• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bebe refuse sein et bouts de sein

lael0216

Montée de lait
Bonsoir a toutes je suis heureuse de trouver ce forum je suis tellement seule et desesperee apres avoir contacté conseillere en lactation , animatrice lll, animatrice solidarilait, monitrice portage qui soutien a lallaitement ..
bebe refuse le sein depuis la naissance (separation cause cesarienne + bebe en neonat) jai demandé a ne pas donner de bib mais on ma dit cest soit le bib soit la sonde de gavage!donc jai vite cooperer... du coup tire lait et biberons depuis 1mois et demi,
Bebe refuse aussi les bouts de sein et jai commencé a essayé le DAL au doigt mais il avale vraiment Beaucoup d'air je me demande si cest normal?
mon dernier recours je me suis dis jachete des biberons tommee tippee pour lhabituer a la forme du sein et apres je retente bouts de sein.. (jusque la jutilisais des bib en verre avc tetine normale..la cata..
sincerement pensez vous que jai encore une chance?ou cest fini pour moi?
en plus je narrive pas a augmenter ma lactation pour couvrir tous les besoins de bebe du coup je complemente au lait artificiel ca me deprime car bebe a des problemes de santé (mais pas de succion on a fait verifier)

Bref voila je crois que je dois etre le pire cas du forum mais bon je tente on sait jamais si quelqu'un pourrait maider.. je ne peux pas abandonner cest impossible pour moi daccepter de donner que le biberon :(
Merci davance en tout cas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien triste que ton allaitement ne se passe pas comme tu l'imaginais. Parfois les débuts sont très difficiles mais c'est rattrapable bien souvent.
Je me souviens de @Aenwen dont la fille a pris le sein d'un seul coup après plusieurs semaines sans téter. Si tu passes par là tu peux peut-être partager ton expérience et tes astuces?

Je vais peut-être te donner des conseils qui t'ont déjà été donnés mais bon...
- privilégier le peau à peau. Faire la sieste torse nu avec ton bébé sur toi faire perler du lait pour appater le bébé).
- essayer de lui proposer le sein pendant le sommeil (les bébés tètent bien, voire mieux parfois durant leur sommeil). Proposer le sein.
- téter dans le bain (avec l'aide du papa qui fait passer le bébé), pas trop d'eau pour que le bébé n'ai pas trop froid et si c'est le cas l'emmitoufler dans une serviette. Je le faisais mais ma fille était plus agée et devait donc se refroidir moins vite
- donner le sein en marchant ou chantant (un truc qui te détend toi et ton bébé)
- parler à ton bébé, lui expliquer ce qu'il s'est passé (séparation, biberon) et ce que tu souhaiterais qu'il se passe (allaitement au sein) et pourquoi tu souhaites ça.
- proposer le sein quand le bébé n'a pas très faim
- essayer différentes positions: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement


Pour ce qui est de la lactation, tu peux augmenter ta production en consommant des amandes. Tu peux aussi essayer les gélules de fenugrec (2 gélules, 4 prises au moment des repas et du coucher. c'est hypoglycémiant). La dose efficace c'est quand ta transpiration et tes urines sentent les épices (donc ça peut être plus ou moins de 8 gélules par jour).
Il existe aussi une méthode de tirage qui permet d'augmenter la production: https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html
Je ne sais pas ce que tu as comme tire-lait. certains sont plus efficaces que d'autres. On conseille généralement des double pompage électrique. et ils existe différentes tailles de téterelles, ça peut jouer sur l'efficacité du tirage et donc sur la production.
Je ne sais pas combien de fois tu tires ton lait sur 24h. Mais un bébé de cet âge tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h donc autant de tirages pour toi. Les tirages de nuit permettent de bien stimuler la lactation (ça marche vraiment bien, le matin je tirais bien plus après avoir tirer 2 fois par nuit sur 3 nuits).
Je te mets en lien un document sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tiens nous au courant. Je suis sûre que d'autres mamans viendront te soutenir.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @lael0216

Je peux difficilement ajouter aux excellents conseils de @SEmilie

Ceci dit:
1) ne désespère pas
2) Ne culpabilise pas. Une césarienne + un bébé au néo nat, c'est déjà énorme que tu puisses lui donner de ton lait. Je sais que c'est dur de devoir donner du LA en plus mais c'est déjà bien tout ce que tu peux lui donner en LM.

J'ai une petite question : pourquoi tu proposes avec les bouts de sein ?

Sur le DAL, je l'ai fait assez longtemps, il n'avalait pas spécialement beaucoup d'air, pas plus qu'au sein en tous cas. Peut être qu'il n'est pas encore habitué, la technique de succion est très différente au sein et au biberon.

