• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne s'endort toujours qu'au sein

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

J'allaite ma puce depuis sa naissance, elle a aujourd'hui 5 mois et demi.
Au debut du 5eme mois nous avons commencé la diversification.

Les couchers ont toujours été un problème, elle s'endort difficulté, quand c'est le papa qui la couche elle peut hurler pendant plus d'une heure… donc avec le temps c'est vrai que j'ai opté pour la facilité de l'endormir au sein.
Elle ne fait toujours pas ses nuits. Il y a eu des periode avec 1 seule réveil, des périodes ou elle faisait presque des nuits complètes sans voir et là nous somme dans une phase à 2 ou 4 réveils par nuits. Autant dire que c'est épuisant pour nous et que dans ces cas là elle s'endort au sein avec moi dans notre lit, ce qui me permet aussi de dormir un peu.
Avec le biberon de LM elle s'endort soit en mangeant soit il faut 30 a 45 minutes pour l'endormir, ce qui fait beaucoup en pleine nuit.

Je sens que j'ai opté pour la facilité, il y a des fois lors de ses réveils, je ne suis même pas sure qu'elle ait vraiment faim. Au biberon de LM elle boit 150 à 160 ml.

j'ai peur d'être entré dans un cercle vicieux où elle demande à manger, enfin juste grignoter un peu, pour se rendormir.

Et si c'est le cas je ne sais pas comment faire pour l'aider à s'endormir sans.

LA difficulté étant qu'après 5 mois et demi a ne pas dormir je suis épuisée et l'idée de passer 1heure à 3 heure du mat a essayer de la rendormir est un peu au de la de mes forces…

Beaucoup me dise que le biberon de LA est la solution, que ca la calerait et que ça me permettrait de passer la main, voir de faire appel à une babysitter pour la nuit.
Je ne suis pas une grosse productrice de LM, il me faut 3 jours pour faire un biberon. Je souhaite poursuivre encore un peu mon allaitement.

On m'a parlé aussi des farines dans le biberon, est-ce possible avec du LM ? A quel âge ? Il n'y a pas deux personnes qui disent la même chose.

Si vous avez des suggestions des explication etc… c'est volontiers !!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà une tonne de câlins car tu sembles en avoir besoin, entre le manque de sommeil et les "conseils" ou remarques négatives de ton entourage....
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi ce qui te gêne dans ce qui se passe actuellement ? Le fait qu'il n'y ait que toi qui puisse endormir ton bébé ? Mon fils s'est toujours endormi au sein avec moi et les grands-mères ont toujours trouvé leurs propres stratégies, pour les siestes et même pour des nuits.
Avec le papa ça a toujours été compliqué car il n'est pas assez patient pour trouver sa méthode.
Endormir au sein est la façon la plus facile, la plus douce, la plus partagée dans le monde !
Tu pratiques le cododo seulement quand tu es très fatiguée c'est bien ça ?
Envisages-tu d'en faire plus régulièrement pour récupérer un peu ?

bimbimbim

Voie lactée
haha merci pour la tonne de câlin ! J’en ai besoin !!
Mon message n’était peut-être pas clair, ce qui me dérange, c’est qu’elle soit dépendante du sein pour s’endormir. Il y a des nuits quand elle se réveille je ne suis pas sûre qu’elle ait vraiment faim par habitude je la mets au sein, car ça la calme. j’aimerais qu’elle puisse se rendormir seule dans son lit.
Elle a une tétine mais j’ai l’impression qu’elle demande sa tétine humaine…
J’aimerai qu’elle soit plus autonome pour dormir.
Après le papa lui n’a pas de méthode du tout et perd patience avant même qu’elle chouine. Donc c’est vrai que les coucher et siestes reposent sur moi.

Bonjour,
Déjà une tonne de câlins car tu sembles en avoir besoin, entre le manque de sommeil et les "conseils" ou remarques négatives de ton entourage....
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi ce qui te gêne dans ce qui se passe actuellement ? Le fait qu'il n'y ait que toi qui puisse endormir ton bébé ? Mon fils s'est toujours endormi au sein avec moi et les grands-mères ont toujours trouvé leurs propres stratégies, pour les siestes et même pour des nuits.
Avec le papa ça a toujours été compliqué car il n'est pas assez patient pour trouver sa méthode.
Endormir au sein est la façon la plus facile, la plus douce, la plus partagée dans le monde !
Tu pratiques le cododo seulement quand tu es très fatiguée c'est bien ça ?
Envisages-tu d'en faire plus régulièrement pour récupérer un peu ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes

