejoins Emilie pour dire que, en ce qui concerne le rythme des tétées, il faut faire confiance à ton bébé. Elle seule sait ce qui lui faut et quand.

Cependant, la tétée doit être efficace, et tu sembles douter à ce sujet puisque ta fille a tendance à s'endormir au sein.

Pourrais tu nous dire si tu l'as fait repeser depuis la sortie de la maternité ? (une fois par semaine dans un centre de pmi, toujours sur la même balance me paraît une bonne moyenne au début. C'est souvent rassurant :) ).
Mouille-t-elle bien ses couches d'urines ? En moyenne, un bébé allaité doit mouiller (bien mouiller) 6 à 8 couches par 24h.
Comment sont ses selles ?

En ce qui concerne l'abondance de lait coté gauche, c'est normal, d'autant que souvent, quand bébé tète d'un coté, au début, ça stimule aussi l'autre qui peut couler tout seul. Si tu arrêtes de faire téter ton bébé à gauche, en effet, la lactation se réduira, mais encore une fois, je rejoins Emilie, mieux vaut peut être trouver le moyen de réduire le débit de ce coté afin d'avoir une 2e option en cas de besoin. (mais pour répondre à ta question, certaines mamans n'allaitent que d'un sein. Le sein produit en fonction de la demande du bébé, la nature est très bien faite).
Donc, tu pourrais tirer ton lait coté gauche avant de le lui donner ?
Je pense également aux poires de recueil données pas les lactariums pour le don de lait. Je me souviens que quand je mettais mon bébé au sein, je posais la poire de recueil sur l'autre sein, et c'était marrant de voir que je remplissait un bib de 100 voire 150 ml rien que comme ça (sans vraiment tirer donc, juste par le fait de stimuler de l'autre coté ;) ). Peut être pourrais tu te renseigner auprès du lactarium le plus proche de chez toi ? Souvent les collectrices se déplacent à domicile. Et il n'est pas obligatoire de donner le lait tiré (si tu veux faire des réserves par exemple).

Concernant l'ictère, tu as raison de surveiller la fatigue de ton bébé (quelle surveillance est prévue ? elle a été traitée par photothérapie ?). Cependant, si elle a des périodes où elle tète beaucoup/souvent, il est aussi normal qu'elle ait des périodes de sommeil...qui ne sont sûrement pas les mêmes que les tiennes :). Chaque bébé est différent, et chacun a son propre rythme donc. Mais petit à petit, elle va trouver un rythme plus "normal". Pour le moment, il ne faut pas oublier que, il y a 10j, elle était nourrie 24h/24 dans ton ventre :) Laissez vous du temps ;)

En espérant t'avoir aidée un petit peu :)

DeborahLC

Montée de lait
Bonsoir ! Excusez moi de répondre que maintenant mais j'ai eu des problèmes de connexion.
J'en ai donc profitez pour rester au lit avec ma Pepette et ne rien faire d'autre que du peau à peau et allaiter et ça va beaucoup mieux !
Pour répondre aux questions :
Pour son poids elle est née à 2kg660, retombée à 2kg430.
Ensuite elle est remontée à 2kg490.
Deux jours après donc à 6 jours elle faisait 2kg600 donc +110g en 2 jours.
A 8 jours elle faisait 2kg680 donc reprise du poids de naissance.
Et la jeudi à 15j elle pesait 2kg910 soit + 230g en 7 jours.
Donc en 15 jours depuis son plus petit poids elle a pris 480g.
Pour ses couches: elles sont bien mouillées, et j'ai environ 1 selle pour 2 tétées. Parfois jaunes grumeleuse, parfois oranges fluo grumeuleuse et glaireuses.
La sage femme est passée pour l'ictere et tout était ok.
J'ai beaucoup relativise . Je fais tout pour gérer mon REF.Je vide à la main avant de lui donner et je l'enlève du sein quand je sens le RE arriver. Par contre j'ai beaucoup de lait et elle tète très fort et tres vite du coup j'entends carrément le lait tomber dans son estomac c'est impressionnant. Elle s'étouffe et tousse toujours pendant les tetees parfois.
Elle pleure avant l'émission de ses selles ou de gaz . C'est des coliques dues au REF ?
La elle a 18 jours et je pense que depuis 2 jours elle me fait le pic de croissance des 3 semaines vous pensez que c'est possible à 16 jours ?
Elle réclame à téter toutes les heures parfois toutes les 30 minutes mais "bizarrement" je le supporte bien pour l'instant.
Et du coup depuis 2 jours aussi elle régurgite un petit peu, je la vois machouiller et j'entends du lait remonter dans sa gorge et parfois ça la fait tousser. Aussi juste après la têtée elle fait des rots et parfois ils sont accompagnés d'un bon renvois. Cependant elle ne pleure pas quand tout ceci arrive . Vous pensez que c'est du au trop plein de ces tetees tres rapprochées? Ou que c'est un RGO? Ou bien que c'est à cause du REF?
Sinon je me sens beaucoup mieux dans mon allaitement et je commence vraiment à y prendre du plaisir :D

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Deborah et merci pour ces nouvelles. Quelle joie de lire que petit à petit vous prenez votre rythme et que tu commences à apprécier l'allaitement. C'est vrai que les premiers jours avec un nouveau-né sont très intenses et qu'on peut parfois avoir du mal à savourer ces moments quand tout semble si prenant !

Ta fille a une super prise de poids, manifestement elle tète bien !

Ce n'est pas forcément très agréable pour un bébé de sentir qu'il a quelque chose à évacuer. Dans le ventre, ils n'avaient pas de problèmes de gaz, de selles, d'urine ... donc généralement les bébés signalent avant d'évacuer quelque chose que ça arrive et ils peuvent le manifester avec beaucoup de mécontentement. Les manifestations que tu observes sont peut-être juste des signes que ta fille envoie avant de faire caca par exemple. Si elle sent des gaz qui arrivent, elle peut juste être gênée aussi (même pour un adulte, ce n'est pas forcément une situation très agréable alors pour un bébé qui découvre ^^)

C'est peut-être un pic de croissance que tu observes : on dit que le premier arrive autour de deux/trois semaines de vie mais c'est de toute façon variable selon les bébés.

C'est aussi normal pour un bébé de régurgité. Le petit clapet qui fermera plus tard leur estomac est immature, il ne ferme pas tout à fait. De plus leur estomac est minuscule au début (la taille d'une noix les premiers jours) si bien qu'il "gonfle" pour accueillir le lait. Une petite bulle d'air, un mouvement trop brusque et hop ça ressort ! Si tu ne constates pas de douleur, il s'agit probablement juste de régurgitations habituelles, très certainement accentuées par le REF mais pas forcément préoccupantes !

Continue de faire ce que tu décris : prends soin de toi et de ta puce, reposez-vous un maximum, adapte selon ce que tu observes : tu as déjà mis en place plein de choses parfaites, fais-toi confiance ! :)

Sam'nature

Montée de lait
Merci pour ces nouvelles Déborah, ça fait rudement plaisir de voir que votre allaitement s'installe tranquillement, mais sûrement !