Pour les biberons, j'ai des tommy tippee, chez moi ca a bien marché pour éviter confusion sein / tétine et continuer à allaiter (même si comme toi césarienne, pas de neonat mais bébé petit qui reprenait pas bien de poids donc tire lait et LA en complément en plus du sein).

Pour maximiser ta production, le mieux est effectivement de mettre un max le bébé au sein et en peau à peau, sans attendre qu'il ait VRAIMENT faim pour lui proposer.

J'espère que ton bébé va bien sinon et t'envoie plein de courage.
 

lael0216

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos reponses et encouragements! Je les relirai chaque fois que je deprimerais devant les echecs ca va maider deja
Pour la lactation jarrive maximum 7 foi par jour cest insuffisant mais entre les biberons les nuits blanches la fatigue et un minimum de repas et menage c le max de tirelait que jarrive a faire .. pourtant jy met toute ma bonne volontee je note les heures et les quantite pour me motiver
je vais essayer les gellules comme tu mas dis @SEmilie merci beaucoup ce sont de tres bon conseils pour le reste ik y a des choses quon mavait dit dautres non comme le fait den parler a mon bebe lui expliquer ca je lai pas fait
Sinon je le porte en echarpe plusieurs fois par jour et beaucoup sans echarpe aussi au point ou il ne veut plus du tout dormir quand je le pose donc je dois dormir en cododo contre lui pour arriver a me reposer un peu
et pour les tetees quand il dort avec lui ca ne marche pas il ne tete pas du tout meme quand il commence juste a sendormir ou quil somnole un peu il reste inerte devant le bout de sein sans reagir et sinon quand il est reveillé il le rejette completement (trop different de la tetine du biberon je croi?..)
@ParisianLawyer jutilise les BDS car jai les mamelons retractés du coup il narrive pas du tout a rentrer quoibque ce soit dans sa bouche trop habitué a la loongue tetine du biberon
Pour le DAL cetait avec le doigt ou sur le sein? Avec le doigt cest lendroit ou il y a le sonde sous la levre du haut que lair passe , il aspire de lair en meme temps que le lait
En tout cas je relirai regulierement tous ces conseils merci encore ca mencourage a continuer encore merci
 
Lael 0216,

Je suis peiné que vous ai acculé devant l'obligation de donner des biberons sans aucune alternative!

Pour la lactation, il semble à première vue qu'elle soit insuffisante par manque de stimulation : 7 fois par jour. Or, un bébé tête en moyenne 8 à 12 fois par jour. Il faut tenir compte aussi du fait qu'un tire lait stimule moins bien qu'un bébé. Donc en rajoutant 1 tirage, la situation devrait s'améliorer.

Je sais que c'est facile à dire, mais laisser tomber les tâches ménagères. Votre bébé est petit, et vous avez autre chose à faire, problème d'allaitement ou non. Allaiter un nouveau né, c'est un travail à plein temps. Donc solliciter le père, votre entourage proche (mère, belle mère, famille, amis...). Vous pouvez demander sans honte qu'un proche vienne faire la vaisselle, passer le balais ou étendre du linge lorsqu'ils viennent rendre visite au bébé. Ou demander que maman ou autre vienne passer une journée (ou plus!) pour vous aider.
Nous, par exemple, j'avais demandé à mes parents, quand bébé avait une ou deux semaines de venir pour nous préparer des repas que l'on puisse congeler, car "on y arrivait pas". On avait demandé à belle-mère de venir faire les confitures et du ménage. Et à des amis de passage, de nous aider à faire le lit, mettre une housse de couette, vaisselle...

Vous pouvez aussi voir pour aide ménagère. Si pas le 1er bébé, peut être aide de la caf?

Et c'est normal que bébé ne veuille que s'endormir dans vos bras et ne veuille pas être posé. Il est si petit. Ca viendra. Peut être le poser la nuit lorsque le sommeil est profond? De toute façon quand il se réveillera, il appellera. La journée, pour le poser lorsqu'il s'endort, c'est bien plus compliqué.

Je me souviens de la fatigue intense des premiers mois. La pire de la vie. J'aurais pu commettre des erreurs irréparables.... le père aussi.

