• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'être rassurée co allaitement nouveau né avec bambin accro au sein

Aubine

Voie lactée
Bonjour à toutes

Voilà mon petit deuxième est arrivé la semaine dernière !

Avec le retour du lait mon ainé de 2 ans est de nouveau accroc au sein et dit tété toute le journée parfois dans les larmes, c'est dur à gérer !

Pour l'instant je le laisse téter 5 min environ à chaque fois que mon petit bébé tête... et pour l'endormir le soir et à la sieste. Mais j'ai un peu peur que mon nourrisson n'est pas tout le lait qu'il lui faut alors je viens pour que vous me rassuriez ou me donniez des pistes avec vos expériences

Dans l'après midi mon bébé fait des tétés groupées et son frère de même c'est vraiment épuisant et le soir j'ai peu de lait. Parfois je vois bien qu'il lui faudrait le 2eme sein mais si je le change, son frère revient à la charge alors que j'arrive à le faire quitter le sein au bout de 5 min mais si la tété dure il en veut encore, c'est compliqué et il a quand même était perturbé par l'arrivée de son frère, je pense que pour cette raison aussi il tète plus.

J'ai pensé à tirer mon lait pour donner 2 fois par jour un biberon de lait maternel à mon tout petit en sachant que son frère ne sera pas intéréssée du tout. J'ai la machine et tout mais je me demande si ce n'est pas encore tôt, mon nouveau né à 9 jours. Je ne vous dis pas comme je redoute le pîc de croissance qui ne va pas tarder à arriver, c'est bien simple à un kilo près j'ai déjà retrouver mon poids précédent la grossesse....

Merci de m'avoir lu et de m'apporter votre aide, toute idée étant la bienvenue
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Toutes mes félicitations Aubine :D
Je n'ai aucune expérience de coallaitement mais je ne pense pas que ton bébé manquera de lait, plus ils stimulerons plus tu produiras du lait. J'imagine à quel point tu dois être fatiguée :(
Ça doit être vraiment difficile de gérer 2 enfants au sein surtout que ton grand en a beaucoup besoin en ce moment et c'est normal .
Je t'envoie plein de pensées et du courage :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage! Je serais dans ta situation d'ici quelques mois. ... et je comprends bien ta crainte.
Comme la écrit maman bonheur, plus nos bb tetent plus il y a de lait. A priori tu vas bientôt déborder si j'ose dire ....
Évites le tire lait. Tu risques une confusion sein tétine et cela n arrangerait pas tes affaires.
Aller encore un peu et vous allez trouver votre rythme de croisière!
 

Lou33

Hyperlactation
Félicitations Aubine,

Pas d'expérience non plus. Comme mamanbonheur je pense que tu ne peux pas manquer de lait mais alors j'imagine que tu dois te sentir "vidée"
9 jours c'est un peu tôt pour le biberon d'après moi. Ma sage femme m'avait dit 3 semaines minimum.
Une personne de la famille ou une amie ne pourrait pas te garder un peu ton grand de temps en temps pour te laisser souffler?
Et lorsque le papa est là peut être essayer de lui faire penser à autre chose...
Ce n'est pas facile je comprends ma fille tète encore énormément à 20 mois si j'avais un bébé au sein elle ferait comme ton fils!!!
L'avantage pas de souci d'engorgement :p
Bon courage!
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Félicitations !
Je n'ai pas encore d expérience sur le sujet, désolée...
D après ce que j'ai lu sur le forum, pour être sûre que ton tout petit ait ce qui lui faut, il faut d abord le faire téter sur un sein et quand il l a fini, tu lui donnes l autre et tu proposes le vide à ton " grand ". Comme cela, le petit a ce qu il lui faut et le grand augmente ta production de lait pour qu elle soit adaptée aux deux.
Bon, ça c'est la théorie, je ne sais pas comment faire pour faire patienter le grand...
Toujours d après ce que j'ai lu, au tout début, c'est très habituel que le grand demande à téter aussi souvent que le petit, puis il reprend son ancien rythme de croisière, donc, c'est passager...
Courage...
 

Jujosa

Montée de lait
Félicitations !

