• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe tousse /s'étouffe durant l'allaitement

ploplu

Colostrum
Bonjour.
Depuis quelques temps mon petit bout de 5 semaines s'étouffe / tousse durant l'allaitement. Cela devient très stressant et compliqué. J'ai essayé de tirer mon lait avant, de l'allaiter allongée, de prendre des produits au lait de vache .
Je suis totalement perdue. Merci pour votre aide.
Flora
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Ploplu,

Moi aussi ça arrivait à bébé. Je n'avais pas de ref mais je prenais un médicament qui faisait l'effet du ref. Du coup trop de lait d'un coup. Ça te parle le Ref?
Effectivement ça peut s'atténuer en allaitant allongée, avec éviction des plv et tirer son lait avant la tétée. Bref tout ce que tu fais...:confused:
C'est pendant ou après la tétée que ça se produit ? Des fois, ils se sont endormis et restent avec le sein en bouche, du lait continue un peu à couler ou il en reste dans leurs joues.
 

ploplu

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
ça se produit pendant la tétée. C'est dur de le voir s'étouffer ainsi...Mais j'espère que ça va passer :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a cinq semaines aussi et ça lui arrive de s'étouffer également, ça me fait très peur parce qu'elle ne respire pas pendant quelques secondes et après elle respire un bon coup mais je pense qu'elle prend peur elle aussi parce qu'elle pleure après. Par contre je ne pense pas que ce soit le ref j'ai l'impression qu'elle se laisse "entraîner" par la tétée et que par moments elle a du mal à coordonner la respiration avec la tétée du coup elle avalé beaucoup d'air donc beaucoup de gaz. J'espère que ce n'est pas dangereux, quand elle tête je fais très attention pour la redresser quand je vois qu'elle s'étouffe... Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi @ploplu ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Désolée je reviens de weekend ! Je lis et je reviens vers vous !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, déjà je voudrais vous rassurer : le lait maternel n'est pas irritant pour la gorge et si un bébé avale de travers et tousse, ce n'est pas agréable mais normalement pas dangereux.

Les bébés qui s'étouffent peuvent avoir du mal à gérer un flux de lait au débit important. Avez-vous lu cet article : trop de lait, trop vite, trop fort ? ça vous parle ?

Même sans voir le lait qui gicle, certaines mères ont un réflexe d'éjection fort ou une forte production de lait qui peut gêner leur bébé.

Voici des choses qui peuvent aider un bébé à mieux gérer le flux de lait, je vous laisse voir ce qui vous intéresse :

- essayer de trouver une position où le bébé peut mieux contrôler ce qui arrive, laisse couler hors de sa bouche, se retirer au besoin ... Vous avez évoqué allongée, il y a aussi la BN qui aide certains bébés :

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Comme le bébé est au-dessus, le surplus de lait n'est pas envoyé directement au fond de sa gorge mais peut plus facilement s'écouler hors de sa bouche

- proposer le sein plus souvent : si les tétées sont espacées, les seins peuvent être très remplis et le lait arriver plus rapidement qu'avec des tétées plus régulières

- proposer plusieurs fois de suite le même sein / ne proposer qu'un seul sein par tétée : proposer les deux seins stimule la lactation et permet de s'assurer que le bébé a tout le lait dont il a besoin. Mais pour les mamans qui ont beaucoup de lait, ça peut entrainer une hyper stimulation des seins et une hyperlactation. Ces solutions doivent être utilisées en étant vigilantes car moins de stimulation = moins de lait (ce qui ne pose pas de problème si on en a trop pour le bébé mais peut poser pb si la production était juste adaptée). On surveille donc les couches et le poids si on fait ça ^^

- retirer le bébé du sein au moment du premier réflexe d'éjection : certaines mères sentent ce réflexe assez fort qui arrive, retirent le bébé, laissent s'écouler un peu de lait (sur un lange, un bavoir) puis remettent le bébé au sein

- éviter certains aliments : certaines mères remarquent que le lait de vache (sous toutes ses formes) augmente le REF, d'autres le chocolat ...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de ta réponse @Alix !
J'avais déjà lu l'article et je continue de penser que c'est pas un ref, ce n'est pas systématique ou peut-être c'est ma puce qui arrive à mieux gérer des fois ? Parce que par exemple aujourd'hui ça a été très difficile, que des tétées avec des pleurs et étouffements dès le matin, sauf une dans l'après-midi qui s'est bien passée. Je remarque surtout que par moments elle ne respire plus et si à ce moment précis je touche sa nuque ou je dis fort "bébé !respire !! " elle arrive à se reprendre et respire mais parfois je me rends compte un peu tard et là elle reste bloquée sans respirer (elle devient toute rouge) je la redresse jusqu'à ce qu'elle reprenne l'air avec un gros gros soupir et elle se met à pleurer tout de suite...

