• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin aide pour reprise boulot

lola0930

Voie lactée
Bonjour les filles

Je reviens vers vous pour voir si vous trouvez des solutions pour l allaitement ou bib ou les 2 pour ma reprise du boulot le 20 octobre.

Je m y prend un peu en avance mais c'est pour voir les différentes possibilité

Donc pour l instant j allaite exclusivement ma fille de 5 sem et comme j'ai bien galère au début, maintenant que c'est facile, j aimerais continuer au moins qq tétées par jour.

Donc si je demande, c est que j aurai des horaires atypiques : je vais travailler que les week-ends, la semaine je serai tout le temps avec ma fille.
Ça sera des postes de 12h: une fois 6h.18h samedi et dimanche, et le week suivant 18h. 6h samedi et dimanche.

Je pense que je pourrais tirer mon lait 2 fois....

Je suis pas contre donner qq bib des laits artificiels.
Qu est ce qui est possible de faire ?

Merci pour votre aide.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible de donner un peu de la si tes réserves ne suffisent pas, tant que tu gardes les tirages pendant tes journées de boulot, et open nibard à la maison, ta lactation devrait suivre.
Par contre evite le biberon si tu ne veux pas risquer ton allaitement :il y a plein d'autres contenants possibles :softcup, biberon cuillère, tasse 360 etc.
 

lola0930

Voie lactée
Pour celle qui ont repris le boulot, vous évitez toutes le biberon ?
Les autres ne sont pas trop long à donner ?

Je pense que même la semaine il y aura 1 ou 2 "bib" car mon homme va vouloir participer....

C est pas conseillé de faire un mélange dans à journée : le sein, "bib" de mon tire lait et "bib" la. Pour dire de souffler un peu et de ralentir la cadence....
 

Lili059

Lactarium
Pour celle qui ont repris le boulot, vous évitez toutes le biberon ?
Les autres ne sont pas trop long à donner ?

Je pense que même la semaine il y aura 1 ou 2 "bib" car mon homme va vouloir participer....

C est pas conseillé de faire un mélange dans à journée : le sein, "bib" de mon tire lait et "bib" la. Pour dire de souffler un peu et de ralentir la cadence....

Si tu peux éviter le bib ca t'évites un risque de confusion, le but est que ton bébé n'engloutisse pas des litres de lait -facilement- ce qui le gaverait en quelque sorte, il faut que ca prenne au moins 15-20 min pour le sentiment de satiété.

Tu peux faire du mixte chez toi pour souffler bien sûr mais il faut que les tétées restent le plus fréquent possible pour que ta lactation se maintienne :) et éviter ses pauses lors des pics je crois sinon ca les rallonge?. (A confirmer)
Pour que ton mari donne a ta place et si ca l'interesse d'avoir une plus grande proximité avec ton bébé qu'en donnant le biberon il peut essayer au DAL au doigt, tu peux trouver des videos et experience d'autres mamans sur le forum.

Bonne journée :)
 

vanessa67

Hyperlactation
J'ai repris dès la fin du congé mat, bébé a 8 mois aujourd'hui et il n'a jamais eu de biberon.
Les grands parents utilisent un biberon cuillère, et depuis 2 mois une tasse 360, et papa le dal au doigt .ça ne lui viendrait pas à l'idée de lui donner un biberon, vu la proximité que lui procure le dal! Il est tout fier et dit à tout le monde qu'il allaite aussi :)
 

lola0930

Voie lactée
Est ce qu'il est possible de garder que 3 ou 4 tétées par jour la semaine et donc le reste avec du la ?
Et pour le week ça sera je pense 2 tétées par jours, 2 tirages de lait au boulot et le reste la ?
 

vanessa67

Hyperlactation
A voir mais ça me paraît peu pour maintenir ta lactation à son âge, je pense qu'il vaudrait mieux garder un allaitement exclusif en ta présence pour garder une bonne stimulation ,après ça dépend bien sûr de ton projet d'allaitement (je pense -mais bon, ça dépend de chacune- que ça risque de faire baisser ta production de manière à devoir introduire de + en + de la, et donc de - en - stimuler..). En général c'est le fait de faire les tétées à volonté en dehors du travail qui permet de maintenir une bonne lactation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lola0930 , si je comprends bien tu aimerais connaître les possibilités qui s'offrent à toi lors de la reprise de ton travail. Tu n'as pas envie de stopper complètement l'allaitement mais tu n'es pas fermée à l'idée d'un allaitement mixte c'est ça?

En fait, beaucoup d'options sont envisageables lors de la reprise du travail, tout dépend de ton souhait. C'est vraiment "à la carte" et ça va du sevrage progressif à la poursuite de l'allaitement exclusif. Que souhaites tu toi? Souhaites tu te diriger vers un sevrage à moyen terme ou envisages tu de poursuivre l'allaitement un peu plus?

As tu lu cet article? "allaiter et travailler c’est possible!"
Il donne pas mal de pistes.
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas indispensable de garder le même rythme les jours de repos et les jours de travail. Au contraire, si le bébé a un accès libre au sein lors des jours de repos, cela contribue à maintenir la lactation et à assurer une production de lait suffisante.
D'après la dernière étude de l'OMS, à 3 mois les bébés tètent encore 10 fois par jour. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 

lola0930

Voie lactée
Ça me paraît bien compliqué tout ça quand même

Vous me conseillezes tétées à volonté la semaine donc, chose qui serait possible mais les week-ends je vais casi pouvoir en donner aucune donc faudra que je tire très souvent mon lait et au boulot ça va être très compliqué en étant partie 13h...
 

vanessa67

Hyperlactation
Si au boulot tu ne tires que 2 fois ça ira, tant que les stimulations sont suffisantes quand tu es à la maison, ça ira.
En général c'est plutôt le contraire qui se produit: tirage au boulot en semaine, donc 5 jours avec peu de stimulation, et tétées à volonté le we.
Donc si tu maintiens bien l'allaitement à la demande quand tu es là, ça ira ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça me paraît bien compliqué tout ça quand même
Qu'est ce qui te semble compliqué? De tirer souvent au travail?
Il n'est pas indispensable de tirer autant de fois que le bébé téterai lors des séparations. Certaines mamans ne font qu'un tirage lors de la pause déjeuner alors qu'en leur présence leur bébé tète plus que cela ;) L'inconvénient lorsqu'on choisit de ne pas réduire le nombre de tétées avant la reprise c'est qu'il peut y avoir un inconfort lié à un éventuel engorgement.