Partout à travers le monde, le sein est la façon normale d'endormir les bébés. Ce n'est pas mauvais, c'est la façon naturelle que le petit humain a de se rassurer, de s'apaiser. L'ennui c'est que dans nos sociétés "modernes" ce rythme normal est perçu comme incompatible avec la vie professionnelle et/ou familiale. Il est perçu comme indispensable qu'un bébé "fasse ses nuits" à 3 mois alors que cela ne correspond en rien à la norme biologique, au contraire, à cet âge là le sommeil est encore en pleine évolution et la structure de celui ci ne sera semblable à celle de l'adulte qu'après plusieurs années!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la tétine qui est un simili-sein, pas l'inverse ;)
Ton sein n'est pas que nourricier, il est apaisant, rassurant, permet d'avoir une bonne dose de maman en un rien de temps...
Ces moments tendres (même si un peu avilissants parfois) durent tellement peu de temps... Bien vite ton bébé sera grand et sera suffisamment confiant et autonome pour se passer de toi sans problème... Pas besoin de forcer les choses en le dressant au sommeil dès tout petit...
Enfin c'est ma façon de voir les choses... :)

bimbimbim

Voie lactée
Un peu de lecture?
https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes

Partout à travers le monde, le sein est la façon normale d'endormir les bébés. Ce n'est pas mauvais, c'est la façon naturelle que le petit humain a de se rassurer, de s'apaiser. L'ennui c'est que dans nos sociétés "modernes" ce rythme normal est perçu comme incompatible avec la vie professionnelle et/ou familiale. Il est perçu comme indispensable qu'un bébé "fasse ses nuits" à 3 mois alors que cela ne correspond en rien à la norme biologique, au contraire, à cet âge là le sommeil est encore en pleine évolution et la structure de celui ci ne sera semblable à celle de l'adulte qu'après plusieurs années!
Je ne suis pas experte en allaitement ni en bébé, c'est ma première mais je découvre au fur et a mesure. ce que je constate, en tout cas autour ed moi, c'est que l'allaitement est mal perçu. J'ai beaucoup de pression pour passer au LA, " elle fera ses nuits" "elle grossira plus" "elle ne dors pas car ton lait n'est pas nutritif…" etc… ma belle famille est la pire car elle ne semble pas comprendre ce choix "tellement contraignant" "pourquoi s'infliger ça"…
Je suis d'accord avec toi, j'adore ces moments tendres, le jour ou je ne pourrais plus la prendre en écharpe et ou elle sera sevrée, va être très très dur pour moi. En attendant je suis épuisée et j'ai peur qu'elle prenne de mauvaises habitudes (c'est ce que l'on me dit). Le papa étant peut être le pire car il pense que l'on dormira plus avec du LA

bimbimbim

Voie lactée
Un peu de lecture?

Je n'ai as eu le temps de tout lire encore, ça a l'air très intéressant et instructif. Comme je disais précédement je suis épuisée, vraiment, et j'ai envie de poursuivre l'allaitement encore un peu. Mais il y a des fois j'ai vraiment peur de ne pas tenir a ce rythme…
Je me repose quand je peux la journée.
Mais si ce ne sont pas de mauvaises habitudes alors je vais continuer à l'endormir au sein quand je n'y arriva pas autrement.
Tu parles de notre société "moderne", je suis alors entourée de gens "moderne" personne ne comprend que je "m'inflige ca" soit disant ca y est elle a les défenses immunitaire j'ai fait les 3 mois minimum.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je crois que c'est vrai que la plupart des bébés au lait artificiel dorment plus longtemps car le lait est moins adapté à leur système digestif, ils font plus d'efforts pour le digérer donc plus lentement. Mais je connais un bébé au LA qui fait les mêmes nuits que mon fils (toutes pourries) et des bébés allaités qui dorment super bien. Il y a de l'injustice là-dedans, les bébés ne sont pas égaux face au sommeil de la même manières que certains marchent à 9 mois d'autres à 22.
L'acquisition du sommeil est comme le langage la marche ou la continence, ça viendra. Pas besoin de dresser pour ça !