J'ai commencé l'éviction des plv jeudi dernier, j'ai essayé les autres positions mais on n'y arrive pas, les seules qu'on arrive bien sont la madonne inversée et rugby. Allongée c'est pas possible, elle n'arrive pas à s'accrocher et BN elle s'accroche une fois sur trois mais on n'arrive pas à tenir plus de trois minutes... (pourtant je voudrais bien pouvoir m'allonger un peu)
Je me rends compte qu'elle avale beaucoup beaucoup d'air, je vois qu'elle commence à pleurer au bout de trois minutes de tétée, je m'arrête je lui fais faire son rot (elle pleure encore mais après le rot elle est soulagée) mais même comme ça elle continue de pleurer, du coup je sais pas quoi faire. De plus, aujourd'hui elle a régurgité systématiquement après chaque tétée, sauf après celle qui s'était bien passée.
Par exemple là elle a mangé il y a vingt minutes, elle est contre moi et elle vient de faire un grand rot (elle en avait fait pendant et après manger aussi), son estomac fait beaucoup de bruit quand elle mange

Désolée j'ai écrit un pavé !! Journée difficile
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas facile de voir que son bébé ne se sent pas bien @Lizjo et de ne pas avoir encore identifié pourquoi !

Comment évolue le poids de ta fille ?

As-tu essayé de proposer le même sein plusieurs tétées de suite pour voir si les tétées étaient plus calmes au fur et à mesure ?

Je pense aussi à certaines mamans qui allaitent dans l'écharpe de portage pour avoir le bébé à la verticale (en sortant le sein "par au-dessus")
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'ai l'impression de l'avoir entendu pleurer non stop aujourd'hui et je me sens impuissante.
Le poids évolue bien (4190 gr pour sa visite de premier mois le 27 décembre, pesée pmi mercredi dernier: +370 gr 48gr/ jour)
J'ai essayé de proposer le même sein deux fois de suite mais à peine commencée la tétée et j'ai l'impression qu'il est tout mou, c'est peut-être qu'une impression je vais essayer à nouveau.
Je vais essayer avec l'écharpe. C'est vrai que j'ai l'impression qu'elle est bien plus confortable quand elle est à la verticale..
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids de ta fille est excellente, il n'y a donc pas de raison que tu n'aies pas assez de lait après une tétée !Ce que tu trouves tout mou, c'est une sensation de sein non tendu ? Si ta fille tète et déglutit en ayant l'air satisfaite, c'est que ça va. Le lait est produit en continu et seule une petite partie est stockée au fur et à mesure dans les seins

Tu nous diras ce que ça donne !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allée voir la consultante d'allaitement hier et il semblerait que c'est un ref effectivement. Hier ma fille a essayé de prendre le sein et pleuré, elle l'a lâché et j'ai touché pour voir et voilà trois jets qui sont sortis... J'avoue que je suis assez démoralisée. Je sais que c'est normal que ce soit difficile mais des fois je me demande si c'est pas égoïste de ma part de lui imposer ça, quand je la voyais toute léthargique quand elle avait quelques jours à cause de moi qui n'arrivait pas à lui donner le sein à cause de mes crevasses et vasospasme. Quand elle pleurait parce qu'elle avait faim mais qu'il fallait avant que je mette bien les bouts de sein et qu'il fallait que je l'enquiquine tout le temps pour qu'elle tête. Maintenant je la vois pleurer à cause de moi et mes seins encore une fois et j'avoue que hier j'ai fini par pleurer avec elle.
J'essaie de m'accrocher aux bons et beaux moments de complicité quand elle arrive à bien teter mais aujourd'hui c'est très dur, j'ai pas envie d'arrêter de l'allaiter, surtout pas mais j'ai l'impression d'être égoïste en étant si obstinée...
Je pense que je refusais l'idée que ce soit le ref parce que j'en ai marre des difficultés, c'est pas que je m'attendais à qqch de trop facile mais là chaque semaine c'est un nouveau problème qui fait pleurer mon bébé et vous me direz "elle dort bien la nuit ? ça va changer ! Et attends qu'elle fasse ses dents !" et je sais que ce sont encore des difficultés qui nous attendent et je me sens faible, bien trop faible
Quand elle avait trois jours et qu'à la maternité on me l'avait donnée en disant "nous n'avons pas le temps de nous occuper de vous. Débrouillez vous comme vous pouvez pour la nourrir" je lui ai dit que c'était pas grave que j'avais du courage pour toutes les deux, qu'il fallait qu'elle soit patiente avec moi qui débute. Et aujoirdhui ce que je ressens c'est que je lui ai menti, j'ai pas de courage et je lui fais subir mon stress mon angoisse, mes seins qui n'arrivent pas à la nourrir comme il faut, d'abord parce qu'il n'y avait pas moyen de faire passer le lait, ensuite parce qu'il n'avait pas assez de lait, maintenant parce qu'il y a trop de lait...

Je suis désolée je me suis égarée et je raconte à nouveau trop ma vie, juste une question: le ref c'est qqch de permanent ??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le ref ce n'est pas permanent et surtout il y a des astuces pour le diminuer: allaiter couchée par exmple.
je reviens après la sieste de ma fille.
Tiens bon, les 1ers temps ne sont pas simples en effet mais une fois que tu auras dompter tout ça ça ira mieux.
le ref est très fréquent, ne t'inquiète pas. Tu es une battante, c'est normal d'être découragée quand les difficultés s'accumulent.
Et ta fille, tu lui donnes juste le meilleur.
 