Bébé refuse le sein car il comprend pas, et ne voit pas d'utilité. Peut être faire perler du lait, comme dit Semilie? Est ce que vos mamelons se rétractent tout de suite après? sinon, peut être tirer un peu avec tire lait avant afin de faciliter la prise et l'éjection du lait?
 

biologie27

Voie lactée
J espère que ça ira mieux je vais vous dire mon cas peut-être ca vous aide moi aussi césarienne et bébé séparé de mois pdt deux jrs ma puce a eu bib au lait artificiel pdt ce tmps mais je voulais allaiter a tous prix même avec mes très petits mamelon et ma fille a refusé mon sein elle n arriver pas a attraper susser en plus ma belle mère et seur mon mis la pression et que je ne suis pas capable d allaiter mon bébé donc j ai fais une dépression mais j ai pas lâcher j ai proposer mon sein tous l ton a mon bébé et j'ai pas donner le bib que le soir c une solution radical mais ça a marché je carresse la joue de mon bébé lorsque je donne le sein je stimule le reflexe de succion at avec la faim petit a petit ella fini par accepter mon sein et maintenant elle a 6 mois et tjr allaiter et c bien psk ca ma aider a surmonter la depression post patrum.je vous souhaite bon courage j espère que votre petit fini par accepter le sein.bn mois pour avoir bcp de lait je mange les sardine essaye s il y chez vous même en conserve sinon du thon mais c mois efficace.bonne chance
 

lael0216

Montée de lait
@anicetlaviolette merci pour votre message oui cest sur que le tirelait qye je fais cest insuffisant cest cz qui me stresse car cest ce qui empeche davancer vers lobjectif de laider a prendre le sein et surtout de pouvoir arreter le lait artificiel mon reve! Pour les repas et taches menagere je ne fais que me faire a manger (jessaye de faire pour 2 jours) et je suis obligee de laver un minimum la vaisselle qui sentasse et faire la lessive de bebe que jetend parfois 2 jours apres car je ne trouve pas le temps, je nai personne pour maider tout le minde est parti en vacances et mon mari ne peut pas maider il essaye quand il peut mais cest casiment rien. Du coup jai acheté un relax bebe confort pour poser bebe apres son biberon en position releve pour quil puisse digerer pendant que je ferais le tirelait+ un bustier mains libres medela comme ca je peux essayer de lui donner son biberon pendant le tirage a voir si cest faisable je le reçois mercredi
Pour le fait de faire perler du lait je le fais aussi jessaye de lui proposer le sein apres le tirelait comme mes mamelons sont un peu etirés et quil y a un peu de lait mais ca ne donne rien il lechouille cest deja ça , avant il tournait la tete et rejetait donc cest deja une petite avancee?
Merci pour vos conseils je suis rassuree pour la fatigue dont vous parlez javais limpression detre un cas grave (parfois je suis tellement K.O que je narrive meme plus a le porter) mais enfait cest normal alors
 

lael0216

Montée de lait
@biologie27 merci pour votre temoignage et bravobpour votre tenacité! Du coupvous avez donner que des biberons le soir et la journee vous donniez comment? Et elle a pris le sein au bout de combien de temps? bravo en tout cas ca mencourage du coup
Pour la lactation ah oui je mange pas de sardine merci pour le conseil
 

lael0216

Montée de lait
Du coup je voulais vous demander quel biberon vous me conseillez pour aider acla prise du sein jhesite entre le calma medela ou le tommee tippee ? Ou autres?
car la les biberons de carrefour que jutilise cava pas du tout car les tetines sont trop longues par rapport au bout de sein et du coup il arrive pas a le teter..
Si je pouvais au moins laider a teter au BDS ca serait une grande reussite deja (pour commencer)
merci beaucoup davance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le calma, ma fille n'a jamais compris comment ça marchait. Chez la nounou elle avait des biberons avent natural (tétine nouveau né). Je ne sais pas comment tu donnes le biberon, mais la technique à l'horizontale pourrait favoriser le retour au sein dans le sens où cette technique permet au bébé d'être moins passif: https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Pour proposer le sein comment t'y prends-tu? J'ai lu ici qu'il faut faire perler du lait et mettre le téton sur la lèvre supérieure du bébé, entre le nez et la bouche pour déclencher le réflexe d'attraper le sein. ça marche pour toi?
Sinon une maman avait poster une vidéo de rééducation de la succion de son bébé qui avait du mal à téter correctement. Je me dis que ça pourrait aider ton bébé peut-être: http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/massage-pour-aider-à-la-mobilité-de-la-langue.57/

Je t'envoie tout plein de courage. Tu fais de ton mieux, tu es une super maman.
 

Aenwen

Hyperlactation
coucou, ma puce a démarré sa vie au biberon suite à une "erreur" de la néonat qui n'a pas attendu mon retour pour la nourrir (ils lui ont donné un bib de lait artificiel au lieu de la tétée de bienvenue que j’espérais tant, du coup ma princesse ne voulait plus faire d'effort et j'ai été laissé dans mon coin sans aide pour essayer de la mettre au sein je me suis même fait engueuler par une infirmière qui m'a vu essayer car ça ne faisait pas trois heures que ma puce avait bu ... breffffffff)

en bib elle avait les mam que je trouve vraiment bien pour ma part (non je n'ai pas d'action chez eux promis XD) les bouts de seins on a tenté je n'ai jamais réussi déjà elle n'aimait pas et je trouvais compliqué de les faire tenir sur le sein.

je tirais donc mon lait entre 8 et neuf fois par jour pour pouvoir nourrir ma fille et j'ai du malheureusement complémenter un peu parfois, mais je n'ai pas abandonné l'idée de la mettre au sein qu'elle refusait énergiquement.
j'ai continuer à lui proposer dans les moment calmes, en soirée, après le bain, j'ai fait des heures et des heures de peau à peau avec ma princesse je lui proposais en fin de tétée par ex.
un jour, au bout de trois mois d'essai, de beaucoup de larmes, de je n'y arriverais jamais, de tant pis on va passer au bib complet etc etc ma princesse c'est accroché au sein d'abord quelques secondes puis quelques precieuses minutes et maintenant elle est à 100% au sein.
ça fait maintenant 6 mois que ma puce est au sein et même si ses trois premiers mois ont été difficiles je ne regrette pas les efforts qu'on a fait toutes les deux et je compte bien allaiter jusqu'au sevrage naturel.

je te souhaite du courage beaucoup de patience et de volonté mais si ma poupée à réussi à le faire ton ptit bouchon va réussir aussi il n'y a pas de raison ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la lactation jarrive maximum 7 foi par jour cest insuffisant mais entre les biberons les nuits blanches la fatigue et un minimum de repas et menage c le max de tirelait que jarrive a faire .. pourtant jy met toute ma bonne volontee je note les heures et les quantite pour me motiver

C'est très difficile en effet. Je notais aussi les heures et les quantités. Faut pas te mettre non plus la pression mais te motiver :)

Les filles ont raison : si on te propose la moindre aide : repas, ménage, tu dis oui direct :D

Perso j'ai laissé tomber la cuisine les premiers mois ou rarement, on peut pas tout faire.

@ParisianLawyer jutilise les BDS car jai les mamelons retractés du coup il narrive pas du tout a rentrer quoibque ce soit dans sa bouche trop habitué a la loongue tetine du biberon
Pour le DAL cetait avec le doigt ou sur le sein? Avec le doigt cest lendroit ou il y a le sonde sous la levre du haut que lair passe , il aspire de lair en meme temps que le lait

Ah je comprends mieux :oops:

Moi j'ai fait DAL au doigt DAL au doigt.JPG

Il faut parfois incliner un peu ton doigt pour bien passer la sonde et que l'air ne passe pas. Tu peux aussi mettre la sonde un peu sur le coté. Nous on a fait aussi à la seringue et tu donnes ton doigt au bébé comme tu le décrit et tu mets la seringue sur le coté (difficile à décrire, j'ai pas fait de photo :( ) mais j'ai trouvé une photo sur internet :

DAL Seringue.JPG
 

biologie27

Voie lactée
@biologie27 merci pour votre temoignage et bravobpour votre tenacité! Du coupvous avez donner que des biberons le soir et la journee vous donniez comment? Et elle a pris le sein au bout de combien de temps? bravo en tout cas ca mencourage du coup
Pour la lactation ah oui je mange pas de sardine merci pour le conseil
Bonjour.dans la journée j ai rien donner je n ai fait que donner mon sein même si elle refuse je mettais mon lait directement dans sa bouche psk elle refusé de tete et puit au bout d une semaine petiiiiiit a peeeeetit elle commencer a succer et don trois semaines tout est entré en ordre avec tete chaque 2h normal,aussi j metté le mamelon sous son nez pour quelle ouvre la bouche et hop j introdui mon sein en caressons sa joue c était ma seul méthode et puis puisque j ai rien donner elle avais faim aussi si vous pouvez essaye sans le bous de silicone moi ça na pas aider.bonne chance
 
