• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe qui pleure - Steph2740

steph2740

Colostrum
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 33 ans, je suis mariée, j'ai un garçon de 5 ans que j'ai allaité 1 mois et un deuxième petit garçon qui aura 3 mois le 25 avril que j'allaite avec difficulté. J'habite en normandie.
Mon bébé a beaucoup pleuré les deux premiers mois, et pleure encore beaucoup aujourd'hui, mais avec des jours de repis? La faute aux coliques?
J'espère trouvé dans ce forum plein de conseils et de soutien car j'ai une énorme envie d'allaiter mon petit le plus longtemps possible, mais aujourd'hui, je me pose la question si je vais continuer, je lui ai déjà donné quelques bib de LA qu'il boit d'un trait, alors qu'il est très souvent au sein. Comment faire pour ne pas baissé les bras?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Steph2740 et bienvenue sur le forum LLL !
Tu sembles bien désemparée par cette situation. Les pleurs des bébés sont parmi les sons les plus éprouvants pour une oreille humaine, alors pour toi la maman de ton bébé ce doit être insoutenable.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui a fait que tu as donné quelques biberons de LA ?
As-tu remarqué si les périodes de répit correspondait à quelque chose qui se passait à la maison ou autre ?

Je me permets de "dupliquer" ton message dans la rubrique "Les premiers mois" pour qu'un maximum de mamans puissent te soutenir et t'aider dans ton projet d'allaitement.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Steph2740, peux-tu nous donner quelques indications supplémentaires ; la naissance de ton bébé, sa prise de poids, sa façon de téter, etc.
 

steph2740

Colostrum
Bonsoir,
Mon fils est né le 25 janvier, il pesait 2910 pour 47 cm, avec trois semaines d'avance. Il et sorti de la maternité avec un poids de 2gk760. Aujourd'hui, il pese environ 4kg700. Au niveau de la tété, ça dépend des moments, parfois ça va bien se passer, par contre certaines fois, il se tord dans tout les sens, il ouvre la bouche comme pour attraper le sein, mais il ne le prend pas, il tire la tête en arrière, parfois il tete très fort, mais on dirait que rien ne sort, et parfois ça me fais tellement mal, que je change de sein toute les 5 mn. Je lui ai donné un biberon de LA, car après 3/4 d'heure au seins (en feux), il semblait encore affamé, il cherchait à teter.
J'ai tout essayé, osthéopathe, calmosine, il est sous traitement pour coliques et reflus, matelas surelevé, écharpe bébé, lanoline, coupelle recueil lait, bout de sein en silicone, infusion de fenouil, galactogil, bière sans alcool aussi.
Je n'ai rien remarqué de particulier qui correspond à ces différences de comportement, vis a vis de bébé au sein. Je pense que maintenant bébé ne peux plus se passer d'un bib de LA le soir avant de se coucher. Et en sautant une tétée, du lait coule de mes seins, donc ce n'est pas un manque de lait. Voilà, je pense que j'ai fait un peu le tour de tout ce que je pouvait vous donner comme info!
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Stéphanie t'es-tu renseigné sur le RGO??? S'il s'endort à bras et que tu l'allonges à plat quelles réactions ton petit bout???
Sinon, il y a un pic de croissance vers 3 mois... ce n'est pas ça???
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Steph2740,
apparemment ton bébé prend du poids correctement, souffre de coliques, d'un reflux (RGO ?), il s'énerve au sein mais pas au biberon. Pourrait-il s'agir d'un réflexe d'éjection fort (REF) ? Ton lait arrive trop vite et dérange ton bébé qui n'arrive pas à gérer correctement le jet, résultat il s'énerve au sein mais accepte le biberon car il n'y a pas de REF au biberon ?? Il y a les feuillets LLL sur le REF pour t'aider à le gérer SI il s'agit bien d'un REF + les discussions des autres mamans.
Une autre question ; les bouts de sein, les utilises-tu encore ou bien c'était passager ?

Nota : si tu "sautes" les tétées, cela ne remplira pas tes seins mais au contraire risque de baisser ta lactation. Plus bébé tète, plus le lait est produit en quantité suffisante.