Il n'y a pas de mauvaises habitudes des bébés, seulement des mauvaises habitudes de parents : j'étais sûre de ne jamais pouvoir endormir mon fils autrement qu'au sein pour la sieste, et quand j'ai décidé le sevrage de jour, ben j'ai trouvé des stratégies et mon fils s'est adapté en un rien de temps.
C'est nous qui avons des habitudes de facilité difficiles à enlever. Une fois qu'on est décidé rien de plus facile, ils s'adaptent.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la fatigue, cododo et siestes quand tu peux c'est s'occuper d'un enfant de moins de un an qui est épuisant, aussi. TOUS les parents le disent, allaités ou biberonnés (par contre ceux qui ont allaités moins longtemps que toi ou pas du tout te le feront sentir, c'est assez partagé dans notre société, je me demande si ce n'est pas pour se soulager de leur propre culpabilité à ne pas avoir donné ça à leurs enfants : cette maman fait "mieux" que moi ? Elle va voir comme elle va en chier, et parce qu'elle le décide en plus. Je ne sais pas si je suis très claire...)
Après un an ça va quand même nettement mieux, allaitement ou pas.

Pour les critiques, Serre-moi fort pour te blinder un peu :)
Et encore un peu de lecture si tu as le courage

Pièces jointes

• brochure-la-nuit-aussi.pdf
    207.6 Ko · Affichages: 10

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le papa étant peut être le pire car il pense que l'on dormira plus avec du LA
Et bien c'est faux ;)
Des études (enregistrement du sommeil à l'appui) ont montré que les bébés nourris au biberon ne dorment pas plus. En revanche les parents surestiment le temps de sommeil https://www.lllfrance.org/professio...a-duree-et-la-qualite-de-sommeil-de-leur-bebe
https://www.lllfrance.org/vous-info...extraits/1659-aa-93-les-nuits-du-bebe-allaite
Les chercheurs ont mesuré objectivement les durées de sommeil de parents de bébés âgés de 3 mois, grâce à des moniteurs fixés au poignet. Les parents des bébés qui tétaient le soir et/ou la nuit dormaient 40 à 45 minutes de plus que les parents des bébés nourris au biberon. Et les parents de bébés allaités qui leur donnaient un biberon de lait artificiel le soir dormaient moins bien que ceux dont les bébés étaient exclusivement allaités. C’était vrai aussi bien pour les pères que pour les mères.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
disant ca y est elle a les défenses immunitaire j'ai fait les 3 mois minimum.
Là aussi il s'agit d'une idée reçue, d'un mythe ;)
Les bienfaits de l'allaitement sur le plan immunitaire continuent bien au delà de 3 mois. De très nombreuses études le prouvent. Tout au long de l'allaitement, ce qu'on appelle le "cycle entéro mammaire" permet au bébé de recevoir des anticorps "à la carte" en fonction des germes auxquels lui et sa mère sont exposés. Lorsque le bambin consomme des aliments solides et que la quantité de lait diminue, sa concentration en facteurs immunitaires augmente. Bref, même après plusieurs mois, le lait maternel reste une vraie bénédiction pour les bébés ;)

bimbimbim

Voie lactée
Là aussi il s'agit d'une idée reçue, d'un mythe ;)
Les bienfaits de l'allaitement sur le plan immunitaire continuent bien au delà de 3 mois. De très nombreuses études le prouvent. Tout au long de l'allaitement, ce qu'on appelle le "cycle entéro mammaire" permet au bébé de recevoir des anticorps "à la carte" en fonction des germes auxquels lui et sa mère sont exposés. Lorsque le bambin consomme des aliments solides et que la quantité de lait diminue, sa concentration en facteurs immunitaires augmente. Bref, même après plusieurs mois, le lait maternel reste une vraie bénédiction pour les bébés ;)
Merci pour ces précisions, sur les défenses immunitaires et le sommeil et le LA.
J'avoue que c'est pas toujours facile de continuer l'allaitement. Et je ne suis pas du tout soutenue par le papa qui lui ne voit qu'un contrainte.
Il y a des jours je suis tentée de commencer le sevrage, mais j'aime tellement le lien unique que ca creee entre nous deux que je ne suis pas prête a arrêter. ce forum est une pepitite car a chaque doute j'y ai trouvé informations, réconfort et soutien.
On a commencé la diversification au tout début du 5eme mois sur avis de la pédiatre. Aujourd'hui je trouve que c'était un peu tôt, j'aurai du consulter le forum et les articles LLL avant. Là encore c'était pour qu'elle prenne plus de poids et qu'elle dorme plus… avec pression du papa.
Mais bon l'essentiel elle est belle, gentille, rigole et pleine de dynamisme.

bimbimbim

Voie lactée
Pour la fatigue, cododo et siestes quand tu peux c'est s'occuper d'un enfant de moins de un an qui est épuisant, aussi. TOUS les parents le disent, allaités ou biberonnés (par contre ceux qui ont allaités moins longtemps que toi ou pas du tout te le feront sentir, c'est assez partagé dans notre société, je me demande si ce n'est pas pour se soulager de leur propre culpabilité à ne pas avoir donné ça à leurs enfants : cette maman fait "mieux" que moi ? Elle va voir comme elle va en chier, et parce qu'elle le décide en plus. Je ne sais pas si je suis très claire...)
Après un an ça va quand même nettement mieux, allaitement ou pas.

