• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe refuse le sein en journée

Emmas

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je vous écris ce message un peu perdue et triste. Mon fils de bientot 6 mois refuse le sein en journée. Quand je lui propose il se jette en arrière, me montre clairement qu'il n'en veut pas. Résultat il ne prend presque pas de lait la journée. Et je commence seulement la diversification donc de très petites quantités de légumes pour le moment le midi et un peu de compote de fruits au goûter, il mange les premières cuillérées puis s'arrête vite. Il y a quelques jours je me disais qu'il se rattrapait la nuit mais ces deux dernières nuits il ne se réveille que deux fois et les tétées sont très courtes. Hier et aujourd'hui il doit etre à 4 petites tétées sur 24h ! J'ai essayé de lui donné dans un biberon avec du lait maternel il refuse aussi. Il a une dent qui est sortie il y a deux semaines et une autre est sur le point d'arriver. Je ne sais plus quoi faire. C'est difficile pour moi de ne pas le voir manger. La puericultrice me dit de lui donner des yaourts pour compenser le manque de lait la journée. J'ai peur que ma lactation baisse et que ce soit la fin. Avez vous déjà été confronté à cela ? Mon bébé veux t-il aller vers un sevrage ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne fin de journée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 tétées par 24h c'est pas si mal quand même ! On ne va pas vers un sevrage le lait est encore le principal de son alimentation :)
Il trouve peut-être son compte avec 4 petites tétées pour le moment ? Tu sens qu'il a soif ? Il mouille ses couches ?
Quand mes bébés ne voulaient pas du sein mais que je me disais qu'il avaient besoin de lait, je les mets en portage et je propose le sein en marchant d'un pas dynamique ou en dansant, ça marche souvent !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les dents peuvent le gêner au point de n'avoir plus envie de téter... pour certains bébés c'est très douloureux et pénible à vivre ! :calin:
Si tu connais un.e bon ostéo/chiro qui s'y connaît en bébés, ça peut peut-être débloquer des choses.
Sinon si ton bout de chou a l'air de souffrir des dents, n'hésite pas à essayer de le soulager : massage des gencives, avec ou sans froid, avec ou sans crème pour les dents, hochets réfrigérés... voire un coup de doliprane quand ça va vraiment pas. :calin:

Plein de :calin:
 

Emmas

Montée de lait
Bonjour à toutes, merci pour vos réponses !
Je ne pense pas à une grève des tétées mais une grande diminution c'est certain. Je n'ai jamais essayé de lui donner en le portant en écharpe, je me demande comment c'est possible :rolleyes: Pour les dents il met effectivement beaucoup de choses à la bouche mais il n'a pas eu de fièvre, ni joues rouges ni rougeurs pour la première dent mais ça le travaille c'est sur. J'espère que c'est ça et que ça passera.
Oui il mouille des couches la journée ce qui me rassure. Il ne semble pas avoir plus soif que ça, il ne demande rien et ne veut pas le fond d'eau du biberon où il y a de l'homéopathie.
 

Poune37

Montée de lait
Bonjour à toutes, merci pour vos réponses !
Je ne pense pas à une grève des tétées mais une grande diminution c'est certain. Je n'ai jamais essayé de lui donner en le portant en écharpe, je me demande comment c'est possible :rolleyes: Pour les dents il met effectivement beaucoup de choses à la bouche mais il n'a pas eu de fièvre, ni joues rouges ni rougeurs pour la première dent mais ça le travaille c'est sur. J'espère que c'est ça et que ça passera.
Oui il mouille des couches la journée ce qui me rassure. Il ne semble pas avoir plus soif que ça, il ne demande rien et ne veut pas le fond d'eau du biberon où il y a de l'homéopathie.
Est ce que la situation s'est arrangée pour toi @Emmas ?
 

