• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

berceau cododo

Nanou83

Colostrum
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question ou pas... Je m'excuse si ce n'est pas le cas !
Je souhaite allaiter bébé4 qui arrive très prochainement, je me demande si investir dans un berceau cododo vaut le coup ou non? Avez vous des lits cododos à conseiller? Merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nanou83 ,

Ici, le berceau cododo a apporté un vrai "plus" quand on a eu bébé 2, par rapport à bébé 1. Bien plus facile de le reposer là-dedans que dans un berceau classique après les tétées. Pas de conseils de modèle, car on a dû investir dans un truc spécial lit futon, cas particulier ici. Ah si : penser au marché de l'occasion, pas la peine de se ruiner pour un équipement qui ne servira plus passés quelques mois. Sinon, certains parents utilisent le lit à barreaux classique et retirent un côté (jamais testé).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je trouve ça sympa si tu as un bo rapport qualité prix sinon neuf ce n’est pas rentable pour le peu que cela sert
J’avais utilisé le lit à barreaux avec la barre qui s’abaisse ou se retire je l’avais enlever c’était largement suffisant ( pour bébé 3) , je pouvais lui donner la tétée sans le bouger de son lit je mettais mon oreiller entre les deux et le coussin d’allaitement pour ne pas avoir mal aux fesses et je m’endormais souvent comme ça 🤣même après avoir arrêter d’allaiter je lendormais toujours de cette façon et je roulais de mon côté aux besoins :)
 

Manon Pa

Colostrum
L’utilité dépend carrément de ton bébé. J’ai un lit cododo pour bébé 2 qui vient d’avoir 6 mois et elle n’a dormi dedans que de manière anecdotique. Elle préfère dormir avec maman en open bar! Maintenant a plus de 6 mois on commence petit à petit à la mettre dans sa chambre.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu le même genre de modèle que @Apicobi. Pour l'aînée nous avons acheté ce berceau que nous avons donné car jamais utilisé. Pour la seconde, même pas essayé, elle dort dans notre lit. Je ne pense pas que ce serait utile pour nous, elle dort plutôt sur mon ventre ou collée contre moi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis contente de l'avoir eu pour bébé numéro 2 aussi.
On l'a acheté d'occaze, et si on avait dû l'acheter neuf, on l'aurait revendu d'occaze, ça circule bien ces trucs-là.
Après 6-7 mois on l'a mis direct dans le lit, mais les premiers mois j'étais plus rassurée avec ça ;)
 

Nanou83

Colostrum
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Je pense bien investir dans un lit cododo alors, je vais voir les occaz et sinon tant pis j'en prendrai un neuf ! La chambre parentale est pas suffisament grande pour y mettre un lit barreau donc j'ai pas vraiment le choix !
 

endoftherainbow

Montée de lait
On a eu un cododo qui n'a pas servi car je trouvais embêtant de poser le bébé dedans sans pouvoir le faire "glisser" car le matelas n'est pas au même niveau, ça risque donc de le réveiller.
Le papa a finalement bricolé le lit à barreau de la marques "suédoise" pour qu'il soit fixé au notre et que le matelas soit au même niveau. Pour nous c'est bien plus pratique comme ça.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lit cododo nous a beaucoup servi aussi ! Mon fils y aura passé les nuits des 10 premiers mois de sa vie. Ça ne l’a pas empêché de dormir directement contre moi parfois bien sûr 😁 mais je n’étais pas mécontente d’avoir le cododo sur le côté dans ces nuits-là car au moins je savais qu’il ne risquait pas de tomber.
Pour moi ça fait partie de ce dont je ne me passerais pas. D’ailleurs je ne l’ai pas revendu, on sait jamais si un jour on a un petit deuxième.. 😇
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est clair que les matelas au même niveau, c'est la grosse diff' ! Ici, matelas au même niveau (le lit cododo choisi permettait un réglage au millimètre près) et je faisais effectivement glisser le petit paquet.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Ah c'est clair que les matelas au même niveau, c'est la grosse diff' ! Ici, matelas au même niveau (le lit cododo choisi permettait un réglage au millimètre près) et je faisais effectivement glisser le petit paquet.
Ça change tout de mon point de vue! Sinon on ne gagne pas grand chose par rapport à un lit normal posé à côté du lit parental...
 

Nanou83

Colostrum
@endoftherainbow mais il me semble que les cododos peuvent se régler au niveau de la hauteur ou je me trompe? Il faudrait que je fasse attention à ce critère alors parce qu'effectivement s'il n'est pas au même niveau que mon lit c'est un peu inutile...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nanou83 , ils se règlent, mais souvent à des niveaux standard, comme les lits à barreaux, qui ne sont pas forcément pile ceux de ton lit à toi (le mien se réglait de façon totalement libre, donc si je voulais 20 cm et 33 mm 😅, c'était possible, mais c'est rare, bon j'imagine que la plupart des lits d'adultes sont de hauteur standard de toute façon, pas comme notre lit chelou). Mais surtout, certains modèles sont fermés à minima côté maman (je veux dire qu'ils semblent posséder un petit rebord — vraiment petit, mais présent quand même, genre ça :
1719307586729.png)
Après, j'ai pas testé autre chose que mon machin hyper ajustable. Si ça se trouve, même l'un peu moins ajustable a des avantages réels par rapport au berceau classique (mais à voir comme ça, ça a l'air moins facile de faire glisser le poupon dedans, l'option en image du dessus : j'ai l'impression qu'il faut quand même le soulever. Edit : en même temps, avec un mini rebord, bébé ne peut pas rouler comme il veut pour rejoindre maman en douce en dormant, peut être un avantage pour certaines, faut voir ^^).
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le nôtre était ajustable à 3-4cm près (l'écart entre les "trous" de réglage), donc ça va on arrive à doser quand même. Mais oui c'est un critère à vérifier.
 

Zazam

Colostrum
Je rejoins cette conversation car justement je cherchais un lit cododo en pensant que ça pouvait être vraiment comme une extension du matelas parental et sur le marché des cododo c’est plutôt les lits avec ouverture mais où on ne peut effectivement pas « glisser » délicatement le bébé dans son côté. Si qql ici connaît des modèles qui le permettent je suis preneuse. Pas de bricoleurs dans notre petite famille donc déjà l’idée de monter un lit c’est un sacré défi… je raconte même pas l’idée de bricoler le lit pour qu’il soit au même niveau ou enlever des barreaux 🤣
 

lucibellule

Hyperlactation
Pour mes premiers le papa avait fabriqué un lit bébé 70*140 avec 3 côtés et ouvert sur notre lit. On mettait les deux dedans. On l'a utilisé jusqu'à leur 18 mois à peu près mais pas tout le temps. Des fois ils s'endormaient dans leur lit et à la première tétée rapatriaient dans notre lit, ou bien l'inverse. Et des fois un seul des deux dormait avec nous, fonction des besoins.

Pour mes deuxième, une amie m'a donné un lit bébé 70*140 dont un des côtés s'enlève. Le sommier est réglable en hauteur et c'était pile poil à la bonne hauteur. Quand ils ont commencé à crapahuter j'ai abaissé un peu le lit pour qu'ils ne puissent pas en sortir et parce que p'tit bouledogue était pas loin de pouvoir basculer côté opposé à notre lit.
Ils ont 15 mois et sont toujours dedans. De toute façon ils n'ont pas de chambre. Le lit commence à être juste mais nous n'avons pas la place de mettre un deuxième lit bébé... Ça commence à être un peu tendu 🫠
 
Haut