Matilda

Colostrum
Alors, déjà je voudrais vous rassurer : le lait maternel n'est pas irritant pour la gorge et si un bébé avale de travers et tousse, ce n'est pas agréable mais normalement pas dangereux.

Les bébés qui s'étouffent peuvent avoir du mal à gérer un flux de lait au débit important. Avez-vous lu cet article : trop de lait, trop vite, trop fort ? ça vous parle ?

Même sans voir le lait qui gicle, certaines mères ont un réflexe d'éjection fort ou une forte production de lait qui peut gêner leur bébé.

Voici des choses qui peuvent aider un bébé à mieux gérer le flux de lait, je vous laisse voir ce qui vous intéresse :

- essayer de trouver une position où le bébé peut mieux contrôler ce qui arrive, laisse couler hors de sa bouche, se retirer au besoin ... Vous avez évoqué allongée, il y a aussi la BN qui aide certains bébés :

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Comme le bébé est au-dessus, le surplus de lait n'est pas envoyé directement au fond de sa gorge mais peut plus facilement s'écouler hors de sa bouche

- proposer le sein plus souvent : si les tétées sont espacées, les seins peuvent être très remplis et le lait arriver plus rapidement qu'avec des tétées plus régulières

- proposer plusieurs fois de suite le même sein / ne proposer qu'un seul sein par tétée : proposer les deux seins stimule la lactation et permet de s'assurer que le bébé a tout le lait dont il a besoin. Mais pour les mamans qui ont beaucoup de lait, ça peut entrainer une hyper stimulation des seins et une hyperlactation. Ces solutions doivent être utilisées en étant vigilantes car moins de stimulation = moins de lait (ce qui ne pose pas de problème si on en a trop pour le bébé mais peut poser pb si la production était juste adaptée). On surveille donc les couches et le poids si on fait ça ^^

- retirer le bébé du sein au moment du premier réflexe d'éjection : certaines mères sentent ce réflexe assez fort qui arrive, retirent le bébé, laissent s'écouler un peu de lait (sur un lange, un bavoir) puis remettent le bébé au sein

- éviter certains aliments : certaines mères remarquent que le lait de vache (sous toutes ses formes) augmente le REF, d'autres le chocolat ...
Bonjour,

Je me permets d’écrire car je rencontre un peu le même problème : les tétées avec mon bébé de 6 semaines sont très angoissantes car elle fait des pauses respiratoires, tousse, a des difficultés à reprendre son souffle. Semble s’étrangler. J’ai l’impression qu’elle fait des fausses routes.
De plus quand elle tète, j’entends comme si elle avalait beaucoup d’air ou alors de l’air qui remonte et des rots qui cherchent à sortir.

Je précise que je porte des bouts de seins en silicone depuis sa naissance pour l’allaiter car je n’arrive pas à lui faire prendre et garder le sein lors des tétées.
Est-ce qu’un RÉF peut gêner le bébé malgré les bouts de seins?

J’ai aussi du mal à la faire roter après les tétées.
Elle ne semble jamais rassasiée depuis quelques jours et j’ai l’impression depuis quelques jours que lorsqu’elle dort sur nous, elle allonge le cou pour se sentir mieux. Toutefois, elle ne régurgite pas beaucoup.
Est-ce que ce serait un RGO interne qui la gêne ?
Merci d’avance pour votre retour.
 

zz-redz

Colostrum
Bonjour,

Je me permets d’écrire car je rencontre un peu le même problème : les tétées avec mon bébé de 6 semaines sont très angoissantes car elle fait des pauses respiratoires, tousse, a des difficultés à reprendre son souffle. Semble s’étrangler. J’ai l’impression qu’elle fait des fausses routes.
De plus quand elle tète, j’entends comme si elle avalait beaucoup d’air ou alors de l’air qui remonte et des rots qui cherchent à sortir.

Je précise que je porte des bouts de seins en silicone depuis sa naissance pour l’allaiter car je n’arrive pas à lui faire prendre et garder le sein lors des tétées.
Est-ce qu’un RÉF peut gêner le bébé malgré les bouts de seins?

J’ai aussi du mal à la faire roter après les tétées.
Elle ne semble jamais rassasiée depuis quelques jours et j’ai l’impression depuis quelques jours que lorsqu’elle dort sur nous, elle allonge le cou pour se sentir mieux. Toutefois, elle ne régurgite pas beaucoup.
Est-ce que ce serait un RGO interne qui la gêne ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour Mathilda,
J’ai également le même problème, un REF aux deux seins , dont le droit TRÈS intense…
On m’avait conseillé de mettre un bout de sein pour atténuer mais je n’ai pas tester car quand j’ai réussi à m’en débarrasser après mes crevassés je ne voulais plus introduire de plastique auprès de mon petit loup…
 
Haut