• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'être hyperstimulée, sinon baisse de lactation

Audreyouhou

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé a aujourd'hui 3 mois et demi. L'allaitement a mis du temps à se mettre en place, car j'ai eu une césarienne, et parce que bébé a eu du mal à s'accrocher au sein au départ, et puis on lui a diagnostiqué ensuite des problèmes de succion. Après une rééducation de bébé, la kiné et ma sage femme m'ont donné le feu vert pour que je fasse un allaitement au sein strict. Il avait alors 1 mois et demi. Entre temps, j'essayais de le mettre au sein à chaque tétée, puis je complétais avec du LA au dal.

Ça fait donc presque 2 mois que je tente l'allaitement strict, mais j'ai toujours dû compléter avec du LA. En effet, au début, la courbe de poids n'était pas bonne. La stimulation seule de bébé au sein n'a pas suffit à lancer une lactation suffisante, j'ai donc dû tirer mon lait après chaque tétée, ce qui a aidé à augmenter le volume de lait que je produisais. Mais je n'ai pas pu maintenir cette cadence de tirages après chaque tétée, c'est trop compliqué, étant seule à la maison à gérer bébé. Malgré cela, la courbe de poids s'est stabilisée et ma sage femme et une consultante en lactation m'ont dit que je pouvais arrêter les compléments petit à petit. Mais je n'ai jamais réussi, car bébé me montre de tels signes de faim que je n'ai pas / plus envie de lutter. Je sais bien que le soir, on a moins de lait, mais parfois, je n'en ai plus du tout, bébé n'a aucune déglutition. Je ne peux pas le laisser ainsi, hurlant à la mort, sachant qu'il n'a pas mangé, même s'il a mangé suffisamment aux autres moments de la journée pour pouvoir maintenir son poids dans la courbe. Ainsi, avant ses 3 mois, je donnais environ 30 à 150 ml de compléments chaque jour.

Par ailleurs, il y a 3 semaines, avec le pic de croissance du 3e mois, bébé a beaucoup stimulé mes seins, 2 nuits de suite. A la suite de cela, j'ai eu 2 jours de lactation intense, mes seins étaient pleins et se remplissaient vite, bébé pouvait manger autant qu'il voulait, c'était un vrai bonheur pour tous les deux. Au bout de 2 jours, c'est redevenu comme avant, la même galère, avec bébé qui s'énerve au sein, les stratégies pour le faire patienter, les cris du soir, etc. Je complète maintenant un peu plus car ses besoins ont augmenté, environ 60 à 240 ml chaque jour. Il y a 5 jours, bébé a de nouveau bien stimulé mes seins en y restant une bonne partie de la journée, et moi j'ai également fait pas mal de tire-lait. Conséquence de quoi, j'ai eu de nouveau une belle journée avec beaucoup beaucoup de lait. Et aujourd'hui, c'est de nouveau la galère. Je pense que c'est parce que je ne fais pas de tire-lait durant ces belles journées, que le ou les jours d'après, je me retrouve avec la panne presque sèche.

Mes questions sont les suivantes :
- Avez vous déjà été confronté à un tel phénomène ? J'aimerais me sentir moins seule car c'est moralement très dur...
- Pensez-vous, comme moi, que ce soit nécessaire que je tire mon lait très souvent pour maintenir la lactation ? La stimulation de bébé seul, ne semble pas être suffisante...
- Que pensez vous des tire-lait portatifs ? J'hésite à en acheter pour pouvoir stimuler mes seins plus souvent.

Je précise que j'ai un tire lait Spectra avec la bonne taille de téterelles. Que j'ai été très bien accompagnée par ma sage femme, la kiné qui a fait la rééducation de mon bébé, et deux consultantes en lactation qui ont vérifié les positions d'allaitement, la taille de téterelles, etc. Que je prends également des compléments alimentaires (fenugrec, chardon béni, fenouil, anis, homéopathie...).

Merci d'avance pour vos retours d'expériences et conseils !