Qu'en penses-tu ?
 

steph2740

Colostrum
Coralie,
Lorsque bébé s'endort dans mes bras, et que je le met dans son lit, il se reveille et pleure, sauf la nuit, bizarement! Je pense effectivement qu'il est dans un pic de croissance, mais comment faire alors pour qu'il soit bien rassasier? Je le met au sein souvent, mais j'ai la sensation qu'il tete fort mais qu'il n'est pas calé, quand mon lait va-t-il lui suffir?
Emmanuelle,
Tu as peut être raison, c'est peut être par moment un ref... Je vais essayé de voir ce qu'ils disent sur ce sujet.
Je n'utilise le bout de sein que quand vraiment ça le fait trop mal, en ce moment, je ne les met pas.
Est ce que si il est gené par les gaz ça peut l'empecher de teter correctement? Si oui, il va faire ses selles et je dois le remettre au sein tout de suite après même si il ne pleure pas?
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Stéphanie,
Moi ma puce faisait ça surtout la journée... je ne pouvais pas la coucher!!! Sur le coup, on s'est dit que c'était bizarre... jusqu'aux refus de tétées et énervement +++ sur le sein. Ma petite avait des RGO et ça a tourné en oesophagite, maintenat ça va mieux mais toujours sous traitement... Pous nous, on s'en est rendu compte lors du 1er pic de croissance. Peut-être une piste à éclaircir, j'ai créer un post "RGO prtageons!!!", tu pourras y trouver les symptomes, manifestations et les témoignages... (il y a de la lecture!!! lol)
En ce qui concerne, le pic de croissance, ta sensation de ne pas avoir assez de lait est normal puisque bébé a besoin de plus. Il demande donc à téter plus souvent de manière à ce que tu produises plus de lait ;-)
Il faut donc faire confiance à ton petit bout, éviter les compléments durant cette période de manière à ce que le pique ne s'étale pas. Plus il téte, plus il fait en sorte d'avoir assez de lait!!! Elle est bien faite la nature quand même!!!
Mets le aux seins quand il le demande et quand toi tu les sens... Si il a fait ses selles et que tu sens qu'il va remanger, remets le si il n'a pas faim... il ne prendra pas tout simplement ;-)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
et suite à Coralie je rajouterai ; pas la peine d'attendre que bébé pleure pour lui proposer le sein. Dès qu' il commence à se manifester (sucer ses poings, tourner la tête pour chercher le sein, petits gémissements ...), tu peux lui proposer le sein. S'il a faim, il mangera, s'il a juste un peu soif, il tétera sûrement moins longtemps, s'il veut juste se réconforter, il finira par tétouiller et s'il n'en veut pas, il saura se faire comprendre !!
La grande majorité des bébés se réveillent lorsqu'on les dépose, les miens me l'ont fait aussi, c'est pourquoi la nuit le cododo est très pratique, et le jour c'est le portage. Pour moi le portage a été salutaire pour me permettre de gérer mes journées avec 2 aînés encore petits.
 

steph2740

Colostrum
Bonsoir,
Aujourd'hui, la situation n'a pas evoluée dans le bon sens. Je suis à plat, j'ai tout le temps envie de pleurer, je suis extenuée et je commence à déprimer. Mon bébé, ne dort presque pas, aujourd'hui, il a dormi seulement pendant une balade en poussette, pendant environ une heure. Lorsque je le met au sein, il tète 5 à 10 mn pui s'endort, lorsque je le couche il se reveille maxi 15mn après et pleure. C'est ça quasi tout le temps. La nuit, il se reveille vers 2h, après avoir bu vers 20h environ (le bib de LA commence à être indispensable), je l'allaite allongée, il s'endort à côté de moi, mais après il est très agité, il ne pleure pas, mais s'agite jusqu'au petit matin, quand il commence à vraiment chouiner, je le remet au sein etc etc, puis vers 9h, re tetée. J'ai un garçon de 5 ans et j'ai l'impression de ne plus m'occuper de lui et ça me déprime encore plus. Le soir, je tire mon lait pour qua ma lactation ne diminue pas, mais je ne sors que 80ml sur les deux seins. Tout le monde me dit d'arreter l'allaitement car ça me vide complétement, et moi j'ai pas envie, je voulais allaiter mon fils pendant au moins un an, je veux y arriver.Je me sens nulle de ne pas être à la hauteur.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens à bout Stéphanie :(
Comment faire pour que tu te sentes mieux ???

Que ton bébé se réveille 15 mn après être couché, je crois que toutes les mamans connaissent ça.

Que ton bébé tète à 20h puis à 2 heures, c'est aussi tout à fait habituel pour un bébé de cet âge.

Que tu tires 80 ml, c'est super ! (un bébé a besoin d'environ 800 ml de lait maternel par 24 heures, en comptant 10 tétées de 80 ml, on y arrive)

Il se peut aussi que ton bébé réagisse à quelque chose : qu'il soit intolérant au gluten (je connais une maman dont le bébé pleurait + + + et se réveillait + + + jusqu'à ce qu'elle supprime tout produit contenant du gluten de son alimentation à elle) ou aux protéines de lait de vache ou bien encore qu'il souffre de RGO. Le tout est de trouver ce qui le fait souffrir ainsi.

Ton sentiment d'épuisement est peut-être lié à un problème hormonal (une hypothyroidie par exemple) ou à un manque de fer, ou à une dépression. En as-tu parlé avec ton médecin ? Il est tout à fait possible de trouver des traitements pour tout ça compatibles avec l'allaitement ...

Qu'en penses-tu ???
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour steph,
tu vis des moments très difficiles, tu doutes de ton allaitement, tu es fatiguée et en plus l'entourage te fait des reproches ; c'est exactement ce que j'ai vécu pour mon premier et moi aussi je me sentais nulle, incapable de nourrir mon enfant. Mais non, je n'étais pas nulle et toi non plus. J'étais (et tu es) très mal informée, ne sachant que faire, à qui s'adresser. Tu as ce forum pour te soutenir et te dire que tu es une maman formidable qui cherche des solutions pour sauver son allaitement et donner le meilleur à son bébé.
Isabelle t'as demandé des informations supplémentaires, j'attends aussi que tu y répondes, elles nous aideront à mieux te guider.
Je te demanderai aussi ; connais-tu le portage en écharpe ? et le peau à peau ?
Courage, tu vas y arriver !!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
si tu ne fais pas encore de portage en echarpe je t'assure qu'aussi fait aussi adapte! ma fille etait pareille(elle l'est un peu toujours) que ton bebe. pour la nuit c'est du cododo,quand elle bouge je lui propose le sein,je me suis rendue compte qu'elle cherchait le sein! alors la au bout d'un moment elle devient tranquille. la journee pas des siestes hors echarpe!
ca doit etre dur de s'occuper au mieux de plus grand quand tu as un bebe qui demande beaucoup d'attention,l'echarpe t'aidera a avoir les mains et la tete libre(ton petit soit dormira dedans soit va observer ce qui se passe quand il voudra sortir pour jouer etc tu le sauras:)

je pense que des que tu retrouvera le temps pour ton grand tu sera plus sereine avec les besoins de ton petit et quand tu sera plus sereine(oui facile a dire je sais) peut-etre le petit sera moins demandeur:)

ma fille parfois aussi a du mal a prendre le sein,alors je lui propose le deuxieme sinon j'attends pour lui proposer plus tard.
REF,proteines de lait de vache,pour moi je pense aussi que peut-etre les oeufs peuvent provoquer chez les petits qu'ils soient"difficiles"au sein
sinon la fatigue? parfois ils veulent une balade et manger apres... vaste sujet:) je suis pas une pro,je tenais a t'ecrire parce que je vois que t'es vraiment mal,j'ai vecu une grosse deprime aussi et c'est grace a ce forum que j'ai rebondi alors je voulais me rendre utile.

tu verra ca va aller

a part des problemes medicales(et meme por ca dans certaines cas d'apres ce que j'ai lu) l'echarpe(ca permet d'allaiter dedans) te redonnera un peu de liberte
des echarpes elastiques sont trop faciles
 