Pour les critiques, Serre-moi fort pour te blinder un peu :)
Et encore un peu de lecture si tu as le courage
Merci, je vais lire tout cela des que j'ai le temps !
je vois tout a fait ce que tu veux dire, j'ai ressentie ça avec des personnes d'une autre génération mais pour ce qui est du corps médical en franche l'allaitement n'est pas soutenu. Ma pédiatre est top mais elle ne m'encourage pas nécessairement dans cette voie, elle voulait que je lui donne de la viande et du poisson… je trouve un peu tôt.
Il y a juste les puéricultrices et sage femme que j'ai rencontrées qui encouragent.

bloom

Lactarium
En cododo, mon mari soutenait à fond l'allaitement car il ne se réveillait plus ;)
+1
Et même si on doit bosser un peu le concept pour retrouver un peu d intimité j ai la nette impression que ça développe beaucoup de complicité entre le papa et son bébé. Plus de câlins plus de lien plus de douceur parce qu il est là tout prêt de nous dans la nuit et qu on est au chaud ensemble dans notre cocon.

bimbimbim

Voie lactée
En cododo, mon mari soutenait à fond l'allaitement car il ne se réveillait plus ;)
malheureusement nous n'avons pas la place pour un vrai berceau cododo… donc cododo chez nous c'est bébé au milieu du lit !! on a fait ca les premières semaines, maintenant elle dort dans son lit et termine parfois la nuit avec nous. Au deuxième réveil généralement je l'allaite au lit.

bimbimbim

Voie lactée
+1
Et même si on doit bosser un peu le concept pour retrouver un peu d intimité j ai la nette impression que ça développe beaucoup de complicité entre le papa et son bébé. Plus de câlins plus de lien plus de douceur parce qu il est là tout prêt de nous dans la nuit et qu on est au chaud ensemble dans notre cocon.
peut être avec certains papas, ici ca l'exaspère et je l'entend soupirer des qu'elle couine. soupirer c'est au mieux, généralement il s'énerve. en fait c'et un peu ca le problème, je me retrouve a tout gérer la nuit sauf les couches, car ca il fait faut le reconnaitre mais en pestant.

Mamandoc

Période de pointe
peut être avec certains papas, ici ca l'exaspère et je l'entend soupirer des qu'elle couine. soupirer c'est au mieux, généralement il s'énerve. en fait c'et un peu ca le problème, je me retrouve a tout gérer la nuit sauf les couches, car ca il fait faut le reconnaitre mais en pestant.

Est-il indispensable de changer la couche la nuit ? Je dors beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de le faire. Avant c'était à chaque tétée, maintenant il dort de 23h à 9h-10h avec la même couche, il tète 2 à 4 fois sur cette période mais sans vraiment s'éveiller. Si jamais je dois changer la couche ça le réveille pour de bon et tout le monde met du temps à se rendormir. Bon si il fait caca, ou si il a les fesses irritées, c'est pas top... peut-être une piste à étudier ? Les couches sont faites pour tenir une nuit entière !

bimbimbim

Voie lactée
Est-il indispensable de changer la couche la nuit ? Je dors beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté de le faire. Avant c'était à chaque tétée, maintenant il dort de 23h à 9h-10h avec la même couche, il tète 2 à 4 fois sur cette période mais sans vraiment s'éveiller. Si jamais je dois changer la couche ça le réveille pour de bon et tout le monde met du temps à se rendormir. Bon si il fait caca, ou si il a les fesses irritées, c'est pas top... peut-être une piste à étudier ? Les couches sont faites pour tenir une nuit entière !
Eh bien c'est une bonne question ! je vais lui tartiner le siège de crème le soir et ça attendra le change du matin. je m'étais déjà posé la question mais cette fois ci je vais essayer et je verrai bien. C'est le papa souvent qui la change la nuit et souvent elle pleure.