Je mets la courbe de poids de mon fils (oms) en PJ.

Pièces jointes

• Screenshot_2025-05-28-14-13-47-615_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_2025-05-28-14-13-47-615_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    559 Ko · Affichages: 24
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton allaitement a l'air d'être un parcours de la combattante. :calin:
Visiblement ton bébé sait téter puisqu'il sait de temps en temps te faire un pic de croissance. ;)

Des idées me viennent en vrac, peut-être que certains ne correspondent pas, j'essaie :
- Bébé a-t-il une tétine ou suce son pouce ?
- Est-ce que ton bout de chou dort près de toi la nuit et tète la nuit ? Ce sont souvent de bonnes sources de stimulation !
- Quand tu donnes le sein, est-ce que tu proposes les deux seins ? Comment se termine la tétée et combien de temps dure-t-elle ?

Sans rapport, côté hormonal tu es comment ? Retour de couches ?

Courage ! :pom pom:
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Audreyouhou

Colostrum
Bonsoir Sekhmet, merci pour ta réponse.

Pour répondre à tes questions :
- Pas de tétine, on a essayé mais il ne la prend pas. Pas non plus de pouce.
- Il dort avec moi dans le lit, ainsi il tête un peu quand il veut et c'est plus reposant pour moi.
- Je propose bien les deux seins, et je fais bien l'hyperalternance et la compression. Si j'ai assez de lait, et/ou qu'il n'est pas trop énervé (c'est-à-dire le matin en général), alors il lâche le sein de lui même et s'endort, ou bien resté éveillé mais est assez calme. Ça dure entre 10 et 20 minutes ne pense. S'il n'y a pas assez de lait, soit il s'énerve, soit il reste au sein, s'endort, et "attend" qu'il y en ait de nouveau pour téter de nouveau. Il peut rester ainsi des heures parfois...

Côté hormonal, je n'ai pas eu encore mon retour de couches. Je constate une perte importante de cheveux depuis 1 ou 2 semaines, donc je suppose tout de même que j'ai dû avoir des modifications.

J'ai oublié de préciser aussi que depuis une semaine, il refuse le dal. J'ai l'impression que le diamètre est trop grand et du coup, ça va trop vite pour lui. On a dû le changer, car le premier (beaucoup plus fin) de la maternité était cassé. Du coup, aujourd'hui où côté lactation ça a été compliqué, je lui ai donné beaucoup le biberon. Et il a finit par refuser carrément le sein de la journée (il se tend et se met vers l'arrière). Dur dur dur... C'est la première fois qu'il faisait ça. Des idées pour éviter qu'il ne refuse totalement le sein désormais ?

Merci pour vos réponses et votre bienveillance !

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
La courbe a quand même l'air correcte. L'impression de 'seins vides" le soir est plutôt normale, surtout vers 3 mois où normalement la production s'ajuste et le stockage du lait diminue.
La montée de lait peut prendre plusieurs minutes pour se faire, et un petit glouton impatient qui a l'habitude que ça coule vite et tout de suite peut râler. Pour autant, les pleurs des bébés le soir sont fréquents et ça ne traduit pas forcément de la faim. Donner du lait à flot va en calmer beaucoup, ne serait ce que parce que ça les occupe, mais même les bébés au biberon pleurent le soir et on ne leur donne pas des pintes de lait pour autant :)

J'ai eu régulièrement l'occasion de faire teter sur seins "vides" avec mes jumelles, si l'une réclamait peu après sa sœur qui avait pris les deux seins. J'avais une confiance absolue dans ma capacité à allaiter, ce n'était pas un manque de production mais un manque de patience du bébé qui peut s'énerver et se déconcentrer. La compression pour moi marchait bien sur seins tendus mais peu sur seins mous, le plus efficace restait la visualisation (j'imaginais du lait jaillissant de mes seins), et essayer d'apaiser le bébé pour qu'il se concentre, avec des chansons, des bercements.. (en dernier recours, je branchais le premier bébé sur l'autre sein pour double stimulation, cheat code).

