• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe s'énerve avant la tétée

Colibry

Montée de lait
Bonjour

Maman d'un petit garçon d'un mois en allaitement exclusif je me permet de vous contacter car je ne trouve pas de réponses à ma question.
Depuis quelques temps, bébé s'énerve (pleurs, se cambre en arrière, me griffe ou agripe un téton, lance sa tête sur mes seins...) avant de prendre le sein. J'ai trouvé plein de raison à cela quand ça se passe pendant la tétée mais pas à la mise au sein. Pendant la tétée il n'y a pas de problème. Je dois avoir un réf car il lui arrivait de s'étouffer mais maintenant il fait des pauses de lui même et laisse couler le lait quand il arrive trop vite.
Avez vous une idée pour l'apaiser et faciliter la mise au sein ?
Ça me fait mal de le voir comme ça avant la tétée.
Merci d'avance
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Félicitations pour ton petit bout.
En dehors de ces moments là il va bien ?
Ma puce avait « peur » du REF à une période... elle hurlait en voyant mon sein arriver et pourtant elle avait faim...
Ce qui marchait le mieux c’était de l’y mettre dès son réveil car elle était apaisée.
Sinon certaines positions fonctionnaient mieux que d’autres selon ses envies. Parfois en ballon de rugby, parfois allongé sur le côté, souvent en BN.
 

Colibry

Montée de lait
Merci
En dehors ça va assez bien, bon on alterne entre les nuits plutôt cool avec des phases de sommeil de 3-4 h et d'autres jours et nuit ou il veut manger toutes les 1h30 et ne dors presque pas en dehors de nos bras.
Je comprend ce qui peut lui faire peur. Mais quelque soit la position il semble avoir la même appréhension et agitation. Par contre la position allongée est mieux pour éviter qu'il s'etouffe.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma puce, les mises au sein étaient très compliquées au début pour 2 raisons:

- Les premiers signes de faim d’un bébé peuvent être assez subtils et je ne les connaissais pas. Quand je la mettais au sein , elle était déjà affamée et trop énervé pour prendre le sein correctement: dans ses gestes désordonnés , elle repoussait le sein malgré elle et se rejetait en arrière J’aurais bien aimé avoir lu ça 😅
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
On passe très très vite de faim à affamé avec un petit bébé…

- j‘appréhendais les tétées , de devoir batailler et d’avoir mal ( merci la confusion sein-tétine) . Elle avait du mal à déclencher le réflexe d’éjection donc s’énervait encore plus… et c‘est un cercle vicieux. L’allaitement plus fréquent et la la technique de la compression du sein pendant la tétée ont été indispensables les premières semaines.

Tout s‘est arrangé ensuite, mais il m‘a bien fallu 1 mois et demi voire 2 mois pour nous ajuster.

Je n’ai pas d’expérience personnelle avec le REF, c’est une bonne piste à explorer aussi, (cf le message de @Pauline76 )

Tente des choses, d‘autres manières de faire ( timing, position, ambiance…) Tu vas finir par trouver 😊
 

Colibry

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de lui proposer le sein plus vite déjà avec les différents signes de faim avant qu'il ne pleure. On va voir si ça change qqc.
 

Colibry

Montée de lait
Bonjour
L'énervement avant tétée s'est amélioré quelque peu. Je ne sais pas si c'est parce que j'essaye d'y répondre plus vite ou qu'il s'est habitué et sait maintenant gérer le REF (il ne s'étouffe presque plus) mais c'est un peu mieux !
J'ai un autre soucis : j'ai des douleurs fortes dans les mamelons entre les tétées et au début de la tétée (je pensais que c'était parce que bébé serrait fort au départ mais finalement pas spécialement et surtout ça n'explique pas les douleurs entre). Ca m'inquiète car de plus en plus douloureux pourtant pendant les 5 premières semaines pas du tout de douleurs et je n'ai pas changé de position. Sur le mamelon ou dans la bouche de bébé rien de particulier (pas de crevasse).
Ca a commencé après avoir testé le tire-lait (2 séances pour commencer le stock et voir si ça marche mais j'ai stoppé, la dernière était lundi)
Merci d'avance !
 

Monceau

Hyperlactation
Quelle est la marque du tire lait ? Est-ce sue la taille de teterelle est bien adaptée ?

La douleur peut être aussi à cause de la candidose..le test a faire - si l'application de la solution de bicarbonate de soude soulage, alors qu'il y a des chances que ça soit une candidose.
 

Colibry

Montée de lait
Merci pour ta réponse 😊
C'est un lansinoh. J'ai effectivement eu l'impression que la petite teterelle était trop petite mais l'autre plus grande ça ne fonctionnait pas.
C'est quoi l'astuce avec le bicarbonate ? Juste en appliquer sur le téton
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse 😊
C'est un lansinoh. J'ai effectivement eu l'impression que la petite teterelle était trop petite mais l'autre plus grande ça ne fonctionnait pas.
C'est quoi l'astuce avec le bicarbonate ? Juste en appliquer sur le téton
pour choisir la taille des téterelles: https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/tailles-teterelle

Parfois les bébés apprennent à gérer le ref en pinçant le mamelon.

est-ce que tu reconnais ce que tu vis dans ce document?: https://www.lllfrance.org/vous-info...nter-les-obstacles/1313-vasospasme-du-mamelon
 

Colibry

Montée de lait
L'application d'eau de St yorre à soulagé la douleur. Je suppose donc la candidose.
Je consulte mardi une Sf conseil en lactation IBCLC.
J'ai déjà vu mon gyneco qui m'a mis sous traitement pour une infection vaginale peut-être que ce traitement (similaire à celui de la candidose) sera utile.
Pour le pincement et le réf c'est possible je vais en parler à la Sf. À voir si le frein n'est pas en cause aussi
 
Haut