• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe téte mal et manque de lait

Vesper

Colostrum
Bonsoir mes dames,
J’allaite ma fille qui vient d’avoir 3 mois. Tout allait plutôt bien jusqu’a récemment. Nous sommes partis en vacances et à certains moments je n’ai pas pu donner le sein donc le papa a donné le biberon. 4 tétés furent remplacés par des biberons. J’ai quand meme tiré un peu de mon lait, pour me pas avoir mal aux seins. Depuis que nous sommes rentrés ma fille prends mal le sein. Elle téte un peu puis s’énnerve. Je propose les deux seins et j’utilise parfois la téterelle (qui m’a aidé pour démarrer mon allaitememt) car mes tétons sont plats. Depuis peu bebe ne prends presque que le sein avec la téterelle. J’ai l’impression qu’elle ne boit pas beaucoup. J’utilise un peu mon tire lait pour stimuler la lactation et essayer se produire plus de lait. Ce soir après avoir mal tété pendant 40 min au sein, elle c’est mise à hurler à la mort. Alors pensant qu’elle manque de lait nous lui avons donné un bib de LA.
Je me sens mal et stressé. Je pense ne plus avoir assez de lait mais je souhaite continuer mon allaitement.

Merci d’avance pour vos conseils!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille c'est dur'..
Les vacances étaient longues ?
C'était 4 biberons par jour de lait artificiel c'est ça ?
Ou j'ai mal compris ?
Ta lactation a pu flancher un peu mais c'est possible de relancer !
Quel est ton projet d'allaitement ?

Peux-tu tracer sa courbe de poids ici et la publier ?
As-tu une mesure du poids depuis que vous êtes rentrés ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Il se peut qu'il s'agisse d'un pic de croissance. Durant ces pics les bébés font parfois très agités lors des tétées.
Comment est sa prise de poids depuis la naissance et depuis les difficultés ?

Même si c'est inquiétant pour toi pour le moment, il y a toujours des solutions en matière d'allaitement. Courage!

Vesper

Colostrum
Merci pour vos réponses. Elle prends bien du poids. Elle pèse 6kg aujourd'hui. J’ai donnée 4 biberons dans la semaine, pas par jour. Savez vous comment on peux relancer et augmenter sa lactation?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Elle prends bien du poids. Elle pèse 6kg aujourd'hui. J’ai donnée 4 biberons dans la semaine, pas par jour. Savez vous comment on peux relancer et augmenter sa lactation?
plusieurs pistes: faire téter plus souvent le bébé
pratiquer la superalternance
pratiquer le peau à peau
pour apporter plus de lait à un bébé ui réclamerait un débit plus rapide, on peut pratiquer la compression du sein lors des tétées (le temps que la lactation se relance ou que le bébé retrouve comme faire l'effort de téter pour avoir du lait)

Mais tu penses que c'est ta lactation qui a diminué?
ça peut-être une confusion sein-tétine (c'est réversible)

Une autre piste pour que les tétées se passent mieux et qu'elle arrive mieux à téter c'est de la faire téter en position biological nurturing

Tu trouveras des vidéos qui montrent toutes ces pistes ici: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos
il y a 2 pages de vidéos

Vesper

Colostrum
plusieurs pistes: faire téter plus souvent le bébé
pratiquer la superalternance
pratiquer le peau à peau
pour apporter plus de lait à un bébé ui réclamerait un débit plus rapide, on peut pratiquer la compression du sein lors des tétées (le temps que la lactation se relance ou que le bébé retrouve comme faire l'effort de téter pour avoir du lait)

Mais tu penses que c'est ta lactation qui a diminué?
ça peut-être une confusion sein-tétine (c'est réversible)

Une autre piste pour que les tétées se passent mieux et qu'elle arrive mieux à téter c'est de la faire téter en position biological nurturing

Tu trouveras des vidéos qui montrent toutes ces pistes ici: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos
il y a 2 pages de vidéos
Merci pour votre réponse. Je pense que c’est ma lactation qui a diminué. Les seins sont très mous le soir et le bébé crise de colére car il n’y a pas assez à téter je pense. Pensez vous que je peux augmenter le lait grace à mon tire lait?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici quelques pistes

Mes bébés crisaient de colère aussi le soir, c'est physiologique d'avoir moins de lait (mais du lait plus gras). Ici ce qui fonctionnait un peu (mais j'ai eu beaucoup de pleurs du soir jusqu'à bien 3 mois et demi) c'est l'allaitement en portage, je bougeait de façon dynamique et je pratiquais hyperalternance et compression en même temps. Ça faisait tenir un peu ma cadette
L'aîné était tellement fâché qu'il refusait le sein et je n'avais pas compris qu'il était en fait affamé.... 🤦🏼 J'aurais pu l'aider avec compression et hyperalternance mais bon. Il a l'air d'avoir survécu :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre réponse. Je pense que c’est ma lactation qui a diminué. Les seins sont très mous le soir et le bébé crise de colére car il n’y a pas assez à téter je pense. Pensez vous que je peux augmenter le lait grace à mon tire lait?
C'est normal à un moment d'avoir les seins mous. Ta lactation s'est adaptée aux besoins de bébé et les seins ne produisent plus de lait en excédent .

On peut augmenter la lactation de 2 façons :
Augmenter la fréquences des tétées
Stimuler au tire lait

Combien de tétées y a t'il environ par 24h?
Bébé tête t il la nuit?