• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe qui tête souvent, production de lait insuffisante ?

Jupichou

Colostrum
Bonjour,
Depuis 2 semaines, mon bébé de 4mois se réveille toutes les 2-3 heures la nuit pour téter.
Nous le vivons comme une régression, puisqu’il dormait plutôt bien avant. Dès sa naissance nous avons eu des nuits complètes, quoique irrégulières.
Ces derniers temps, il a eu un rhume, de l’eczema, les dents, donc nous avons cherché la cause de ce sommeil perturbé dans ces facteurs-là.
Mais depuis qu’il va mieux, il continue de se réveiller toutes les 2-3h.
D’autre part, lorsque je tire mon lait le soir 1h après la dernière tétée, je n’ai rien dans mes seins. A peine 10ml alors que je tirais souvent 100-140ml avant.
Je me demande donc si je produis assez, par rapport à ses nouveaux besoins.
Mon bébé est dans la courbe haute, poids et taille.
La Solution que nous envisageons : rajouter des céréales (de riz en poudre ?) dans sa dernière tetee le soir pour le remplir un peu mieux. Qu’en pensez-vous?
Merci !
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis 2 semaines, mon bébé de 4mois se réveille toutes les 2-3 heures la nuit pour téter.
Nous le vivons comme une régression, puisqu’il dormait plutôt bien avant.

Coucou @Jupichou ,

Il existe une régression du sommeil à cet âge, liée à l'évolution des phases de sommeil ;). De nombreuses mamans ont fait des sujets là-dessus, car ça surprend +++... Rien à voir avec le lait ! Ici, trois semaines de réveil toutes les heures (!), puis résolution spontanée :). Courage....

Tirages : ne veulent rien dire, la lactation s'adapte à la demande du bébé/aux tétées au fil des mois, donc il y a moins de surplus, c'est très classique, cela ne veut pas dire que bébé n'a pas assez pour sa part.

J'ai une copine dont le fils a fait des nuits complètes de 0 à 4 mois toutes les nuits (au sein !) puis régression du sommeil (alors qu'il venait de passer au biberon de LA, autant te dire qu'elle savait exactement combien il buvait et qu'il avait assez...).
 

Jupichou

Colostrum
Merci pour votre réponse rassurante :)
Est-ce que l’idée de rajouter des céréales dans le lait du soir vous paraît donc mauvaise, ou pensez-vous qu’elle pourrait quand même avoir son interêt ?
 

ForMama

Hyperlactation
Merci pour votre réponse rassurante :)
Est-ce que l’idée de rajouter des céréales dans le lait du soir vous paraît donc mauvaise, ou pensez-vous qu’elle pourrait quand même avoir son interêt ?
Bonjour 👋

La théorie sommeil/alimentation est très tentante et serait bien pratique malheureusement elle n'est vraiment pas vérifiée...(on a toute une copine qui conseille le biberon & des farines/céréales car son bébé a dormi mieux par la suite mais c'est peut-être juste le hasard ou juste une phase)

Comme te l'explique Marnie c'est une période normale de modification du sommeil de bébé qui n'est pas liée à ce que bébé mange. Bébé pourrait quand même continuer à se réveiller et à demander le sein pour se réconforter et que tu l'accompagnes entre ses phases de sommeil 🙃

Ton lait lui apporte tellement de bonnes choses, pas besoins de l'enrichir 🤗

Après si tu veux voir avec ton pédiatre, nous nous avons commencé la diversification alimentaire vers 4 mois et demi parce que bébé était très curieuse de nos repas, très en demande de mettre à la bouche etc mais au départ ce sont vraiment de mini quantités pour doucement découvrir et que le système digestif se prépare...pas pour caler son petit ventre et cela n'a rien changé au sommeil de notre amour 💘

Bon courage à toi ❤️
 

Jupichou

Colostrum
Merci mille fois pour vos réponses. C’est noté, je vais donc attendre de voir comment ça évolue :)
💓💓💓
Merci encore à vous et aux personnes qui font vivre ce forum, ça fait un bien fou de pouvoir échanger et lire des expériences semblables !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le livre de Rosa Jové "dormir sans larmes" explique bien cette "régression" (qui est en réalité une phase de développement normale). La contruction du sommeil de l'enfant est en "chantier" pendant de nombreux mois avant de se stabiliser et ce n'est pas lié à l'alimentation ;)
 

Jupichou

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos conseils. <3
J'ai acheté il y a quelques jours le livre de Caroline Ferriol, que je viens de commencer. Je prends note de votre recommandation ! Merci 💗
 
Haut