• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne tète que sur un sein (qui est douloureux) besoin d'aide !

takuya

Colostrum
Bonjour,
Je m'appelle Emilie. Maman d'une petite fille de 8 mois (elle les aura le 17 mai). Jusque là je me suis toujours dis que j'allaiterai ma fille jusqu'à ce qu'elle n'en ai plus besoin.

Mais voila mon allaitement à toujours été difficile et douloureux.
Le sein gauche me fait toujours (j’insiste) mal, depuis le début. J'ai eu deux mastite dessus et cette douleur qui ne s’arrête jamais.
On m'a conseillé il y a deux mois d'allaiter plus a gauche pour éviter le retour des mastites. Ce que j'ai fais, et malgré la douleur, effectivement je n'ai pas eu de nouveau de mastite. Le problème c'est que ma lactation du côté droit c'est arrêtée.
Je m'explique. Quand elle tète dessus la journée, elle tire une ou deux fois et refuse plus. Elle veut l'autre. La nuit quand elle est endormie elle y tète un peu plus mais pareil au bout d'une ou deux minutes elle arrête et pleure pour l'autre.
En plus le seins gauche se rempli suuuper vite ! Si je loupe plus de une tétée dessus il devient énorme et dur.

Ensuite je vous explique la douleur que j'ai depuis le début a gauche.
En gros du début à la fin de la tétée, j'ai une douleur (qui souvent me fait pleurer ou crier) sur le mamelon. Et cette douleur reste des heures après la tétée. Parfois elle est toujours là a la suivante.
J'ai vu des docteurs et j'ai ete soignée pour des myscoses mais visiblement ce n'etait pas ca. Je n'ai pas non plus de creuvasse. Bref je seche.

Je pense sérieusement à arrêter de l'allaiter mais ca me rend triste.
Cela dit je ne tiendrai pas encore longtemps juste sur ce sein qui me fait mal.
J'ai tenté de restimuler le droit avec un tire lait. Mais je n'ai que peu de temps et avec mes deux a trois fois par jour je n'obtiens que 10ml pour 20min de tirage.... Je ne peux jamais m'absenter car jen'ai plus de lait d'avance.

Bref je suis un peu au pied du mur et je ne sais plus trop quoi faire ....

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour takuya,
Que d'épreuves ! Cest beau de lire que tu t'accroches malgré tout. Est il envisageable pour toi de n'allaiter que d'un sein?
Est ce que ta petite a une position correcte lorsqu'elle tête?
Aviez vous réussi a identifier l'origine des mastites? (mauvaise prise de sein, canal bouché qui a degeneré...)

Des fois cest tellement anodin qu'on y pense pas. Je m'explique, pour mon ainée j'ai eu a répétition des canaux bouchés sans comprendre ni trouver l'origine car elle tétait correctement...pour finalement me rendre compte que j'avais un soutien gorge dont l'armature appuyait sur un point précis du sein!
(ca peut être un sac porté en bandoulière etc)
Je n'ai plus eu de canal bouché depuis, ni douleurs! Ouf.

takuya

Colostrum
Re.
Alors en sois ca ne me derangerait pas du tout de continuer sur 1 seul sein car mis a part le cote assymetrique de mon decollete :) ca nest pas fort genant. Cela dit sur ce sein la cest tres dur car la douleur est vraiment intense.
De lautre cote je ne ressents aucune douleur.

Pour la position jai vu ca avec des amies allaitantes et des conseilleres lact ecoute et a prioris c bon.
Meme si des fois elle pince un peu.
Les mastites etaient dues a une mauvaise position de ma part quand je dors. Je dormais sur ce sein. Depuis que jai change je nai pas re eu de probleme de mastite.
Niveau soutient gorge je nai que des brassieres speciales allaitement qui ne serrent pas.

Je reste quand meme assez persuadee que je traine une mycose depuis 7 mois mais mon doc refuse de me prescrore mieux que 3 semaines de Daktarin. Qui a ete efficace mais que sur la duree du traitement.

Honnetement jai pas envie darreter mais je ne me vois pas continuer de cette facon. Ca fait trop mal depuis trop longtemps. Cest dur.
Et comme au tire lait je ne sors quasi rien, je ne peux meme pas aller au restau ou au cine ou sortir plus de deux heures sans elle.

takuya

Colostrum
Il me dit qua son avis ce nest pas une mycose. Que les symptomes y ressemblent mais que le teton lui semble tres sec et que si cetait une mycose ca suinterait ...
Et bon je ne suis pas docteur donc je nose pas lu idire que je pense quil se trompe... jai vu la page que tu mas mis en lien. Jai meme copie le protocole lll et je le lui ai montre. Cest la quil mavait prescrit le daktarin...
Ca tourne en rond du coup javais laisse tomber maos la douleur, elle, nest pas partie... :/

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aviez été traitées toutes les deux? Tu décris que lors du traitement il y avait une amélioration...peut être que est effectivement une mycose mais que vous vous réinfectez mutuellement. Le Daktarin est utilisable a partir de 6 mois il me semble.
Une amie consultante en lactation m'a dit que si une maman a une présomption de candidose elle peut mettre de l'eau de bicarbonate de sodium 2 fois par jour sur et autour du mamelon, si la situation s'améliore cest effectivement une mycose et on peut alors traiter mère enfant.

Dernière édition: