• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe qui a la jaunisse

melanie076

Colostrum
Bonjour. Je viens d avoir une.petite puce qui a 17 jours. Je souhaitais faire un allaitement exclusif.
Mais à 1 jour de vie elle a fait une très très grosse jaunisse nécessitant plusieurs séances de photothérapie.
Suite à cette jaunisse m'a petite garance était complètement ketargique, impossible à réveiller et n arrivait pas à teter ou après 1min 30 s endormir sur le sein voir ne tetait pas du tout malgré une stimulation. Ce qui lui a valeur une 0erte de plus de 10% de son poids. Ils l'ont donc complemente au biberon pour lui faire reprendre du poids.
Seulement aujourd'hui elle ne.peut se passer du biberon tête environ 10 min et s endort au sein.
Aujourd'hui j aimerais arriver à récupérer un allaitement exclusif, mais à priori elle ne prends pas assez de lait au sein et si je ne donne pas de biberon complémentaire ( 60ml à ce jour) elle hurle. Elle tétée toutes les 3 heures environ, souvent je suis obligée de la réveiller.
Sachant que pendant la tétée je tire mon lait de l'autre côté et que 1h après la.tetee quand j ai du temps je tire aussi mon lait. ( j arrive à obtenir au max 20ml par sein c est très peu. )
Comment faire pour revenir à un allaitement exclusif, car je n ai pas l'impression de produire beaucoup.

Merci beaucoup
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mélanie, bravo pour cette petite fille dont j'adore le prénom. Je compatis pour la jaunisse, ici ça a été pareil. Mon bébé n'a pas eu de perte de poids mais l'équipe de la maternité était bien formé en allaitement.

As-tu envisagé une consultante en allaitement ? Elle pourrait vérifier avec vous les positions, les fréquences etc, ça m'a beaucoup aidée pour me rassurer sur mon début d'allaitement. Ne te décourage pas si tu souhaites un allaitement exclusif je pense que ça sera possible, j'ai lu ici des mamans avec des situations très compliquées au départ qui arrivent à avoir l'allaitement qu'elles souhaitent.

Je laisse d'autres intervenantes qui ont plus d'expériences te donner plus de conseils.

Sache aussi que ça peut te paraître peu au niveau des tirages mais il faut aussi se dire que:
- bébé tète mieux que le tire-lait donc il boit plus que ce que tu tires généralement
- l'estomac d'un bébé de cet âge est très petit, il ne prend pas de grandes quantités et ne surtout pas comparer aux quantités d'un biberon de lait du commerce, ce ceux deux choses différentes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @melanie076 , comment va ta petite puce aujourd'hui? La jaunisse est toujours là? Comment est sa prise de poids avec ce rythme?

D'après ce que je comprends, bébé n'est pas efficace au sein, du coup elle tète peu et réclame un biberon ensuite. Ce biberon la "cale" et elle espace les tétées, tu dois la réveiller. C'est bien ça?

Pour une tétée efficace, bébé doit faire des mouvements actifs, voici une série de vidéos qui aide à se rendre compte si bébé tète efficacement ou pas.

Donnes tu un sein ou les deux?
Connais tu la compression du sein? Cela aide bébé a recevoir plus de lait.

Tu peux mettre ta fille au sein, dès que le rythme des succions ralentit (même si c’est au bout de peu de temps, compression du sein et si ça ne fonctionne pas, tu changes de sein). Qu'en penses tu?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis permise de déplacer la discussion dans "maladies de l'enfant", ça me paraissait plus approprié. :)
Courage à toi !
20 mL de tirage par sein c'est déjà beaucoup vu l'âge de ton bébé. N'hésite pas à lui proposer en complément de tétée !
Si tu peux, mieux vaut plein de petits compléments après chaque tétée qu'un gros biberon ajouté... :)
 

Calhiad

Montée de lait
Bonjour :) ton histoire m'a touché. Mon bébé a eu la jaunisse aussi à la naissance. La maternité n'était vraiment pas claire. Un coup c'était grave en fait non en fait si...on ne savait pas trop quoi penser. Finalement on a du le mettre sous uv pendant 6 h c'était une horrible expérience je n'ose pas imaginer les bébés qui ont de graves maladies....tout ça pour te dire que déjà, j'avais beaucoup beaucoup de mal à allaiter mon petit chéri, mais après les uv les sages-femmes m'ont dit qu'il fallait absolument le réhydrater au plus vite . Comme il ne tétait pas efficacement elles m'ont proposé une seringue avec du lait maternisé pour appâter bébé. Ca a marché. Mais après ça à chaque fois que je sonnais pour qu'elles m'aident à le faire manger systématiquement elles voulaient que je donne du lait maternisé. Et je me suis mise un peu en colère en disant que parce que j'avais eu le malheur de céder une fois maintenant c'était la seule solution systématique et elles ne m'aidaient plus du tout à le mettre au sein. J'ai refusé le lait maternisé et je me suis débrouillée toute seule avec mon bout de chou et à nous deux on y est arrivé. Je te rassure maintenant tout va bien bébé est toujours au sein il a 4 mois et demi et tète très bien. Ce que je veux dire c'est que les UV désarçonnent complètement. Déjà qu'on a pas de rythme avec un nouveau né, ça détraque tout et c'est pas évident. Déjà si tu arrives à continuer à allaiter c'est très très bien et je suis sûre que tu vas y arriver! Après au tire lait c'est vraiment pas représentatif de ce qu'un bébé peut boire lui au sein alors ne t'inquiète pas pour ta production, ne te fie pas au tire lait pour la quantité. Si j'étais toi j'essaierai de la faire téter toutes les deux heures si tu peux (tu dis que t'es obligée de la réveiller j'espère que tu vas pouvoir moi je faisais ça toutes les deux heures au sein je le reveillais aussi) et je ferai beaucoup de peau à peau pour l'appâter aussi. Pour l'inciter à manger au sein. Et supprimer ainsi petit à petit les bibis...bonne chance tu vas y arriver !! Déjà avec ce que tu tires pendant qu'elle dort tu montres une incroyable détermination tu dois être très fatiguée....plein de courage à vous deux!
 
Haut