Avoir en tête que presque rien n'est impossible (ou presque) permet d'adapter son organisation à son projet (et pas l'inverse ;) ) J'ai déjà lu le témoignage d'une maman hôtesse de l'air sur vol long courrier qui tirait son lait en vol et en escale et le rapportait chez elle pour que son bébé en profite à la prochaine absence. Lors des périodes de repos, elle mettait son bébé au sein comme d'habitude ;)
Quel serai ton souhait? Souhaites tu aller vers un allaitement mixte voire un sevrage ou bien as tu envie de poursuivre l'allaitement encore plusieurs semaines/ mois?
 

lola0930

Voie lactée
En fait j aurai aimé :
La semaine faire 4/5 tétées la journée et le reste de LA
Le week-end je pense pouvoir faire 2 tétées max et tirer 2 fois mon lait au boulot pour lui donner et le reste en LA...

Donc oui je voudrai réduire ma lactation à 4/5 max par jour que ça soit la semaine ou le week-end (avec le tire lait)

Mais pour vous cela n est pas faisable sur qq mois ?
 

vanessa67

Hyperlactation
C'est vraiment du cas par cas, pour certaines ça mènerait à un sevrage rapide ,pour d'autres la lactation tiendrait, on ne peut pas vraiment savoir. Disons que ta fille est un peu jeune ,donc difficile d'être sûr que ta lactation soit assez bien installée pour supporter une baisse assez importante de stimulation. Au pire ,tu verras si ça baisse trop, tu pourras toujours relancer en faisant +++ de tétées, ou sevrer selon ton choix à ce moment
 

lola0930

Voie lactée
OK ok. J'ai bien compris.
Bon c est dans 2mois j ai encore un peu de temps
Au pire ça mènera au sevrage tant pis ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je comprends c'est que ton souhait est de garder environ 4 à 5 tétées (ou tirages) par jour. C'est ton objectif, plus que la durée pendant laquelle l'allaitement se poursuivra, c'est bien ça? Ce rythme de 4 tétées par jour est celui qui te semble le plus adapté à ta situation et à tes besoins.
Dans ce cas, la façon dont tu prévois de t'organiser me semble tout à fait adaptée. Et comme tu le dis, tu as encore du temps pour mettre les choses en place. Tu sembles sereine vis à vis de tout cela, c'est très positif!
Les mamans disent souvent que le plus important c'est de pouvoir mener l'allaitement dont elles ont envie. Et c'est exactement ce que propose LLL, soutenir les mamans quel que soit leur projet ;)
 

lola0930

Voie lactée
C'est exactement cela tatian@ tu as compris ce que je voulais.

Selon toi c'est possible donc il faudrait que je commence quand à remplacer une tétée au sein par du LA.

Oui je suis sereine avec cela car je suis contente de réussir à l alaiter .les débuts ont été dures.
En plus je m étais dit que je n allaiter ai que qq semaines donc c'est que du plus pour elle
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Selon toi c'est possible donc il faudrait que je commence quand à remplacer une tétée au sein par du LA.
Toutes les organisations sont envisageables. La seule inconnue c'est le temps que durera l'allaitement avec seulement 4 à 5 tétées par jour. J'ai l'impression que ce point ne te préoccupe pas et que tu envisages de te laisser porter par le cours des choses.
Le moment d''introduction d'une préparation pour nourisson est fonction de tes souhaits. As u lu cet article sur le sevrage d'un bébé de moins de 6 mois?
En voici un extrait :
Le rythme du sevrage peut être très variable : très lent, avec par exemple la suppression d’une tétée par semaine ou par mois, accompagnée d’une augmentation très progressive des biberons, ou plus rapide. La plupart du temps, il faut compter deux à trois semaines pour passer de 7-8 tétées par 24 h à 5-6 biberons par 24 h
L’âge d’introduction du biberon va dépendre du projet parental concernant l’allaitement. Plus le biberon avec une préparation pour nourrissons sera introduit tôt, plus la lactation diminuera. Elle diminuera d’autant plus vite que le nombre quotidien de biberons augmentera rapidement. Dans la perspective d’un sevrage total pour la reprise du travail, s’y prendre 2 à 3 semaines avant le jour J semble raisonnable, en sachant que s’il reste encore une ou deux tétées matin et soir, elles pourront s’arrêter dans les jours qui suivent la fin du congé maternité ou parfois se prolonger quelque temps selon le plaisir de chacun…
Donc pour un sevrage presque total, 3 semaines semble être un délai raisonnable. Si tu envisages de conserver plus de tétées, ce délais peut être réduit.
Cela t'éclaire il?
 

lola0930

Voie lactée
Oui si je conserve 4 ou 5 tétées par jour ou en tétées + tire lait pour la week, je peux commencer à les diminuer 2 semaines avant la reprise environ

Après on verra si c est suffisant pour garder ma lactation ou non... C'est pas grave, je suis fière de moi car j aurai bien tenu
 
Haut