Alors ici ce sont les deux premières semaines qui ont été un peu difficiles, puis nous avons trouvé notre rythme.
Mes deux garçons se sont rencontré à la maternité autour d'une tétée. C'est la seule fois où je les ai fait téter en même temps, je trouve ça trop compliqué donc je préfère l'un après l'autre.
J'ai expliqué à mon grand (19 mois au moment de la naissance de son frère) que bébé ne pouvait rien manger d'autre que du lait et que donc c'était lui qui prendrait le lait en premier. Au départ, le grand réclamait systématiquement quand il voyait son frère au sein. Les premiers jours, je ne lui ai mis aucune limite si ce n'est d'attendre que bébé ait terminé. Puis, au fur et à mesure, et avec l'aide du papa, j'ai détourné son attention. Quand bébé commençait à téter et que le grand réclamait "et moi et moi", par exemple son père lui proposait de jouer à un jeu et lui disait que s'il avait toujours envie après il reviendrait téter. La plupart du temps quand il revenait après son jeu, bébé n'était plus au sein et lui était complètement passé à autre chose ! Ou alors, il lui proposait un goûter et de revenir boire du lait après s'il en voulait toujours.
Et finalement, assez rapidement nous sommes revenus à notre rythme habituel.
En laissant toujours bébé téter en premier, je ne m'inquiétais pas qu'il n'ait pas assez et en rassurant le grand sur le fait que je ne le priverai pas du sein, en ne le limitant pas dans un premier temps, nous avons retrouvé un équilibre qui nous convient à tous.
Par contre, c'est vrai que les premiers jours ont été épuisants ! Le papa peut t'aider ?
 

Aubine

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses

En ce moment je suis seule avec mes 2 garçons de 8h à 22h30 car la papa enchaine formation et son boulot de fin d'après midi - soirée.
Pas moyen de faire patienter mon ainé, je lui expliqué que bébé ne buvait que du lait mais apparemment ça ne lui pose pas de soucis lol. J'arrive à lui faire quitter le sein au bout de 5 min je vais ensuite essayer 4 puis 3 ... Mais pour l'instant si je lui refuse le sein c'est la crise de larmes ! Et comme il aime vraiment beaucoup son frère lui fait plein de bisous et n'a pas l'air jaloux du tout ... je ne souhaite pas que cet état d'esprit change. Car le 1er jour quand j'ai voulu l'empécher de tétér immédiatement (je voulais le mettre au sein quand son frère avait fini) et il avait beaucoup pleuré et voulait décrocher son pti frère du sein.

Pour l'instant je n'ai pas le choix, c'est les 2 en même temps, je bois beaucoup, j'ai tout le temps faim mais le papa sera là en début de journée d'ici 15 jours.

Demain la sage femme viendra peser mon pti bout je serai alors rassurée...ou pas et en fonction je continuerai comme ça ou je changerai de stratégie

Je vous tiens au courant

Bon par contre j'ai toujours du lait, même quand le grand vient de téter, je presse à peine et du lait sort donc il ne doit pas y voir de problème. bébé mouille bien ses couches, il y a peu de selles mais dans chaque couche ou presque et je sais que les selles du bébé allaité sont très aléatoires quant à la quantité

Bref réponse demain sur la balance
 

Lou33

Hyperlactation
Ma fille faisait peu de selles elle était pourtant seule au sein donc pas de souci.
Dis nous pour la pesée.
 

Aubine

Voie lactée
Oui la sage femme est venue et mon fils à pris 310 g en 9 jours donc c'est tout bon, il fait 4 kg tout rond et aura 2 semaines demain. Il faisait 3,640 à la naissance et avait retrouvé (même légérement dépassé) son poids de naissance à 4 jours

La sage femme m'a dit pas d'inquiétude, tout va bien ! Je suis contente et bien soulagée. En plus mon aîné commence de temps en temps à lacher le sein avant que je lui demande.

:D
 

Aubine

Voie lactée
Ah oui et pour la sage femme ce que j'appelle peu de selle c'est en fait une quantité déjà très satisfaisante ! (forcément j'ai comme repère le grand alors je n'y étais pas du tout lol)
 
Haut