steph2740

Colostrum
:)Bonsoir,
Merci à toutes pour vos messages de soutien et vos conseils, ça remonte le moral et ça me donne envie de continuer encore plus.
Aujourd'hui, le jour de ses trois mois, la journée c'est passée merveilleusement bien! Il est sous traitement pour rgo, motilium, gaviscon et debridat. Comme par magie, mon bébé était tout sourire, il n'a pratiquement pas pleuré de la journée, à tetée comme il faut, alors que je ne me suis pas trop reposée (j'ai dormi 5 heures en tout cette nuit), je ne lui ai même pas donné de bib de complement! Je ne sais pas par quel miracle ça arrive, mais je ne me pose pas trop la question, j'espère que ça va continuer comme ça! J'ai toujours les larmes qui montent pour rien, mais bon, si les journées suivantes se présentent comme celle d'aujourd'hui, je pense que mon moral va aller en s'améliorant. J'ai en effet une écharpe de portage, mais il ne voulait plus aller dedans, il s'enervait. Je vais retenter demain pour voir si il se sent mieux!
Je me posait la question si je n'avais pas une carence en quelque chose, je vais aller voire le medecin pour faire une prise de sang, on verra bien. demain, je vais deja faire une prise de sang pour le diabète, car j'ai fait un diabète gestationnel et c'est un contrôle trois mois après l'accouchement.
Myriam, Emmanuelle, Coralie et Alexandra, merci à vous encore pour vos messages, ça donne du baume au coeur.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
c'est bien que tu penses a faire des analyses sanguines! parle de ton etat au medecin on sait jamais,entre la fatigue et une depression...


c'est super que ca va mieux! profitez bien!
 

Gaufi

Période de pointe
j'ai pas tout lu

le miens a 2Mois et demi et pleur énormément aussi et ne fait pas des petits pleur, des grosses crises de larme (pleurer de douleur) voir même avec des spasmes... il est content et 2sec aprés sa hurle, pareil en dormant il est tranquille et hurle dans son sommeil... je me pose pas mal de question sur se qu'il a.. un bébé qui pleure si fort si petit c'est surement pas normal.. on m'a parler des rgo (selon le pédiatre il n'a rien.. faut qu'elle vienne chez moi pour voir) il a de l'homéo pour colique et polysilane pour les brulures, rdv chez l'ostéo et je vais voir pour porter en écharpe comme je l'ai souvent a bras

je te souhaite bien du courage, de pas baisser les bras et surtout de pas écouter les gens qui croivent leurs sciences infuses
 

imanAlexandra

Hyperlactation
Il arrive souvent qu'on ne sache pas trop décrypter les pleurs de junior, il faut savoir qu'un bébé qui souffre d'un Reflux Gastro Oesophagien, qu'il soit interne ou externe, est douloureux pour lui.
Il faut aussi faire attention, les symptômes décrit ci-dessous, sont les plus caractéristiques du Reflux Gastro Oesophagien, mais ces mêmes symptômes peuvent expliquer aussi d'autres maux (tel que les dents, les tensions crâniènes, les coliques, les intolérances au lactose, ou allergie au Protéines de Lait de Vache, le stress, la colère, l'angoisse, un Réflexe d'Ejection Fort de la maman, ou un Réflexe d'éjection lent, etc...)

Lorsqu’un bébé pleure souvent, de manière inexpliquée, qu'il demande beaucoup le sein, qu'il n’arrive pas à s’endormir ou à enchaîner les cycles de sommeil, si ce problème perdure pendant plusieurs jours de suite, une fois les différentes hypothèses écartées (comme le pic de croissance, le stress de bébé, les dents, etc...), il faut penser aussi à l’éventualité d’un Reflux Gastro Oesophagien interne.

Oui mais c'est quoi le Reflux Gastro Oesophagien interne??
Avant de commencer par vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien interne, je vais vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien.

L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond, comme son nom l’indique, à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage.

Chez les bébés, la plupart de leurs organes sont immatures (c'est normal), l'immaturité du cardia en fait partie, et de ce fait les remontées sont hélas inévitables.

La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes, (genre la scène de la soupe dans l'exorcisme ), et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d'effort lorsqu'il régurgite, ca vient tout seul, et n'a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l'immaturité ne sera plus.

Passons maintenant au Reflux Gastro Oesophagien le plus connu à savoir le Reflux Gastro Oesophagien externe
Le Reflux Gastro Oesophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes, ces régurgitations sont très douloureuses, car l'estomac contient des sécrétions très acides, le Reflux Gastro Oesophagien devient alors une vraie torture pour nos , une odeur forte se fait sentir, et la couleur peut varier, du blanc caillé, au auburn, en passant par du sang (l'anémie en est souvent la première conséquence, vient ensuite une irritation de l'oseophage), il est très facilement reconnaissable, à défaut de son frère qui lui est plus sournois, car très mal connue, je parle évidement du Reflux Gastro Oesophagien interne

Le Reflux Gastro Oesophagien interne
Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car reste à l'intérieur de bébé, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas, pensez à vous lorsque vous en avez un, ce n'est pas très agréable n'est ce pas??

Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu'il ne s'agit pas d'un Reflux Gastro Oesophagien (car méconnue chez le bébé), pour eux un Reflux Gastro Oesophagien, c'est régurgitation +++ , sinon ce n'est pas un Reflux Gastro Oesophagien.

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle, etc...

Ce post-it n’est pas destiné à vous alarmer, mais à vous aider à soulager votre bébé, car s’il s’agit d’un Reflux Gastro Oesophagien interne, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible afin de le traiter et de ne pas tomber dans les pièges fréquents dans ce cas, comme :

Arrêter l’allaitement en pensant que le problème vient de son lait : le meilleur pour un bébé Reflux Gastro Oesophagien, c’est le lait de maman, ne l'oublions pas, la lait maternel est l'aliment le plus adapté à bébé, il se digère plus vite, aide à cicatriser l’œsophage, protège bébé contre les infections ORL que le reflux favorise, etc...
Arrêter l’allaitement en pensant qu’il vaut mieux du lait épaissi (que le pédiatre recommandera): à plus forte raison en cas de reflux interne, l’épaississement n’aide que très rarement, le lait de vache étant l'un des laits les plus difficiles à digérer pour l'être humain, il peut accroître les soucis déjà présent, les douleurs restent les mêmes généralement, il faut donc tout tenter avant, car il est plus facile d'arrêter d'allaiter que de reprendre l'allaitement (qui n'est pas impossible mais difficile)
Changer de lait artificiel comme on change de chemise, comme cité plus haut, le lait artificiel est fait à base de lait de vache, et peut être difficile à digérer pour un bébé, et augmente son Reflux Gastro Oesophagien déjà présent.
Evitez les laits épaissis et les farines.Concernant les différents laits sur le marcher, il faut savoir à traver les lignes :
- un lait AR (donc anti régurgitation) est normalement fait pour éviter les régurgitations, il est donc épaissis.
Il est recommandé par les pédiatres d'épaissir le lait pour éviter les régurgitations, le soucis c'est qu'en épaissant le lait, on risque de faire des dégâts sur l'estomac et le fragiliser, le tout est de savoir quel degré de RGO bébé a.
Parfois utiliser du lait artificiel 'normal' peut être mieux digérer par bébé (donc l'acidité moins forte) surtout s'il est pris en petite quantité, avec un délais de digestion.
- un lait HA (donc hypo allergénique) est normalement fait pour éviter les allergies, hélas ce genre de lait est fait à base de lait de vache, donc coté allergie c'est plutôt limite.
Commencer la diversification plus tôt, toujours pour les mêmes fausses raisons : il y a une certaine proportion des Reflux Gastro Oesophagien qui est due à une allergie, majoritairement aux protéines de lait de vache, mais il existe de nombreuses allergies croisées, donc une diversification trop précoce peut en fait aggraver les symptômes du Reflux Gastro Oesophagien.
N'oublions pas que certains aliments peuvent favoriser le Reflux Gastro Oesophagien
Penser que son enfant est capricieux, trop goulu ou au contraire affamé, ne laissez JAMAIS un bébé , un bébé ne fait JAMAIS de caprices, en allant à sa rencontre, bébé saura qu'il peut compter sur vous.

Si vous pensez être dans ce cas, il faut consulter rapidement et insister pour obtenir une écoute, ne vous laissez pas faire, soyez ferme, l'instinct d'une maman est le plus souvent juste, imposez vous!!

Un traitement sera ensuite adapté et bébé aura un suivi quotidien.

Le Reflux Gastro Oesophagien est un problème qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il dure, et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 6 mois et 2 ans), n'oubliez pas que le Reflux Gastro Oesophagien intensifie les problèmes ORL, donc si votre enfant n'a plus de souffrance du Reflux Gastro Oesophagien mais continue d'avoir des otites, etc...pensez au Reflux Gastro Oesophagien, même s'il a 10 ans.

Les traitements d'aujourd'hui ne sont pas là pour guérir bébé, mais le soulager, et éviter des aggravations.