Emmas

Montée de lait
Est ce que la situation s'est arrangée pour toi @Emmas ?
Bonjour,

Non pas vraiment, enfin je continue l'allaitement donc c'est que ça fonctionne mais la seule solution que j'ai trouvé ça a été de lui donner à boire dans la chambre dans la pénombre sauf que c'est devenu un rituel pour lui pour s'endormir apparemment...donc maintenant je n'arrive plus à l'endormir sans qu'il tète donc les tétées sont calées au niveau des siestes et non des repas (midi et gouter). Il tète environ : à 6h-10h-14h-17h30-20h et de très nombreuses petites fois la nuit puisque maintenant c'est le seul moyen qu'il à trouvé pour se rendormir à chaque réveil. Je ne m'en sors plus vraiment. J'ai jusqu'à 10 réveils la nuit, souvent 6.
Bien sûr les dents le travaillent énormément, les deux incisives du bas sont sorties depuis au moins un mois maintenant. Et les 4 du haut sont sorties en même temps en un week end (le week end dernier) mais maintenant qu'elles sont sorties je n'ai pas vraiment d'amélioration au niveau du sommeil. Un peu perdue par rapport à cette habitude tétée=dodo qui s'est mise en place.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
cette habitude tétée=dodo qui s'est mise en place.
Ce n'est pas une habitude.
Il s'agit d'un besoin.
Le lait maternel contient des éléments qui sont des déclencheurs des hormones du sommeil : si c'était une habitude ( dans le sens de "mauvaises habitudes"), il n'y aurait pas dans notre lait des éléments qui sont là pour aider le bébé à fabriquer ses propres hormones pour l'aider à s'endormir.

On sait aussi que le fait de téter déclenche une endorphine qui est un anti-douleur naturel. Là aussi, les études nous montrent que nos bébés tètent pour se soulager. Les dents sont peut-être sorties, mais d'autres travaillent peut-être "en sourdine".
Là encore, s'il s'agissait d'une (mauvaise) habitude, la nature n'aurait pas prévu cet effet antalgique de la tétée.

Tout ça pour dire que ça va passer...
Qu'il ne s'agit pas d'un cercle vicieux dans lequel tu t'es fourvoyée.
Que tu fais tout bien en répondant à ce besoin, là, en ce moment.
Et que ça va passer ! c'est certain !!!

Peut-être pas demain... peut-être pas dans un mois...
mais ça va passer !

Ton bébé est encore petit et comme beaucoup de bébés ( + de 50 % des bébés se réveillent la nuit après 6 mois, allaités ou pas ), ils se réveillent la nuit. Lui donner le sein lui permet de se rendormir ( c'est fait pour ) et toi aussi ( la tétée libère une substance qui est un somnifère naturel pour la maman, si tu fais en sorte d'avoir bébé à côté de toi, si tu l'allaites dans la pénombre, allongés, et que tu ne te réveilles pas totalement...).
Tu as une "arme" infaillible pour le rendormir !!! 💪

Tu peux bien sûr choisir de ne pas lui proposer le sein pour l'accompagner dans le sommeil : tu peux te lever, le bercer, le promener... ça va durer plus longtemps, mais c'est tout à fait faisable ! C'est ce que font les mamans qui n'ont pas le sein pour !

Tu le sentirais comme ça ?
 

Emmas

Montée de lait
Ce n'est pas une habitude.
Il s'agit d'un besoin.
Le lait maternel contient des éléments qui sont des déclencheurs des hormones du sommeil : si c'était une habitude ( dans le sens de "mauvaises habitudes"), il n'y aurait pas dans notre lait des éléments qui sont là pour aider le bébé à fabriquer ses propres hormones pour l'aider à s'endormir.

On sait aussi que le fait de téter déclenche une endorphine qui est un anti-douleur naturel. Là aussi, les études nous montrent que nos bébés tètent pour se soulager. Les dents sont peut-être sorties, mais d'autres travaillent peut-être "en sourdine".
Là encore, s'il s'agissait d'une (mauvaise) habitude, la nature n'aurait pas prévu cet effet antalgique de la tétée.

Tout ça pour dire que ça va passer...
Qu'il ne s'agit pas d'un cercle vicieux dans lequel tu t'es fourvoyée.
Que tu fais tout bien en répondant à ce besoin, là, en ce moment.
Et que ça va passer ! c'est certain !!!

Peut-être pas demain... peut-être pas dans un mois...
mais ça va passer !