Pour répondre sur l'autre sujet, je connais des familles qui ont mis en place le biberon du soir. Moi je l'ai fait une deux semaines vers un mois avec mon deuz pour récupérer un peu, puis je suis repassée au sein tout le temps quand j'allais un peu mieux. Pour un autre couple, c'était une façon pour la maman de souffler lors du tunnel du soir, qui permet au papa de s'investir et de nourrir l'enfant, c'est resté comme ça, en allaitement (faiblement) mixte. Une autre famille où ça servait de complément le soir, dans une idée de sevrage progressif avec la reprise du travail (moins de stimulation en journée, la lactation qui diminue tranquillement, et la maman qui laisse venir le sevrage en gardant une petite tétée câlin et un biberon pour la nourriture quelques semaines). C'est tellement éprouvant ce marathon vesperal que je comprends totalement qu'on joue la carte biberon pour grappiller quelques minutes d'apaisement. Nous ça ne changeait pas grand chose sur les pleurs, mais ça me faisait une petite pause...

Audreyouhou

Colostrum
Merci beaucoup Pauline pour tes réponses ! Ce qui me marque dans tes propos, c'est lorsque tu parles de ta capacité absolue à allaiter, wow. C'est peut-être sur cet aspect que ça se joue de mon côté, car je doute à n'en plus finir depuis le début de l'allaitement. Je vais essayer ta stratégie de visualisation du coup 😊

Et pour répondre sur le sujet des pleurs, il se trouve que de notre côté, le fait de mettre un bon biberon à bébé le soir l'apaise énormément et il n'y a plus de pleurs ensuite.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est sûr que d'avoir confiance dans son lait ça aide. Dans ton cas tu as eu des débuts difficiles en plus ! :calin:
Mais regarde : ton bébé prend du poids parfaitement depuis un moment, à 100 % de TON lait. Rien d'autre. C'est toi qui réussis cet exploit ! :pom pom:Certes ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais tu peux tout de même te féliciter pour ça :)
Et franchement, vu d'où tu pars, tu as vraiment du mérite ! :pom pom:

Les "pleurs du soir" sont des moments difficiles. Il y a plein de potentielles raisons, mais la plupart des parents morflent à cette heure-ci, le fameux tunnel du soir.
Connais-tu ce document ? Il en parle : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il y a plein de choses qui s'y passent, bébé qui "décharge" de sa journée, mais aussi niveau allaitement on dit souvent que c'est le moment où il "passe commande au drive" pour le lendemain.
Dans ton cas il y a probablement pas mal de la deuxième situation ;).
L'idéal est de donner au maximum le sein bien sûr, autant que tu peux (des fois il faut souffler aussi, si tu n'en peux plus et que tu donnes un peu de biberon c'est ok hein), et ne pas te culpabiliser s'il continue à pleurer : s'il le faut, mets un casque anti-bruit ! (ça n'empêche pas de s'occuper de son bébé d'ailleurs et on est plus zen alors...)

Courage ! Et rappelle toi que, quoiqu'il arrive, tu es une super maman ! :calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Nan mais c'était mon 3eme allaitement..au 2eme j'ai pleuré en me disant que je n'y arrivais pas et que j'étais une mère incompétente qui n'arrivait pas à calmer et satisfaire son bébé. J'étais juste une mère normale avec un bébé normal (bien que dote de sacrees cordes vocales ) qui avait besoin de relais et de repos).
Pour les jumelles, il y avait un côté "empowerment" que j'ai déjà rencontré chez d'autres parents de multiples, je me disais que mon corps avait réussi je ne sais comment à abriter et faire naître deux bébés, il allait bien réussir à les nourrir.
Ça, et le fait que dans les premiers mois de vie, il y a beaucoup de choses qui s'améliorent spontanément avec le temps, y compris la compréhension de son bébé et la technique de succion.

