• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne veux pas du bib Flan maternel à partir de quel âge?

Bonjour , je suis la maman d'une petite puce de 3 mois et demi , je reprend le travail la semaine prochaine et ma puce sera à la crèche 2 jours/semaine . (Élle a déjà commencer depuis 2 semaines) Je compte poursuivre l'allaitement , pour la Creche je peux donner la tétée le midi mais pas celle de 16h et le problème est qu'elle ne veux ABSOLUMENT pas du biberon . Nous avons essayer depuis le mois d'août biberons tétines différentes rien n'y fais, Elle prend 30ml en 45 minutes ... Le papa les mamies les dames de la crèche ont essayé en vain. Du coup je pensais lui faire le flan de lait maternel pour son 16h mais puîs je lui donner a 3mois et demi ? Merci d'avance pour vos réponses

kinette

Montée de lait
Bonsoir CharleneVictoire,

Sache que nous sommes beaucoup à nous heurter à ce type de problème ! J'y ai été confronté avec ma petite de 4 mois et demi maintenant. J'ai repris le travail le 1 septembre et melle ne voulait pas de bib... Et bien, elle a finit par céder chez la nounou car elle y restait toute la journée ! Elle a eu faim et s'est décidée à en prendre. Depuis, plus de problème.
Je pense que tant qu'ils sentent qu'ils n'y sont pas obligés, ils ne le prennent pas. Ce sont de petits malins ;)

Elle doit y rester combien d'heures d'affilée ta ptite puce à la crèche ?? Tu la récupères à quelle heure le soir ?? Car même si elle ne prend rien à 16h, elle pourrait se rattraper ensuite, non ??

Courage ! On a toujours l'impression dans ces moments-là que l'on n'y arrivera pas... Mais si, ils finissent bien par le prendre un jour :)

ps; est-il possible de lui donner ton lait à la cuillère ou à la pipette ?? Ça pourrait être une autre solution !

Merci de ta reponse, elle y est de 9h15 a 17h15, je lui donne la tétée pour midi ét ensuite je ne sais pas si elle pourrais tenir jusqu'à mon retour .
Car les jours restant de la semaine elle seras chez ma maman (9h15-18h15)
Pour la pipette nous avons essayer et elle n'avale pas plus que ca, Ca coule plus a coter qu'autre chose . De plus je ne sais pas si a la Creche elles voudraient bien avec cette méthode car deja elles m'ont dis que les bébés allaités posaient probleme car ils ont besoin de contactes en permanence ... (Parce que oui ma fille ne sait que pour l'instant s'endormir quand la berçant ou bien au sein) . Elles m'a meme dis de passer au LA , je ne vois pas en quoi passer au LA lui faciliterais la prise du biberon !! Bref , je suis un peu perdu alors je mettais dis la solution du flan pourrais m'aider . Je n'en ai pas parler a mon pédiatre car il m'avait parler de la diversifier qu'a 5 mois ...

kinette

Montée de lait
Bonjour !

Écoute, je suis de ton avis :) Lait maternel ou artificiel, ça ne changera pas sa prise de bib !

C'est vrai que cela risque de faire long pour elle de midi à 18h15 chez ta maman... Ne vous braquez pas, car elle finira bien par prendre quelque chose ! La mienne bizarrement n'a jamais voulu prendre un bib au début avec une autre personne que moi ! Généralement, on déconseille aux mamans de rester avec le bébé lors du passage au bib... Va savoir, la tienne est peut-être aussi filoute que la mienne :) Ensuite, elle ne le voulait pas chez la nounou, et la faim l'a fait plier !!

Pour l'endormissement, j'avais le même problème avec mon garçon... Il avait besoin des bras, et cela même s'il n'était plus allaité depuis un mois en arrivant en crèche... Clémence s'endort seule chez la nounou, alors que je l'allaite encore... Va comprendre ! Et le pire, c'est qu'à la maison, pas moyen de la poser sans qu'elle ne soit endormie au sein !! Je te dis, ils nous font tourner en bourrique nos ptits bouts !! lol

Dans tous les cas, ne te laisse pas faire à la crèche ! Le groupe des touts-petits est généralement le moins nombreux, ils auront le temps de s'en occuper ! Et sinon, elle fera comme Louis, la tournée des bras du personnel ! hihi

Téléphone à ton pédiatre pour le flan, ou essaye de contacter une animatrice de la LLL près de chez toi pour avoir son avis. Reste encore la piste de la conseillère en lactation qui pourrait te dire si l'idée du flan est faisable !

Aies confiance en ton ptit bout, elle y arrivera !!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Charlène Victoire, je lis que tu es prise entre ton envie de poursuivre l'allaitement et le manque de soutien ambiant pas facile tout ca...
As tu essayé d'en discuter avec le personnel de la crèche...en leur disant par exemple que allaité ou non un petit a besoin de contact et que ton lait est l'aliment le plus adapté a sa santé.

Tu dis que vous avez essayé depuis un moment le biberon, la pipette...bien souvent quand maman est dans le coin le bébé ne veut pas du biberon (et quoi de plus normal s'il sent le sein de sa maman, sa peau chaude et son lait pas loin :)
Certains bébés ont seulement besoin de temps et d'accompagnement en douceur...peut être qu'au bout de quelques jours il acceptera de prendre le biberon a la crèche...l'apprentissage du biberon n'est pas une étape obligée, voire conseillée, car elle peut être contre productive. D'autres enfants attendent leur maman.

Beaucoup de mamans racontent également que lorsqu'elles ont repris le travail leurs bébés les attendait, et rattrapaient le soir et la nuit les tétées....

Sur cette page on peut trouver des astuces pour aider les bébés qui ne veulent pas prendre le biberon, peut être que tu l'as déja lue? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999

"Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :

* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon."

Courage et confiance en ton bébé et en toi, tu lui donnes le meilleur, ce serait dommage d'arrêter si tu as envie de continuer :)