Dernière édition:

lael0216

Montée de lait
Merci infiniment pour vos conseils
Merci @ParisianLawyer pour lexplication du DAL au doigt jai posé la question a plusieurs endroits sans jamais de reponses .je vais essayer comme tu mas decris incliner le doigt ou la sonde sur le coté ou le doigt et la seringue, je crois que pour avancer cest important denlever ou reduire les biberons remplaces par ces autres methodes , et puis je vais voir comment me reorganiser pour le tirelait il faut vraiment que je reussisse a augmenter ma lactation car la je ne suis qua 60% de LM et 40% de LA jaimerais tellement atteindre le 100%
Sinon deja pour commencer je vais faire le bib a lhorizontale comme tu mas expliqué @SEmilie et jai aussi vu la video sur le massage a faire , jai rdv chez une osteo jeudi peut etre quelle me montrera comment faire ca sera super jespere que cette consultation va mencourager jai tellement ete decouragee que jai peur de ce quon va me dire , mais grace a vos conseils ici des que je serais redecouragee je viendrais relire encore pour me remotiver
Vraiment cest super @Aenwen quel temoignage motivant tu as du etre tellement emue quand elle a enfin teté cest merveilleux merci de partager ca ici ca me redonne beaucoup de courage
Je vais voir pour les biberons MAM si jen trouve merci encore
@biologie27 tu as ete courageuse de la laisser sans boire au moins tu as reussi au final ,
Du coup jhesite pour les BDS je sais pas si je dois continuer a essayer de lui donner avec BDS ou si je laisse tomber et jevpropose que le sein direct.. ? Jai limpressiin quil va jamais arriver a prendre le sein direct, a moins denlever le biberon completement et passer a un autre mode dalimentation et encore car il reagit pas du tout devant le sein il a pas le truc de sucer daspirer le teton juste il lechouille ou le met un peu dans sa bouche ceest tout
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
continue comme ça, à lui proposer, un jour il le prendra et un autre jour aussi et tout doucement il va piger le truc.
Tu es en relation avec une animatrice lll près de chez toi? Ou une consultante en lactation ibclc? Tu sais comment faire pour contacter ces perosnnes?
 

lael0216

Montée de lait
continue comme ça, à lui proposer, un jour il le prendra et un autre jour aussi et tout doucement il va piger le truc.
Tu es en relation avec une animatrice lll près de chez toi? Ou une consultante en lactation ibclc? Tu sais comment faire pour contacter ces perosnnes?

Oui je vais continuer mais du couo je sais pas si je prpose aussi les BDS ou pas
Jr suis en contact avex une anim lll maos elle est a 1h de chez moi en tout cas elle me repond au telephone et ma encourager par contre elle ma dit deviter les BDS , et jai vu une consultante en lactation certifie une seule fois (vraiment trop cher pour mon budget 95€ une seule consultation donc je pourrais pas la revoir) et elle ma dit dutiliser des BDS par contre car mamelons plats retractés du coup je suis perdue a ce niveau je sais pas trop quoi choisir donc jessaye les 2
 
bonjour Lael,

C'est vraiment une sacrée organisation que vous devez mener pour tirer votre lait! Chapeau! ça me désole quand même que vous deviez en passer par là...

Oui, je pense que c'est une avancée que bébé lèche le lait de votre mamelon. ll montre de l'intérêt!
Par contre je pense qu'il vaut mieux pas lui proposer après un tirage complet, il faut qu'il reste suffisamment de lait pour l'intéresser et que le lait coule facilement.

les autres mères qui ont répondu vous ont donné plusieurs conseils. La situation ne peut que s'améliorer, vous êtes tenace; vous avez des idées. Mais je ne dit pas que c'est facile pour vous.

Et si malheureusement la conseillère est chère, ce forum offre un espace gratuit sur lequel vous pouvez revenir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais continuer mais du couo je sais pas si je prpose aussi les BDS ou pas
Jr suis en contact avex une anim lll maos elle est a 1h de chez moi en tout cas elle me repond au telephone et ma encourager par contre elle ma dit deviter les BDS , et jai vu une consultante en lactation certifie une seule fois (vraiment trop cher pour mon budget 95€ une seule consultation donc je pourrais pas la revoir) et elle ma dit dutiliser des BDS par contre car mamelons plats retractés du coup je suis perdue a ce niveau je sais pas trop quoi choisir donc jessaye les 2
C'est toi qui connait le mieux le comportement de ton bébé, tu as donc raison d'essayer les 2.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui les consultantes en lactation sont très chères. Tu as essayé de contacter les (la) maternité(s) près de chez toi pour savoir s'ils avaient des consultantes ibclc? C'est la cas dans la mienne donc c'est entièrement pris en charge par la CPAM.
 

lael0216

Montée de lait
Ah oui je navais pas pensè a contacter les maternité merci @SEmilie , javais demander ala pmi et on ma dit que je serais recontactee mais pas de nouvelles en tout cas je vais essayer les maternites
Merci anicetlaviolette pour ces conseils et oui heureusement que ce forum
 
Haut