Mes enfants passaient du biberon au sein sans trop de difficulté, mais si tu as un bébé qui aime quand ça coule vite et fort, peut être limiter quand même l'usage du biberon en journée ? En tout cas le soir, si ça permet d'avoir un peu la paix et surtout, que quelqu'un d'autre que maman s'y colle, je comprends que ça soit séduisant.
Perso mon 2eme allaitement a été 'sauvé" parce que j'ai donné des biberons, je me suis dit "bon, pas d'enjeu, y aura toujours moyen de nourrir cet enfant, tout ne repose pas sur mes épaules, je vais essayer de m'autoriser à dormir et manger un peu moi aussi".

Audreyouhou

Colostrum

Oui, c'est sûr que d'avoir confiance dans son lait ça aide. Dans ton cas tu as eu des débuts difficiles en plus ! :calin:
Mais regarde : ton bébé prend du poids parfaitement depuis un moment, à 100 % de TON lait. Rien d'autre. C'est toi qui réussis cet exploit ! :pom pom:Certes ce n'est pas un long fleuve tranquille, mais tu peux tout de même te féliciter pour ça :)
Et franchement, vu d'où tu pars, tu as vraiment du mérite ! :pom pom:

Les "pleurs du soir" sont des moments difficiles. Il y a plein de potentielles raisons, mais la plupart des parents morflent à cette heure-ci, le fameux tunnel du soir.
Connais-tu ce document ? Il en parle : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il y a plein de choses qui s'y passent, bébé qui "décharge" de sa journée, mais aussi niveau allaitement on dit souvent que c'est le moment où il "passe commande au drive" pour le lendemain.
Dans ton cas il y a probablement pas mal de la deuxième situation ;).
L'idéal est de donner au maximum le sein bien sûr, autant que tu peux (des fois il faut souffler aussi, si tu n'en peux plus et que tu donnes un peu de biberon c'est ok hein), et ne pas te culpabiliser s'il continue à pleurer : s'il le faut, mets un casque anti-bruit ! (ça n'empêche pas de s'occuper de son bébé d'ailleurs et on est plus zen alors...)

Courage ! Et rappelle toi que, quoiqu'il arrive, tu es une super maman ! :calin:
Merci Sekhmet pour tes encouragements. Oui ne connais ce document très éclairant.

Tu as raison sur le fait de passer commande pour le lendemain. L'ennui, c'est que ça ne semble pas fonctionner. Je copie colle ce que je viens d'écrire dans l'autre discussion :

Je suis moi aussi désemparée car effectivement, bébé a relancé ma lactation lors du pic de croissance des 3 mois, en têtant activement 2 nuits de suite. C'est là que je me suis rendue compte que mon corps savait répondre à la demande.

Mais, en dehors de cette période très particulière, je crois qu'il n'arrive pas réellement à stimuler le sein. Il reste très souvent sur le sein pour s'y endormir, tête un peu, attend que ça vienne. Et au bout d'un moment, c'est la crise car il se "rend compte" qu'il a faim. Pourtant, côté succion, tout a été vérifié. Je ne comprends pas 😐

Cette nuit c'est désespérant, c'est la deuxième nuit consécutive où il refuse le sein. Il hurle à la mort, et en lui mettant la tétine du biberon dans la bouche, je me suis bien rendue compte que c'était le biberon qu'il voulait... Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas l'affamer, et en même temps il ne tête pas vraiment très activement., comme je l'explique dans le paragraphe précédent. C'est un phénomène tour nouveau, il n'avait jamais fait ça avant...

J'utilise bien le tire lait, j'essaye de tirer 10-15 mn après les tétées, mais j'y arrive 4 fois par jour environ. Ce n'est pas suffisant visiblement pour me permettre d'être confortable côté quantité.