Quelques petits conseils :
* Le plus souvent les Reflux Gastro Oesophagien des allaités sont dus à une intolérance au protéines de lait de vache (trop acide), vous avez également l'alimentation de la maman (trop de crudité, vinaigrette, épice, etc...), il est donc conseillé de faire une petite éviction pour voir s'il y a une amélioration, une éviction de 15 jours à trois semaines donnera de meilleur résultat que si vous le faites sur quelques jours.
* Incliner fortement son lit, moins il sera allongé mieux il se portera
* Porter beaucoup bébé après les tétées, et en cas de douleur (l’écharpe est très confortable pour le tenir vertical de longs moments)
* Consultez un ostéopathe pour tout remettre en ordre, vous pouvez également consulter un homéopathe moins agressif que l'allopathie, et un aromathérapeuthe (phytotérapeuthe), certaines plantes peuvent soulager voir réparer les dégâts provoquer par le Reflux Gastro Oesophagien
* Les médicaments connus des soucis de Reflux Gastro Oesophagien ne sont pas toujours efficace, et cache sournoisement le problème, une fois le traitement finis, le Reflux Gastro Oesophagien revient au galop, il faut traiter le problème et non le cacher, pensez toujours aux médecines alternatives, elles font moins de dégâts que l'allopathie.
* Vous pouvez essayer de structurer les tétées car le sein soulage sur le moment, mais la digestion est ensuite source de souffrances, il vaut donc mieux des tétées complètes, avec le lait gras et pauvre en lactose, vous pouvez essayer de laisser au moins une heure entre chaque tétée.
* Evitez pour les bébés nourris au lait artificiel (en mixte) des laits épaissis, avec des farines, céréales pour câler l'estomac de bébé, cela peut faire plus de dégâts que de bien même si bébé ne régurgite plus.
* Essayer les laits autres que celui de la vache, le lait de jument et d'anesse sont réputés pour être les plus proches du lait maternel
Si vous ne pouvez pas, essayez de fractionner les bibs, donnez des quantités moins importantes, et espacez d'au moins une heure (si le lait n'est ni épaissis, ni farine, etc..)

Et pour finir, il est important de garder en tête que chaque bébé est différent, ce qui est acquis chez l'un ne le sera pas forcément chez l'autre.

Aussi, si bébé à un RGO c'est qu'il y a une raison (l'immaturité) qui est aggraver par l'alimentation, il peut arriver cependant que des tensions digestifs augmentent ce mal, dans ce cas là, l'ostéo est utile.
Epaissir ou diversifier n'est pas nécessaire, un bébé n'a besoin que d'un seul aliment : du lait, il faut qu'il soit le plus facile à digérer que possible, et l'immaturité du système digestif (d'où l'alimentation liquide) nécessite une alimentation la plus adapté à bébé (que se soit au sein ou au bib)
 

labrioche

Hyperlactation
question technique je pense que pas mal de choses ont été dites ...
mais je voulais juste te donner mon soutien ..
ma fille n'a que 3 mois et demi ...mais je suis déjà passé par ce que tu décris et quand on est en plein dedans on se dit que l'on ne va pas tenir le choc... et un jour ça va un peu mieux, le lendemain encore mieux ....
les 2 premiers moi avec ma fille on été fous!
des pleurs non stop, un frein de langue coupé à 5 semaines ...la cata donc début allaitement ...
et puis la les coliques passées, un puce qui grandit je suis plus sereine ...

courage
 

allreset

Lactarium
Bonjour Steph,
quand on est fatiguée, tout est décuplé, tout devient difficile, on pleure facilement et cela fait du bien d'ailleurs.

Quand tu décrivais les pleurs, c'était à quel moment de la journée?

Bébé qui dort de 20h à 2h c'est plutôt bien. Peux-tu profiter de ses périodes d'endormissement pour te reposer aussi?
J'entend ta frustration au sujet de ton petit garçon de 5 ans, est-il possible que Papa le gère plus et que ton entourage l'occupe quelques temps? Ce bonhomme doit avoir des activités préférées et puis ce n'est pas parce que sa maman est moins disponible pendant quelques semaines que cela remet en question vos liens.

Concernant le RGO, si RGO au sein alors RGO au biberon, non?

Sinon moi aussi j'ai passé un cap très difficile avec en conclusion des problèmes de santé et un REF qui nous a amenés à faire les tétées exclusivement allongées depuis ces 2 mois 1/2.

Repose toi au maximum, courage
 
Haut