Ton bébé est encore petit et comme beaucoup de bébés ( + de 50 % des bébés se réveillent la nuit après 6 mois, allaités ou pas ), ils se réveillent la nuit. Lui donner le sein lui permet de se rendormir ( c'est fait pour ) et toi aussi ( la tétée libère une substance qui est un somnifère naturel pour la maman, si tu fais en sorte d'avoir bébé à côté de toi, si tu l'allaites dans la pénombre, allongés, et que tu ne te réveilles pas totalement...).
Tu as une "arme" infaillible pour le rendormir !!! 💪

Tu peux bien sûr choisir de ne pas lui proposer le sein pour l'accompagner dans le sommeil : tu peux te lever, le bercer, le promener... ça va durer plus longtemps, mais c'est tout à fait faisable ! C'est ce que font les mamans qui n'ont pas le sein pour !

Tu le sentirais comme ça ?
Merci pour ce message. Qu'il s'endorme au sein le soir je suis ok mais le souci c'est qu'à chaque réveil la nuit il demande le sein seulement pour de la réassurance je pense. Et on n'est pas sur un ou deux réveils la nuit...c'est bien bien plus. Il ne dort pas plus d'1h-1h30 la nuit. On essaye depuis deux jours de faire autrement après son premier réveil le soir, en lui parlant, le berçant, mais rien n'y fait. On a des hurlements, que ce soit avec le papa ou avec moi malgré mon odeur etc. Dès que je lui donne le sein tout s'arrête il se rendort. Donc je vois que c'est un besoin mais j'aimerais qu'il s'adapte autrement...chez la nourrice il s'endort très très difficilement pour les siestes, dort très peu. Et j'aurais besoin de pouvoir me dire qu'il peut être gardé tranquillement par son papa un soir si besoin et que ce ne soit pas l'enfer pour bébé de s'endormir parce que le sein n'est pas là... Je ne sais pas trop comment faire pour l'aider à s'apaiser et se rendormir autrement la nuit.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les difficultés d'endormissement avec les autres ne sont pas un problème d'endormissement avec toi : ici le papa a temps eu du mal à endormir notre fils, il incriminait l'endormissement au sein. Mais en réalité c'était un manque de recherche de stratégie : les grands mères et les filles de la crèche ont trouvé leurs solutions.

Un peu naze comme analogie mais je ne trouve pas mieux : imagine que tu déjeunes avec ta meilleure amie tous les midis au travail c'est votre bonheur à toutes les deux vous déconnectez, rigolez ensemble etc. Et puis elle t'annonce qu'elle change de service la semaine prochaine, qu'elle ne pourra manger avec toi que le jeudi midi par exemple. C'est un brise-coeur mais tu profites à fond d'elle cette dernière semaine (ça te viendrait à l'idée de ne pas manger avec elle alors qu'elle est encore là, juste pour "t'habituer" avant l'heure ?)
Et commence la première semaine sans elle. Tu es morose, tu déjeunes avec d'autres collègues, ce n'est pas pareil, tu n'as pas trop d'appétit.. Et même tu écourtes ton repas pour retourner travailler..
Arrive jeudi midi. Quelle joie de la retrouver ! Évidemment tu veux manger avec elle rigoler rattraper le temps perdu !! (Aaah tu ne veux pas retourner manger avec tes collègues, juste pour rester dans les BONNES habitudes ? Le "mieux" ne serait pas de manger à une autre table que ton amie pour ne pas te faire croire que c'est comme ça tous les jours ?)

Bon j'arrête là mon analogie toute pourrie.. 😅
Tu vois l'idée je pense. Les bébés sont très sensibles et les petits humains vraiment intelligents. Ils savent bien qu'avec maman ce n'est pas pareil qu'avec les autres. Certains bébés ont des besoins vraiment énormes, et ils font le plein de maman autant qu'ils peuvent.
Mon aîné chouinait toutes les 45 min pendant plusieurs mois. Il ne se réveillait pas vraiment, je me glissais contre lui il têtait et repartait aussitôt. Ma cadette, c'est toutes les 90-130 min en ce moment. Je prends ce que je peux de sommeil, je fais parfois la sieste pour survivre. Je sais que ça va passer, que bientôt tout le monde dormira bien :)

Je t'envoie une montagne de câlin et de soutien
 
Haut