Audreyouhou

Colostrum
(Nan mais c'était mon 3eme allaitement..au 2eme j'ai pleuré en me disant que je n'y arrivais pas et que j'étais une mère incompétente qui n'arrivait pas à calmer et satisfaire son bébé. J'étais juste une mère normale avec un bébé normal (bien que dote de sacrees cordes vocales ) qui avait besoin de relais et de repos).
Pour les jumelles, il y avait un côté "empowerment" que j'ai déjà rencontré chez d'autres parents de multiples, je me disais que mon corps avait réussi je ne sais comment à abriter et faire naître deux bébés, il allait bien réussir à les nourrir.
Ça, et le fait que dans les premiers mois de vie, il y a beaucoup de choses qui s'améliorent spontanément avec le temps, y compris la compréhension de son bébé et la technique de succion.

Mes enfants passaient du biberon au sein sans trop de difficulté, mais si tu as un bébé qui aime quand ça coule vite et fort, peut être limiter quand même l'usage du biberon en journée ? En tout cas le soir, si ça permet d'avoir un peu la paix et surtout, que quelqu'un d'autre que maman s'y colle, je comprends que ça soit séduisant.
Perso mon 2eme allaitement a été 'sauvé" parce que j'ai donné des biberons, je me suis dit "bon, pas d'enjeu, y aura toujours moyen de nourrir cet enfant, tout ne repose pas sur mes épaules, je vais essayer de m'autoriser à dormir et manger un peu moi aussi".
Merci Pauline pour ces éclaircissements. Je viens de passer une nuit horrible car pour la première fois, bébé me refuse le sein (voir citation que j'ai intégrée dans le message précédent). Je n'ai pas craqué encore sur le LA. J'ai essayé ta technique de visualisation mais ça n'a pas fonctionné sur moi 😢 Je pense que s'il continue à refuser le sein la nuit et à ne pas le stimuler efficacement, ça sera la fin de l'allaitement car je ne me vois pas me lever la nuit pour faire du tire lait 😅

Oui j'aimerais bien ne pas donner le biberon en journée, mais il refuse le dal depuis 2 semaines...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu es sûre d'avoir besoin de compléter systématiquement encore ? De ce que tu décris, ton bébé a l'air de savoir s'y prendre, notamment lors des pics de croissance. Normalement la lactation est à peu près calibrée maintenant. Je n'ai Pas compris, sur le message initial , si toutes les tétées étaient compliquées ou seulement celles du soir.
Je pense que dans cette situation, il y a 5 ou 6 ans, j'aurais petit à petit augmenté les biberons pour aller vers un.sevrage en douceur, et ça m'aurait convenu.
Maintenant je vois davantage l'allaitement comme un parcours avec des.hauts.et des bas où on peut tenter des trucs, se tromper, et revenir.en arrière. Le plus dur qu'on ait eu à passer, c'était une œsophagite sur une aplv vers 3-4 mois pour les.filles, le temps que le traitement et l'éviction fassent effet. C'était un peu dur parce que l'une.avait vraiment mal et refusait parfois le.sein, ou pleurait de douleur , et j'ai parfois pensé.que c'était dingue de.lui donner un.lait "empoisonné". Puis j'ai pensé qu'il.ne fallait pas exagérer non plus, que j'avais commencé le traitement et que ça allait passer doucement.
Si tu tiens à cet allaitement exclusif au sein, tu peux essayer de faire sans biberon/dal, te gaver de fenouil ou je ne sais quoi, et te laisser deux semaines par exemple à proposer.tres souvent. Ça ne risque pas grand chose, à part un bébé râleur, et si la prise de poids n'est pas top, revoir avec la sage femme. Un bébé ne dépérit pas en 2 semaines à cet âge. Si c'est trop ou que les pleurs de faim/frustration te font souffrir, tu as déjà beaucoup donné, un bébé a besoin de lait, d'amour et de bras, peu importe.la forme, cf la première option.
(Je ne sais pas si ça aide beaucoup, c'est un.numero d'équilibriste entre ne pas répondre "biberon!" à la.premiere difficulté.venue, et en même temps ne.pas laisser le projet d'allaitement prendre le pas.sur tout le reste, y compris simplement profiter de la vie avec un nouveau né..)