• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne reclame pas et pic de croissance?

almi

Montée de lait
Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici et j'ai une interrogation: Ma fille de 4 mois n'a jamais vraiment réclamé le sein lorsqu'elle avait faim (elle ne le fait toujours pas d'ailleurs). Du coup je lui donne le sein "à la demande" sans réellement savoir si elle réclame ou bien si elle veut juste dormir ou bien si les dents la chatouillent- pour tout cela elle n'a qu'un seul signe : têter ses doigts. Depuis hier, après les tétées (pas toutes mais 2 ou 3) elle se met à chouiner un peu, je la remets au sein mais je sens bien que mes seins sont vides. Donc, au lieu de la faire téter toutes les 3-4h, je lui donne le sein toutes les 2h et elle ne s'en plein pas. Mais je n'ai pas l'impression que ma quantité de lait ait augmentée... . Elle chouine après les tétées mais elle passe vite à autre chose aussi (elle rit, est très tonique etc. donc ça me fait douter si elle a vraiment faim). Pensez-vous que c'est un pic de croissance? La quantité de lait augmente en combien de temps environ si je la mets plus souvent au sein?
Merci de vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Almi et bienvenue sur le forum :),

Je viens de voir que ta question est restée sans réponse :(

En fait, j'ai l'impression que ton bébé ne réclame peut-être pas à ton sens mais que tu as trouvé les signes qui indiquent qu'elle réclame (la succion - des doigts du sein ou autre - est un moyen très puissant de réconfort). Dans le feuillet Allaitement à la demande, allaitement aux signes d'éveil, il y a des indications des "demandes" du bébé. Qu'en penses-tu ?

Généralement, les mamans qui vivent les périodes de pointe décrivent des demandes très accrues de leur enfant... chacun ayant sa façon de demander, chacune sa manière de "décoder" les demandes de son enfant. Cette période très intense peut durer 48 h à une semaine (Ça dépend du bébé et de la maman).

almi a dit:
La quantité de lait augmente en combien de temps environ si je la mets plus souvent au sein?
Les mamans qui mettent en place des protocoles pour augmenter leur lactation ressente les effets 2 à 3 jours plus tard en fonction de ce que leurs bébés et elles arrivent à faire.

almi a dit:
mais je sens bien que mes seins sont vides
La souplesse des seins n'est pas le reflet de leur capacité à fabriquer du lait. C'est le reflet que l'œdème lié au stockage d'une quantité inhabituelle de lait disparait. C'est un signe que ta production de lait est adaptée aux demandes de ta fille.
Un peu de lecture ? Le feuillet Comment augmenter votre lactation en parle justement dans le paragraphe des fausses alertes.
 

almi

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse Myriam!:) J'ai lu les deux feuillets (je ne les avait pas trouvés lors de mes recherches sur le site) et c'est très intéressant et rassurant. C'est vrai que j'ai tendance à regarder la montre- sans limiter la durée de tétées pour autant et le fait de sentir mes sein mous n'a pas aidé. Je vais bien observer les signes lors de son éveil calme (c'est là que c'est le plus difficile à détecter si elle a faim ou non). Au jour d'aujourd'hui on est toujours à une tétées toutes les 2h environ (avec un battement d'une demie heure environ). J'essaie de faire confiance à ma fille quant à son appétit et tant qu'elle est en bonne forme je la "laisse gérer".
Merci encore de ton aide!
 
Haut